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oral pro LILLE


ccelinearras

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Bonjour,

Une petite question pratique : je passe l'oral au lycée Fenelon à Lille; j'aimerais savoir s'il est possile de se garer sur le parking du lycée ???

Merci.

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Salut BrokenWings, juste une tite question: concrètement comment ça se passe? Je veux dire une fois qu'ils ont posé les questions en OP on dit: "bon, ben j'vais vous chanter une tite chanson..." :D

Salut ds59. pour répondre à ta question, c'est le jury qui m'a dit "bon, on va passer à la 2ème partie".

Je ne sais pas si tout le monde fait comme ça... et je n'ai pas regardé ma montre, donc impossible de te dire au bout de combien de temps on est passés à la musique, mais je pense que les deux parties étaient équilibrées...

bonne chance!

Re Salut BrokenWings, merci pour tes infos, mais puis-je t'en demander plus?

J'ai mes partitions à sortir de mon sac et les distribuées, alors je les sort dès le début (en OP) ou je peux le faire à ce moment là?

Je sais c'est stupide mais...c'est le genre de truc qui tracasse!

Ah oui, aussi, as-tu eu le droit d'écouter 2 fois ton extrait? Te l'ont-ils proposés? L'as tu demandé???

Merci pour les réponses et pour les encouragements ;)

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Coucou, je ne passe pas musique mais je sais que l'an dernier, j'avais des docs à leur doner sur les arts et je l'ai fait en 2è partie.

Tu leur donnera les partitions quand ils te diront de passer à la musique, je pense qu'il ne faut pas le faire dès l'OP.

Voilà mon avis!!

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J'étais convoqué à 15h30 en théorie mais qqn est venu nous chercher à 15h18! Et on a commencé à plancher à 15h25 donc soyez bien en avance!

Je suis passé avec le jury N°20, détendu, ils ne cherchent pas la p'tite bête. Mon sujet portait sur le Pilier 7 du socle commun (autonomie et esprit d'initiative) et sur le métier d'élève. Pas de grosses difficultés sur ce sujet. J'ai même pas eu le temps de tout dire, c'est passé à une vitesse folle. Les questions sont restées très proches des textes.

Musique un peu moins bien mais pas mauvais non plus, on est quand même guidé donc pas de panique!

Salut BrokenWings, moi aussi passée à 15h30 aujourd'hui, à Lille. on a dû se voir...

Qu'as-tu pensé du sujet? moi un peu déroutée, je m'attendais à quelque chose de + concret, de moins vague... sinon pas trop de questions tordues, le jury était sympa, et même sur quelques sujets un peu épineux je ne me suis pas laissé destabiliser...

Combien de temps es-tu restée en entretien? moi ça a duré plus d'une heure, je sais pas trop quoi penser...

Bon courage pour la suite, et peut-être qu'on passera les autres épreuves en même temps (jeudi 15 anglais Roubaix et EPS 10h50 samedi Douai).

Bonne chance!

Moi j'suis passée également hier en EOE à 15h30 et pour mes autres oraux, je suis convoquée aux mêmes jours et à la même heure que toi!

(J'étais avec ma grand-mère, tu dois te souvenir de moi :P )

Bon sinon, mon sentiment sur l'oral: j'ai eu du mal à établir un lien entre les textes et à trouver un plan (que j'ai trouvé dans les 10 dernières minutes du temps de préparation) et j'ai dû relire deux fois le texte de Perrenoud sur le métier d'élève car je ne le comprenais pas vraiment après ma première lecture.

J'ai finalement établi le plan suivant (assez simple!):

1) Qu'est-ce-que le métier d'élève?

a) définition donnée par Baeriswyl et Vellas en 1993

b) peu importe la pédagogie employée, le métier d'élève s'apprend avec toutes

(là j'ai cité Freinet pour la pédagogie nouvelle)

c) définition selon le socle (autonomie et esprit d'initiative!)

2) Comment amener l'enfant à apprendre à être élève?

a) L'élève doit être actif (Perrenoud)

_pédagogie classique: exo de grammaire

_pédagogie moderne: le projet donc là j'ai cité les textes officielles qui recommandent le projet pour une meilleure implication et appropriation de la tâche par les élèves + un exemple que j'ai vécu cette année en tant qu'AE.

b) Veiller à des activités rituelles (Perrenoud)

Là j'ai parlé des programmes (rituels permettent à l'enfant de se sentir en confiance donc meilleure production de travail)

c) Etre attentif au sens que l'élève donne à l'apprentissage

_Perrenoud: différent pour chaque élève

_Socle: métacognition nécessaire

Durant tout l'exposé j'ai montré au jury (assez sympathique par ailleurs!) que je connaissais les textes officiels et quelques grands noms! Je pense avoir tenu 8 à 9 minutes. Pendant l'entretien le jury est pas mal revenu sur ce que j'avais dit, en essayant de me faire aller plus loin dans mes propos, que je n'avais pas eu le temps de développer pendant l'exposé mais j'avoue que je ne me souviens pas vraiment de leurs questions! Elles n'étaient pas tordues, et même si parfois j'ai hésité, j'ai su leur donner les réponses qu'ils attendaient (ils n'hésitaient pas à me dire un grand oui avec le sourire quand je répondais convenablement). Il y a eu deux questions pour lesquelles je ne comprenais pas ce qu'ils me demandaient, je leur ai clairement dit, et ils ont reformulé.

Quelques questions que j'ai encore en tête (mais dans le désordre!):

_selon vous il n'y a donc pas d'élève en maternelle puisque vous nous dîtes que dans les programmes on emploie le terme enfant jusqu'au cycle 2?

_si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel?

_pourquoi mettre en place un projet à l'école? Quel en est le but?

_peut-on parler d'un métier d'élève? est-ce-que le terme métier ne vous gène pas?

_quelle compétence (et dans quel domaine de l'école maternelle) peut-on développer en rapport avec le métier d'élève? (ils attendaient que je leur parle de l'autonomie)

Soyez souriant et n'hésitez à montrer vos connaissances (si si on a tous, j'ai été la première surprise de voir tout ce que je savais!!! :P )

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Re ds59! Pour la musique, j'ai sorti et distribué les partitions au moment de passer à la partie musique.

Ppour l'extrait, l'inspecteur EN m'a dit que je pouvais l'écouter 2 fois. A la fin de la 1ère écoute il m'a demandé si je voulais le réécouter tout de suite ou non. J'ai donc dit ce que j'avais à dire sur la première écoute, ce qui nous a permis d'approfondir à la deuxième puisqu'il m'a demandé des choses un peu plus précises (écouter le chant, dégager ses caractéristiques). Je suis tombée sur un chant berbère et c'était pas évident, mais l'IEN était vraiment très sympa et a + cherché à me guider qu'à me "casser".

Voilà, j'espère que ces quelques précisions t'aideront un peu...

Bon courage, et relax, le jury n'est pas là pour te briser, au contraire!

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Merci pour les témoignages, cela rassure un peu !!! :D

Sinon, je voulais savoir votre commission, savoir comment ils sont: souriants, ne montrent rien, font exprès de faire du bruit... Pour que je puisse me préparer !! :P

Allez, demain, je serais tranquille avec cette épreuve !!! Vivement !!! :D

BIsous

:wub:

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Salut Evana! oui, effectivement, je crois me souvenir de toi (bien que je ne sois pas très physionomiste...)

Je suis loin d'avoir fait la même chose que toi, c'est vrai que le dossier n'était pas forcément évident!

En première partie j'ai défini l'autonomie et l'esprit d'initiative, les compétences à développer pour les acquérir, ce que cela nécessitait de la part de l'élève, en sachant que ce sont deux compétences à acquérir pour l'élève à la fois pour son travail scolaire et pour l'avenir...

Ensuite j'ai défini le métier d'élève, et mis en balance les pédas nouvelles (Freinet et autres...) et les méthodes dites "classiques"; avantages et inconvénients de chacune. j'ai parlé de l'importance des rituels pour chaque méthode, à la fois pour le maître et pour l'élève, et ai conclu en disant qu'il n'y avait aucune méthode efficace à 100%, et qu'aussi bien pour le maître que pour l'élève, il était judicieux de varier les méthodes en fonction de l'objectif visé, des besoins des élèves et des situations d'apprentissage.

voilà voilà, pas très fière de moi, mais maintenant c'est fait!

Pour les questions j'ai eu:

- l'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas?

- comment évaluer une compétence?

- avec le socle commun, il y a moins de notes, comment l'expliquez-vous aux parents?

- comment venir en aide à un élève en difficulté?

et certainement d'autres mais je ne me souviens plus...

Bon courage pour la suite, et à bientôt

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Salut Anniou! ma commission: 2 qui ne montraient rien, l'IEN super sympa, attentif, souriant... enfin, ça rasure! Pour les deux autres "jurés", ils m'ont posé quelques questions quand même et écoutaient, mais beaucoup moins expressifs que l'IEN, ce qui ne les empèche pas d'être sympas et ouverts au débat. Mais celui qui m'a mis le + en confiance c'est l'IEN, un peu paradoxal! et quand j'étais en difficulté, il me guidait sans chercher à me casser, que demander de plus? une crème cet inspecteur...

Allez, rassure-toi, c'est pas le peloton d'exécution!

Bonne chance

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Salut Anniou! ma commission: 2 qui ne montraient rien, l'IEN super sympa, attentif, souriant... enfin, ça rasure! Pour les deux autres "jurés", ils m'ont posé quelques questions quand même et écoutaient, mais beaucoup moins expressifs que l'IEN, ce qui ne les empèche pas d'être sympas et ouverts au débat. Mais celui qui m'a mis le + en confiance c'est l'IEN, un peu paradoxal! et quand j'étais en difficulté, il me guidait sans chercher à me casser, que demander de plus? une crème cet inspecteur...

Allez, rassure-toi, c'est pas le peloton d'exécution!

Bonne chance

:D :D Merci beaucoup Leschiens, c'est super sympa !!! En effet, il a l'air bien sympa cet IEN !! c'est rare !!!! :P Rhooooooo, je plaisante !!! :D

Allez je retourne à mes révisions !! <_<

:wub:

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Alors pour répondre un peu à tout le monde, le jury N°20 était composé d'un IEN(à lunettes), un Piufm(un barbu), et une conseillère pédagogique en musique. Je n'étais pas dans la biblio Zoulieta.

Je suis resté un peu moins de 1h également, en 2 parties égales .

Pour l'exposé d'eoe, j'ai d'abord expliqué ce qu'est le Socle commun, défini son contenu, ses objectifs, les évaluations, le livret, ppre, la totale quoi. Ensuite j'ai expliqué tous les concepts clefs des textes en essayant de faire des liens entre les 2 textes. Le texte de Perrenoud n'était pas facile à cerner.

Chaque membre du jury m'a posé 3/4 questions, j'ai évité les réponses courtes et toutes faites. Ils ont insisté sur le fait que le métier d'élève peut être un frein à l'autonomie...(trop de règles, trop de cadrage tue l'autonomie en somme)

Lorsque le jury approuve votre idée ca se ressent... ( L'IEN acquiéssait de la tête et le piufm relancait la discussion en commençant par un "oui parce que...") Une fois que le jury n'a plus de questions ou plus de temps il propose de passer à la seconde partie, il m'ont laissé le temps de m'installer, leur distribuer les partitions, boire un peu d'eau et l'IEN m'a dit de commencer quand je le voulais. Pour l'épreuve d'écoute, j'ai pu entendre 2 fois le morçeau (et ce n'est pas de trop, croyez moi)

Ah oui, le jury s'est mis à chanter du Nougaro pendant que je remballai mes affaires à la fin de l'épreuve ^^

allez,plus que l'anglais jeudi aprém et eps samedi matin.

ZEN! ( plus facile à dire qu'a faire c'est vrai)

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Salut Evana! oui, effectivement, je crois me souvenir de toi (bien que je ne sois pas très physionomiste...)

Je suis loin d'avoir fait la même chose que toi, c'est vrai que le dossier n'était pas forcément évident!

En première partie j'ai défini l'autonomie et l'esprit d'initiative, les compétences à développer pour les acquérir, ce que cela nécessitait de la part de l'élève, en sachant que ce sont deux compétences à acquérir pour l'élève à la fois pour son travail scolaire et pour l'avenir...

Ensuite j'ai défini le métier d'élève, et mis en balance les pédas nouvelles (Freinet et autres...) et les méthodes dites "classiques"; avantages et inconvénients de chacune. j'ai parlé de l'importance des rituels pour chaque méthode, à la fois pour le maître et pour l'élève, et ai conclu en disant qu'il n'y avait aucune méthode efficace à 100%, et qu'aussi bien pour le maître que pour l'élève, il était judicieux de varier les méthodes en fonction de l'objectif visé, des besoins des élèves et des situations d'apprentissage.

En gros, je pense avoir dit à peu près ça, à quelques points près! Tu as bien repris les grandes lignes des textes et fait des rapprochements tout à fait corrects (je pense à Freinet).

Bon courage pour la suite et à bientôt peut-être!

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