Aller au contenu

Littérature de Jeunesse à Nancy-Metz


Seb57

Messages recommandés

CouCou à tous,

J'avais dans l'idée de réserver un post aux Lorrains passant la LDJ...

Quelles oeuvres préparez-vous ? Comment abordez-vous cet entretien ? Quelles sont les éventuelles questions qui vous font peur ? Etes-vous fin prêts à lire ce passage tel un vrai comédien ???

Pour ma part, je présente Ma Vallée de Claude Ponti... Je m'attaque à un costaud de la littérature de jeunesse. Mais au moment d emon choix, j'ignorais totalement qu'il était la star d'un concours pour enfants, et qu'une animation péda aurait lieu à Montigny. J'suis pas de l'IUFM, et du coup, j'ai peur que nombreux soient ceux qui le présentent...

Du coup, j'ai pris le parti d'individualiser à fond mon exposé, n'hésitant pas à me comparer à Claude Ponti ou plutôt à l'ongle du petit orteil de Claude Ponti, tant il me semble être une star...

Pour le reste, je ne redoute pas trop l'exposé, ni même la lecture, mais je pense que j'aurais quelques problèmes sur des approches plus didactiques. D'un point de vue culturelle, j'ai beaucoup bossé la LDJ, mais j'ai peur de questions relatives notamment à l'évaluation, à la gestion d'enfants en grande difficulté de lecture...

Vous accordez combien de temps à la lecture du passage ?

J'espère que vous serez nombreux à répondre... Bon courage sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amajul2003

    17

  • Seb57

    14

  • @udrey

    13

  • Nävis

    13

Membres les plus actifs

Moi j'ai pris "L'arbre qui chante" de Clavel... mais pour le moment je suis plus dans l'eps jusqu'à mardi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris "L'arbre qui chante" de Clavel... mais pour le moment je suis plus dans l'eps jusqu'à mardi ;)

Ah oui c'est vrai que tu passes d'abord l'EPS... Quelle chance... ;-)

Bon courage pour l'EPS alors...

Est-ce Clavel a écrit Malataverne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte présenter "Boréal-express" de Chris Van Allsburg...

J'ai évidemment préparé à fond cet exposé (ça fait deux ans que je suis dessus... :huh: ) , avec des questions très compliquées que le jury pourrait me poser!

Mais je pars du principe que si tu es habité par ton album, il n'y aura aucun soucis pour l'entretien ...enfin j'espère ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même sentiment que toi amajul... Mais c'est l'ouverture sur les généralités de la LDJ qui peuvent poser problème... En tout cas, en ce qui me concerne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même sentiment que toi amajul... Mais c'est l'ouverture sur les généralités de la LDJ qui peuvent poser problème... En tout cas, en ce qui me concerne...

Quand tu parle de généralités, tu fais référence à l'histoire de la LJ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi de présenter Little Lou de jean claverie

CouCou à tous,

J'avais dans l'idée de réserver un post aux Lorrains passant la LDJ...

Quelles oeuvres préparez-vous ? Comment abordez-vous cet entretien ? Quelles sont les éventuelles questions qui vous font peur ? Etes-vous fin prêts à lire ce passage tel un vrai comédien ???

Pour ma part, je présente Ma Vallée de Claude Ponti... Je m'attaque à un costaud de la littérature de jeunesse. Mais au moment d emon choix, j'ignorais totalement qu'il était la star d'un concours pour enfants, et qu'une animation péda aurait lieu à Montigny. J'suis pas de l'IUFM, et du coup, j'ai peur que nombreux soient ceux qui le présentent...

Du coup, j'ai pris le parti d'individualiser à fond mon exposé, n'hésitant pas à me comparer à Claude Ponti ou plutôt à l'ongle du petit orteil de Claude Ponti, tant il me semble être une star...

Pour le reste, je ne redoute pas trop l'exposé, ni même la lecture, mais je pense que j'aurais quelques problèmes sur des approches plus didactiques. D'un point de vue culturelle, j'ai beaucoup bossé la LDJ, mais j'ai peur de questions relatives notamment à l'évaluation, à la gestion d'enfants en grande difficulté de lecture...

Vous accordez combien de temps à la lecture du passage ?

J'espère que vous serez nombreux à répondre... Bon courage sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca sera "la sorciere d'avril et autre nouvelle" en particulier celle qui se nomme "comme on se retrouve" l'exposé est pret mais j'ai beaucoup de mal a l'apprendre..

Pour les question comme je ne suis pas de l'iufm, si ca reste assez pratique je pense m'en sortir mais si ca devient trop théorique alors la, vive la cata..

Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt seb57,

ma lecture fait 1min30, j'ai passé un oral blanc de LJ et les jurys m'ont dit qu'il fallait mieux en lire moins mais mieux...

Pour la peur que tu as sur l'évaluation de Lj j'ai une réponse;

On ne peut pas évaluer de facon formelle la Lj dès lors qu'elle fait appel à des interprétations qui seront différentes selon les lecteurs.

Le maitre doit observer ces élèves et les faire participer le plus possible mais il n'ya pas d'évaluation....

Tu passes qd ta Lj?

Moi je suis le sport là je galère...toujours pas boucler l'exposé!!!!!

CouCou à tous,

J'avais dans l'idée de réserver un post aux Lorrains passant la LDJ...

Quelles oeuvres préparez-vous ? Comment abordez-vous cet entretien ? Quelles sont les éventuelles questions qui vous font peur ? Etes-vous fin prêts à lire ce passage tel un vrai comédien ???

Pour ma part, je présente Ma Vallée de Claude Ponti... Je m'attaque à un costaud de la littérature de jeunesse. Mais au moment d emon choix, j'ignorais totalement qu'il était la star d'un concours pour enfants, et qu'une animation péda aurait lieu à Montigny. J'suis pas de l'IUFM, et du coup, j'ai peur que nombreux soient ceux qui le présentent...

Du coup, j'ai pris le parti d'individualiser à fond mon exposé, n'hésitant pas à me comparer à Claude Ponti ou plutôt à l'ongle du petit orteil de Claude Ponti, tant il me semble être une star...

Pour le reste, je ne redoute pas trop l'exposé, ni même la lecture, mais je pense que j'aurais quelques problèmes sur des approches plus didactiques. D'un point de vue culturelle, j'ai beaucoup bossé la LDJ, mais j'ai peur de questions relatives notamment à l'évaluation, à la gestion d'enfants en grande difficulté de lecture...

Vous accordez combien de temps à la lecture du passage ?

J'espère que vous serez nombreux à répondre... Bon courage sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris "L'arbre qui chante" de Clavel... mais pour le moment je suis plus dans l'eps jusqu'à mardi ;)

Ah oui c'est vrai que tu passes d'abord l'EPS... Quelle chance... ;-)

Bon courage pour l'EPS alors...

Est-ce Clavel a écrit Malataverne ?

:P C'est sur que ca me laisse plus de temps ! (mais je suis convoquée à 7h30, donc 7h10 sur place :cry: )

Oui, c'est bien de Clavel aussi Malataverne (mais plus pour le collège ;) ). Faut dire qu'il est prolifique comme auteur (et pas que pour les jeunes !)

Vous avez quel jury ? J'ai le 2... donc j'attends vos commentaires :P

courage ! on va les avoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi Pierrot ou les secrets de la nuit de michel tournier.

J'espère que le passage oral pré pro à la litt ne va pas me faire oublier des passages de mon exposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai le jury 1... J'espère que le numéro correspond à un classement par gentillesse... J'espère qu'il y aura beaucoup de femmes... Les hommes c'est méchant avec les hommes... lol

Bon courage Maude (et les autres) pour l'EPS... J'ai pas fait l'exposé non plus, mais j'aurais une semaine complète après l'OP pour ça... Et en ancien STAPS/animateur/éducateur/entraîneur/intervenant en milieu scolaire, j'ai quand même un peu d'expérience qui devrait m'aider à m'en sortir... Ce qui ne me garantit pas une bonne note non plus... Bref...

Ta réponse concernant l'évaluation me convient bien... J'aime bien quand il n'y a rien de formel et que l'on peut s'interroger sur des idées... C'est mieux que de devoir donner THE réponse...

Moi ma lecture dure quasiment 3 minutes... Mais je ne peux pas vraiment la réduire... Et mon exposé dure environ 13 minutes lecture comprise... Je suis en train de tailler dans le vif là... Doit-on passer du temps sur les mises en oeuvre péda ou lancer rapidement une idée ?

Avez vous utilisé une problématique pour structurer l'exposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...