Aller au contenu

Littérature de Jeunesse à Nancy-Metz


Seb57

Messages recommandés

Ben je te conseille d'essayer de réduire ta lecture car 3 min ca fait vraiment long pour un exposé qui doit durer 10min...

C'est important de boucler ton exposé en 10 min car certains jury peuvent te couper et c'est ce qui m'est arrivé et c'est vrai que c'est dommage...

Pour les pistes péda j'ai lu ds les rapports de jury qu'il est svt reproché aux candidats de donner tout un catalogue de pistes didactiques...il vaut mieux en choisir une et bien la développer!

Pour l'entretien apparement d'après ce que j'ai pu voir aux oraux blancs il te questionne beaucoup sur le coté pratique de comment tu ferais en classe avec le bouquin...dc soit bien au clair avec tes pistes péda je pense que c'est important...

Sinon pour la problématique moi je n'en ai pas...on nous a pas parlé de ca à l'iufm

J'ai construis mon exposé en paralnt ds une 1ère partie de l'analyse littéraire de l'oeuvre ensuite dans une deuxième partie je suis partie des difficultés que pouvaient avoir les enfants à la lecture de cette oeuvre et enfin j'ai proposé une piste didactique dans ma 3è partie et ma mise en réseau.

Ah autre chose il faut que tes pistes péda soient en lien avec ton analyse littéraire...

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas :P

Et juste une tite question ca veut dire quoi concrétement la compétence transversale "réaliser un projet d'action" (en eps)?

Pour ma part, j'ai le jury 1... J'espère que le numéro correspond à un classement par gentillesse... J'espère qu'il y aura beaucoup de femmes... Les hommes c'est méchant avec les hommes... lol

Bon courage Maude (et les autres) pour l'EPS... J'ai pas fait l'exposé non plus, mais j'aurais une semaine complète après l'OP pour ça... Et en ancien STAPS/animateur/éducateur/entraîneur/intervenant en milieu scolaire, j'ai quand même un peu d'expérience qui devrait m'aider à m'en sortir... Ce qui ne me garantit pas une bonne note non plus... Bref...

Ta réponse concernant l'évaluation me convient bien... J'aime bien quand il n'y a rien de formel et que l'on peut s'interroger sur des idées... C'est mieux que de devoir donner THE réponse...

Moi ma lecture dure quasiment 3 minutes... Mais je ne peux pas vraiment la réduire... Et mon exposé dure environ 13 minutes lecture comprise... Je suis en train de tailler dans le vif là... Doit-on passer du temps sur les mises en oeuvre péda ou lancer rapidement une idée ?

Avez vous utilisé une problématique pour structurer l'exposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amajul2003

    17

  • Seb57

    14

  • @udrey

    13

  • Nävis

    13

Membres les plus actifs

Moi je présente Maman-dlo d'Alex Godard. C'est un très bel album :)

Moi aussi je suis dessus depuis 2ans mais l'année dernière je n'étais pas admissible...

Je passe le 22 à 16h15 avec le jury6, qui a aussi ce jury?

Je m'inquiète aussi des questions qu'on peut nous poser, si ce sont des questions de pratiques je pense que ça ira mais bon malheureuresement on ne peut pas prévoir!

En ce qui concerne la lecture de l'extrait je crois que je lis environ 1min30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je présente Maman-dlo d'Alex Godard. C'est un très bel album :)

Moi aussi je suis dessus depuis 2ans mais l'année dernière je n'étais pas admissible...

Je passe le 22 à 16h15 avec le jury6, qui a aussi ce jury?

Je m'inquiète aussi des questions qu'on peut nous poser, si ce sont des questions de pratiques je pense que ça ira mais bon malheureuresement on ne peut pas prévoir!

En ce qui concerne la lecture de l'extrait je crois que je lis environ 1min30.

Maman-d'lo est un super album, tu verras, ça va passer comme une lettre à la poste ! lol

Me concernant je pense que la lecture de mon extrait fait 1min20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CouCou à tous,

J'avais dans l'idée de réserver un post aux Lorrains passant la LDJ...

Quelles oeuvres préparez-vous ? Comment abordez-vous cet entretien ? Quelles sont les éventuelles questions qui vous font peur ? Etes-vous fin prêts à lire ce passage tel un vrai comédien ???

Pour ma part, je présente Ma Vallée de Claude Ponti... Je m'attaque à un costaud de la littérature de jeunesse. Mais au moment d emon choix, j'ignorais totalement qu'il était la star d'un concours pour enfants, et qu'une animation péda aurait lieu à Montigny. J'suis pas de l'IUFM, et du coup, j'ai peur que nombreux soient ceux qui le présentent...

Du coup, j'ai pris le parti d'individualiser à fond mon exposé, n'hésitant pas à me comparer à Claude Ponti ou plutôt à l'ongle du petit orteil de Claude Ponti, tant il me semble être une star...

Pour le reste, je ne redoute pas trop l'exposé, ni même la lecture, mais je pense que j'aurais quelques problèmes sur des approches plus didactiques. D'un point de vue culturelle, j'ai beaucoup bossé la LDJ, mais j'ai peur de questions relatives notamment à l'évaluation, à la gestion d'enfants en grande difficulté de lecture...

Vous accordez combien de temps à la lecture du passage ?

J'espère que vous serez nombreux à répondre... Bon courage sinon...

bonjour

moi aussi j ai choisi ma vallée de claude ponti. Tu lis quoi comme passage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi j ai choisi ma vallée de claude ponti. Tu lis quoi comme passage ?

Je lis Ma famille... Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je présente Maman-dlo d'Alex Godard. C'est un très bel album :)

Moi aussi je suis dessus depuis 2ans mais l'année dernière je n'étais pas admissible...

Je passe le 22 à 16h15 avec le jury6, qui a aussi ce jury?

Je m'inquiète aussi des questions qu'on peut nous poser, si ce sont des questions de pratiques je pense que ça ira mais bon malheureuresement on ne peut pas prévoir!

En ce qui concerne la lecture de l'extrait je crois que je lis environ 1min30.

Et je trouve que ton exposé est vraiment bien, puisqu'il me semble que j'y ai assisté en direct ce matin, à moins que les coïncidences ne soient que pur hasard... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je présente Maman-dlo d'Alex Godard. C'est un très bel album :)

Moi aussi je suis dessus depuis 2ans mais l'année dernière je n'étais pas admissible...

Je passe le 22 à 16h15 avec le jury6, qui a aussi ce jury?

Je m'inquiète aussi des questions qu'on peut nous poser, si ce sont des questions de pratiques je pense que ça ira mais bon malheureuresement on ne peut pas prévoir!

En ce qui concerne la lecture de l'extrait je crois que je lis environ 1min30.

Et je trouve que ton exposé est vraiment bien, puisqu'il me semble que j'y ai assisté en direct ce matin, à moins que les coïncidences ne soient que pur hasard... ;-)

Oui je crois qu'il s'agit de marjo car je viens de bosser avec elle et elle m'a parlé de cet exposé ce matin !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

je suis soulagee car je lis la page d apres c est a dire celle sur l arbre maison !!! vu qu on passe sur le meme album c est mieux qu on ne lise pas le meme extrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pris claude Ponti, Ma vallée! je lis 2 passages: la foret et le theatre des colères! J'ai le jury 5 en OP! Ne vous faites pas de souci....c'est pas parce qu'on a le même album qu'on ne peut pas faire des choses très bien et différentes!!!!!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je présente Maman-dlo d'Alex Godard. C'est un très bel album :)

Moi aussi je suis dessus depuis 2ans mais l'année dernière je n'étais pas admissible...

Je passe le 22 à 16h15 avec le jury6, qui a aussi ce jury?

Je m'inquiète aussi des questions qu'on peut nous poser, si ce sont des questions de pratiques je pense que ça ira mais bon malheureuresement on ne peut pas prévoir!

En ce qui concerne la lecture de l'extrait je crois que je lis environ 1min30.

Et je trouve que ton exposé est vraiment bien, puisqu'il me semble que j'y ai assisté en direct ce matin, à moins que les coïncidences ne soient que pur hasard... ;-)

Oui c'était bien moi hier matin!! :)

Merci, j'espère que le jury appréciera aussi!

Ta lecture était super, tu es resté jusqu'à quelle heure finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez pas l'impression que nancy metz est l'académie la plus monopolisante du site :lol:

on a des post partout...

Moi j'ai pris Moun de RASCAL.... mon expo est au point mais pas mon cerveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...