Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

J'ai des CM1-CM2 et je ne donne aucun devoir écrit à la maison.

En revanche, ils ont :

01 poésie tous les 15 jours ;

01 chant par mois ;

01 lecture par jour

01 dictée à préparer par semaine ;

10 mots à apprendre (1 jour sur 2)

des leçons de grammaire, de conjugaison, d'orthographe, d'histoire, de géographie, de sciences ; de géométrie d'une semaine sur l'autre

Les cahiers sont dans le cartable, ils peuvent emmener leurs manuels aussi, je n'exige que les cahiers soient signés qu'une fois par semaine.

Que les parents reprennent ce qui a été fait dans la journée me semble amplement suffisant pour savoir où en sont leur enfant.

Perso, je n'ai pas le temps de corriger les devoirs en arrivant le matin dans ma classe.... et cela m'agacerait que certains n'aient pas fait leur boulot...

Déjà apprendre c'est pas gagné....alors :sad:

En dehors de la régularité des poésies que tu donnes, du chant, de la dictée à préparer, des mots,

l'an dernier avec mes CM2 je donnais des leçons à reviser dans tous les domaines également, ça dépendait des jours, des controles à prévoir, etc. Et je pense que c'était bien suffisant. Le bourrage de crâne avec des exos supplémentaires, je vois pas trop l'intéret, soit ils ont compris, soit non, et dans ce dernier cas si les parents ne sont pas présents (ou pas capables) pour aider, alors aucun interet à part remettre l'élève devant ses échecs à gérer seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une position intermédiaire sur les devoirs écrits à la maison, à la fois comme parent surbooké et comme enseignante consciencieuse.

Envoyer des élèves au collège sans qu'ils aient appris à gérer le travail écrit à la maison ? Est ce vraiment les y préparer ?

Mais imposer aux parents ce temps et parfois les conflits qui en découlent dans une ambiance stressée par des journées trop longues pour tout le monde...

Alors je donne des devoirs écrits, mais ils ne sont pas obligatoires, ni notés, ni tous les jours. Mais toujours corrigés. Et au niveau du groupe classe, une forme d'instruction civique quant au devoir de chacun de faire de son mieux, parce que l'école, c'est fait pour apprendre et les devoirs sont là pour aider à apprendre.

Je suis par contre très exigeante pour les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour les devoirs ,car ils nous permettent de repérer les difficultés de nos enfants et de les aider à les surmonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je donne des devoirs écrits, mais ils ne sont pas obligatoires, ni notés, ni tous les jours. Mais toujours corrigés. Et au niveau du groupe classe, une forme d'instruction civique quant au devoir de chacun de faire de son mieux, parce que l'école, c'est fait pour apprendre et les devoirs sont là pour aider à apprendre.

Je suis par contre très exigeante pour les leçons.

Position que je partage totalement et que j'applique au quotidien. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare le CRPE via le CNED et c'est vrai que je m'interroge souvent sur la pédagogie que je vais suivre. J'ai donc réfléchi à cette histoire de devoirs. Quand j'étais en élémentaire, j'avais tout le temps des devoirs à faire, ça ne m'a pas causé de souci particulier mais j'imagine bien que pour certains élèves ( par exemple ceux qui ont une heure de bus pour rentrer chez eux) cela puisse être infernal.

Néanmoins, mon point de vu est que les devoirs permettent aux élèves d'accéder à une certaine rigueur mais également à progresser, notamment sur des thèmes peu évidents. C'est en forgeant qu'on devient forgeron non? c'est donc en faisant par exemple des maths qu'on apprend les maths. Les devoirs oui mais pas contre, pas n'importe comment; je trouve ça très bien l'idée du 15 minutes par jour pas plus ( que j'ai pu lire plus haut). J'ai trouvé mon compromis : donner quelques devoirs ( pas trop) mais surtout laisser aux élèves le temps de s'organiser : ne jamais donner des devoirs qui ne puissent pas être faits lors d'un jours de repos. Ainsi les devoirs demandés en fin de semaine ( jeudi ou vendredi) seront à faire pour le début de semaine suivante ( lundi ou mardi); idem pour les devoirs donnés en début de semaine ( ils seront à faire pour jeudi ou vendredi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je n'ai pas tout lu des 17 pages que suscite ce sujet mais je donne mon avis, je suis maman de 2 enfants (MS et CP) et cette année les devoirs de ma fille pour le CP fût très dure. Tous les soirs il y a une lecture à faire et la lecture ce n'est pas du tout son point fort, certaines histoires étaient plus apprécier que la lecture d’une liste de mots en rapport avec le son étudié en cours.

Ce que je regrette beaucoup c’est que les devoirs du soir n’étaient que de la lecture. Il n’y a eu que 3 petites phrases à préparer pour la dictée du lendemain, et aucun exercices de mathématique. Pour un enfant qui adore lire cette année, les devoirs fût passionnants ce qui n’est pas le cas de ma fille.

Selon moi les devoirs, pour une première année, doivent plaire aux enfants afin de les inciter à en faire et pour plaire, il faut varier. Je connais un enfant qui est également en CP mais dans une autre région que la mienne et le soir les devoirs étaient plus diversifiés, il pouvait y avoir une petite phrase à recopier, une petite lecture, deux trois additions à faire ou encore des exercices du style trouver l’intrus, mettre des images dans l’ordre, des petits sudoku, en claire des choses faites en clases puis à refaire à la maison.

L’année se termine et maintenant il est trop tard pour en parler avec la maîtresse, mais c’est sûr quand mon petit fera sa rentrée en CP dans 2 ans j’ai parlerais. J’espère que l’année prochaine, en CE1, ma fille sera plus intéressée par ces devoirs, mais à la rentrée j’en parlerais aussi avec sa nouvelle maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme les devoirs écrits sont ''interdits'', si la maîtresse n'en donne pas, c'est soit qu'elle applique bien la loi, soit qu'elle n'a tout simplement pas envie d'en donner. Donc aller la voir pour lui ''forcer la main'', je ne sais pas si ça changera quelque chose :happy:

Une maman cette année est venue me demander des problèmes en maths pour son fils de CP, pour se perfectionner. J'ai dit oui car c'est vrai qu'il savait déjà lire depuis la maternelle , mais j'ai vite arrêté car :

- ça me prenait du temps pour chercher et photocopier des pages exprès pour lui. (les aller-retour dans la salle de la photocopieuse qui se trouve au bout d'un longggggg couloir, j'ai l'impression d'y passer mon heure de pause du midi, déjà!!)

- le lendemain, j'oubliais de les lui corriger. (et oui, faut pas croire, on court toujours après le temps!!!)

- les rares exercices que j'ai donnés, mêmes ses parents n'arrivaient pas à les faire...

- et si je continuais, il aurait fallu que dans un souci d'égalité, j'en donne aussi aux autres ''demandeurs''.

edit : Alyriam : si déjà au cp, un élève rechigne à faire sa lecture le soir, je ne pense pas qu'il soit bon de penser que seuls les devoirs y soient pour quelque chose. La lecture est l'objectif essentiel du cp, c'est essentiel de lire tous les soirs :smile: Bon courage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis toujours étonnée d'apprendre (lors d'un entretien avec les parents) qu'ils passent des soirées entières à "faire les devoirs" avec leurs enfants, alors que ce que je donne - et pas tous les jours - devrait prendre au maximum 15 minutes, et encore... :blink:

Je suis persuadée que certains parents font du zèle et en rajoutent encore et encore.

Il m'est déjà arrivé d'avoir fait coller une feuille de problèmes, de la commencer en classe, et de constater le lendemain que quelques élèves avaient fait la totalité.

- Mais j'avais dit de ne pas les faire !

- Oui mais c'est maman qui m'a obligé...

- Bon ben tu vas t'ennuyer pendant que les autres vont les faire en classe... :sad:

Ce qui m'a bien montré que certains parents "chargeaient la mule".

J'ai même trouvé des pages d'exos téléchargées sur internet entre les pages de leur cahier d'essai...

Bien entendu, cela ne concerne pas la totalité des parents, mais j'ai envie de leur dire "Laissez-les vivre !". :wink:

PS. Depuis, je donne les problèmes un par un, vive la massicoteuse ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- devrait prendre au maximum 15 minutes, et encore... :blink:

Je suis persuadée que certains parents font du zèle et en rajoutent encore et encore.

d'accord sur le fait que certains parents "en rajoutent".

Cependant pour avoir une certaine expérience des choses vues de l'autre côté, j'ai peur que les enseignants ne se rendent pas bien compte de ce que les devoirs peuvent représenter. Le temps passé aux devoirs peut varier du simple au quadruple suivant l'enfant, ses facilités, son pouvoir de concentration, les crises d'opposition avec les parents.

Avec un enfant fatigué par une journée d'école, des parents également fatigués et de mauvaise humeur après une journée de boulot + trajet, le soi-disant quart d'heure se transforme très rapidement en 1h de conflit familial (et les devoirs sont un beau sujet de dispute conjugale). Et les enfants sont rarement autonomes avant le CM1.

Vous êtes déjà nombreux à considérer que la journée des enfants est trop longue, pourquoi la rallonger encore ?

J'ajoute qu'il est parfois difficile de savoir quel est exactement le travail demandé; ça n'a pas été écrit sur le cahier de textes, ou à la mauvaise page; les commentaires oraux de l'enfant paraissent fantaisistes. Souvent on n'a pas le bon livre ou cahier, on téléphone aux autres parents, on court à travers la ville chercher le bouquin, on repère les familles organisées qui ont email et scanner (et enfant sérieux..). On finit par prendre l'habitude d'extrapoler - ça paraît plus sûr de faire un exo de plus plutôt qu'un exo de moins ?!

Sinon je trouve ça assez inquiétant qu'une pratique explicitement interdite soit quasi-généralisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs écrits interdit ! Dans mon école, nous appliquons la loi à la lettre.

En revanche, en revanche, nous donnons des leçons : je m'explique.

- une récitation toutes les 2 semaines (15 jours pour l'apprendre et l'illustrer)

- une dictée préparée toutes les 2 semaines (préparation en classe sur 1 séance, puis 8 jours pour apprendre les mots du lexique, les mots invariables, les formes verbales, les homophones rencontrés)

- tables de multiplications à apprendre au quotidien

- 01 chapitre de lecture à préparer par semaine (lecture, vocabulaire, sens)

et puis aussi

- des leçons en ORL : grammaire, conjugaison --> évaluation toutes les 3 semaines

- des leçons en histoire, géographie, sciences --> évaluation toutes les 5 semaines

- leçon en géométrie --> d'une semaine à l'autre

- 01 exposé ou recherche par période (soit 06 à 08 semaines pour le préparer)

Certains élèves sont bien suivis et connaissent leurs leçons. D'autres, toujours les mêmes, nombreux, ne les savent jamais et quittent l'école primaire sans connaitre leurs tables... (au quotidien j'ai dit : faut le faire, non ?)

Des parents râlent car parait-il que les élèves ont trop de boulot. Ce sont les parents de ceux qui ne connaissent pas leurs leçons. Quant aux autres, ils s'inquiètent pour la 6ème car le boulot écrit va arriver et ils n'auront pas eu d'entrainement....

************************************************************

****************************************************

Je pense qu'en classe, ils ont eu assez de travail écrit pendant les 6 heures.

Mais nous n'avons pas le temps pour le travail incontournable de mémorisation des règles.

Cette partie, reléguée aux familles, doit être effectuée pourtant.

************************************************************

***************************************************

En tant que maman, ce que je déteste ce sont les devoirs et les leçons pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs écrits interdit !

Certains élèves sont bien suivis et connaissent leurs leçons. D'autres, toujours les mêmes, nombreux, ne les savent jamais et quittent l'école primaire sans connaitre leurs tables... (au quotidien j'ai dit : faut le faire, non ?)

Des parents râlent car parait-il que les élèves ont trop de boulot. Ce sont les parents de ceux qui ne connaissent pas leurs leçons. Quant aux autres, ils s'inquiètent pour la 6ème car le boulot écrit va arriver et ils n'auront pas eu d'entrainement....

Je pense qu'en classe, ils ont eu assez de travail écrit pendant les 6 heures.

Mais nous n'avons pas le temps pour le travail incontournable de mémorisation des règles.

Cette partie, reléguée aux familles, doit être effectuée pourtant.

Un très bon "résumé " du problème" des devoirs... L'école n'a pas toujours le temps de prendre en compte la systématisation et la mémorisation pendant le temps scolaire, surtout que les "mémoires" des élèves ne fonctionnent pas de la même manière et toujours de manière optimale pour tous, malheureusement...

Encore une dimension que les "réformes" ne prennent pas en compte (ou font semblant de répondre avec les 60 h) en particulier pour le traitement de la (grande) "difficulté scolaire"...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en classe, ils ont eu assez de travail écrit pendant les 6 heures.

Mais nous n'avons pas le temps pour le travail incontournable de mémorisation des règles.

La mémorisation, pour bon nombre d'élèves, ne se fait pas en lisant une règle ou en l'apprenant par coeur, mais en l'appliquant. Par exemple la conjugaison d'un verbe suivant une règle que l'on vient d'apprendre, ou deux multiplications suivant une technique opératoire que l'on vient d'apprendre, ou bien encore 3 mots à chercher dans le dictionnaire...

Et ce genre de devoirs (si on peut appeler ça des devoirs...) permet une réactivation rapide de ce qui a été appris. Cette réactivation est faite dans d'autres conditions que lors du temps de classe. L'élève peut - et doit - retrouver la façon de faire l'exercice, soit grâce à sa mémoire, soit en recherchant dans l'outil adéquat, qui peut être, selon le cas, le cahier, le livre, le dictionnaire, etc.

Lors de la correction collective du lendemain ou du surlendemain, les élèves exposent les difficultés éventuelles qu'ils ont rencontrées, et cela permet de revoir tel ou tel point. Je trouve ces échanges bénéfiques pour l'ensemble de la classe.

Après, ces "petites choses" données à faire à la maison ne sont jamais obligatoires. Si un élève a oublié ou n'a pas eu le temps de le faire, aucun problème. Je leur dis toujours : "Vous travaillez pour vous, pas pour moi...".

Cela n'a rien à voir avec ce qui est demandé au collège, avec des devoirs écrits à rendre, qui sont notés. Là, nous parlons de petits exercices d'entraînement, qui doivent aider les élèves à consolider des connaissances. Et pour une partie d'entre eux, ceci passe par l'écrit.

Si vous demandez à vos élèves d' "apprendre" une leçon de géographie, certains la retiendront simplement en la lisant plusieurs fois, d'autres auront besoin d'un échange avec un tiers (questions/réponses avec les parents ou autre), d'autres encore devront passer par l'écrit. C'est la même chose pour la mémorisation de mots invariables : on peut les apprendre en les lisant, en les épelant à un tiers (question/réponse), ou en les écrivant 5 ou 10 fois... Je pense sincèrement quil faut "multiplier" les entrées.

Et je sais de quoi je parle : je fais partie de ceux qui ont besoin d'écrire pour retenir... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...