Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

Juste une question innocente de maman dont la grande fille n'a pas encore de devoirs. Avez-vous vraiment besoin d'être à côté de vos enfants pendant qu'ils font leurs devoirs ?

Pour ma part, en tant que prof, je n'attends pas des parents qu'ils fassent les devoirs avec leurs enfants, juste qu'ils vérifient que ça a été fait (et encore, je vérifie moi-même ...). Les exercices sont corrigés en classe, et ne sont pas notés. Alors, qu'à l'occasion, pour quelque chose que l'élève ne comprend vraiment pas (ce dont je suis désolée, je fais mon possible en cours ...), les parents réexpliquent autrement, pourquoi pas .... Mais ça n'a pas à être systématique.

Côté expérience personnelle, mes parents ne m'ont jamais aidée à faire mes devoirs, et c'était très bien comme ça. Ils ont juste vérifié les premiers mois de CP, jusqu'à ce que je leur dise que j'étais assez grande pour savoir ce que j'avais à faire ;) Certes, ce n'est pas orthodoxe, mais ça a fonctionné.

Je réagit à ce message, car je donne de la lecture à faire au CP, là je vois mal comment un enfant de CP, même s'il sait lire peut le faire seul (ne serait-ce que pour vérifier, bien formuler les mots, voir s'il a compris...).

Même en CE1 et CE2, là ce sont parfois des lectures à préparer à la maison, et je suis très surprise, quand le lendemain en classe, il y a des élèves qui me demandent plusieurs mots de vocabulaire, d'expliquer ce qu'ils ont lu ! Ces enfants lisent seuls, et personne le leur demande s'ils ont compris, ne les aide à chercher le vocabulaire !

Pareil pour les leçons de grammaire / conjugaison ou même histoire : les parents doivent interroger l'enfant / lui demander d'expliquer ce qu'il a compris.... Je ne vois pas comment un enfant peu vérifier seul s'il a compris (je suis d'accord qu'il doit d'abord mémoriser seul). En plus pour les aider, je leur mets des petites questions à poser (avec les réponses) à leur enfant pour vérifier qu'il a bien compris la leçon (inspiré de CLEO).

Alors les devoirs seul... peut-être, mais pour les très bons élèves seulement :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi je vais me faire des ennemis mais je suis contre les devoirs, quel qu'ils soient.

Quand je vois les réponses ici, ça me conforte dans ce que je pense parce que :

- quasiment tout le monde n'a pas accès à internet ou à une bibliothèque (et non y en n'a pas dans toutes les villes/villages/bourgs des bibliothèques et non tout le monde n'a pas le permis ET une voiture pour aller dans la ville d'à côté) pour faire des "petites" recherches. et tout le monde n'est pas pour non plus que ses enfants aillent sur internet.

- Tout le monde n'est pas chez lui à 17h30 pour aider ses enfants

- tout le monde n'est pas capable d'aider ses enfants.

- avec ou sans devoirs les parents qui voudront en donner plus à leurs enfants le feront quoi qu'il arrive

Allez je prends mes élèves (ah mais oui on s'en fiche ce sont des élèves perdus, avec des parents incultes, donc eux c'est pas grave hein et puis ils sont pas révélateurs de la population française et de la misère de plus en plus présente...)

Sur 60 que je vois chaque jour, au moins la moitié n'a pas internet chez lui, un quart (commun ou non) a un de ses 2 parents analphabète (et je ne dis pas non francophone mais bien analphabète), 5 n'ont pas de voiture et n'utilisent que les transports scolaires pour sortir de leur village, un cas particulier n'a pas le temps de faire ses devoirs de toute façon, il se lève à 4h aide à la ferme, déjeune, se lave, saute dans le car, s'endort au cours de 8 à 9, fait sa jouréne avec la meilleure volonté du monde, participe, est poli, souriant, écoute, il a intéret à tout apprendre sur cette journée parce que ensuite il a 1h30 de car retour, goute rapidement, et va.... à la traite... ou au champ, ou ailleurs....

alors franchement pour ces élèves les devoirs c'est juste leur rappeler qu eux n'ont pas la chance de certains élèves avec leurs parents qui les aident, les font sortir, visiter des choses etc.... Un de mes élèves, 15 ans a découvert un lundi matin ce que c'était qu'une famille... en écoutant un autre dans la cours raconter qu'il était allé à la mer le dimanche avec ses parents.... Et non j'exagère pas, vous auriez vu sa tête à la fois de découverte... et de tristesse....

Ici (à la maison) on a une petite de CP qui a énormément de mal, a un suivi orthophoniste hebdomadaire, et pour qui les "simples" lectures sont des pleurs de 20 minutes (au bout de 20 minutes j'arrête elle n'y arrive pas et je ne vois pas l'intéret de la torturer) pour qui le soir en rentrant de l'école la seule question est "est ce qu'il y a école demain" et si c'est non alors "ouf on fait pas les devoirs ce soir alors"

Elle se coltine déjà l'aide personnalisée 2 soirs par semaine en plus, alors moi j'ai laissé tomber les devoirs... et depuis tiens c'est étrange elle sort des livres de la biblio pour essayer de les lire...

Ah et rajoutez à ça la 5eme submergée d'affiches à rendre, de recherches à faire, de devoirs à gogo tous les soirs et le CM1 qui a une auto dictée par semaine donnée le lundi pour le vendredi et des devoirs tous les soirs pour le lendemain (ah non pardon des "leçons"... bon 3 ou 4 leçons par soir, mais ce ne sont que des "leçons"...)

et on vérifie les devoirs enfant par enfant car sinon bonjour els mots dans le carnet pour devoirs non fait (ben oui désolée on n'a que des enfants "moyens" nous à la maison, qui dès qu'ils le peuvent préfèrent être dehors qu'à leur bureau.... alors ben si on ne veut pas signer des mots tous les jours ben on les vérifie, parents indignes que nous sommes...)

Alors moi je rentre à 17h30 au mieux, le papa finit à 19h, la maman à 20h, c'est la voisine qui les récupère et les fait gouter d'ici à ce que je rentre, elle a 2 petits la voisine alors elle va pas non plus faire les devoirs des notres. la grande elle a de la chance elle ne rentre "que à 17h45 avec le car scolaire... Ben oui on est en campagne nous....

enfin bref voilà, les devoirs ben ras la casquette... C'était mon cri du coeur et d'enseignante et de "belle" maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh Barbotinne...

c'était un avis de maman parmi tant d'autres...non ce n'est pas la clé de la réussite et d'ailleurs la clé de la réussite j'imagine que c'est le cas par cas!

Moi aussi mes enfants sont "moyens", notre 2ème qui est en moyenne section a déjà de l'aide personnalisée parce qu'il n'arrivait pas à compter le nombre de points qu'il y avait sur un dé! alors oui je sais ce que c'est de ne pas avoir des enfants ou des élèves (pour toi) pour qui apprendre est dune facilité remarquable...et oui je suis une maman qui est derrière eux pour qu'ils puissent réussir à faire un métier qu'ils aiment pas comme moi!

Ma mère avait des horaires de commerces donc ne rentrait pas avant 19h45 le soir et mon père faisait les 3 /8 donc je ne les avais pas derrière moi pour vérifier tous mes devoirs, me faire réciter mes leçons...mais quand tu as un prof qui te donne envie alors tu le fais avac ou sans tes parents...quand je dis petite recherche moi je donnais l'exemple d'internet parce que mon fils ainé est un fana d'ordi...mais il y a des tas de choses à faire...comme p'tite recherche qui leur montre que dans la vie de tous les jours tu te sers de ce que tu apprends à l'école...c'est un peu cela que je voulais dire en fait c'est que la plupart des instits ou profs pensent que ce qui se passe à l'école se passe à l'école et le reste c'est la vie à la maison et on ne s'en occupe pas et bien je suis désolée si les parents étaient plus impliqués il y aurait peut etre moins d'enfants laissés à l'abandon "scolaire" par les parents.

Je SAIS ce que tu va srépondre: il y a des quartiers ...ou les parents ne parlent même pas français...

mais si tu demandes aux enfants par exemple si tu fais les sons...de découper dans les revues ou pubs, journaux (et même les agriculteurs ont ça...faut aussi arrêter de les prendre pour les paysans boueux et incultes! pour tenir une ferme il faut désormais beaucoup de connaissances!)des objets ou des mots avec le son "-ette" et bien ils se mettront à coeur joie de demander à leur parents meme s'ils ne parlent pas le français de leur donner une revue pour dézcouper dedans....et eux meme trouveront les mots...et tant pis qi les parents ne les corrigent pas l'important c'est qu'ils essaient et s'intéressent...

Enfin bref peut etre que ton métier te rend aigris devant les différences entre les enfants ..mais tu dois faire avec donc si tu décides de ne pas donner de devoirs c'est que tu as tes raisons....mais pour moi puisque les enfants ont autant d'heures d'école et ont de si mauvais résultats c'est qu'il y a un hic quelque part....(ça on le sait tous!" mais dans ces cas là il faut savoir aussi ruser...

la communication avec les parents ne passe pas que par les mots de réprimande ou les demandes de sous pour diverses sorties...c'est aussi par l'implication en apportant des boites de fromage, des revues, des journaux...

Petite j'étais dans une petite école dans un petit village, les parents étaient tous automatiquement impliqués par la vie de l'école parce que c'était la seule chose qui faisait bouger le village! et bien par exemple aux kermesses il y avait des chars devant les enfants qui défilaient et c'étaient des chars décorés par les parents, et les parents déguisés aussi...et bizarrement c'était pour la plupart des parents agriculteurs...tu sais ceux qui n'ont pas le temps de s'occuper des enfants parce qu'ils ont la traite...

Et leurs enfants travaillaient très bien à l'école parce qu'il y avait pour les parents de l'intérêt pour l'école et donc les enfants y allaient naturellement...

enfin bref moi perso je préfère qu'on donne qques devoirs aux enfants à faire le soir plutôt que rien parce qu'on pense que c'est normal que les parents ne s'intéressent ps à l'avenir de leurs enfants et donc qu'on aille dans ce sens en ne dnnant aucune chance aux enfants qui pourraient réussir seuls...

les punitions pour les devoirs non faits à la maison je trouve cela aussi inutile...d'ailleurs....puisque en tant qu'instit' tu ne sais pas ce qui se passe à la maiosn...mais au moins donnons une chance aux enfnats de mieux réussir...et donnons leur le gout de lire...

Bon courage à tous parents et instit'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagit à ce message, car je donne de la lecture à faire au CP, là je vois mal comment un enfant de CP, même s'il sait lire peut le faire seul (ne serait-ce que pour vérifier, bien formuler les mots, voir s'il a compris...).

Même en CE1 et CE2, là ce sont parfois des lectures à préparer à la maison, et je suis très surprise, quand le lendemain en classe, il y a des élèves qui me demandent plusieurs mots de vocabulaire, d'expliquer ce qu'ils ont lu ! Ces enfants lisent seuls, et personne le leur demande s'ils ont compris, ne les aide à chercher le vocabulaire !

Pareil pour les leçons de grammaire / conjugaison ou même histoire : les parents doivent interroger l'enfant / lui demander d'expliquer ce qu'il a compris.... Je ne vois pas comment un enfant peu vérifier seul s'il a compris (je suis d'accord qu'il doit d'abord mémoriser seul). En plus pour les aider, je leur mets des petites questions à poser (avec les réponses) à leur enfant pour vérifier qu'il a bien compris la leçon (inspiré de CLEO).

Alors les devoirs seul... peut-être, mais pour les très bons élèves seulement :sleep:

Là, je m'inscris en faux, car c'est à mon avis complètement l'inverse : un enfant devient un bon élève s'il peut faire ses "devoirs" de façon autonome, même si ça se fait évidemment sous la surveillance de ses parents, c'est à dire qu'ils vérifient à la fin, regardent le cahier de liaison et de devoirs chaque soir et les cahiers de classe chaque semaine.

Inutile qu'ils soient postés derrière "chéri-bibi" !

Ensuite, les devoirs écrits étant INTERDITS (donc on ne doit même pas se poser la question d'en donner ou non, ON N'EN DONNE PAS), ce temps de travail hors-la-classe ne doit pas durer plus d'une demi-heure par soir et une heure par week-end, y compris pour les élèves moyens.

Et ce n'est pas en donnant du travail supplémentaire "piqué" sur des manuels ou sur internet, que les parents aideront le mieux leurs enfants, c'est surtout en leur montrant leur volonté qu'ils travaillent et se comportent bien, leur soutien à leurs enseignants, en les scolarisant régulièrement et en les couchant tôt pour qu'ils soient en forme le lendemain, en s'attachant à leur parler dans un Français correct, et en leur offrant une vie culturelle en dehors de l'école : expositions, vernissages, manifestations diverses, spectacles, ...

(plutôt que fast-food, télé à gogo, console de jeu, après-midi supermarché et trémoussage devant un concert de stars pour adultes ou ados ... :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagit à ce message, car je donne de la lecture à faire au CP, là je vois mal comment un enfant de CP, même s'il sait lire peut le faire seul (ne serait-ce que pour vérifier, bien formuler les mots, voir s'il a compris...).

Même en CE1 et CE2, là ce sont parfois des lectures à préparer à la maison, et je suis très surprise, quand le lendemain en classe, il y a des élèves qui me demandent plusieurs mots de vocabulaire, d'expliquer ce qu'ils ont lu ! Ces enfants lisent seuls, et personne le leur demande s'ils ont compris, ne les aide à chercher le vocabulaire !

Pareil pour les leçons de grammaire / conjugaison ou même histoire : les parents doivent interroger l'enfant / lui demander d'expliquer ce qu'il a compris.... Je ne vois pas comment un enfant peu vérifier seul s'il a compris (je suis d'accord qu'il doit d'abord mémoriser seul). En plus pour les aider, je leur mets des petites questions à poser (avec les réponses) à leur enfant pour vérifier qu'il a bien compris la leçon (inspiré de CLEO).

Alors les devoirs seul... peut-être, mais pour les très bons élèves seulement :sleep:

Là, je m'inscris en faux, car c'est à mon avis complètement l'inverse : un enfant devient un bon élève s'il peut faire ses "devoirs" de façon autonome, même si ça se fait évidemment sous la surveillance de ses parents, c'est à dire qu'ils vérifient à la fin, regardent le cahier de liaison et de devoirs chaque soir et les cahiers de classe chaque semaine.

Inutile qu'ils soient postés derrière "chéri-bibi" !

Je n'ai pas dit qu'ils devaient être juste derrière ! Mais qu'ils devaient en vérifier la qualité ! Un élève peut très bien relire sa leçon, décréter qu'il a compris alors que pas du tout. Si on demande juste "tu as appris ta leçon ?", et bien à mon sens, on ne s'occupe pas de la qualité du travail et autant ne rien faire.

La semaine dernière, j'ai découvert qu'une élève de CP de l'école de mon village (élève qui a eu beaucoup beaucoup de mal à démarrer en lecture) fais maintenant sa lecture toute seule (pendant que maman joue à la wii "parce que maintenant elle sait lire" :blink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pepette mes élèves ont 15 et 16 ans donc les mots en "-ette" ils vont me rire au nez :lol:

Des recherches j'e donne, sauf qu'ils les font sur le temps de cours, on se prend une heure d'internet pour qu'ils fassent tous les recherches avec la même possibilité d'avoir l'information.

Et non je ne suis pas aigrie bien loin de là, je me donne à fond pour mes élèves, peut être même trop d'aillerus quand je vois le temps que je apsse au collège par rapport au temps que je devrais y passer et par rapport au temps que je passe avec mon fils et mes beaux enfants (parce que oui j'ai des enfants à la maisons, qui ont des devoirs donc non je n'ai pas que la vision du "prof") et non je ne prends pas les paysans pour des bouseux incultes, une grande partie de ma famille fait partie des paysans.

et je ne dis pas que c'était normal que les parents ne s'intéressent pas j'ai dit que certains parents ne s'intéressent pas et que ce n'est donc pas normal que ces enfants là soient mis en porte à faux et aient moins de chance parce qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'on leur demande de la même façon et avec la même aide que les autres.

et quand j'entend un prof dire à l'ainée de 13 ans ici que de toute façon tout le monde a internet et une imprimante chez soi et que donc elle n'a pas de raison de ne pas faire le travail demandé ben moi ça me :blink: parce que les 2 semaines où elle est chez sa mère ben non elle n'a ni internet ni imprimante.... et que le prof lui dit qu'elle n'a qu'à se débrouiller.... ben re :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand j'entend un prof dire à l'ainée de 13 ans ici que de toute façon tout le monde a internet et une imprimante chez soi et que donc elle n'a pas de raison de ne pas faire le travail demandé ben moi ça me :blink: parce que les 2 semaines où elle est chez sa mère ben non elle n'a ni internet ni imprimante.... et que le prof lui dit qu'elle n'a qu'à se débrouiller.... ben re :blink:

Waaa, vive l'égalité des chances au collège :blink: c'est très triste :( (et légal ??) J'ai beau avoir une imprimante et un ordi, si on nous demande + tard (école ou collège) de rendre un travail tapé à l'ordi, ce sera non (sauf exposé à paufiner s'il a été commencé en classe, ou bien sauf si c'est une idée qui vient de mon fils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les profs nous donnaient parfois des émissions télé à regarder, et moi, je n'avais pas la télé, alors, j'allais chez quelqu'un, point.

Ouais, bof quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les parents qui respectent les décisions des maîtres ( :wub: ) mais là, au niveau des maîtres, faut pas pousser, ce qu'ils demandent ne relève pas du scolaire et entre bien dans la sphère du privé qui ne nous regarde pas !(choix de ne pas avoir de télé ou de ne pas la regarder, d'ordinateur, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lycée, l'ensemble des dossiers sont rendus tapés. Enfin, je suppose que si un gamin insistait pour le rendre écrit à la main, le prof accepterait, mais bon... il y a des ordis à disposition au CDI pour les enfants qui n'en auraient pas à la maison (effectivement très minoritaires).

Autrefois, c'était pareil, enfin, je nuance, je pense que c'était comme ça surtout à partir de la fac. Mais il fallait se taper le truc, trouver une machine, faire des carbones, corriger comme on pouvait les fautes, quelle galère !

A la fac, la question ne se pose même plus, mon fils envoie ses devoirs par mél ou les dépose sur un espace numérique de travail.

----

Quand j'étais au collège / lycée (on ne faisait pas trop la différence, c'était la même boîte), les profs nous donnaient parfois des émissions télé à regarder, et moi, je n'avais pas la télé, alors, j'allais chez quelqu'un, point.

Je trouve ca limite, personnellement.

En plus dans mon RPI, un des villages n'a pas acces à l'ADSL, donc beaucoup de familles n'ont pas d' ordi ni internet.

Ni au collège, ni au lycée on ne nous a demandé (encore moins exigé) des trucs tapés à l'ordi ! (J'étais à Paris à l'époque.... certes un peu lointaine, mais "jusque" 2 décennies)C'est seulement en classes prépa et ensuite en école d'ingénieur qu'on a eu des rapports / dossiers à rendre tapés, mais on avait des salles info à disposition pour cela.

Pour moi, ca peut être exceptionnel, mais avec salle à dispo et temps dégagé pour cela.

Ma mère (prof) enregistre les émissions / films qu'elle veut que ses élèves regardent et les passe au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

je suis maman de trois loulous dont 2 scolarisés (un en CM1, et une en GS).

Si je réfléchis bien, je ne suis pas pour les devoirs. Ou du moins les devoirs écrits du style exercices de français ou de maths. Quand il s'agit d'apprendre une leçon, de lire quelques pages de texte, ou de préparer un exposé, je suis moins réticente.

D'une part pour des raisons pratiques

Quand je rentre du travail le soir, vers 19h, je n'ai absolument pas envie de passer 30 min avec mes gamins sur les devoirs. Comme ils se couchent à 20h30, je vous laisse imaginer la course.

Du coup, j'ai très vite (à partir du CE2, il n'a pas fait de CE1 :wink: ) responsabilisé mon fils aîné sur la réalisation des devoirs. Ils doivent être faits avant mon retour, et je suis à disposition pour l'interroger, et vérifier s'il n'a pas fait de fautes pendant que je prépare le repas.

J'imagine mal d'ici 5-6 ans, avec un CP, un CM1 et un 4ème de surveiller les devoirs de tout le monde (en rentrant toujours vers 19h).

Et ne me demandez si le papa peut le faire, il est en déplacement 3 jours sur 5 dans le meilleur des cas, et rentre rarement avant 19h30 les autres jours.

Cela dit, si l'un de mes enfants avait de grosses difficultés à l'école, nous reverrions peut-être notre organisation...

Mais aussi pour des raisons de fond

Dans la classe de mon fils (28 élèves en CM1), la moitié sont issus de milieu favorisé et l'autre moitié sont issus de milieu très très modeste. Je ne pense pas me tromper en disant qu'environ 1/3 des gamins ont des parents qui ne savent pas lire et/ou qui ne maîtrisent pas très bien le français.

Le grand écart de niveau dans la classe est très impressionnant.

En ce qui me concerne, quand je fais travailler à mon rejeton une dictée, je sais corriger ses fautes. Ce qui n'est pas le cas d'autres parents. Je sais que certains parents demandent à des amis de venir surveiller les devoirs de leurs enfants... Je me demande ce que ces devoirs apportent aux enfants. En quoi ils sont nécessaires en fait.

Bon, c'est un peu décousu mon truc du coup, mais si je devais résumer: euh, plutôt contre :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a quand même quelque chose qui me chagrine...

si on s'écoute...:

- on est contre les devoirs à la maison...et pourquoi?

1/ parce qu'on rentre trop tard donc pas le temps.

2/ parceque ça "gave" les enfants

3/par ce que les parents ne sont (en tt cas de - en - ) capables de surveiller ou corriger ou aider leur enfant car pas le niveau eux meme!

...

Et en même temps on dit:

- les enfants savent de - en - bien parler français

- les enfants jouent de plus en plus aux jeux vidéos et regardent la télé...(pdt que les parents travaillent ou préparent à manger...)

- les enfants sont dans la rue et font des conneries....

ALORS EXCUSEZ MOI...mais comme pour TOUT, il faudrait se poser les vraies questions.

A l'époque nous avions des devoirs écrits: en quoi cela ne nous était pas bénéfique personnellement et dans notre scolarité?

C'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas...c'est de l'avanir des enfants donc on ne devrait pas penser aux parents mais aux enfants!

et l'égalité des chances passent d'abord par la possibilité POUR TOUS de recevoir une instruction à l'école et peu importe si les parents à la maison n'aident pas les enfants, s'ils ont des devoirs à faire ils doivent les faire!

Et si l'éducation ne se contredisait pas tt le temps je pense qu'elle aurait une meilleure image et que les parents ne critiqueraient pas autant!

Enseignants, n'attendez rien des parents! Il y aura toujours des parents critiqueurs, qui contredient, qui feraient mieux, qui feraient plus ou moins! Qu'ils éduquent leurs enfants et les aident réellement après on verra!

Mais vous l'égalité des chances ce n'est pas en abaissant la qualité et l'intensité de l'instruction (parce que certains n'ont pas d'aide chez eux) que vous allez aider ! NON désolée, c'est à vous enseignants de la donner cette égalité....si vous estimez que vous faites bcp en classe et que vos élèves ont un bon niveau ok pas besoin de donner des devoirs, mais si votre classe a un niveau moyen pourquoi ne pas accentuer l'entrainement? en passant par des devoirs à la maison...

Comme toujours, il y a surement un manque de communication...(attention je généralise: c'est juste pour pouvoir remettre chose en question et évoluer)entre instit' et parents...

Non les parents n'ont pas à dire ce qu'il y a à faire en classe et les instit's n'ont pas à dire aux parents comment les éduquer MAIS en expliquant l'organisation de la classe pdt une petite réunion par trimestre et non pas une seule en début d'année ou rien n'est encore mis en marche cela aiderait surement bcp de parents à comprendre ce que font leur enfants et que s'il y a des devoirs alors c'est parce que en général dans la classe une leçon n'a pas été comprise et qu'il faut la travailler pour ne pas entrainer des lacunes et des retards!

Je ne sais pas moi ça ne me parait pas si difficile tout ça: communiquer!

Les parents prennent les instit's pour des fainéants et les instit's prennennt les parents pour des grognards!;;

alors oui là le dialogue ne peut pas se faire! si les parents grognent c'est peut etre parce qu'ils sont dans le vague, dans l'inconnu et qu'eils ont besoin de conseils et d'exlication! cux qui grognent ne sont ils pas les arents d'enfants qui ont plus de difficultés?

...à suivre...

je veux devenir prof des écoles, j'espère pouvoir être aussi disponible pour les élèves que pour les parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...