Aller au contenu

enseignants et parents de précoces...


odie

Messages recommandés

bonjour,

je suis une maman ravie d'avoir trouvé ce forum pour poser cette question,

(un peu taboue pour moi)

j'ai 3 enfants, pour le grand no problème scolarité top, sérieux et totalement autonome dans son travail en cm1.

mon second pose problème à l'école depuis sa 1ère année de maternelle....

bon, bref, je passe sur le parcours du combattant, il est reconnu précoce et a de gros problème d'intégration,

je sais qu'il est un élément difficile à gérer pour son instit par moment, le pire c'est que je cupabilise presque.

le petit est difficile aussi, reconnu précoce, (ceci dit le grand l'est mais comme il est tout à fait "caméléon", je n'en parle pas.) et un sacré numéro lui aussi, bien que plus "adaptable".

quel ressenti ont les instits face aux parents de leur enfants "prise de tête" en classe?

je demande ça parce que j'essaie de me faire la plus discrète possible, les demandes de classes double(second et petit) et de glissement (comme c'est le cas pour l'année proch. pour le petit) viennent des psys etc...

j'ai toujours l'impression d'être "la mère des enquiquineurs", je sais pas trop si je me fait comprendre...et je me demande bcp ce que pense les instits de mes enfants...... et de ces enfants en général!!

comme je n'ose pas leur poser la question...;-) je vous demande à vous instits!

je voulais juste témoigner aussi sur le fait que on fait ce qu'on peut (comme vous) avec la personnalité de nos enfants et on est crevés aussi!...;-)

(et surtout que la précocité de nos enfants n'est jamais quelque chose de recherché , et entraine bcp de souffrances et d'angoisses pour les enfants lorsqu'elle est mal gérée et mal reconnue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    13

  • odie

    12

  • esterella

    7

  • sourimimi

    6

Salut, je suis instit et mère d'un enfant en avance.

L'an passé en gs, je n'avais que des réflexions de sa maîtresse : "élève perturbateur qui perturbe les autres". Mais pas question de prendre les devants et de parler d'"ennui" car c'est très à la mode.

Cette année, la maîtresse lui a donné du travail en plus en cp (lecture autonome + fichier de maths ce1) . En fin d'année, il est allé au ce1 plusieurs heures dans la journée. Elle m'a proposé le passage anticipé, j'ai vu la psy sco et ai parlé avec la maîtresse du ce1, avis très favorable donc ok pour le passage en ce2.

Mon avis sur la question est que si on testait tous les enfants d'une tranche d'âge, on trouverait une proportion bcp plus importante d'enfants dits "précoces" et qu'il faudrait peut-être remettre en question les tests car seuls les enfants "soupçonnés précoces" sont testés actuellement. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : la maturité mais aussi le physique qui peuvent être gênants. Et puis je suis aussi pour respecter le rythme des enfants. L"enfant d'une amie refuse le passage anticipé car il se trouve bien dans son niveau et c'est son droit de rester avec sa tranche d'âge s'il s'y sent bien même si il peut s'ennuyer de temps en temps.

Je suis impressionnée de ce que le mien est capable d'enmagasiner depuis qu'il suit le ce1 mais c'est son rythme et je le respecte aussi. Je n'aurais jamais pris la décision sans son accord. Mais puisqu'il se sent prêt, je le suis aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis une maman ravie d'avoir trouvé ce forum pour poser cette question,

(un peu taboue pour moi)

j'ai 3 enfants, pour le grand no problème scolarité top, sérieux et totalement autonome dans son travail en cm1.

mon second pose problème à l'école depuis sa 1ère année de maternelle....

bon, bref, je passe sur le parcours du combattant, il est reconnu précoce et a de gros problème d'intégration,

je sais qu'il est un élément difficile à gérer pour son instit par moment, le pire c'est que je cupabilise presque.

le petit est difficile aussi, reconnu précoce, (ceci dit le grand l'est mais comme il est tout à fait "caméléon", je n'en parle pas.) et un sacré numéro lui aussi, bien que plus "adaptable".

quel ressenti ont les instits face aux parents de leur enfants "prise de tête" en classe?

je demande ça parce que j'essaie de me faire la plus discrète possible, les demandes de classes double(second et petit) et de glissement (comme c'est le cas pour l'année proch. pour le petit) viennent des psys etc...

j'ai toujours l'impression d'être "la mère des enquiquineurs", je sais pas trop si je me fait comprendre...et je me demande bcp ce que pense les instits de mes enfants...... et de ces enfants en général!!

comme je n'ose pas leur poser la question...;-) je vous demande à vous instits!

je voulais juste témoigner aussi sur le fait que on fait ce qu'on peut (comme vous) avec la personnalité de nos enfants et on est crevés aussi!...;-)

(et surtout que la précocité de nos enfants n'est jamais quelque chose de recherché , et entraine bcp de souffrances et d'angoisses pour les enfants lorsqu'elle est mal gérée et mal reconnue...)

Je ne suis pas instit, mais prof du secondaire et maman d'une petite fille précoce. J'ai quelques éléments de réponse à apporter.

Ce que je vois en salle des profs : beaucoup d'ignorance, et de refus idéologique de la précocité (nous naissons libres et EGAUX, donc la précocité, c'est de la foutaise !). C'est la position qui s'exprime le plus ouvertement. Cela dit, si on discute individuellement, les esprits sont tout de même plus ouverts. De là à dire que les collègues comprennent la précocité, il y a un sacré pas. Les clichés dans la population des profs sont, malheureusement, ceux de la plus grande partie de la population générale : "un surdoué s'en sortira toujours", les références sont Einstein ou Mozart ... Il y a un gros boulot à mener sur ce sujet !

Résultat : je vois des parents qui ont peur de dire, en réunion parents-profs, que leur enfant en difficulté est pourtant précoce. Ce qui est stupide (raisonnement froid) car ça empêche de prendre en charge l'enfant comme il le faudrait. Stupide, mais tellement compréhensible !

On peut aussi tomber sur des instits sensibilisés, parce qu'ils ont des enfants précoces dans leur entourage (le cas de la maîtresse de ma fille, ouf !), ou parce que leurs propres enfants sont précoces. Mais là, c'est une loterie !

Cela dit, des discussions que j'ai eues ici avec des professeurs des écoles me laissent penser que les esprits évoluent en bien.

En tout cas, il ne faut pas taire ce problème quand il existe. Car se taire, c'est prolonger le règne de l'ignorance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi tomber sur des instits sensibilisés, parce qu'ils ont des enfants précoces dans leur entourage (le cas de la maîtresse de ma fille, ouf !), ou parce que leurs propres enfants sont précoces. Mais là, c'est une loterie !

Cela dit, des discussions que j'ai eues ici avec des professeurs des écoles me laissent penser que les esprits évoluent en bien.

En tout cas, il ne faut pas taire ce problème quand il existe. Car se taire, c'est prolonger le règne de l'ignorance !

ouf, je suis entierement d'accord, julie marmotte.

en effet, je parle peu (seulement pour cause scolaire ou suivi psy) de la précocité de mes enfants.pour bcp, précoce, rime avec tous les mythes du surdoué, qui sont loin de notre quotidien.

en ce qui me concerne j'ai plutôt eu bcp de chance jusqu'à présent à l'école (en dehors de l'instit de MS), mais je sais que tout change vite dans ce domaine, ç'est une question de personne.

l'instit de petit père a un neveu précoce, et je pense que cela a joué dans la compréhension.

d'autre part l'école primaire de mes enfants est ouverte à la discussion, et je n'ai vraiment pas à me plaindre des décisions prises jusqu'à prsent....

il reste du chemin pour faire avancer les choses! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que les enseignants subissent souvent la pression de certains parents, qui veulent que leur enfant saute une classe, et que souvent ce ne sont pas forcément des enfants précoces mais très intelligents ou très scolaires.

En tant qu'enseignante je n'ai pas hésité cette année à faire passer une enfant du cm1 en 6e, même si la démarche est un peu différente. Mais j'ai pris en compte tous les paramètres, sans même penser qu'elle est précoce mais simplement parce que je la sentais prête. Nous lui avons fait passer des évaluations et elle est venue visiter des classes de 6e avec nous. Tout s'est très bien passé. Je crois que dans certains cas, par contre, il ne faut pas hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que les enseignants subissent souvent la pression de certains parents, qui veulent que leur enfant saute une classe, et que souvent ce ne sont pas forcément des enfants précoces mais très intelligents ou très scolaires.

En tant qu'enseignante je n'ai pas hésité cette année à faire passer une enfant du cm1 en 6e, même si la démarche est un peu différente. Mais j'ai pris en compte tous les paramètres, sans même penser qu'elle est précoce mais simplement parce que je la sentais prête. Nous lui avons fait passer des évaluations et elle est venue visiter des classes de 6e avec nous. Tout s'est très bien passé. Je crois que dans certains cas, par contre, il ne faut pas hésiter.

bien sur, c'est très normal.

et je comprends d'autant mieux qu'un enseignant non formé à la question des précoces puisse trouver abherrant

qu'un enfant qui n'est pas dans les premiers ai "besoin" de sauter une classe! ;-)

d'autant plus qu'il sont souvent (en tout cas c'est le cas de mon 2nd) assez immatures, et lent à l'écrit!

il y a aussi (en disant ça je me rends compte que j'ai 3 sortes de précoces différent à la maison!:-) les "caméléons", les bons à l'école (sans travailler..euh oui, je sais, je devrais le pousser à savoir faire des efforts.je n'en sais que trop ce que ça donne bcp plus tard!) parfaitement intégrés qui ne veulent pas aller plus vite.

les ptits malins, qui font les zouaves en classe et qui exaspèrent l'instit, mais...qui manquent teriblement de confiance en eux!(ça c'est 3ème)et se dévalorise gravement à la maison.....

seulement, même si les choses évoluent bien, (en tout cas je suis ravie de voir que dans l'école primaire de mes enfants, leur personnalité est entendue) j'ai au travaers d'expériences d'amies parents etc des désastres relationnels parents/enseignants, des méconnaissances,clichés,

je prévois de m'engager dans l'asssociatif pour faire partager les expériences et connaissances entre parents et instits...

au vu du gachis existant parfois pour des enfants précoces mal compris et en difficultés.

déjà qu'avec les miens, avec qui ça se passe bien, je suis fatiguée de ce parcours psys, psychomot., école, alors je ne voudrais pas être un parent mal écouté!;-)

mais voyez, comme exemple, vous avez répondu car vous êtes "concernés" par la précocité....

pas de réponses de personnes non concernées encore!....:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Et on fait comment pour s'y retrouver entre le précoce qui réussit, le précoce en échec, le faux précoce poussé par la famille, le vrai précoce qui ne veut pas aller plus vite, le précoce qui bouge tout le temps, le faux précoce qui est hyperactif, le précoce bon en math et mauvais en langue, le précoce qui parle beaucoup, le précoce qui ne parle pas, le précoce qui est angoissé et se tait, le faux précoce qui est trop timide pour parler, le précoce qui a des problèmes de realtions avec les autres, l'autiste qui n'a pas de relations avec les autres, le précoce extraverti et celui qui aime le tape à l'oeil mais qui se démonte dés qu'on gratte le vernis ????

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Et on fait comment pour s'y retrouver entre le précoce qui réussit, le précoce en échec, le faux précoce poussé par la famille, le vrai précoce qui ne veut pas aller plus vite, le précoce qui bouge tout le temps, le faux précoce qui est hyperactif, le précoce bon en math et mauvais en langue, le précoce qui parle beaucoup, le précoce qui ne parle pas, le précoce qui est angoissé et se tait, le faux précoce qui est trop timide pour parler, le précoce qui a des problèmes de realtions avec les autres, l'autiste qui n'a pas de relations avec les autres, le précoce extraverti et celui qui aime le tape à l'oeil mais qui se démonte dés qu'on gratte le vernis ????

MCD

tout à fait juste, j'avoue.

mais alors je dirais, il y a les élèves qui viennent à l'école sans rechigner, plutôt bien dans leur baskets, et

s'en sorte avec le sourire, bien ou mal.dans ce cas là, franchement, précocité ou pas on s'en tappe.(mon grand ds ce cas a été "dépisté" totalement par hasard. personne ne sait rien, et on s'en fiche!)

y'a ceux qui arrivent avec une drôle de souffrance au ventre, et finissent par montrer des bisarreries à l'école, comportement, inhibitions, crises, et là, une question, "qu'est ce qui se passe?", donc, on fait (souvent poussés par les instits eux même, puisque difficiles à gérer ds une classe!) des recherches....bilan, ortho, psy,

et là, pas forcément précocité, bien sur!! dys ceci celà, pronblème affectif, etc..

mais on tombe sur la case précocité, ben on est obligé de faire avec...

sur le fond, tous ces élèves que vous décrivez là, c'est un peu ce qui forme une classe! (avec quand même quelques équilibrés, non?;-)

ça s'appelle la diversité ?.....

bon courage, car en effet, je voudrais pas être instit au vu de tous ces élèves à rendre heureux d'aller en classe!

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de tomber sur ce sujet, car depuis quelques temps, je me pose des questions sur ma petite puce: elle n'a pas encore 3 ans, mais s'exprime vraiment bien, reconnaît les couleurs, certaines formes, elle comprend des notions comme "demain" ou "hier", elle a un panel de vocabulaire incroyable et a une mémoire de "ouf"! Elle entre en PS en septembre et je me dis qu'elle risque d'être un peu en avance par rapport à ses autres congénaires. Mais cela signifie-t-elle qu'elle est précoce? Est-ce qu'il y a des répercussions au niveau du comportement? Dois-je en parler avec sa future instit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est actuellement en fin de PS: son adaptation fut très délicate (RASED et équipe éducative 1 mois après la rentrée, mais j'avais déjà posté à ce sujet), mais aujourd'hui, ça va bcp mieux.

Bref, en MS, il aura une PE que je connaissais de vue au square que fréquente nos enfants.

Au début de l'année, elle voyait clairement le comportement inadapté de mon fils ds le jardin puis son évolution au fil des mois.

Ne me doutant aucunement qu'elle deviendrait un jour la PE de mon fils (elle n'était pas du tout en poste ds cette école), je lui avais parlé des difficultés de mon fils mais aussi de certaines facilités tout à fait déconcertantes (pas ds tous les domaines, loin s'en faut!)

Il y a qques jours, elle est donc venue m'apprendre qu'elle serait la maîtresse de mon fils et m'a suggeré de le faire tester.

Ce qui cloche, c'est que je n'en ai aucune envie car je ne considère absolument pas mon fils comme "précoce", au contraire, je le trouve parfois un peu "lent", voire très lent...

Comme d'habitude, me revoilà un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Le premier "travail" des parents, tout en s'émerveillant des capacités phénoménales de la prunelle de leurs yeux, ne serait-il pas de les rendre adaptables à la vie.

Précoce, en avance, ... Nous n'avons que ces mots là à la bouche, dès qu'un enfant jeune semble montrer des compétences plus ou moins élaborées MAIS autant on peut se réjouir d'avoir réussi notre boulot de parent en ayant favorisé son éveil et stimulé ses capacités intellectuelles, autant on devrait se mettre en cause de n'en n'avoir fait qu'une partie !

A quoi sert une tête bien pleine si on ne sait pas exploiter ce qu'il y a dedans ni s'adapter aux situations difficiles.

La vie n'est pas qu'à l'école et dans les apprentissages... Et qu'est ce que ça veut dire : "en avance sur ses congénaires " ? Elle va les regarder du haut de son savoir ? Une maman qui a déjà de telle idées risque bien de créer chez son enfant l'inadaptation à la vie sociale qu'on reproche presque trop souvent aux enfants au cerveau développé <_< .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Le premier "travail" des parents, tout en s'émerveillant des capacités phénoménales de la prunelle de leurs yeux, ne serait-il pas de les rendre adaptables à la vie.

Précoce, en avance, ... Nous n'avons que ces mots là à la bouche, dès qu'un enfant jeune semble montrer des compétences plus ou moins élaborées MAIS autant on peut se réjouir d'avoir réussi notre boulot de parent en ayant favorisé son éveil et stimulé ses capacités intellectuelles, autant on devrait se mettre en cause de n'en n'avoir fait qu'une partie !

A quoi sert une tête bien pleine si on ne sait pas exploiter ce qu'il y a dedans ni s'adapter aux situations difficiles.

La vie n'est pas qu'à l'école et dans les apprentissages... Et qu'est ce que ça veut dire : "en avance sur ses congénaires " ? Elle va les regarder du haut de son savoir ? Une maman qui a déjà de telle idées risque bien de créer chez son enfant l'inadaptation à la vie sociale qu'on reproche presque trop souvent aux enfants au cerveau développé <_< .

MCD

Voilà pourquoi je n'ose pas en parler avec la ou le futur instit, c'est exactement le genre de réaction que je crains... Je ne me vante pas, ne m'émerveille pas non plus, ne me félicite pas. Je m'interroge en tant que maman mais en tant que PE aussi sur le programme de PS et me demande si finalement il est réellement adapté à ma fille, qui semble avoir de l'avance au niveau du langage et de la communication sur d'autres PS que j'ai pu observé tout au long de mon expérience de PE.

Je n'ai pas d'idées préconçues sur quoi que ce soit et je ne fais que m'interroger sur un forum par simple curiosité. Je n'en ai même jamais parlé à mon époux qui n'est pas instit. Donc merci pour la leçon de morale, mais là, je ne suis pas cliente... :huh: <_<

De plus, je ne pense pas créer chez ma fille une inadaptation à la vie sociale dans la mesure où au contraire, elle est gardée par sa mamie avec son petit cousin et tous deux ont des relations tout à fait normales. Ils se chamaillent, jouent ensemble. Quand elle est au milieu d'autres enfants, plus jeunes ou plus agés, elle s'adapte très bien. Donc je ne m'inquiète pas de son adaptation à la vie sociale. Au contraire, elle a hâte d'aller à l'école, d'y être toute seule, de pouvoir y jouer.

Je le répète, je m'interroge sur les apprentissages dispensés en PS, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...