Aller au contenu

enseignants et parents de précoces...


odie

Messages recommandés

:D:D

Ah bon, je refuse de reconnaitre l'exitence de précocité chez les enfants ????

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    13

  • odie

    12

  • esterella

    7

  • sourimimi

    6

En fait, c'est ce que j'avais déduis de votre post sur les parents qui ne s'occupe que du coté "scolaire", etc...

me serais je trompée?

si vous acceptiez de me donner exactement votre point de vue, car je suis un peu perdue?.....

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je me suis quelque peu énervée à la lecture du nième post concernant les enfants précoces avec toujours les mêmes messages... Mon enfant sait..., s'ennuie en classe, doit-il sauter sa PS, sa GS...

Chaque enfant étant un individu avec ses particularités, des parents dispensant une éducation particulière avec des objectifs personnels... Je ne vois pas comment avoir et donner un avis définitif !

Pour ma part, j'ai croisé dans ma carrière tant de cas différents, tant d'enfants en perdition que je me garderais bien d'être catégorique. Et je ne pense pas l'avoir été !

En maternelle et dans leur très jeune âge, je n'ai jamais côtoyé de petit, même précoce, en échec scolaire ! Je n'ai peut-être pas été dans les bons coins <_< !

Moi je bataille plutôt pour aider les enfants "défavorisés" (sur tous les plans), leur donner envie de venir à l'école et développer chez eux une certaine estime de soi :) .

Les enfants vifs d'esprit, matures, éveillés au-delà de la moyenne avaient suffisamment de curiosité d'esprit pour être appâtés par ce qui se passait en classe, pour ne pas me donner l'impression d'être en souffrance <_< ...

Mais peut-être n'ai-je jamais trouvé, moi l'ignorante, le petit précoce qui dormait en eux !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

En maternelle et dans leur très jeune âge, je n'ai jamais côtoyé de petit, même précoce, en échec scolaire ! Je n'ai peut-être pas été dans les bons coins <_< !

merci de votre réponse, qui m'éclaire un peu.

et pourtant, des petits en échec scolaire, qui s'avèrent être précoces(après un long parcours de recherche "dys", "ortho", psychomot"..), il y en a bcp....

Moi je bataille plutôt pour aider les enfants "défavorisés" (sur tous les plans), leur donner envie de venir à l'école et développer chez eux une certaine estime de soi :) .

et je trouve cela remarquable.

évidemment, c'est bcp ce que certains parents entendent lorsqu'ils osent parler de "problèmes" pour leur enfants, et

donc ils n'osent plus en parler car ils culpabilisent, mais quelquefois un enfant d'un milieu défavorisé bien pris en main par ses enseignants aura une scolarité pas remarquable (et pourquoi pas, d'ailleurs?)mais correcte et une vie qui lui apportera des satisfactions.(attention je ne suis pas en train de dire que ça n'est pas important!)

et le précoce(qui d'ailleurs existe dans toutes les catégories sociales) non reconnu lors de ses echecs n'ira pas bien loin, voir se laissera coulermême ds sa vie d'adulte.

en fait, la précocité n'est pas tout à fait une affaire de vivacité et d'éveil, c'est surtout un fonctionnement, quelquefois bien difficile à déceler...

Les enfants vifs d'esprit, matures, éveillés au-delà de la moyenne avaient suffisamment de curiosité d'esprit pour être appâtés par ce qui se passait en classe, pour ne pas me donner l'impression d'être en souffrance <_< ...

Mais peut-être n'ai-je jamais trouvé, moi l'ignorante, le petit précoce qui dormait en eux !!!!

MCD

on en revient à mes propos de dessus...;-)

les ptits précoces qui deviendront grands sont pour 1/3 en échec scolaire et n'arrivent jamais jusqu'au bac, (chiffres facilement trouvables selon toutes les études) et bcp seront dépressifs.

je vous laisse le lien de l'unité hospitalière(où va mon fils), il y a des éléments intéressants pour voir que ceux qui arrivent chez eux, n'ont rien de petits enfants curieux et éveillés, bien dans leur peaux, mais sont souvent en échec à cause de leur comportement, dépressifs,(oui, les enfants!!), etc...

http://usd-web.com

merci de m'avoir lu, j'espère que vous m'excuserez de certains propos (mais moi non plus en temps normal je n'aime pas être catégorique.)...seulement, je sens qu'il vous manque une pièce du puzzle "précocité", je me permet respectueusement de vous la proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants vifs d'esprit, matures, éveillés au-delà de la moyenne avaient suffisamment de curiosité d'esprit pour être appâtés par ce qui se passait en classe, pour ne pas me donner l'impression d'être en souffrance <_< ...

Mais peut-être n'ai-je jamais trouvé, moi l'ignorante, le petit précoce qui dormait en eux !!!!

En te lisant, on a l'impression que tu penses que précocité rime avec "bons résultats" en maternelle., ou avec "enfant vif et éveillé"

Un enfant précoce ne se montre pas forcément "vif, mature et éveillé", tu sais. C'est tout le problème.

Ta réaction, elle est typique de la plupart des enseignants qui s'imaginent que si un enfant était précoce, ça se verrait, il serait "bon élève", bien dans le moule, visiblement brillant.

Or au contraire, il peut se montrer pénible, peu sociable (ce que les enseignantes ont vite fait de classer dans la catégorie "immature" justement).

Avoir énormément de mal à rester assis, à obéir à une consigne simple...

Quand un enfant tient son crayon comme un poignard en cours de moyenne section, a tendance à taper ses copains (parce qu'ils "ne veulent pas le croire que le soleil c'est une étoile", par exemple), et n'obéit pas aux consignes, combien d'enseignantes se demandent, à tout hasard, s'il ne saurait pas lire ? Pas beaucoup, je t'assure (c'est ce qu'il s'est passé mour mon fils. J'ai sous les yeux son livret scolaire : en fin de MS, il avait "V. commence enfin à comprendre qu'il faut prendre soin de son travail". Tout son "vécu d'élève de l'année" était résumé dans cette phrase).

Il est classé dans les cochons-pas-sages, et, à moins d'être vraiment caractériel, il n'a même pas la chance d'être vu par une psy, ou tout du moins quelqu'un qui va au-delà de "ce qui se voit".

Oui la plupart des certaines enseignantes sont comme toi. Elles voient bien ceux "sont vifs d'esprit, matures, éveillés au-delà de la moyenne, ont suffisamment de curiosité d'esprit pour être appâtés par ce qui se passe en classe" et s'imaginent que c'est ceux là, et seulement ceux-là, les enfants précoces. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de tomber sur ce sujet, car depuis quelques temps, je me pose des questions sur ma petite puce: elle n'a pas encore 3 ans, mais s'exprime vraiment bien, reconnaît les couleurs, certaines formes, elle comprend des notions comme "demain" ou "hier", elle a un panel de vocabulaire incroyable et a une mémoire de "ouf"! Elle entre en PS en septembre et je me dis qu'elle risque d'être un peu en avance par rapport à ses autres congénaires. Mais cela signifie-t-elle qu'elle est précoce? Est-ce qu'il y a des répercussions au niveau du comportement? Dois-je en parler avec sa future instit?

Newus, mes deux premiers enfants étaient comme la tienne, mon 3ème, qui a eu 3 ans la semaine dernière, aussi. A la crêche, tout le monde m'a toujours dit: "comme ils parlent bien, comme ils sont en avance ..." Tout va parfaitement bien pour les deux grands à l'école et je ne suis pas inquiète pour le 3ème. Ma fille est en CE1, elle "marche" très bien à l'école, elle est également très scolaire. Les différentes maitresses qu'elle a eu m'ont toujours dit qu'elle était un peu en avance, mais qu'elle se sentait bien dans sa classe. Je ne sais pas si elle est précoce ou non, mais dans la mesure où elle se sent bien, ça m'est égal de le savoir. Si ça change, alors on verra. Elle aurait peut-être pu sauter une classe en maternelle, mais elle semblait très heureuse comme ça. Mon fils de presque 6 ans est un peu moins scolaire mais ça se passe bien aussi. Il sait presque lire avant d'entrer au CP, mais il y a d'autres enfants dans ce cas dans sa classe.

Ayant été moi-même très (trop?) poussée petite, je ne les ai jamais spécialement poussés, je me contente de répondre à leurs questions. Par contre, comme je pensais qu'il était bien que ma fille apprenne le sens de l'effort et que ce qu'elle fait à l'école lui semble facile, je lui ai proposé de faire de la musique, ce qui lui demande un peu plus de travail.

Tout ça pour te conseiller de ne pas t'inquiéter pour ta fille, d'autant que tu risques de lui communiquer ton inquiétude. Dis-toi qu'elle est ouverte aux apprentissages et donc qu'elle a toutes les chances d'être parfaitement bien à l'école. Et si jamais il y a un problème, il sera toujours temps d'en discuter avec sa maitresse à ce moment-là.

Et puis, il y a la pédagogie différenciée :D :D (tiens, il me reste quelque chose de l'oral pro :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens appuyer ce que dit ninounette. Je pense qu'à l'heure actuelle certains mélangent précocité et bons élèves. Je ne connais pas les enfants précoces et je sais que certaines situations peuvent être difficiles. Maintenant je ne comprends pas que l'on s'inquiète d'avance sur le fait que son enfant va s'embêter à l'école. Pour moi l'école n'est pas la seule composante de la vie d'un enfant. Mon ainé est de fin d'année il a toujours été très autonome et s'est toujrs bien débrouillé à l'école. Son année de 6 ème a été très bonne sans se fatiguer et sans que je le surveille (année de PE2 oblige). Il fait plein de choses à l'extérieur, beaucoup de sport, voit beaucoup ses copains. Je suis persuadée qu'il aurait pu réussir en sautant une classe et alors, je ne vois pas où serait son intérêt. Le 2 ème a compris dès cette année l'intérêt de l'école et en fin de PS il est très intéressé par l'écriture, les syllabes. J'en suis ravie et je ne pense pas qu'il perde son temps à l'école. Il fera des activité extérierues dès l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Maintenant je ne comprends pas que l'on s'inquiète d'avance sur le fait que son enfant va s'embêter à l'école. Pour moi l'école n'est pas la seule composante de la vie d'un enfant.

je ne me suis jamais inquiétée d'avance en ce qui me concerne, (les difficultés étant bien déjà suffisante à regler sur le moment), d'un "possible ennui", mais je sais que bcp de parents en arrive là...parce que ça s'est mal passé

avant,par exemple?

oui, bien sur chrismath, certains enfants comme votre fils trouveront un équilibre entre l'école et les activités extérieures, etc.

c'est vraiment une chance que vos enfants trouvent cet équilibre.

on en revient à cette problématique, certains enfants NE LE TROUVERONS PAS souffrant bcp à l'école, où ils passe au moins 6h, ce qui lorsqu'on est mal est énorme.

évidemment l'école n'est pas la seule composante de la vie d'un enfant!

mais lorsque un enfant (je reviens sur la précocité car c'est bien de ça qu'on parle, et donc d'un FONCTIONNEMENT COGNITIF PARTICULIER, commence à souffrir de troubles du comportement ou autre à l'école, quelquefois et souvent il s'enfonce ausi à la maison!!! et cela prends sur tout!!!trouble l'équilibre de la famille!!!

s'inquiéter "à l'avance" est certes difficile à comprendre vu de l'exterieur....

mais au vu de tout ce que j'ai entendu comme témoignages, partagé comme expériences avec des parents de précoces, ça devient quelquefois incontournable!!!!!(et comme pour tout, il y a des excès, des parents s'inquiétant sans vraies raisons.)

je compte essayer de m'engager un peu plus dans l'associatif car je voudrais que les clichés, méconnaissances, idées

fausses etc reculent.....(j'ai sacrément du boulot!;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Odie, il y a des enfants précoces extrêmement bien adaptés au système scolaire : ce seront juste de très bons élèves. J'ai testé ("par hasard", pendant ma formation de psy) le fils d'un copain, alors au CE2, âge normal : QI à 145! Je le connaissais donc par ailleurs, et il n'avait vraiment rien de spécial (très créatif, bien dans sa peau, bien intégré...). Actuellement il vient de passer son bac. Sa scolarité s'est passée tout à fait normalement.

Tout ça pour dire que, déjà, il n'y a pas forcément à t'inquiéter pour ta fille (même si elle est précoce, ça peut bien se passer), et d'autre part, que je te déconseille fortement d'en parler à l'avance à l'instit (ça risque d'être très mal perçu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que, déjà, il n'y a pas forcément à t'inquiéter pour ta fille (même si elle est précoce, ça peut bien se passer), et d'autre part, que je te déconseille fortement d'en parler à l'avance à l'instit (ça risque d'être très mal perçu).

bonjour,

je n'ai pas de fille, c'est newus qui parlait de ses inquiétudes plus haut.;-) je répondais juste pour les parents qui s'inquiétaient"à l'avance"...

Bien sur que des précoces peuvent avoir une scolarité tout à fait normale, c'est même souvent le cas, (heureusement)

disons que dans le cas de 2 de mes garçons, ça a fortement coincé sans que je sache pourquoi au début.

(je répète, je n'ai pas su pour la précocité avant octobre 2006 pour mon fils de 8 ans, et mars 2007 pour mon petit loup de 5 ans!!)

et la maternelle a été une cata sur le plan comportement pour mes 2 plus jeunes alors que tout va bien pour mon grand!(et oui, tout va super bien pour lui, il adore l'école, et est bon élève, a des copains...)

c'est donc pour mes 2 petits pères que je voudrais que l'on prenne en compte certains mal être .

je n'ai pas parlé de précocité aux instits en ce qui me concerne, ça s'est fait par obligation. (lorsque le second a été suivi dans le centre pour surdoués en difficulté, forcément j'ai du donner un certificat pour l'absence à l'école! etc)

pour le plus jeune, c'est carrément l'instit qui avait des doutes autant que moi.

les choses seront au moins éclairçies l'année prochaine en ce qui concerne mes enfants, (suivi, instits au courant et compréhensif, proposition de glissement en cas d'ennui)

mais je voulais parler pour ceux qui galèrent à se faire comprendre.....;-) et pour les loulous qui souffrent à l'école alors que tout le monde se demande ce qui se passe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis un peu mélangé les pseudo! mes excuses... <_<

Autrement, je suis bien d'accord avec toi : il n'y a pas forcément de difficultés, mais quand il y en a, il convient de les prendre en compte, et d'essayer d'y faire quelque chose. Mais, là, y a encore pas mal de boulot dans l'Education Nationale, certains enseignants ne pouvant pas concevoir qu'on puisse avoir de grandes capacités et ne pas les montrer, ou ne pas les mettre en oeuvre dans le travail scolaire qui est proposé. Donc, il y en a de très sceptiques sur ce sujet. Ce qui serait fort utile, je pense, c'est qu'on en parle dans la formation initiale (au moins pour les futurs enseignants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis choquée (mais malheureusement pas surprise) des propos de Sourimimi qui montrent (une fois de plus) à quel point les instits sont mal informés. Des enfants précoces, il y en a en moyenne un par classe (tout milieu confondu). Evidement, il est plus politiquement correct de s'occuper en priorité des enfants "défavorisés". Mais pourquoi l'un devrait -il empécher l'autre ? Les enfants précoces sont issus de tous milieux, et si on en retrouve en tête de classe, on en retrouve aussi bon nombre à la place du cancre. Mais qui dit de lui qu'il est précoce ? Pas les instits "à la Sourimimi" visiblement :( .

Comme le soulignent Odie et Charivarie la précocité ne se limite pas à un esprit vif... et que celui qui en bénéficie le montre !!!! Combien de nos petits précoces ont été détectés parce que les instits "bien informés" le prenaient pour un attardé ???

Et quand on se bat pour un saut de classe, quand cesserez-vous de croire que c'est pour flatter notre égo de parent ? Avez vous la moindre idée de ce que peut ressentir un enfant en détresse ? Et celui-ci si devrait la mettre en veilleuse parce qu'il a l'immense chance d'être précoce ? Pourquoi nous recommande-t-on encore et encore de nous taire au sujet de la précodité de notre enfant parce que ça fait mauvais effet ????

Tout cela est révoltant !!!!

Alors que les instits soient mal formés et mésinformés, soit... mais quand on a sous sa responsabilité 25 à 35 enfants, tous milieux, tous profils confondus, n'est-il pas de sa propre responsabilité d'aller chercher l'information pour mieux comprendre ce qui se passe dans sa propre classe plutot que d'accuser les parents de fantasmer sur leur progéniture ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...