Aller au contenu

enseignants et parents de précoces...


odie

Messages recommandés

Le problème n'est pas de s'apitoyer, ni de savoir si les enfants sont adorables ou cons (il y a effectivement de tout partout, mais on n'est pas là pour bosser pour les adorables, on est là pour que tout le monde se sente le mieux possible à l'école et réussisse). Faut pas croire non plus que tous les enseignants s'apitoient sur les gamins qui ont 83 de QI (ou moins) : il y en a qui se contentent de constater que ces enfants "ont de petits moyens" ( y a pire comme réflexions, du genre "quand on voit les parents, on a tout compris", ou "qu'est-ce qu'il est cruche celui-là", etc), leur font faire exactement la même chose que les autres, et attendent patiemment l'orientation en clis ("puisqu'il n'a rien à faire dans une classe ordinaire").

Ce qui caractérise certains enfants précoces, c'est que, comme ils ne trouvent pas leur compte à l'école, ils peuvent avoir des problèmes de comportement (donc ils sont vite classés dans la catégorie des "pas agréables", et quand les parents évoquent la possibilité que le problème vienne de ce qui est proposé à l'école, ceux-ci sont vite classés dans la catégorie des "chiants-qui-pensent-que-leur-enfant-est-la-8ème-merveille-du-monde).

Il y a, dans l'Education Nationale, une réelle difficulté à prendre en compte les enfants "différents", les enfants qui disent leur souffrance en étant "déviants". Certains aimeraient bien s'en débarrasser, à défaut d'arriver à les faire rentrer dans le rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    13

  • odie

    12

  • esterella

    7

  • sourimimi

    6

sinon, on ne parle pas de traiter différement tel ou tel enfant, j'essaie d'expliquer à quel point ça serait bien si toutes les différences rencontrée au sein d'un groupe de classe , dys, autisme (asperger), difficultés, précocité (et c'est à ce "mot" que certains instits se braquent littéralement sans même essayer de comprendre de quoi il s'agit exactement...), soient prisent en compte de manière égalitaire....

On tient compte des différences mais on ne traite pas les enfants différemment.

N'y aurait-il pas là une contradiction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, on ne parle pas de traiter différement tel ou tel enfant, j'essaie d'expliquer à quel point ça serait bien si toutes les différences rencontrée au sein d'un groupe de classe , dys, autisme (asperger), difficultés, précocité (et c'est à ce "mot" que certains instits se braquent littéralement sans même essayer de comprendre de quoi il s'agit exactement...), soient prisent en compte de manière égalitaire....

On tient compte des différences mais on ne traite pas les enfants différemment.

N'y aurait-il pas là une contradiction ?

Je pense qu'Odie veut dire par "traiter différemment", porter plus d'attention qu'à d'autres (qu'on laisserait tomber). Prendre en compte les différences, c'est apporter à chacun ce dont il a besoin (qui peuvent être des choses très différentes d'ailleurs, et c'est plus dans le qualitatif que dans le quantitatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, on ne parle pas de traiter différement tel ou tel enfant, j'essaie d'expliquer à quel point ça serait bien si toutes les différences rencontrée au sein d'un groupe de classe , dys, autisme (asperger), difficultés, précocité (et c'est à ce "mot" que certains instits se braquent littéralement sans même essayer de comprendre de quoi il s'agit exactement...), soient prisent en compte de manière égalitaire....

On tient compte des différences mais on ne traite pas les enfants différemment.

N'y aurait-il pas là une contradiction ?

Non, il n'y a pas de contradiction : on tient compte des différences et on traite les enfants individuellement en tenant compte de ces différences. C'est cela la prise en compte égalitaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi s'apitoit-on tant sur un enfant qui a 83 de QI et si peu sur celui qui aura 145 ?

On doit pas vivre dans le même monde.

Ben si justement.

Il y a plein de Zozozoo dans mon monde, et dans celui de mes enfants.

Je crois pas qu'on se soit déjà rencontrer.

Bref, je vous laisse à votre post.

NB: Je précise que je différencie toujours quand je reste à moyen terme dans une classe, dans un sens comme dans l'autre; donc les sous-entendus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis choquée (mais malheureusement pas surprise) des propos de Sourimimi qui montrent (une fois de plus) à quel point les instits sont mal informés. Des enfants précoces, il y en a en moyenne un par classe (tout milieu confondu). Evidement, il est plus politiquement correct de s'occuper en priorité des enfants "défavorisés". Mais pourquoi l'un devrait -il empécher l'autre ? Les enfants précoces sont issus de tous milieux, et si on en retrouve en tête de classe, on en retrouve aussi bon nombre à la place du cancre. Mais qui dit de lui qu'il est précoce ? Pas les instits "à la Sourimimi" visiblement :( .

Comme le soulignent Odie et Charivarie la précocité ne se limite pas à un esprit vif... et que celui qui en bénéficie le montre !!!! Combien de nos petits précoces ont été détectés parce que les instits "bien informés" le prenaient pour un attardé ???

Et quand on se bat pour un saut de classe, quand cesserez-vous de croire que c'est pour flatter notre égo de parent ? Avez vous la moindre idée de ce que peut ressentir un enfant en détresse ? Et celui-ci si devrait la mettre en veilleuse parce qu'il a l'immense chance d'être précoce ? Pourquoi nous recommande-t-on encore et encore de nous taire au sujet de la précodité de notre enfant parce que ça fait mauvais effet ????

Tout cela est révoltant !!!!

Alors que les instits soient mal formés et mésinformés, soit... mais quand on a sous sa responsabilité 25 à 35 enfants, tous milieux, tous profils confondus, n'est-il pas de sa propre responsabilité d'aller chercher l'information pour mieux comprendre ce qui se passe dans sa propre classe plutot que d'accuser les parents de fantasmer sur leur progéniture ???

:D:D

Oui, il est vrai que j'ai pour habitude de tenir ici des propos choquants, outranciers et non documentés ! :huh:

J'apprécie les jugements de forumiens qui s'inscrivent pour lacher un peu de bile dès leur premier message... Ils feraient peut-être aussi bien de lire le contenu de mes différents messages de ce forum EDP ( Enseignants Du Primaire, est-il besoin de le rappeler ???)avant de m'attaquer comme si j'étais le parfait exemple de l'enseignant droit dans ses bottes, ne se posant jamais la moindre question, jamais soumis au doute, à l'interrogation face à CHACUN des bambins qu'il cotoie, avant de ressasser l'éternelle rengaine du pauvre enfant précoce abandonné par l'Education nationale :cry: .

Les donneurs de leçons feraient tout aussi bien de se remonter les manches pour résoudre tous les problèmes rencontrés par tous les enfants, tous différents au sein des classes.

Oui, nous, enseigants, ne faisons pas notre travail à la hauteur de ce qu'on attend de nous !

Oui, nous nous reconnaissons bien souvent incompétants, démunis; nous commettons des erreurs; nous n'allons pas au bout des choses; nous avons souvent le sentiment de l'échec et comme ce post ne me permet pas d'avancer dans ma réflexion, je vous laisse à vos diatribes... ce sera mon dernier passage par ici !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je veux dire que les enfants dits "précoces" ne sont pas dans la moyenne et que la phrase précitée ressemble à la une d'un magazine qui veut vendre.

Eh bien non ! C'est un fait bêtement scientifique. Pour cela, il faut comprendre la définition de la précocité et la manière dont on établit le QI, qui est purement statistique. Donc, est considéré comme précoce un individu qui obtient un QIT de plus de 125 ou 130 (selon les écoles de pensée) à un test de QI reconnu (échelles de Wechsler en général : WPPSI, WISC, WAIS). Or, le résultat correspond à un "classement" par rapport à l'ensemble de la population, et suit une courbe de Gauss. Ainsi, 50% a plus de 100, et 50% a moins de 100. 50% de la population a un QI compris entre 85 et 115 (soit + ou - 1 écart-type). 1 personne sur 21 obtient plus de 125, donc on est bien à 1 par classe. Si on prend le seuil de 130, c'est encore 1 personne sur 44 qui est concernée . Donc, le fait n'est pas à proprement parler exceptionnel ! On rentre dans l'exceptionnel avec 3 ou 4 écarts-types (QI 145 : 1 pers/740 et QI 160 = 1 pers/51 000). Mais les soucis liés à la précocité (décalage avec les pairs et les attentes et propositions de l'institution) peuvent commencer dès 125.

2) Si on "élimine" la stimulation familiale et, par exemple, la très bonne mémoire (souvent résultat de stimulation) les réels précoces sont rares.

Non, cf. ci-dessus. Par ailleurs, ma fille est précoce même si je culpabilise encore de ne pas m'être assez occupée d'elle durant ses trois premières années, bouffée que j'étais par mon boulot. J'ai été une enfant précoce alors que mes parents refusaient totalement cette idée et m'ont interdit d'apprendre à lire avant le CP ... la stimulation familiale, c'est la tarte à la crème habituelle de ceux qui refusent l'idée de précocité. Mais ici, c'est nous qui courons après notre fille pour essayer d'étancher un tant soit peu sa soif de connaissances. Et des cas comme ça, j'en connais pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les donneurs de leçons feraient tout aussi bien de se remonter les manches pour résoudre tous les problèmes rencontrés par tous les enfants, tous différents au sein des classes.

Oui, nous, enseigants, ne faisons pas notre travail à la hauteur de ce qu'on attend de nous !

Oui, nous nous reconnaissons bien souvent incompétants, démunis; nous commettons des erreurs; nous n'allons pas au bout des choses; nous avons souvent le sentiment de l'échec et comme ce post ne me permet pas d'avancer dans ma réflexion, je vous laisse à vos diatribes... ce sera mon dernier passage par ici !

MCD

Je ne suis pas venue ici pour donner des leçons, juste pour déplorer un constat... Je ne m'insurge que contre vos propos et ne remets en aucune façon la compétence de TOUS les enseignants. Car bien heureusement il y en a de formidables qui travaillent chaque jour à accueillir des enfants tous différents dans leur classe, s'informe (quand ils ne le sont pas) des problèmes ou handicaps de chacun et font vraiment du bon boulot.

D'autre part, je n'ai posté QUE sur le forum des parents car je ne suis QUE parent... d'enfants précoces :blush:

Nous, les QUE parents espérons beaucoup d'un partenariat avec les enseignants de nos enfants et je trouvais sympa qu'un site d'enseignants donne la parole aux parents. Mais je vois que c'est pas encore gagné hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre: on nous parle beaucoup des enfants en difficultés mais très peu des enfants précoces.

Il y a un grand vide à ce sujet dans la formation. Je sais pour ma part que je serai forcément démunie face à ce type d'enfants.

Même si j'essaie de m'informer, je manque de "billes" pratiques et concrètes. On en reste, dans la formation, au stade du bavardage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre: on nous parle beaucoup des enfants en difficultés mais très peu des enfants précoces.

Il y a un grand vide à ce sujet dans la formation. Je sais pour ma part que je serai forcément démunie face à ce type d'enfants.

Même si j'essaie de m'informer, je manque de "billes" pratiques et concrètes. On en reste, dans la formation, au stade du bavardage.

Je te mets un lien vers le site d'enfant-précoce, il y a plein d'infos, des livres et surtout un forum qui est très bien fourni par les parents, tu pourras mieux y découvrir l'aspect "différent" de l'EIP, ne soyez pas choqué quand je dis cela mon fils est EIP. Il y a aussi un partie "école" tu pourras mieux comprendre le vécu des EIP et de leurs parents.

http://www.enfant-precoce.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste ajouter ma petite expérience d’une Étrangère au système français: mon enfant était triste et dépressif en GS, y allant avec une résistance et le mal au ventre, ne sachant pas lire en février malgré ses 143 de QI. :(

J’étais cette mère prétentieuse qui ne poussait pas dans le scolaire mais qui quand même demandait un saut du CP, refusé par son instit. Cette enseignante le trouvait peu actif et a dit que s’il sautait, alors la moitié de sa classe devrait sauter aussi. La psy scolaire nous a doné jusqu’à fin avril pour lui apprendre à lire et il a appris avec moi, mais rien d’écriture par le manque du temps. Cette psy scolaire a été très bonne pour nous pour reconnaître ses capacités d’apprentissage et a recommandé un saut.

En CE1 – un enfant partant à l’école en chantant, qui en revenant courrait vers sa table pour faire les devoirs et plaire à sa maîtresse. Il a fait le programme du CP en trois mois, a continué avec celui du CE1 et depuis le CE2 a été en tête de classe (second en CE1 dès le premier trimestre). Il vient de terminer sa 4ieme, toujours en tête dans une section élitiste. Plus de problèmes d’aller à l’école et il chante encore en partant. C’est juste mon observation de maman – au collège, si on vise une section avec des options, on tombe sur plusieurs élèves qui ont sauté une classe et les profs du secondaire trouvent bien du travail en plus et des discussions en plus (après les cours) pour les bons élèves. Par contre ils s’intéressent peu aux cancres (précoces ou non, dyslexiques ou non). Le mien pouvait aussi devenir un cancre si on n’avait pas changé son environnement scolaire au bon moment.

Il me semble qu’on néglige trop les élèves qui s’ennuient en primaire en préparant ainsi des cancres pour le collège. Car une fois débranché des cours, il est bien plus difficile de s’y intéresser de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comportement que tu décris est classique de l'EIP, mais moi-même maman/enseignante, j'ai seulement appris à reconnaître les signes au contact d'un élève EIP et de mon fils. Je sais combien c'est difficile de voir les réelles capacités de son enfant et de recevoir ensuite le livret scolaire, qui il faut bien le dire est totalement en décalage surtout en maternelle.

Cet élève dont je parlais avant adorait venir chez moi en classe, alors qu'il n'était pas encore testé, c'est la maman et moi qui avons fait les démarches. Mais par la suite ça s'est envenimé, surtout le comportement. Pourquoi il a changé c'est simple il s'est hyper attaché à moi, ce fameux hyperattachement des EIP, et bien sûr il a rejeté les enseignants suivants.

Ce n'est pas que les collègues négliges les EIP bien au contraire, c'est juste que nous nous vivons avec eux, nous les comprenons c'est natuel. Pour une autre personne enseignante ou non, il est difficile de comprendre ces enfants, surtout les EIP dont le test montre un non équilibre. Il faut bien avouer EIP = Einstein, ils fascinent, alors qu'ils sont des enfants très fragiles émotionnellement et qu'ils ne fonctionnent pas comme les autres. Ils peuvent paraître bizarre même, en décalage. C'est à nous d'expliquer aux autres qui sont réellement ces enfants, pour ne pas avoir des EIP qui finissent en échec scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...