Aller au contenu

enseignants et parents de précoces...


odie

Messages recommandés

Des enfants précoces, il y en a en moyenne un par classe (tout milieu confondu)

Merdre, je n'ai eu que des classes de débiles cette année? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    13

  • odie

    12

  • esterella

    7

  • sourimimi

    6

Des enfants précoces, il y en a en moyenne un par classe (tout milieu confondu)

Merdre, je n'ai eu que des classes de débiles cette année? :idontno:

Qu'est-ce que tu veux dire ? Que quand on n'est pas précoce on est débile ?? :P

Et beh...

Tu n'envisages pas la possibilité qu'il y ait eu un (ou plus) précoce dans ta classe et que tu ne l'aies pas vu ?

Nan, nan...

Tu aurais "le troisième oeil" ... ? Ou alors un critère infaillible pour les repérer ? Dis nous vite, c'est intéressant, ça peut aider plein d'autres PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des enfants précoces, il y en a en moyenne un par classe (tout milieu confondu)

Merdre, je n'ai eu que des classes de débiles cette année? :idontno:

1) Je veux dire que les enfants dits "précoces" ne sont pas dans la moyenne et que la phrase précitée ressemble à la une d'un magazine qui veut vendre.

2) Si on "élimine" la stimulation familiale et, par exemple, la très bonne mémoire (souvent résultat de stimulation) les réels précoces sont rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a stimulation et stimulation! Certains parents sur-stimulent dans le but de faire avancer leur enfant le plus vite possible (en général, ils proposent des activités de type scolaire, ou des jeux éducatifs en priorité sur autre chose). D'autres stimulent parce que c'est leur manière d'être au monde (la curiosité, les explicatinns, la créativité), ou c'est leur rapport au langage qui est en jeu (avec beaucoup de commentaires explicatifs, de recherche de sens, de sens critique, d'abstraction, vocabulaire et syntaxe élaborés....). Si l'enfant est preneur de tout ça, il peut développer des capacités, des outils intellectuels très performants.

Bref on ne va pas se mettre à bêtifier avec nos enfants pour leur éviter la précocité. Les parents sont ce qu'ils sont et parlent, pensent, et répondent à l'enfant à partir de tout ça.

On ne sait pas trop expliquer pour l'instant les "causes" de la précocité, mais ce serait vraiment trop simpliste de l'attribuer, de façon majoritaire à une sur-stimulation délibérée des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Si on "élimine" la stimulation familiale et, par exemple, la très bonne mémoire (souvent résultat de stimulation) les réels précoces sont rares.

s'il vous plait , lisez les chiffres officiels, je vous( re)mets le lien de l'unité hospitalière (où est suivi mon fils et son ptit frère l'an prochain)

http://usd-web.com

et pour info, les petits camarades de thérapie de mon fils sont loin d'être tous d'un milieu favorisant ou "stimulant"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Si on "élimine" la stimulation familiale et, par exemple, la très bonne mémoire (souvent résultat de stimulation) les réels précoces sont rares.

Et tu t'y connais ... On sent qu'il y a de la documentation derrière ce genre de propos ;)

Ce qui me fait une peine immense, c'est que nous confions (en toute confiance) ce que nous avons de plus cher : nos enfants. Et que parfois, ceux-ci se heurtent à un mur d'incompréhension et de préjugés. Ils fotnt face à une espèce de toute-puissance dont ils seront fatalement les victimes, les vaincus...

Heureusement, il existe des instits formidables, qui cherchent des réponses et ne refusent pas de voir plus loin que le bout de leur petit nez.

Modifié par nanouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Si on "élimine" la stimulation familiale et, par exemple, la très bonne mémoire (souvent résultat de stimulation) les réels précoces sont rares.

s'il vous plait , lisez les chiffres officiels, je vous( re)mets le lien de l'unité hospitalière (où est suivi mon fils et son ptit frère l'an prochain)

http://usd-web.com

et pour info, les petits camarades de thérapie de mon fils sont loin d'être tous d'un milieu favorisant ou "stimulant"!

Qu'est-ce que ce établissement à d'officiel?

Je suis peut-être neuneu mais je n'ai pas trouvé sur leur site leur raison sociale, leur statut ni leur source de financement. Pourriez-vous m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Si on "élimine" la stimulation familiale et, par exemple, la très bonne mémoire (souvent résultat de stimulation) les réels précoces sont rares.

Et tu t'y connais ... On sent qu'il y a de la documentation derrière ce genre de propos ;)

Ce qui me fait une peine immense, c'est que nous confions (en toute confiance) ce que nous avons de plus cher : nos enfants. Et que parfois, ceux-ci se heurtent à un mur d'incompréhension et de préjugés. Ils fotnt face à une espèce de toute-puissance dont ils seront fatalement les victimes, les vaincus...

Heureusement, il existe des instits formidables, qui cherchent des réponses et ne refusent pas de voir plus loin que le bout de leur petit nez.

Soyons clair: je réagissais juste à la phrase: un précoce par classe.

Pour le reste, je fais attention à tous les enfants de mes classes et à toutes les différences (il est d'ailleurs drôle que certains stigmatisent le système dans ce qu'il a (malheureusement) de plus scolaire et veulent pourtant qualifier leurs enfants de pré-coces, de pre-miers de la classe qui ne seraient pas reconnu mais qui devraient l'être dans une logique scolaire de classement). Je reconnais et travaille avec toutes les différences mais ne les classe pas. On peut être un enfant adorable avec 83 comme 145 de QI et il y a des cons aussi bien avec 83 qu'avec 145 de QI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clair: je réagissais juste à la phrase: un précoce par classe.

Pour le reste, je fais attention à tous les enfants de mes classes et à toutes les différences (il est d'ailleurs drôle que certains stigmatisent le système dans ce qu'il a (malheureusement) de plus scolaire et veulent pourtant qualifier leurs enfants de pré-coces, de pre-miers de la classe qui ne seraient pas reconnu mais qui devraient l'être dans une logique scolaire de classement). Je reconnais et travaille avec toutes les différences mais ne les classe pas. On peut être un enfant adorable avec 83 comme 145 de QI et il y a des cons aussi bien avec 83 qu'avec 145 de QI.

POur ce qui est d'un précoce par classe, je parlais d'une moyenne....

POur le reste, qui fait l'amalgame Pré-coce/pre-mier ????

Et enfin, oui, on peut être un enfant adorable avec 83 comme avec 145 de QI. Mais pourquoi s'apitoit-on tant sur un enfant qui a 83 de QI et si peu sur celui qui aura 145 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi s'apitoit-on tant sur un enfant qui a 83 de QI et si peu sur celui qui aura 145 ?

On doit pas vivre dans le même monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi s'apitoit-on tant sur un enfant qui a 83 de QI et si peu sur celui qui aura 145 ?

On doit pas vivre dans le même monde.

Ben si justement.

Il y a plein de Zozozoo dans mon monde, et dans celui de mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que ce établissement à d'officiel?

Je suis peut-être neuneu mais je n'ai pas trouvé sur leur site leur raison sociale, leur statut ni leur source de financement. Pourriez-vous m'éclairer?

c'était un exemple.

(c'est une unité qui fait partie d'un hopital public.(guillaume reigner, à Rennes.)

elle a été crée suite à des travaux de recherche poussés sur le sujet, entre autre par le pr S. Tordjman (lire "l'enfant surdoué, de l'identification à la prise en charge adaptée" de ce même pédopsychiatre.)

sinon, on ne parle pas de traiter différement tel ou tel enfant, j'essaie d'expliquer à quel point ça serait bien si toutes les différences rencontrée au sein d'un groupe de classe , dys, autisme (asperger), difficultés, précocité (et c'est à ce "mot" que certains instits se braquent littéralement sans même essayer de comprendre de quoi il s'agit exactement...), soient prisent en compte de manière égalitaire....

pour que tout ce petit monde puisse apprendre avec le sourire.....(soupir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...