Aller au contenu

Nouveaux PE1 Clermont


Bousseaud43

Messages recommandés

bonjour,

avez _ vous reçu la feuille de réponses de clermont? je ne sais pas quand doit on la rendre?

je n'ai tjr rien reçu.

vousq etes allé voir vos corrections à Chamalière hier?

vous n'auriez pas les réponses du QCM svp?

merci bcp!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bousseaud43

    13

  • Camille71

    13

  • petitebiscotte23

    11

  • Kindere

    10

Bonjour à tous, j'étais en pe1 cette année à Chamalières. Je crains après mes oraux ne pas avoir le concours ms pas sure non plus de pouvoir redoubler. En tout cas, l'ambiance est globalement agréable, ms ya des profs qui partent en retraite cette année, qui étaient très bons... Dommage.

Le seul reproche que l'on puisse faire, c'est l'inégalité des cours selon les grpes ; par ex certains groupes ont eu "droit" à des simulations réelles à l'entretien prepro devant un jury de 2personnes, dautres ont eu droit à des simulations en classe avec tout ce que cela implique (jugement des "concurrents" etc).. Pas forcément très sain je trouve de nous faire passer les uns devant les autres... ENJOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'étais en pe1 cette année à Chamalières. Je crains après mes oraux ne pas avoir le concours ms pas sure non plus de pouvoir redoubler. En tout cas, l'ambiance est globalement agréable, ms ya des profs qui partent en retraite cette année, qui étaient très bons... Dommage.

Le seul reproche que l'on puisse faire, c'est l'inégalité des cours selon les grpes ; par ex certains groupes ont eu "droit" à des simulations réelles à l'entretien prepro devant un jury de 2personnes, dautres ont eu droit à des simulations en classe avec tout ce que cela implique (jugement des "concurrents" etc).. Pas forcément très sain je trouve de nous faire passer les uns devant les autres... ENJOY

je suis d'accord avec toi, j'étais aussi en pe1 à chamalières et je trouve qu'il y a des inégalités notamment vis-à-vis des profs de français et maths !!!

j'espère qu'on sera en pe2 ensemble ... maintenant y'a plus qu'à attendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait ma PE1 à Clermont sur le site Bergougnan il y a déjà 3 ans... j'ai fait une année d'animation périscolaire et une de suppléance (cette année)... Je viens une nouvelle fois de louper mon CRPE (nous avons eu les résultats hier pour le CRPE privé) et je refais une PE1 cette fois au CFP...

Tout ça pour vous dire qu'ancienne PE1, je suis aussi future PE1, et que pour ceux et celles qui passent le concours pour la première fois, il ne faut pas être déçus si vous ne l'avez pas, car nous savons tous que c'est difficiles de l'avoir en Auvergne... il faut s'accrocher, même si parfois c'est difficile d'encaisser échecs sur échecs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!!!

Je vois que peu de personnes veulent aller au Puy...alors oui c'est peut etre un peu perdu ( selon certains!!!) ms en tt cas la formation est au top qd même. Certains profs st bof mais ds l'ensemble ça va ( la prof de sport part et ça c'est pas un mal!!!!). Je souhaite bien du courage aux futurs PE1 du Puy en esperant pouvoir vous connaître si je réussi le concours et si je suis prise au Puy.

Voili voilou

En tt cas comme le dit petitebiscotte23 il faut bosser des le depart ( voir avt histoire d'être d'en le bain. Car je pense que c'est ce que j'aurais du faire ac du recul :P

Bonnes vacs a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis sur la LP affectée à Aurillac mon 3ème voeux!! Bon grand stress car je voualis avoir Le Puy. D'ailleurs je vois beaucoup d'alti ligériennes!! COOL) Alors je veux vous informer que j'ai appelé l'iufm Lundi matin et ils m'ont dit que ceux qui étaient sur la LP et qui y restaient auraient certainement leur premier voeux. Je cite ce qu'elle a dit "vous avez 90 chances sur 100 d'être au puy". bon pour ceux qui sont sur la LP pas de soucis il suffit d'attendre mi aout voire deb septembre

Pour ceux de la LC, Je leur ai demandé ils m'ont que l'année derniere ils en avaientpris jusqu'à 450 donc cool et je pense que beaucoup de personnes ont eu leur premier choix car il y a tellement de dessistements!!

Je crois qu'il faut essayer de ne pas trop stresser et attendre c'est dur mais je crois que c'est le seul moyen. sinon je pense que 'est bien de faire une lettre en même temps que la fiche réponse pour exprimer son envie de changer!

Bon courage à tout le monde

Salut Pochon,

Je suis moi aussi sur liste principale (Aurillac) et je veux aller au Puy. Je voulais te demander la note que tu as eu au test, juste pour comparer.

Merci

Bonnes vacances

salut "lepuy". Pour le test 'ai eu 69.67 et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé émie !! Si ca se trouve, on était même dans la même classe...ce qui me met sur la voie, c'est l'histoire du français et des maths... Nostalgie nostalgie, quand je repense aux exos de maths corrigés dans une effervescence et une excitation post collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'année dernière ils sont remontés jusqu'à plus de 400 personnes sur LC.

J'ai fait ma PE1 à Moulins, et j'aimerais que les gens arrêtent de dire que c'est nul à Moulins!!! :P

Non vraiment moi j'ai trouvé qu'on était bien préparés, beaucoup de profs très impliqués et très intéressants (mention spéciale au prof de maths et au prof de sport ;) )

Ceux qui ont échoué à l'écrit sont pour beaucoup des gens qui ont séché la moitié des cours en demandant à d'autres de signer la feuille de présence à leur place (d'ailleurs je trouve lamentable que quelqu'un sur ce forum dise que c'est tout à fait possible de tricher avec ça), d'autres ont perdu leur moyens devant la feuille, d'autres ont travaillé d'une façon qui n'était peut-être pas adaptée...

Mais la formation de Moulins est complète, et nous prépare également beaucoup à l'épreuve orale.

On peut effectivement faire les aller-retours Clermont-Moulins en train tous les jours, beaucoup l'ont fait, mais je vous le déconseille, ces gens là ont presque tous raté les écrits (trop de fatigue accumulée toute l'année?)

Moi je suis dans l'attente des résultats du CRPE, donc le stress ça me connaît ces jours-ci :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme lili03000, je pense que si on peut prendre un appart à côté de l'iufm où on va c'est beaucoup mieux. j'ai fais les trajets en trains tous les jours (monistrol-lepuy) en me levant à 5h40 tous les matins et c'est fatiguant. mais si c'est la seule solution (comme pour moi) il faut se dire que les trajets serviront à réviser. j'ai eu mes écrits mais je révisais pendant tous les trajets (soit environ 2 h par jour en plus du travail quotidien que demande le concours). voila, bon courage à tous, et je croise les doigts pour jeudi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé émie !! Si ca se trouve, on était même dans la même classe...ce qui me met sur la voie, c'est l'histoire du français et des maths... Nostalgie nostalgie, quand je repense aux exos de maths corrigés dans une effervescence et une excitation post collège...

j'étais en B2 ... mystère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'année dernière ils sont remontés jusqu'à plus de 400 personnes sur LC.

J'ai fait ma PE1 à Moulins, et j'aimerais que les gens arrêtent de dire que c'est nul à Moulins!!! :P

Non vraiment moi j'ai trouvé qu'on était bien préparés, beaucoup de profs très impliqués et très intéressants (mention spéciale au prof de maths et au prof de sport ;) )

Ceux qui ont échoué à l'écrit sont pour beaucoup des gens qui ont séché la moitié des cours en demandant à d'autres de signer la feuille de présence à leur place (d'ailleurs je trouve lamentable que quelqu'un sur ce forum dise que c'est tout à fait possible de tricher avec ça), d'autres ont perdu leur moyens devant la feuille, d'autres ont travaillé d'une façon qui n'était peut-être pas adaptée...

Mais la formation de Moulins est complète, et nous prépare également beaucoup à l'épreuve orale.

On peut effectivement faire les aller-retours Clermont-Moulins en train tous les jours, beaucoup l'ont fait, mais je vous le déconseille, ces gens là ont presque tous raté les écrits (trop de fatigue accumulée toute l'année?)

Moi je suis dans l'attente des résultats du CRPE, donc le stress ça me connaît ces jours-ci :wacko:

:D

Je suis content d'avoir une expérience de PE1 sur Moulins. En effet, la description de la formation à Moulins est un peu chahutée... <_<

Peux tu m'en dire plus sur le construction de la prépa ? nombre d'heures, type de cours proposé, charge de travail pendant les cours et à la maison, qualité de l'enseignement, ...etc...et également si il y a une plateforme de travail sur le site internet de l'IUFM de Moulins?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Je suis content d'avoir une expérience de PE1 sur Moulins. En effet, la description de la formation à Moulins est un peu chahutée... <_<

Peux tu m'en dire plus sur le construction de la prépa ? nombre d'heures, type de cours proposé, charge de travail pendant les cours et à la maison, qualité de l'enseignement, ...etc...et également si il y a une plateforme de travail sur le site internet de l'IUFM de Moulins?

Par avance merci

Pour ce qui est de la formation, on était une promo de 90 étudiants. Environ 30 à 35h par semaine, généralement 9-12 13.30-16.30. Les cours magistraux se fesaient généralement en amphi à 90. (assez peu de cours magistraux pour les matières écrites et plus pour les matières orales j'ai l'impression). Les TD se fesaient par groupes de 45 et parfois par demi groupes de 20-25. Pour les cours de langue vivante, on était à peu près 20 par groupe. Tout en sachant qu'au cours de l'année, l'effectif des présents s'allégeait beaucoup...

La plupart des professeurs est très accessible, certains te connaissent même par ton prénom à la fin de l'année. En maths et français, possibilité de rendre beaucoup de devoirs que les profs corrigent sans problème, histoire-géo et sciences nettement moins. Il y a eu 2 concours blancs pendant l'année.

Les cours de français: beaucoup trop technique en grammaire par rapport à ce qu'on attend de nous au concours. Si tu n'es pas au point sur tes bases en grammaire, reprends les toi-même dans des bouquins, la prof ne revient pas dessus.

Les cours de maths: rien à redire, un prof très sympa et très clair. Je viens d'une fac de maths donc je n'avais pas de problème pour le suivre, mais je crois que même les non-matheux n'étaient pas perdus. Un prof qui donne de bons conseils et beaucoup d'exercices corrigés, prêt à nous aider.

Les cours d'histoire-géo: pas grand chose à dire... Ca reste de l'histoire-géo (c'était mon épreuve mineure) qu'il faut apprendre par coeur. Et c'est pas mon truc! :P

Les cours de sciences: peut-être pas assez de cours magistral, il faudra peut-être compléter par du travail perso si tu n'es pas scientifique dans l'âme.

Pour les matières orales, on a de plus en plus de cours en avançant dans l'année. Beaucoup de simulations de l'oral pro, ce qui est appréciable, on se sent pas mal guidé, et des profs assez impliqués dans leur tâche. Beaucoup de cours magistraux de psycho-philo-sociologie de l'éducation qui sont très intéressant mais pas forcément indispensables pour s'en sortir à l'oral. Si tu peux retenir quelques grands courants, philosophes, pédagogues,etc. et les recaser pendant l'oral tant mieux, mais ce n'est absolument pas indispensable. Mon ressenti c'est qu'on a vu énormément de choses et que c'était beaucoup de prises de tête pour pas grand chose...

Les cours d'EPS: pas mal de pratique, activités sympas et peu connues souvent. Cours théoriques un peu lourds des fois. Mais bonne préparation à l'oral, prof très très très accessible et de bon conseil.

Option: j'ai fait littérature de jeunesse, la prof a l'air très calée dans son domaine, mais je trouve qu'elle n'est pas trop dans le cadre de l'épreuve, trop peu de préparations à l'oral.

Pour répondre à tes questions, la charge de travail est celle que tu te donnes... Mais il est conseillé de travailler tous les soirs tes cours de la journée et de préparer quelques devoirs que tu rends aux profs ou simplement pour toi-même.

Il doit exister une plate-forme de travail mais pas du tout utilisée.

J'allais oublier, 4 semaines de stage pendant l'année: 2 semaines en cycle3 et une semaine en cycle1+une semaine en cycle2. On est généralement bien accueilli en stage, sauf cas exceptionnel. Et pendant le stage, on est amené à préparer et mener soi-même une séance ou plus.

Pfiou, y en a des choses à dire...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...