Minicat 13 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 :D si une centaine de personnes étaient dans ce cas, ça m'arrangerait quand même...
orphangg Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je suis passé en OP/LDJ jeudi à Marseille. Le document était composé de 3 textes (dont 2 officiels) sur l'égalité des chances. C'est donc un sujet plutôt abordable. Mon plan : 1 - origine historique du principe d'égalité (Rév. française, IIIe Rép.). 2 - les principaux obstacles à cette égalité (inégalités naturelle et socio-culturelle). 3 - les solutions préconisées pour tendre vers l'égalité (mixité sociale, ZEP, REP, RASED). Mes défauts : - pour la 2e partie, j'ai raconté des banalités, à la limite de la paraphrase. - j'ai évoqué le REP, mais je n'étais pas trop au point sur la nouvelle organisation des réseaux (ambition réussite...). - j'ai tenu un bon temps, mais j'ai l'impression que le jury m'a amputé d'une minute pour chacun des mes 2 exposés, je n'ai donc pas pu dire tout ce je voulais. Quelques impressions sur l'entretien : - le jury 04 était constitué d'un homme et deux femmes, ils se sont présentés mais sans donner leurs fonctions. Je suppose que la femme qui était au centre était IEN. - leur attitude n'était ni trop sévère, ni trop je-m'en-foutiste, le juste milieu. - pour me donner le temps de réfléchir à leurs questions, je faisais en sorte de les reformuler et de leur demander si c'était bien ce qu'ils voulaient. - la question qui tue : connaissez-vous le courant philosophique qui a inspiré la création des ZEP il y a 25 ans ? Je réponds non. Et là, l'IEN me dit : "la positive action, ça vous dit quelque chose" Alors je rétorque tout naïvement : "heu, c'est le positivisme ?" La mine dépitée qu'elle a tirée à ce moment-là Voilà. Si vous désirez des précisions, sur la LDJ par exemple, n'hésitez pas, demandez-moi. PS : à Cédric (j'espère que c'est bien ton prénom), j'espère que Jean Giono a plu à ton jury. PPS : à mon auditrice libre, merci pour tes paroles d'encouragement après ces 1 heure et 50 minutes d'épreuve.
Etoilelanuit Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 il y a eu un absent donc 3 jurys sont venus pour rien ! Enfin bref ! Quand je suis passée en anglais ce matin, il y avait aussi deux absents... Tant mieux ! ça fait plus de chances pour nous YESSSSS ! Et j'ajoute 1 personne qui n'a pas répondu présente à l'appel, quand j'ai passé le 1500m ... C'est peut être la même personne qui ne s'est pas présentée à son OP à l'épreuve d'anglais et au 1500 m :P
samk Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 il y a eu un absent donc 3 jurys sont venus pour rien ! Enfin bref ! Quand je suis passée en anglais ce matin, il y avait aussi deux absents... Tant mieux ! ça fait plus de chances pour nous YESSSSS ! Et j'ajoute 1 personne qui n'a pas répondu présente à l'appel, quand j'ai passé le 1500m ... C'est peut être la même personne qui ne s'est pas présentée à son OP à l'épreuve d'anglais et au 1500 m :P Euh ptet mais j'avoue que si c'est 3 personnes différentes ça ne me dérange pas ! Hihihihi !
alexe Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Pour l' EPS une fille n'a pas répondu à l'appel mai sil me semble que c'était une candidate enceinte, qui aparemment c'était arrangé avec eux avant pour le certificat. Pour le courant philosophique je ne sais pas si c'en est un mais peut être la discrimination positive?!
blondinette1981 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 il y a eu un absent donc 3 jurys sont venus pour rien ! Enfin bref ! Quand je suis passée en anglais ce matin, il y avait aussi deux absents... Tant mieux ! ça fait plus de chances pour nous YESSSSS ! Et j'ajoute 1 personne qui n'a pas répondu présente à l'appel, quand j'ai passé le 1500m ... C'est peut être la même personne qui ne s'est pas présentée à son OP à l'épreuve d'anglais et au 1500 m :P Euh ptet mais j'avoue que si c'est 3 personnes différentes ça ne me dérange pas ! Hihihihi ! je sais que lundi j'ai 3 copines qui sont passées à l'oral pro dans des groupes différents et à chaque fois il y a eu un absent, donc ça fait dejà 3 absents surs!!!!
Dedea Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Et moi aussi en sport y'avait une absente et à l'OP un absent (un monsieur même ! )
samk Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Même si je ne sais pas pourquoi ces personnes ont été absentes (j'espère que ce n'est pas pour de graves raisons...), je ne peux pas m'empêcher de penser à ceux et celles si prêts de l'amissibilité qui auraient rêvé d'aller aux oraux...
Tinisdro Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Enfin terminé, y’a plus qu’à croiser les doigts. Il s’agissait d’un dossier qui contenait un extrait du socle commun, un texte sur la massification de l’éducation et l’apparition des filières technologiques et professionnelles, un texte sur l’apprentissage de la lecture et les différences d’acquisition de compétences entre les élèves. Dossier très riche qui m’a permis d’intégrer un maximum de notions (rôles et missions du PE, place de l’institution, évaluations, différenciations, handicap, RAR et RRS…) Un petit florilège des questions dont je me souviens : Loi sur le handicap (j’avais lancé la perche dans mon exposé) Comment faire pour pouvoir vous occuper plus des élèves en difficulté sans délaisser les « bons » ? Un élève qui a des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, qu’est-ce que vous faites ? Quelles sont les valeurs de la République ? Définissez la laïcité ? Le PPRE, qu’est-ce que c’est ? La bonne nouvelle : VACANCES!!!!!!!!! Bon courage à ceux qui passent lundi
gégé13 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Miloo, je suis surprise car hier on m'a expliqué que pour être auditeur libre, il ne fallait pas passer le concours cette année... comme quoi... pour tous Ben moi je suis allée voir lundi, la seule chose c'est que je n'avais pas le droit d'être auditeur dans mon jury. Mais ça m'arrangeait, je préférais ne pas avoir d'à priori sur eux....
gégé13 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Je suis passée mercredi après midi! Le thème de l'OP c'était la place des parents à l'école mais comme j'avais lancé plein de perches pendant l'exposé on a parlé d'autres choses. Voici les questions dont je me souviens en vrac: - Remédiation et handicap, quels sont les dispositifs ? - Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant? la lecture peut être compliquée (parents étrangers, ne sachant pas lire ou en rupture avec le système scolaire) - Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves - Est-ce-que le maître PARE est un dispositif national? (je savais pas que c'était départemental!) - que pensez-vous de la phrase suivante (extrait du dossier) "il y a plus de maîtresses que de maîtres" ? Après je sais plus, si ça me revient, je reviendrai les mettre... En LJ, ils m'ont posé des questions compliquées!! Dans mon oeuvre, il y a un procédé de flash-back et on m'a demandé quel était le vrai nom de ce procédé littéraire!!! ET puis questions classiques: le débat interprétatif, le carnet de lecteur, le plaisir de lire, livres de la liste à mettre en réseau (mon ouvre était hors liste)... Et puis d'autres plus surprenantes: - comment les oeuvres étudiées sont elles choisies? (très concrètement) - pourquoi y a-t'il de plus en plus d'oeuvres en LJ qui ont pour thèmes des sentiments difficiles, de situations de vie compliquée et douloureuse?? Voilà, bon courage à ceux qui passent lundi!
alexe Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 - Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant? la lecture peut être compliquée (parents étrangers, ne sachant pas lire ou en rupture avec le système scolaire) Moi aussi j'ai parlé de ca ouf!
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