Aller au contenu

Nouveaux PE1 Saint-Etienne 2007/2008


Bousseaud43

Messages recommandés

Salut à tous les futurs PE1 stéphanois !! Je serai en PE2 à la rentrée, à lIUFM de Saint Etienne.

Si vous voulez des renseignements précis n'hésitez pas!!

Au niveau emploi du temps c'est assez chargé, presque 8H 17H30 tous les jours (environ 1 ou 2 demi-journée libre pas+) mais surtout beaucoup de travail perso !!!!! :s désolée ! vaut mieux le savoir dès le départ

En fait il ya pas mal de matières :

- Français

- Maths

- Sciences

- Histoire Géo

- Majeure (au choix)

- Option (au choix)

- EPS

- Langues

- Oral pro (conférences+APE+TD...)

n'hésitez pas pour + de renseignements parck là je ne sais pas trop quoi cibler !! lol

A ++

Modifié par Caroo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bousseaud43

    14

  • mouchix

    5

  • Omega

    5

  • sandre42

    4

Est-ce que l'on a beaucoup de travail en HG ? Car j'ai vu que l'on ne finissait pas le programme à Saint-Etienne... En majeure ou mineure, est-ce que la préparation tient la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caroo !

Merci pour les conseils ! Franchement ça fait peur...mais bon il faut savoir ce qu'on veut !!! Moi j'aurai une question au niveau des profs, on m'a dit qu'à Saint-Etienne, ils étaient plutôt bien et que l'IUFm a bonne réputation ! Qu'en penses tu ? Confirmes tu ? Même si évidemment la part de travail perso est importante et indispensable !!!!!

Et question plus précise, concernant les cours d'EPS, entraînement au 1500 m, ça se passe comment stp ?

Et si t'avais vraiment un conseil sur l'ensemble de la formation, ce serait lequel ?

Merci pour tout !!! :D

Salut à tous les futurs PE1 stéphanois !! Je serai en PE2 à la rentrée, à lIUFM de Saint Etienne.

Si vous voulez des renseignements précis n'hésitez pas!!

Au niveau emploi du temps c'est assez chargé, presque 8H 17H30 tous les jours (environ 1 ou 2 demi-journée libre pas+) mais surtout beaucoup de travail perso !!!!! :s désolée ! vaut mieux le savoir dès le départ

En fait il ya pas mal de matières :

- Français

- Maths

- Sciences

- Histoire Géo

- Majeure (au choix)

- Option (au choix)

- EPS

- Langues

- Oral pro (conférences+APE+TD...)

n'hésitez pas pour + de renseignements parck là je ne sais pas trop quoi cibler !! lol

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es ce que tu nous conseille de bosser certaines matieres plus que d'autres. Au niveau des stages je ne sais pas trop comment ca se passe et surtout si on peut faire nos stages dans le 69.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes questions Mouchix, enfin en ce qui concerne la première pcq la deuxième ne me concerne pas ..mais j'espère pour toi que tu pourras les faire dans le 69 !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je v essayer de répondre à vos questions !!... Sans vous faire trop peur !!

* Pour l'HG : le programme cest de l'Antiquité (-500 av JC Galloromains) jusqu'à nos jours 2007 !! et pour la Géo c'est le Monde + l'Euroe + la France

Programme d'histoire et géographie

HISTOIRE

L’Antiquité

Les Celtes (Gaulois)

La romanisation de la Gaule

La christianisation du monde gallo-romain

Le Moyen-Âge (476-1492)

La naissance de la France : un État royal, une capitale

L'Europe des abbayes et des cathédrales

La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique

La monarchie absolue en France

Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire

Le XIXème siècle (1815-1914)

L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation

La naissance de la République en France

Le XXème siècle et le monde actuel

Les guerres au XXeme siècle ; le nazisme

La Cinquième République

La société en France dans la deuxième moitié du XXeme siècle.

GEOGRAPHIE

Le programme est centré sur l'organisation de l'espace par les sociétés, avec un accent mis sur la

lecture des paysages et sur les représentations de l'espace. Le programme de l'épreuve ne porte que

sur une partie des points forts du programme de l'école.

Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ;

Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents ;

ensembles climatiques vus du point de vue humain.

Espaces européens

Repérage des centres et des périphéries européennes ;

La création de l'Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ;

l'euro, son rôle ;

Espaces français

Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à

travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue,

la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ;

commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages.

La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le

réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une

première approche du découpage de l'espace français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des profs et de la préparation je nai pas de point de comparaison !!! donc je ne sais pas mais je pense que cest très bien !! :)

Après, à mon avis le travail perso compte pour au moins 50%, peut être + ...!! Sinon tous ceux de l'IUFM auraient le concours.. ce qui n'est pas le cas !!!

Alors si javais un Seul conseil BOSSER BOSSER BOSSER !!! 10 mois cest pas long et ça vaut le coup de se donner toutes les chances !! BON COURAGE ET BONNE CHANCE A TOUS VOUS ALLEZ TOUS LAVOIR :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des profs et de la préparation je nai pas de point de comparaison !!! donc je ne sais pas mais je pense que cest très bien !! :)

Après, à mon avis le travail perso compte pour au moins 50%, peut être + ...!! Sinon tous ceux de l'IUFM auraient le concours.. ce qui n'est pas le cas !!!

Alors si javais un Seul conseil BOSSER BOSSER BOSSER !!! 10 mois cest pas long et ça vaut le coup de se donner toutes les chances !! BON COURAGE ET BONNE CHANCE A TOUS VOUS ALLEZ TOUS LAVOIR :) :) :)

Merci pour cette réponse et les encouragements. Est-ce que l'on pourrait avoir d'autres avis sur les profs HG en majeure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des profs et de la préparation je nai pas de point de comparaison !!! donc je ne sais pas mais je pense que cest très bien !! :)

Après, à mon avis le travail perso compte pour au moins 50%, peut être + ...!! Sinon tous ceux de l'IUFM auraient le concours.. ce qui n'est pas le cas !!!

Alors si javais un Seul conseil BOSSER BOSSER BOSSER !!! 10 mois cest pas long et ça vaut le coup de se donner toutes les chances !! BON COURAGE ET BONNE CHANCE A TOUS VOUS ALLEZ TOUS LAVOIR :) :) :)

Merci pour cette réponse et les encouragements. Est-ce que l'on pourrait avoir d'autres avis sur les profs HG en majeure ?

oui, moi meme j'étais Pe1 l'an dernier à saint étienne (+ assistante d'éducation à mi-temps en collège). Perso mon prof d'H.G était vraiment très bien, il connaissait parfaitement bien les attentes du concours et nous a bien préparé (cours + fiches pour les cours que l'on avait pas le tps de voir en classe). On essayait de travailler en collectif et de participer en classe et le résultat a payé. Sinon coté autres cours personnellement j'ai trouvé que certaines conférences étaient bien, d'autres un peu moins. Coté EPS préparez-vous seuls je n'ai pas trouvé les cours très probants. En tout cas j'ai trouvé la préparation a l'IUFM plutôt très bien. Voilà si vous avez d'autres questions...

sandre 42 PE2 à la rentrée !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi meme j'étais Pe1 l'an dernier à saint étienne (+ assistante d'éducation à mi-temps en collège). Perso mon prof d'H.G était vraiment très bien, il connaissait parfaitement bien les attentes du concours et nous a bien préparé (cours + fiches pour les cours que l'on avait pas le tps de voir en classe). On essayait de travailler en collectif et de participer en classe et le résultat a payé. :P

Félicitations en effet et bon courage pour ta PE2 ! Est-ce que tu avais HG en majeure ou en mineure ? Est-ce que beaucoup de choses restaient à voir par toi même et est-ce que les méthodes pour les épreuves du concours, notamment la partie pédagogique, étaient bien appréhendées ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...