Aller au contenu

PE1 2007-2008


lillebi

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • WilburMarch

    32

  • laptite88

    22

  • lillebi

    19

  • fannou

    11

juste pour vous donner les coordonnées d'une conférence de D. Piveteaud qui a l'air intéressante :

Lire et écrire au C.P.

Intervention de Dominique Piveteaud,

Auteur de «Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ?»

le mercredi 26 septembre à 14h30

"Lire, écrire à l’écolepar Dominique Piveteaud

La rentrée scolaire est souvent l’occasion de lancer sur la place publique des débats traditionnellement réservés aux « experts » autour de sujets sensibles, comme celui de l’orthographe ou des méthodes pédagogiques, sur fond de palmarès des établissements scolaires... La question de l’apprentissage de la lecture a ainsi enflammé les discours l’hiver dernier. Cet épisode, où l’on a vu s’afficher des prises de position radicales, a créé un certain trouble chez les professionnels de l’éducation, et parfois fait reculer la recherche de pratiques lternatives.

Contrairement aux idées reçues t aux polémiques entretenues par les médias, lorsque l’on parle de l’accès à la lecture et à l’écriture, il s’agit tout autant de savoir comment faire pour enseigner le lire-écrire que de définir pourquoi on l’enseigne et quel lecteur on souhaite voir advenir.Quels sont la place et les sousentendus des méthodes d’apprentissage,à quelles conceptions de la

littérature et du patrimoine se réfèret-on, comment établir des liens entre littérature et culture à l’école, quelles pistes concrètes de mises en oeuvre pour la classe peut-on imaginer, c’est de ces questions que l’école des loisirs vous invite à débattre avec D o m i n i q u e Piveteaud, professeur des écoles, formateur, auteur du livre Comment lisent les enfants du Chaperon rouge ? (l’École, 2006),

mercredi 26 septembre, à 14 h 30

l’école des loisirs

11, rue de Sèvres, 75006 Paris

Inscription par fax : 01 45 48 04 99

ou par mél : courrier(a)ecoledeslettres.fr "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

y'a t-il des personnes du groupe N sur le forum? j'ai été transférée a cause de soucis de santé. Pour l'instant je n'ai fais qu'une semaine de cours dans le groupe D et j'en ai encore pour un petit moment à rester chez moi.. Je cherche qq'un de ce groupe pour me dire quels chapitres vous êtes en train de bosser.. Merci d'avance et j'espère que le premier mois s'est bien passé pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis du groupe N a batignolles un super groupe beaucoup de nos profs nous le disent ;) si tu as des questions je suis a ta dispo en mp, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je suis du groupe N a batignolles un super groupe beaucoup de nos profs nous le disent ;) si tu as des questions je suis a ta dispo en mp, a+

cool merci beaucoup! apparemment je ne peux pas t'envoyer de MP car tu n'as pas écris assez de messages.. si tu peux m'envoyer un mail je te donne le mien : starla_cerrys(a)hotmail.com Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...