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Posté(e)

:applause:

Nouvelle sur ce site,

je trouve beaucoup d'informations qui vont m'être d'une aide précieuse..

Merci Beaucoup +++++

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Posté(e)

Un grand merci, ils sont géniaux ces fichiers !!! Plus qu'à bosser maintenant...

Posté(e)

merci merci merci!!!

Posté(e)

je ne fais pas dans l'originalité mais merci

Posté(e)

1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ?

Claude PONTI

Albert UDERZO

HERGE

2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?

Le Petit Chaperon vert de Nadja

Le petit Lapin Rouge de Rascal

Ont tout deux revisité Le Petit Chaperon Rouge

4. Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ?

Le fantastique concerne une histoire qui se passe dans un monde où tout paraît normal avant qu'un fait surnaturel n'intervienne (ex : Barbe Bleue : dès que le sang apparaît sur la clé).

Le surnaturel concerne une histoire où tout est surnaturel (ex : les aventures de Philémon)

Attention : Sciences Fiction : histoire où des fait incroyables mais scientifiquement possibles interviennent (ex Star Wars)

26. Qu’est-ce-qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ?

Tout d'abord, c'est une question de motivation.

Un texte qui provoquera de l'ennui lors de sa lecture préalable aura de grandes chances d'ennuyer les élèves en classe.

N'oublions pas qu'un des objectifs de l'école est de donner le goût de la lecture à ses élèves.

Ensuite, tout est une question d'objectifs.

Si il s'agit d'une simple lecture plaisir, chaque texte peut convenir tant qu'il est assez fort pour capter son public.

Après, si par exemple on veut faire travailler les élèves sur la focalisation, il est intéressant de proposer aux élèves des textes proposant des niveaux de focalisations différenciés (es L'Oeil du Loup, Une histoire à quarte voix...)

Etc selon l'objectif recherché (d'autres exemples sont faciles à trouver).

Comment apprendre à comprendre un texte ?

S'exercer à reformuler la trame du texte, à présenter les personnages.....

Gros travail de mémorisation.

Posté(e)

Merci, merci, merci!

Posté(e)

Un grand merci pour ces fichiers qui sont une véritable mine d'informations.

C'est vraiment sympa de nous les faire partager !

Posté(e)
Salut! Pour moi un texte résistant est un texte qui "pose des pb de compréhension". Il oblige les élèves à réfléchir sur ce qui a déjà été lu. La compréhension n'est pas immédiate et suscite des questions et donc un débat entre les élèves. Voilà..... Et pour vous?

merci ryona.

D'après Tauveron, un texte résistant est:

-soit réticent: il garde une partie de l'info et pose alors des problèmes de compréhension. ex: Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine.

-soit proliférant: plusieurs pistes sont esquissées à l'intérieure de l'oeuvre ou à la fin. ex: Ami-Ami de Rascal. Ces textes posent alors des problèmes d'interprétation.

Posté(e) (modifié)

D'après Tauveron, un texte résistant est:

-soit réticent: il garde une partie de l'info et pose alors des problèmes de compréhension. ex: Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine.

-soit proliférant: plusieurs pistes sont esquissées à l'intérieure de l'oeuvre ou à la fin. ex: Ami-Ami de Rascal. Ces textes posent alors des problèmes d'interprétation.

Tout à fait! Merci beaucoup! Je n'étais plus sûr de l'auteur, me voilà rassuré...

Il me semble qu'on pourrait ajouter qu'elle oppose les textes résistants aux textes "collaborationnistes" qui sont compréhensibles dès la première lecture, sans chercher. (facile à retenir : les collabo et les résistants...)

Modifié par arnod21
Posté(e)

Merci petitbébé pour ce panel de question réponse,ça me sera très utile :blush:

Posté(e)

Voci mes réponses pour les questions, en faisant un mix des réponses déjà données et de mes connaissances:

Connaissances théoriques

1. Pouvez vous citez un auteur illustrateur de littérature de jeunesse ?

Olivier Douzou, Nadja, Yvan Pommaux, Claude Ponti, Leo Lionni.

2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ?

Le loup est revenu, Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart, Le petit chaperon vert de Solotareff et Nadja qui reprennent Le petit chaperon rouge.

L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat s'inspire du Petit poucet.

3. Qu’est-ce que l’OuLiPo ?

Ouvroir de littérature potentielle, initiée par Raymond Queneaux, littérature sous contrainte (ex : la disparition de Georges Perec).

4. Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ?

Le fantastique se traduit par l’intrusion de l’irrationnel dans la réalité (ex : Le buveur d’encre d’Eric Sanvoisin); dans le merveilleux, la présence de faits inexplicables attribuables au surnaturel est acceptée comme telle (ex : dans les contes de fées).

5. Qu’est-ce que l’ironie ? Qu’est ce qu’une parodie ?

L’ironie est une forme d’expression qui consiste à dire l’inverse de ce que l’on pense, tout en s'efforçant de laisser entendre la distance qui existe entre ce que l’on dit et ce que l’on pense réellement.

La parodie consiste à tourner en dérision ou se traduit par une reprise burlesque d’une œuvre originale.

6. Qu’est-ce qu’un archétype ?

Un archétype est un modèle général représentatif d’un sujet.

Connaissances institutionnelles

7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?

Elle sert à développer chez les élèves une culture littéraire commune dès la maternelle, un regard critique sur la littérature, leur donner le goût de la lecture, pour le C1 permettre d’entrer dans une culture écrite et orale de la langue.

Elle permet la découverte des ouvrages contemporains qui présentent à l’enfant des faits de vie, qui créent des personnages ainsi qu’un monde imaginaire où il peut évoluer avec profit.

Elle contribue à la réussite scolaire de tous., et à la transmission de valeurs universelles.

9. Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ?

En proposant un choix de textes quotidien où les élèves proposent de présenter une oeuvre lue et appréciée.

10. Est-ce que la culture littéraire est propre au C3 ? Que disent les programmes à ce sujet ?

Non, la culture littéraire se développe également au cycle 2. Les programmes précisent qu'au cycle des approfondissements, on affine simplement les critères d'identification, de distinction des textes et qu'on aborde la notion de genre.

11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?

Pour donner aux élèves l’envie de lire, pas seulement ce qui est proposé par l’enseignant. Cela va leur permettre de se constituer cette culture littéraire. Cela va permettre également de développer l’autonomie et la recherche.

Mise en œuvre pédagogique

13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau.

La mise en réseau consiste à sélectionner et à regrouper des textes pour constituer un corpus permettant d'étudier leur point commun. Elle permet aux élèves de mettre en relation, de faire des liens entre l’œuvre qu’ils étudient avec d’autres œuvres (déjà lues) de la littérature de jeunesse.

14. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de permettre aux élèves de donner leur propre interprétation de l’œuvre et la confronter à celles des autres élèves. Ces différentes interprétations aboutissent à un débat en classe dans le but de voir quelle interprétation serait la plus plausible, en sachant évidemment que l’intérêt de travailler un texte résistant est la possibilité de voir toutes les idées que se font les élèves sur le sens, d’un texte.

15. Vous avez évoqué la lecture à voix haute : à quelles compétences cela fait-il appel ?

Rythme, intonation, volume, débit, nécessite que le passage lu soit compris.

16. Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves ?

Lien transdisciplinaire avec l’histoire, recherche Internet sur l’œuvre étudiée.

17. Comment travailler le lexique avec les élèves ?

Différents exercices :

- utilisation d’un dictionnaire de synonyme : on recherche dans ce dernier le mot posant problème et la définition qui semble la mieux convenir dans le contexte de l’histoire (et dans d’autres). C’est dans le cas où le lexique pose des problèmes de compréhension.

- pour s’entraîner à manipuler des mots, on peut commencer par les trier selon leur champ lexical et enrichir ensuite celui-ci : par exemple, dans Wang-Fô, la couleur est très utilisée ainsi que la relation à la lumière. On pourra proposer aux élèves de rechercher d’autres termes désignant les couleurs utilisés (jaune : poussin, soleil, canari, coquille d’œuf, …).

- il y a aussi le lexique spécifique d’une culture, ici la culture asiatique : celui-ci peut faire l’objet de recherche en BCD ou sur Internet pour faire une affiche explicative avec les mots comme empereur, rizière, dragon, papier de riz, pots d’encre, pinceau…

20. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ?

Cf. stage en CP, où l’enseignante ne disposait que d’un exemplaire de l’œuvre. Elle le présentait petit à petit, en réécrivant sur des grandes affiches qu’elle présentait au tableau.

21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? En partant du texte source ou en y arrivant ?

Pour travailler l’intertexte, il me semble qu’il est plus judicieux de partir du texte source pour aller vers des œuvres qui revisitent ce texte. Ainsi, les élèves pour retrouver d’eux-mêmes tous les liens intertextuels en se rappelant le texte source.

22. Comment apprendre à comprendre un texte ?

S'exercer à reformuler la trame du texte, à présenter les personnages.....

24. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ?

Lire à haute voix l'album et poser des questions simples aux enfants à l'oral dans un premier temps. Puis on pourra travailler par atelier à la reconstitution de l'histoire par exemple en retrouvant les personnages principaux, essayer de reconstituer le cours des événements toujours avec un support d'image...

Compétence fin de cycle 1 : reformuler dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire.

Capacité d’analyse et de réflexion

26. Qu’est ce qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ?

Tout d'abord, c'est une question de motivation. Un texte qui provoquera de l'ennui lors de sa lecture préalable aura de grandes chances d'ennuyer les élèves en classe.

La qualité littéraire d'un texte se trouve dans les points de résistance qu'il offre, dans les différents niveaux de compréhension, dans les différentes interprétations possibles.

27. Pour vous, qu’est-ce que la littérature ?

Ensemble que composent les œuvres écrites signalées par des préoccupations esthétiques reconnues comme telles.

À l'école primaire, la littérature est simplement considérée comme un ensemble de textes, dont la qualité littéraire ne fait aucun doute et que l'on s'approprie en les lisant. Cette lecture doit être suffisamment approfondie pour que l'élève garde la mémoire de ce qu'il a lu et puisse en faire une référence de ses lectures ultérieures.

28. Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse ?

Non aucune les deux cherchent à produire des effets sur le lecteur par des choix langagiers et on cherche toujours à adapter ses écrits selon les enjeux du texte.

29. Peut-on aborder tous les thèmes avec les élèves ? Le thème abordé est difficile, certains parents pourraient vous le reprocher : que répondriez-vous ?

Je crois que tous les thèmes peuvent être abordés avec les élèves. Mais il faut savoir accompagner l'élève si le thème est difficile (par exemple, à propos de la mort). Je dirais aussi aux parents que les tabous sont moins présents chez les enfants et que justement, cela peut être une bonne chose d'aborder un thème difficile à travers la littérature de jeunesse, vu que ce thème ne sera pas abordé dans d'autres contextes (en particulier familial).

30. Que traduit la présence de textes étrangers sur cette liste ?

Une ouverture sur les autres ! Une ouverture sur le monde essentielle dans cette ère européenne.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces outils; c'est vraiment très sympa à toi de proposer tout ça.

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