vinette4073 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Connaissances théoriques 1. Pouvez vous citez un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ? philippe CORENTIN 2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ? le petit chaperon rouge 3. Qu’est-ce-que l’OuLiPo ? ouvroir de littérature Potentiel: jeux avec les mots 4. Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ? là je sèche!!! 5. Qu’est-ce-que l’ironie ? Qu’est-ce-qu’une parodie ? ironie c'est l'humour? une parodie c'est à partir de quelque chose de déjà connu, on refait autre chose, ex Mademoiselle sauve qui peut 6. Qu’est-ce-qu’un archétype ? ex l'archétype du lou: méchant, mange les enfants... c'est une représentation car souvent utilisé dans ce but là Connaissances institutionnelles 7. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ? à déveloper imaginaire, à donner des références communes aux enfants, une base sur laquelle ils peuvent échanger, à avoir un patrimoine commun, à donner envie de lire de façon autonome 8. Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ?à l'école, on ne décortique pas autant lecture érudite au collège, à l'école, interprétation 9. Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ? leur lire beaucoup de livres, cahier de lecture perso de l'élève, BCD, bibliothèque, travailler interprétation + compréhension 10. Est-ce-que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ? non dès le cycle 1 culture commune à partager 11. Pourquoi avoir une BCD dans une école ? pour permettre aux élèves de se familiariser avec un lieu contenant des livres, apprendre à chercher un livre, des informations, pour leur laisser la possibilité d'aller lire pendant la récré 12. Quelles particularités voyez-vous à l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école maternelle ?en mater, c'est le PE qui lit les livres; familiariser l'élève avec l'objet, travailler l'écoute, la compréhension, la reformulation Mise en œuvre pédagogique 13. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau. plusieurs livres autour d'un même thème, d'un même auteur, d'un même procédé stylistique 14. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ? proposer une interprétation des blancs du texte en restant dans ce qui fait le texte: voir ce qu'on peut dire sans contredire les intentions de l'auteur, les propos des personnages; à partir des interstices 15. Vous avez évoqué la lecture à voix haute : à quelles compétences cela fait-il appel ? avoir compris ce qu'on lit pas seulement lecture déchiffrage mais interprétation: diction mais aussi compréhension, placement de la voix, emotions à faire passer, prise en compte du public... 16. Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves ? découvrir le monde en cycle deux histoire en cycle trois 17. Comment travailler le lexique avec les élèves ? essayer de comprendre de par le contexte, si on n'y arrive pas seul ou à plusieurs, ne pas hésiter à aller vers le dico, préconnisé dans les prog 2008 18. Quel est l’intérêt d’une lecture-puzzle ? on balaye plus vite l'album; permet de n'étudier en détail que les moemnts clefs si on veut traiter d'autres albums dans l'année; développe plusieurs compétences chez les élèves; compréhension orale quand passage raconté par le maître 19. Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe ? cela dépend de ce qu'on en fait! un exemplaire suffit si lecture par le pe; un pour deux si on travaille la lecture par les élèves; un par personne si lecture à refaire à la maison 20. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ? lire lui même; faire la photocopie d'un passage 21. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ?je pense que les deux se font! si on part du texte toutes les interprétations ne sont pas possible; si on part du titre, alors plus de coix possibles; c'est quand même plus souvent en partant du texte... 22. Comment apprendre à comprendre un texte ? reformulation, interprétation; échanger 23. Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ? avec un intervenant! jme sens pas au point moi!!! montrer que certains livres ont été écrit pour être joué; jeur faire visionner des pièces de théâtre, puis on se lance; projet 24. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ? idem en reformulant, en posant des questions au enfants sur ce qui vient d'être lu, au début au fur et à mesure, puis à la fin de l'album 25. Comment traiter la difficulté de la langue du XVIIe en classe ? travailler les registres de langues, puis parler en histoire de son évolution, puis interprétation Capacité d’analyse et de réflexion 26. Qu’est-ce-qui fait, selon vous, la qualité littéraire d’un texte ? suscite des émotions; est riche au point de vue langagier; des idées, des valeurs; de la syntaxe, qu'il y ait des blancs, des interstices; des liens avec le lecteur 27. Pour vous, qu’est-ce-que la littérature ? c'est un procédé qui utilise le livre pour véhiculer des valeurs, des émotions, des sentiments, qui permet d'acquérir du vocabulaire, de laisser libre cours à son imaginaire, de vivre d'autres vies 28. Faites-vous une différence entre littérature et littérature de jeunesse ? pas vraiment, juste que certains livres pour adulte peuvent choquer les enfants mais sinon, du moment que ça les intéresse c'est fait pour eux! cf michel Tournier qui dit que c'est encore plus dur d'écrire pour les enfants, en =tre vendredi ou les lymbes du pacifiques et vendredi ou la vie sauvage; aussi certains adultes adorent la lej: cf les albums de Claude POnti 29. Peut-on aborder tous les thèmes avec les élèves ? Le thème abordé est difficile, certains parents pourraient vous le reprocher : que répondriez-vous ? beaucoup de thèmes peuvent être abordés; cf les goûters philo; il suffit de trouver les mots 30. Que traduit la présence de textes étrangers sur cette liste ?l'ouverture vers d'autres cultures j'attends vos reproches et vos ajouts!!!
choute Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 j'aurais une question, je sais qu'elle a été posée mais je ne retrouve plus oùc'est par rapport au nombre de livres à lire. Avant c'est 10 (8+2 classiques) puis 7 (5+2 classiques) et maintenant seulement 5 en CM2. Mais c'est 5 quoi ? contemporains ? Classiques ? Les 2 ? ce qu'on veut ? Merci ! édit : j'ai retrouvé le post, mais au cas où personne ne me répondrait sur l'autre, hésitez pas à répondre ici ! Ben mince, j'avais pas encore vu que le nombre avait été modifié... si je trouve plus d'infos je te les fais suivre! Ou avez vous trouvé que cela avait été modifier? je veux bien le lien si ça ne vous embête pas... Je n'ai que les livres du cned de l'année dernière du coup je n'ai aucune info... Merci beaucoup d'avance
choute Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Un petit panel de questions et de réponses qui m'ont bien aidé pour la préparation au concours : Merci beaucoup c'est gentil!!!
schwa Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 j'aurais une question, je sais qu'elle a été posée mais je ne retrouve plus oùc'est par rapport au nombre de livres à lire. Avant c'est 10 (8+2 classiques) puis 7 (5+2 classiques) et maintenant seulement 5 en CM2. Mais c'est 5 quoi ? contemporains ? Classiques ? Les 2 ? ce qu'on veut ? Merci ! édit : j'ai retrouvé le post, mais au cas où personne ne me répondrait sur l'autre, hésitez pas à répondre ici ! Ben mince, j'avais pas encore vu que le nombre avait été modifié... si je trouve plus d'infos je te les fais suivre! Ou avez vous trouvé que cela avait été modifier? je veux bien le lien si ça ne vous embête pas... Je n'ai que les livres du cned de l'année dernière du coup je n'ai aucune info... Merci beaucoup d'avance Euh.. dans les programmes de 2008 !! dans les progressions... 1 livre par trimestre en CM1, 5 livres en CM2
choute Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 j'aurais une question, je sais qu'elle a été posée mais je ne retrouve plus oùc'est par rapport au nombre de livres à lire. Avant c'est 10 (8+2 classiques) puis 7 (5+2 classiques) et maintenant seulement 5 en CM2. Mais c'est 5 quoi ? contemporains ? Classiques ? Les 2 ? ce qu'on veut ? Merci ! édit : j'ai retrouvé le post, mais au cas où personne ne me répondrait sur l'autre, hésitez pas à répondre ici ! Ben mince, j'avais pas encore vu que le nombre avait été modifié... si je trouve plus d'infos je te les fais suivre! Ou avez vous trouvé que cela avait été modifier? je veux bien le lien si ça ne vous embête pas... Je n'ai que les livres du cned de l'année dernière du coup je n'ai aucune info... Merci beaucoup d'avance Euh.. dans les programmes de 2008 !! dans les progressions... 1 livre par trimestre en CM1, 5 livres en CM2 Ah bah merci j'ai même pas fait attention et aussi dsl pour la faute "modifier" "modifié" c'est ça de pas faire attention quand on écrit sur l'ordi...
Invité Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Lecture offerte? Je viens de renconter ce terme, il était temps! Quelqu'un peut-il donner une définition?
schwa Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 je crois que c'est une sorte de lecture plaisir, mais par le maître (il lit aux enfants, sans travail par derrière)
Educnat Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 je bloque sur une question : la différence entre réécriture et adaptation?
schwa Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Pour moi adaptation c'est par ex disney Reecriture ce serait plutôt conte revisite comme par ex les trois petits loups et le grand méchant cochon Mais pas très sûre :/ désolée !
Cilou44 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour, Je vous mets en PJ des questions que notre prof de ldj nous a données, ainsi que mes réponses (je crois qu'il y a quelques fautes d'orthographe mais je n'ai pas le courage de tout relire) ... Bon courage à tous ceux qui préparent le concours ! r_ponse_aux_questions_possibles.doc
yamleprof Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 bah!ca fait peur!il faudrait essayer de répondre a toutes ses questions?
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