Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai fini les oraux et pour positiver j'essaye de me projeter.

comment choisir son cycle de stage filé?

doit-on choisir le cycle que l'on préfère ou celui où l'on pense être le moins à l'aise?

choisit-on un cycle ou un niveau?

merci pour votre aide :wub:

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lulu80110

5

• azerty86000

4

• emilieb17

4

• nath28

4

Posté(e)
bonjour,

j'ai fini les oraux et pour positiver j'essaye de me projeter.

comment choisir son cycle de stage filé?

doit-on choisir le cycle que l'on préfère ou celui où l'on pense être le moins à l'aise?

choisit-on un cycle ou un niveau?

merci pour votre aide :wub:

Es-tu sûre d'avoir le choix? :huh:

Dans quel académie es-tu?

Aurore

Posté(e)

je suis dans l'académie d'amiens et il me semble que l'on peut faire des voeux

Posté(e)

NOus n'avions pas le choix, je suis en C1 en PS. Après avoir effectué un stage dans chacun des cycles, je serai bien incapable de te dire quel cycle te conseiller. Le seul regret que j'ai eu d'être en PS est que j'ai voulu effectuer mon mémoire sur mon stage filé. Par élimination, la titulaire décidant des ateliers dans les autres domaines, je l'ai donc fait en eps et je l'ai fortement regretté. Mais bon j'ai finalement été validée.

Posté(e)

Pas le choix ! A Créteil, nous pouvions faire des voeux géographiques mais c'est eux qui décident pour le niveau/cycle :(

Si jamais ça change ... je déconseillerai la maternelle pour un stage filé. C'est tout !

Posté(e)

J'ai effectué mon stage filé en mater et j'en suis ravie, cela dépend de pas mal de chose donc ...

Bonne continuation et bonne chance pour les résultats :)

Posté(e)

Salut!

On n'a pas le choix ni pour le cycle ni pour le niveau, parfois ils demandent des voeux geographiques(rarement satisfaits) mais à Livry Gargan, cette année c'étail la grande loterie.

Posté(e)
Pas le choix ! A Créteil, nous pouvions faire des voeux géographiques mais c'est eux qui décident pour le niveau/cycle :(

Si jamais ça change ... je déconseillerai la maternelle pour un stage filé. C'est tout !

Est-ce que tu pourrais développer, s'il te plaît ? Pourquoi déconseilles tu la maternelle pour le stage filé ?

Posté(e)

Je déconseille le cycle 2 en stage filé :P Tout simplement parce que tu peux avoir une classe de CP, de CP-CE1, de GS/CP... Aucun de ces niveaux n'est autonome en début d'année et qu'en tant que PE2, le début d'année est assez dur :)

Les +/- pour ma part seraient :

Cycle 1 :

+ : peu (je n'ai pas dit "pas") de préparation car moins de séances à préparer, peu de corrections.

- : d'une semaine à l'autre, les gamins t'oublient un peu, pas évident de faire un projet un jour par semaine seulement, pas évident de faire un mémoire sur le cycle 1.

Cycle 2

- : pas d'autonomie en début d'année, lecture et numération au CP (et CE1)

Cycle 3

+ : autonomie

- : pas mal de préparations, de corrections.

Perso, mes voeux en fin de PE2 n'étaient pas fait en fonction du niveau. De la maternelle au CM2, tout me convient. J'ai juste essayé d'être objective ici pour un début d'année en PE2.

Posté(e)
Je déconseille le cycle 2 en stage filé :P Tout simplement parce que tu peux avoir une classe de CP, de CP-CE1, de GS/CP... Aucun de ces niveaux n'est autonome en début d'année et qu'en tant que PE2, le début d'année est assez dur :)

Les +/- pour ma part seraient :

Cycle 1 :

+ : peu (je n'ai pas dit "pas") de préparation car moins de séances à préparer, peu de corrections.

- : d'une semaine à l'autre, les gamins t'oublient un peu, pas évident de faire un projet un jour par semaine seulement, pas évident de faire un mémoire sur le cycle 1.

Cycle 2

- : pas d'autonomie en début d'année, lecture et numération au CP (et CE1)

Cycle 3

+ : autonomie

- pas mal de préparations, de corrections.

Perso, mes voeux en fin de PE2 n'étaient pas fait en fonction du niveau. De la maternelle au CM2, tout me convient. J'ai juste essayé d'être objective ici pour un début d'année en PE2.

Pour le cycle 2 et 3 je rejoins Allie67.

Le CP ça doit être super difficile à gérer.

Pour le cycle 1, c'est vrai que le contenu des prep est assez "léger" surtout en TPS-PS (c'est le niveau que j'ai eu) mais le travail de préparation est quand même important car tu fabriques bcp + de choses, tu dois bcp théatraliser !!

C'est vrai que le début d'année est assez difficile au niveau de la gestion des élèves (surtout en motricité) mais si les règles sont bien instaurées ça va de mieux en mieux.

En plus tu es aidé par une ATSEM (enfin ça dépend mais généralement c'est le cas).

Pour les projets je suis d'accors avec Allie67 mais je pense que c'est le cas quelque soit le cycle.

Je pense qu'il est + facile de s'adapter à un cycle 1 en stage filé qu'en stage en responsabilité.

Pour les cycles 2 et 3 ça pose moins de pb.

Pour être + claire

SF cycle 1 => un peu - d'appréhension pr les SR en cycle 2 et 3, bcp de travail à partir de manipulation qui se transpose facilement au cycle >

SF cycle 2 ou 3 => + d'appréhension à être en SR en maternelle, à s'adapter au fonctionnement de la classe, à la gestion et au niveau des élèves (tendance à donner trop de travail écrit (sur fiche))

Voilà ma petite contribution.

Posté(e)
Pour les projets je suis d'accors avec Allie67 mais je pense que c'est le cas quelque soit le cycle.

Ah bin, maintenant que Fannyz le dit, les cycles 2 et 3 ne demandent pas forcément l'instauration d'un projet en stage filé. Tu as certaines matières, il faut les faire selon l'emploi du temps et hop. Par contre... Forcément, pour le mémoire, tu devras avoir de belles séquences et séances à faire durant ces journées de stage.

Et pis, de toutes façons, vous allez bosser en PE2, nanananère :P Faut pas s'attendre à ce qu'un cycle soit plus ou moins facile que l'autre, soit plus ou mois demandeur de boulot que l'autre, à chacun ses facilités et ses difficultés :)

Bon courage !!! :clover:

Posté(e)
Et pis, de toutes façons, vous allez bosser en PE2, nanananère :P Faut pas s'attendre à ce qu'un cycle soit plus ou moins facile que l'autre, soit plus ou mois demandeur de boulot que l'autre, à chacun ses facilités et ses difficultés :)

Bon courage !!! :clover:

C'est clair chaque cycle a sa particularité et demande du boulot !!!