Aller au contenu

PE2 académie Toulouse


[Zaz]

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    266

  • [Zaz]

    209

  • letapisrevant

    184

  • hybris

    107

Membres les plus actifs

Images publiées

Cette note du Rectorat ne correspond pas du tout à ce que nous avions parlé fin juin...

Ils parlent d'utiliser, si besoin est, le rang au concours... mais comment faire avec les LC qui ont passé le CRPE en 2006... avec les PE2 du 3eme concours (ils sont classés sur 8).

Utiliser les rangs pour quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur n'est toujours pas passé?!

Pas de lettre pour moi mais en même temps, j'ai été recrutée sur liste complémentaire donc je pense que le seul courrier qu'ils vont m'envoyer, ce sera celui pour le stage filé pour faire mes voeux, c'est ça hybris?

j'ai été voir le livret d'infos sur le site de l'iufm pour les pe2 mais je n'ai pas trouvé trop d'information sur la partie théorique, du genre: en quoi consiste le mémoire? quelles sont les matières enseignées? etc. quelqu'un en sait plus?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur n'est toujours pas passé?!

Chez moi il est passé, mais rien niveau affectations :ninja:

Zouzou > pour le mémoire, pour l'instant c'est flou et départemental, et il y a des changements avec les IUFM qui passent dans l'université.

Pour les matières, à l'IUFM on aura les mêmes que celles au concours (maths, français, HG, sciences, musique, arts visuels, langue, EPS, TICE et des cours de psychopédagogie).

Au niveau des stages filés, les matières qu'on enseignera, on les décidera après concertation avec le directeur qu'on décharge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur n'est toujours pas passé?!

Facteur passé... mais pas encore LE courier que j'attends...!!! Il va donc falloir être patiente et attendre jusqu'à Lundi. Vivement que ça se concrétise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur n'est toujours pas passé?!

Chez moi il est passé, mais rien niveau affectations :ninja:

Zouzou > pour le mémoire, pour l'instant c'est flou et départemental, et il y a des changements avec les IUFM qui passent dans l'université.

Pour les matières, à l'IUFM on aura les mêmes que celles au concours (maths, français, HG, sciences, musique, arts visuels, langue, EPS, TICE et des cours de psychopédagogie).

Au niveau des stages filés, les matières qu'on enseignera, on les décidera après concertation avec le directeur qu'on décharge :)

merci pour les infos zaz! Il n'y a plus qu'à attendre alors...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils n'ont pas retardé l'envoi des courriers suite à la modification de la liste, sinon on va tous aller se taper la tête contre les murs :ninja:

Sinon pour les cours, d'après ce qu'on m'a raconté, on a des parties théoriques (en gros de la didactique) et des parties plus pédagogiques où on travaille en groupe où certains font les élèves, on fait des fiches de préps en groupe qu'on présente au reste de la classe,...

Par contre, apparemment, on a peu de billes pour ce qui est de la différenciation, et c'est dommage (vu que sur le terrain, on n'a pas le choix, il faut différencier).

Un peu de docs à lire pour tout le monde : http://www.prepaclasse.net/accpedagogie.html ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils n'ont pas retardé l'envoi des courriers suite à la modification de la liste, sinon on va tous aller se taper la tête contre les murs :ninja:

Sinon pour les cours, d'après ce qu'on m'a raconté, on a des parties théoriques (en gros de la didactique) et des parties plus pédagogiques où on travaille en groupe où certains font les élèves, on fait des fiches de préps en groupe qu'on présente au reste de la classe,...

Par contre, apparemment, on a peu de billes pour ce qui est de la différenciation, et c'est dommage (vu que sur le terrain, on n'a pas le choix, il faut différencier).

Un peu de docs à lire pour tout le monde : http://www.prepaclasse.net/accpedagogie.html ;)

Effectivement, rien sur la différenciation si ce n'est "il faut différencier".

En ce qui concerne le travail de groupe comme tu le décris, c'est fonction du formateur parce que j'ai pas eu ça moi.

Et en psychopédagogie, faut pas espérer recevoir quoi que ce soit pour ce qui est de l'iufm de toulouse! 6h dans toute l'année, et aucun fil rouge là dessus lors des autres cours de didactique.

Je conseille le livre de Nicole Delvolvé, "mon enfant, cet élève", très très bon livre qui s'adresse aux parents, et qui est du coup simple de compréhension, mais très complet, sur les besoins des élèves, des enfants surtout, sur certains mécanismes de l'apprentissage, qui permettent de comprendre ce qu'on nous demande de faire dans les différentes phases d'apprentissage avec les élèves.

Cette dame est à recommander de toutes façons, et son apport est inestimable. Encore faut-il qu'elle soit bien accueillie... bon si c'était risible, je dirait "private joke", mais comme c'est plutôt dépitant, je ferme la parenthèse...

Si vous voulez vous préparer pendant les vacances, lisez des trucs généraux de théories de l'apprentissage, sur la façon de faire des leçons, sur l'élève en tant qu'enfant avant tout, sur l'enseignant débutant, des trucs pratiques qui vous permettront de comprendre ce qui vous arrive en stage filé, et de mieux cibler vos réflexions, élaborer vos leçons avec un objectif, et non juste pour suivre une trame qu'on vous aura donnée mais sans vraiment l'avoir intégrée.

Et relaxez-vous!

Courage!

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais concernant le suivi des stages filés, pour 2007-2008, il est prévu que les IMF qui suivront les stages filés auront entre la rentrée et Toussaint, 1 X 1/2 journée par semaine pour travailler avec "ses" PE2. Je trouve que c'est pas mal... Les jours sont déjà déterminés.

J'aurais bien aimé participer à ce dispositif. Malheureusement, dans ma "triplette" d'IMF, le cycle 2 est du jeudi, et comme les stages filés sont le lundi et le vendredi, je ferai autre chose...

C'est ce qu'on nous a expliqué à la sortie. On l'avait demandé l'an dernier mais la précipitation avec laquelle avait été mis en place le stage filé n'avait pas permis, je pense d'organiser les emplois du temps en fonction de ça...

Les visites en stage filé auront lieu si possible (si mes souvenirs sont bons) entre octobre et Février.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...