Aller au contenu

Comment préparez-vous votre rentrée?


Kawett

Messages recommandés

Il me semble que beaucoup de persones se présentent (bienvenue à tout le monde :D ) mais du coup ce post est plutôt dénué d'infos depuis quelques temps !

Cata relance le débat en posant des questions, alors je m'empresse d'y répondre pour relancer un peu le côté "informations" de ce post :wink:

Moi je suis en train d m'y mettre : première fois en tant que TR pour moi (voir ma signature) et ça me fait tout drôle !

J'ai pris qqs infos dans plusieurs posts car je squatte littéralement le forum des TR en ce moment ! Ce qui est important pour moi c'est de ne pas être trop chargée car je suis dans une grande ville et je ne compte pas prendre ma voiture pour me déplacer mais plutôt bus ou tram, vélo et mes pieds :D . Je cherche donc des "valises trieuses", sortes de petites valises plastifiées avec des compartiments pour classer mes préparations. peut-être une valise par cycle et des compartiments par matière ?... Je pense ainsi foncionner plus par cycles que par niveau car d'une école à l'autre, les niveaux peuvent être très variables. Ca me permettra d'ajuster.

Je vais préparer malgré tout une page de cahier journal "premier jour" pour PS/MS, GS, CP, CE1 et cycle 3 (5 pages, donc). Il me semble inutile d'en faire vraiment une pour chaque niveau, j'ajusterais simplement les exercices dans le cycle 3. En revanche, en cycle 2, j'ai pu constater que chaque niveau est différent. Je préfère donc faire 3 pages séparées.

Ensuite, je pense préparer des séquences sur des albums dans chaque cycle avec ce que j'ai déjà chez moi. Je croise les doigts pour trouver des séries d'albums que j'aurais préparés dans les écoles et les Inspections !

Pour les maths, je préfère voir où en sont les élèves et piocher des exercices dans les classes. D'autant que certaines auront peut-être des fichiers. J'ai déjà des séquences ERMEL pour le cycle 3 au cas où j'aurais un remplacement plus long.

Idem pour l'ORL : je verrai où ils en sont et je piocherai les exos sur place.

Je vais sans doute préparer des séances d'arts visuels avec si possible peu de matériel et je vais faire le tri des CD que j'ai pour la musique.

Je ne préparerai rien en DDM car là, je dépendrai de la progression de la classe ou du cycle dans l'école ET des manuels présents. Donc pour ça, je ferai au fur et à mesure. C'est un peu pareil pour l'anglais mais là encore, j'ai des séances déjà prêtes.

Voilà pour ma contribution ! Mais comme je squatte ici, je reviendrai sans doute ramener ma fraise :bleh:

A vous ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    24

  • lunavignon

    14

  • mariecavrois

    6

  • sara1984

    4

Pour les valisettes trieuses, c'est vrai que c'est très pratique ! J'ai trouvé les miennes chez Office Dépôt je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...