Aller au contenu

Comment préparez-vous votre rentrée?


Kawett

Messages recommandés

Bonjour, pour moi, c'est sûr, je serai zilienne cette année.

Mon syndicat m'a dit que l'on remplace dans un rayon de 20 km autour de l'école (sauf quand il n'y a plus personne de dispo plus loin) et que c'est principalement sur des remplacements courts. De plus cette année, je cumule mon stage T1 et T2 ainsi que mon inspection (mais c'est à discuter avec mon IEN). Il ne faut pas que je commence à stresser maintenant pour mon inspection mais c'est dans ma nature...surtout que cette année je n'ai reçu aucune visite de conseiller péda à cause de mon congé maternité...Alors, est-ce que j'ai bien fait pendant ce petit bout de l'année?

D'où ma question: comment préparer ma rentrée, en vue d'une inspection d'ici 31 mars au plus tard?

- le cahier journal: cahier, classeur? comment?

- faire une caisse pour chaque cycle: que mettre dans celles-ci? joindre des activités avec une fiche de prép systématiquement? (fastidieux)

- est-ce que faire des journées type dans chaque niveau sert vraiment à quelque chose? sachant que les élèves et les classes sont tous différents...

Peut-être est-ce que j'oublie encore des questions...

Si quelqu'un a déjà vécu cela, les témoignages seraient les bienvenus. Sinon, les idées des autres sont toujours bonnes à prendre.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    24

  • lunavignon

    14

  • mariecavrois

    6

  • sara1984

    4

Bonjour

depuis 4ans, j'ai principalement fait des longs remplacements ( congés mat)

personnellement, j'ai un classeur premier jour avec un intercalaire pour chaque niveau et pour chaque domaine plusieurs activités. Pour la suite, je pioche dans mes classeurs (TR dpuis 4 ans mais T 26 au total ...) et je transfère dans un classeur qui se nomme " Ma nouvelle classe" dans lequel j'ai en première partie mon cahier journal pour le remplacement en cours.

La préparation globale premier jour pour chaque classe me paraît essentielle car il ne faut pas trop cafouiller le premier jour sinon, c'est vite le débordement pour la suite.

J'ai dans mon coffre pour la maternelle 3 marionnettes dont les fonctions varient selon le niveau

deux albums avec des exploitations différentiées

Un cd de chansons

une séance en motricité "avec des ballons" ça, on est sûr d'en trouver ...

GS CP CE1 des exploitations pour l'album "l'afrique de Zigomar" de P Corentin en production d'écrits, arts visuels, découverte du monde

maths : des petites situations pb en CP CE1

Quelques jeux collectifs de mémoire dessins, signes, mots à reproduire ...

Un cd de chansons,

Une séance EPS jeux collectifs

Cycle 3 Lecture ; des exercices oraux puis écrits sur les inférences

CE2 Une révision de son ' graphies d'un son complexe ou [k]

CM1/CM2 un travail sur les homophones à partie du texte "vacances à Caens" de raymond Devos

Maths des opérations + petits pb en fonction de l'année

Un cd de chansons,

Une séance EPS jeux collectifs

Une séance repro en géométrie en liaison avec les arts visuels

Hist/ Géo /sciences : Une fiche sur l'origine géographique des légumes que nous consommons

J'espère t'avoir un peu aidé .

Par contre, je n'ai rien pour un remplacement en IME ou SEGPA, il va falloir que j'y pense cet été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour ton aide, ça m'avance bien, je sais vers quoi m'orienter pour préparer ma rentrée.

Par contre tu parles d'IME et de SEGPA: on peut y aller en remplacement? car dans ma circo, je sais qu'il y a des tit mob ASH (j'en étais une l'année-ci). Et pour les remplacements en Clis, qui s'en charge, nous ou les tit mob ASH? Juste au cas où, je préparerai un petit quelque chose.

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère t'avoir un peu aidé .

Par contre, je n'ai rien pour un remplacement en IME ou SEGPA, il va falloir que j'y pense cet été !

Moi en tous cas tu m'as aidée merci.

Par contre, la secrétaire de circo m'a dit qu'on n'envoyait pas les ZIL en SEGPA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour ton aide, ça m'avance bien, je sais vers quoi m'orienter pour préparer ma rentrée.

Par contre tu parles d'IME et de SEGPA: on peut y aller en remplacement? car dans ma circo, je sais qu'il y a des tit mob ASH. Et pour les remplacements en Clis, qui s'en charge, nous ou les tit mob ASH? Juste au cas où, je préparerai un petit quelque chose.

Encore merci!

Les CLIS font partie intégrante des écoles donc ce sont les ZIL qui s'en chargent, toujours dixit la secrétaire de la circonscription où je serai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Roussette, comment comptes-tu t'organiser pour la rentrée?

Moi j'y réfléchis encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai probablement dit une bêtise pour la segpa. :cry:

Les clis par contre c'est nous, c'est sûr. j'y suis allée plusieurs fois.

Là, il faut vraiment avoir un large éventail d'activités à des niveaux différents.

Qui a des idées pour travailler en littérature ou lecture sur des albums pas trop "bébé" dans le thème mais abordables en lecture ?

Je propose John Chatterton detective et Lilas de Y.Pommeau et vous ?

Je vais aller voir sur le forum en AIS s'il y a déjà quelque chose là desssus. Sinon, je mets un post. à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Roussette, comment comptes-tu t'organiser pour la rentrée?

Moi j'y réfléchis encore...

Comme toi pour le moment je farfouille sur le forum pour trouver des idées car c'est encore le flou pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la SEGPA, je peux y répondre, j'y suis beaucoup allée cette année étant tit mob ASH rattachée à une SEGPA.

Au niveau des matières, c'est très proche du collège: français, maths, histoire, géographie, techno, sciences, pas de musique, mais arts plastiques;pour les 3è il y a la VSP (vie sociale et professionnelle, peut-être les 4è, je ne sais pas; cela regroupe tout ce qui concerne la vie adulte future: les CIO, l'ANPE, l'ASSEDIC, l'URSSAF et autres), EPS, langues et les ateliers professionnels pour les 4è et 3è (j'espère que je n'oublie rien...).

Pour leur niveau, je dirai que c'est aléatoire d'un élève à un autre au sein même d'une même classe d'âge. Les moins bons peuvent avoir un niveau de fin cycle 2, autant pour la lecture que pour l'écriture; les meilleurs, niveau fin cycle 3 voir peut-être niveau 6è-5è pour des 3è. Ce qui pêche beaucoup c'est la lecture et l'écriture, la compréhension fine, la méthodologie et surtout pour certains il faut savoir qu'il y a des problèmes de comportements qu'y s'ajoutent à tout cela (cette année dans mon collège de rattachement, un élève s'est fait exclure au bout d'un mois car il a frappé un professeur au visage; celui-ci est tombé à terre et l'élève à continuer à le frapper; bien sûr, c'est un cas extrême mais il faut le savoir; sinon, ils répondent, n'ont aucun respect pour nous qui ne venons dans la classe que pour une journée, ne travaillent pas beaucoup avec nous; en résumé ça peut vite tourner à la foire si on ne les empoigne pas tout de suite, et encore que...).

Après, selon le fonctionnement du collège et de sa SEGPA, il y a des arrangements entre collègues: les langues et la techno par les profs du collège, les ateliers par des PLP(anciens professionnels du domaine: la métalurgie, la menuiserie, la couture, la cuisine, les espaces verts...) et le reste par nous (attention, ce sont les programmes du collège qu'il faut viser:en histoire, géo, maths... mais pas avec les mêmes exigences que les élèves de collège). S'ajoute à cela des temps de synthèse entre professeurs, 2 heures par semaines mais si on est sur du remplacement court, on n'est pas concerné. De même, comme c'est un fonctionnement collège, c'est 21 heures semaines avec des heures de libres entre 2 cours (selon l'emploi du temps de la personne remplacée).

Après, si je me suis trompée, n'hésitez pas à le dire car c'est ce que j'ai compris du fonctionnement car si on ne pose pas de questions, on nous explique rien. Peut-être y a-t-il autre chose à ajouter mais je vois pas quoi pour le moment. Si vous avez des questions...

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire, sinon, reposez des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a des idées pour travailler en littérature ou lecture sur des albums pas trop "bébé" dans le thème mais abordables en lecture ?

Je propose John Chatterton detective et Lilas de Y.Pommeau et vous ?

Je ne connais pas du tout tes références; qu'est-ce que c'est? de quoi ça parle?

Sinon pour travailler en littérature cycle 3, j'avais pensé à Histoire à 4 voix d'Anthony Browne, le prince de motordu de Pef pour des cycles 2, Bon appétit monsieur lapin de Boujon pour fin cycle 1-début cycle 2... mais ce n'est qu'à l'état de projet pour le moment, il faut que je réfléchisse encore. Et vous, vous avez déjà quelques projets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...