Aller au contenu

Comment préparez-vous votre rentrée?


Kawett

Messages recommandés

Moi aussi je vais être brigade à la rentrée et c'est tout nouveau pour moi. Je vais faire les remplacements des stages (brigades formation contiune), pour être le plus cool possible à la rentrée j'ai besoin de me préparer un maximun même si je sais que la plupart des enseignants laisse le travail.

Je sors de plusieurs années en maternelle donc je dispose de plusieurs projets autour d'albums et de sites intéressants pour m'aider.

Par contre l'élèmentaire est vraiment trés loin pour moi et là je suis perdue. Je voudrais fonctionner comme en maternelle en ayant préparé des mini projets autour d'albums pour chaque niveau ou cycle.

Je cherche donc des albums passe partout et si cela existe (comme pour la maternelle) des sites avec des dossiers sur les albums.

Je suis préte à travailler avec d'autres brigades stages ou non qui prépareraient leur rentrée.

J'attends votre aide.

Merci Beaucoup

Bonne idée de vouloir travailler sur des albums en élémentaire. Pour ma part, l'élémentaire est plus ma "tasse de thé" que la maternelle, donc si tu veux qu'on échange nos expériences respectives, pas de problèmes. Voilà déjà des liens que te permettront d'avancer en littérature :

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt3-2.htm

http://francastel.free.fr/

http://astulu.free.fr/index2.htm

Aprés pas mal de recherche je crois que je vais me préparer un dossier sur "journal d'un chat assassin", "la reine des fourmis a disparue" et "les 3 brigands" ainsi qu'une journée type pour chaque niveaux.

Je ne sais pas s'il y a moyen de correspondre directment avec toi (puis je donner mon email? non je ne crois pas) ou t'ecrire directement?

Bonjour!!

J'étais absente pendant un moment du post, je réponds donc assez tard....Désolée!!

Bien sûr, tu peux m'emvoyer un MP et je te répondrai sans soucis, les autres aussi d'ailleurs!! ;) Je viens de vous écrire un super long message et bien sûr l'ordi a planté avant son envoi.... <_<

En gros voici avec quel site je bosse en litté pour avoir des idées (notamment quand je n'ai qu'un exemplaire pour la classe, j'utilise souvent la "lecture-relais) : http://rustrel.free.fr/pedago.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    24

  • lunavignon

    14

  • mariecavrois

    6

  • sara1984

    4

ça y'est, j'ai créé un post pour mettre nos fiches, ici. J'espère qu'on va beaucoup l'alimenter !

Ps : Kikouyou, contente de te voir ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunavignon, je viens de regarder de très près tes journées types: SACRE TRAVAIL !!!

Mais j'ai plusieurs questions à te poser à propos de ces fiches pour que je sois au clair avec:

- CP: en lecture: est-ce que tu pourrais me donner des exemples de questions où les élèves doivent répondre par vrai ou faux, possible ou impossible? est-ce que c'est à nous d'inventer en partant dans toutes les directions?

- CP et CE1: en lecture révision des sons: qu'entends-tu par "dire à haute voix ou écrire au tableau une série de mots contenant le(s) phonème(s) choisi(s). Les élèves doivent repérer les phonèmes communs." ? Est-ce que tu aurais un exemple concret?

- CP: arts visuels: est-ce que tu aurais des exemples de lettres déguisées ou un lien ou un artiste à donner?

- CE2: j'ai des problèmes pour lire ce qu'il y a sous la journée type car je n'ai pas ce style d'écriture. Et-il possible que tu nous redonnes cette partie-là en times new roman?

Voilà pour le moment les questions sur tes fiches. Je pense que les séances d'arts visuels vont être difficiles à faire, pour ma part en tout cas, car il y a un artiste que je ne connais pas (Escher mais je vais faire une recherche, ce sera qu'enrichissant pour moi) et surtout on n'a pas le matériel que tu utilises (posters, supports..).

Voilà, j'espère que tes réponses m'éclairerons. Merci et à plus tard sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- CP: en lecture: est-ce que tu pourrais me donner des exemples de questions où les élèves doivent répondre par vrai ou faux, possible ou impossible? est-ce que c'est à nous d'inventer en partant dans toutes les directions?

En fait c'est une activité que j'avais trouvé dans un jdi, je crois, pour travailler la lecture-compréhension en CP.

Le type de question peut être par exemple :

La petite fille avait 4 bras.

Je regarde la lune à midi.

etc...

Et les élèves, après avoir essayé de lire les phrases (ou après lecture du maître s'ils sont non-lecteurs) doivent dire ou écrire si les phrases sont possibles ou impossibles. Après, la correction peut donner lieu à un débat, par exemple pour une phrase comme : "Le chien dit bonjour", la phrase est impossible dans la vie réelle, mais possible dans un conte, ça peut être aussi possible si on considère que le chien dit bonjour en agitant la queue, par exemple.

- CP et CE1: en lecture révision des sons: qu'entends-tu par "dire à haute voix ou écrire au tableau une série de mots contenant le(s) phonème(s) choisi(s). Les élèves doivent repérer les phonèmes communs." ? Est-ce que tu aurais un exemple concret?

Par exemple, on choisit de travailler le son [a] :

Les mots écrits au tableau peuvent être : Canard, rat, patte, Léa ... et les élèves doivent découvrir que le son que tous ces mots ont en commun est le son "a". On peut aussi travailler à partir d'une comptine qui reprend souvent le même son, par ex, pour [a] : Sacha la petit chat s'en va avec Tara le petit rat" (c'est une comptine que j'ai appris en CP :blush: )

- CP: arts visuels: est-ce que tu aurais des exemples de lettres déguisées ou un lien ou un artiste à donner?

Non, je ne connais pas d'artistes, mais il y en a peut-être. Par contre, voici quelques exemples :

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...RDINMOTIMA.html

http://arts-numeriques.net/IMG/jpg/Image_1-6.jpg

- CE2: j'ai des problèmes pour lire ce qu'il y a sous la journée type car je n'ai pas ce style d'écriture. Et-il possible que tu nous redonnes cette partie-là en times new roman?

En en fait, ce qui est écrit en dessous était fait avec la police écolier mais ça plante quand je le remets en times. Par contre, ce n'est pas très important, en fait c'est le squelette de la poésie "tu dis", de Schneider, en gros : Tu dis __________ et déjà _____________________________, (et cette phrase est répétée 5 fois, ou plus.

Voilà pour le moment les questions sur tes fiches. Je pense que les séances d'arts visuels vont être difficiles à faire, pour ma part en tout cas, car il y a un artiste que je ne connais pas (Escher mais je vais faire une recherche, ce sera qu'enrichissant pour moi) et surtout on n'a pas le matériel que tu utilises (posters, supports..).

C'est vrai, et pour le CM2, il faut ausi avoir le livre "le type". Pour les reproductions d'oeuvre, on peut en trouver sur le net mais ça peut revenir cher à imprimer, ou alors faire des photocopies de bouquins d'art pris en bibliothèque. Il y a aussi les magazines "L'atelier des images" et "la documentation par l'image" (c'est de là que viennenet mes "paysages".) Pour Escher, beaucoup d'oeuvres sont en noir et blanc donc la photocopie noir et blanc de bouquins peut être assez économique et rendre bien malgré tout.

Voilà un site sympa sur lui : http://mcescher.frloup.com/telechargementAjax.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- CP: en lecture: est-ce que tu pourrais me donner des exemples de questions où les élèves doivent répondre par vrai ou faux, possible ou impossible? est-ce que c'est à nous d'inventer en partant dans toutes les directions?

En fait c'est une activité que j'avais trouvé dans un jdi, je crois, pour travailler la lecture-compréhension en CP.

Le type de question peut être par exemple :

La petite fille avait 4 bras.

Je regarde la lune à midi.

etc...

Et les élèves, après avoir essayé de lire les phrases (ou après lecture du maître s'ils sont non-lecteurs) doivent dire ou écrire si les phrases sont possibles ou impossibles. Après, la correction peut donner lieu à un débat, par exemple pour une phrase comme : "Le chien dit bonjour", la phrase est impossible dans la vie réelle, mais possible dans un conte, ça peut être aussi possible si on considère que le chien dit bonjour en agitant la queue, par exemple.

- CP et CE1: en lecture révision des sons: qu'entends-tu par "dire à haute voix ou écrire au tableau une série de mots contenant le(s) phonème(s) choisi(s). Les élèves doivent repérer les phonèmes communs." ? Est-ce que tu aurais un exemple concret?

Par exemple, on choisit de travailler le son [a] :

Les mots écrits au tableau peuvent être : Canard, rat, patte, Léa ... et les élèves doivent découvrir que le son que tous ces mots ont en commun est le son "a". On peut aussi travailler à partir d'une comptine qui reprend souvent le même son, par ex, pour [a] : Sacha la petit chat s'en va avec Tara le petit rat" (c'est une comptine que j'ai appris en CP :blush: )

- CP: arts visuels: est-ce que tu aurais des exemples de lettres déguisées ou un lien ou un artiste à donner?

Non, je ne connais pas d'artistes, mais il y en a peut-être. Par contre, voici quelques exemples :

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...RDINMOTIMA.html

http://arts-numeriques.net/IMG/jpg/Image_1-6.jpg

- CE2: j'ai des problèmes pour lire ce qu'il y a sous la journée type car je n'ai pas ce style d'écriture. Et-il possible que tu nous redonnes cette partie-là en times new roman?

En en fait, ce qui est écrit en dessous était fait avec la police écolier mais ça plante quand je le remets en times. Par contre, ce n'est pas très important, en fait c'est le squelette de la poésie "tu dis", de Schneider, en gros : Tu dis __________ et déjà _____________________________, (et cette phrase est répétée 5 fois, ou plus.

Voilà pour le moment les questions sur tes fiches. Je pense que les séances d'arts visuels vont être difficiles à faire, pour ma part en tout cas, car il y a un artiste que je ne connais pas (Escher mais je vais faire une recherche, ce sera qu'enrichissant pour moi) et surtout on n'a pas le matériel que tu utilises (posters, supports..).

C'est vrai, et pour le CM2, il faut ausi avoir le livre "le type". Pour les reproductions d'oeuvre, on peut en trouver sur le net mais ça peut revenir cher à imprimer, ou alors faire des photocopies de bouquins d'art pris en bibliothèque. Il y a aussi les magazines "L'atelier des images" et "la documentation par l'image" (c'est de là que viennenet mes "paysages".) Pour Escher, beaucoup d'oeuvres sont en noir et blanc donc la photocopie noir et blanc de bouquins peut être assez économique et rendre bien malgré tout.

Voilà un site sympa sur lui : http://mcescher.frloup.com/telechargementAjax.php

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions! c'est sympa! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 3, je pense qu'il y a aussi moyen d'exploiter facilement les histoires pressées de Bernard Friot qui font partie de la liste officielle.

Les textes sont courts, on peut donc avoir quelques séries de photocopies sur soi qu'on prête aux élèves!

Par contre je n'ai encore jamais fait cette activité!

Ce serait l'occasion de mutualiser!

Je peux déjà proposer quelques textes tapés!

jBonjour

Je voulais vous remercier pour tout les idées que vous pouvez m'apporter.

Moi aussi je serai brigade à la rentrée et je suis un peu perdue dans la préparation de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait dit qu'ici on parlerait des dossiers postés dans les valises du remplaçant. Je m'adresse à toi Lunavignon, le lien que tu as mis ne donne pas sur le travail de nouvellevie mais sur celui d'ady avec ses fiches types pour la journée... Je ne sais pas trop quoi te dire: soit tu t'es trompée de lien pour le travail de nouvellevie, soit c'était bien les fiche d'ady que tu voulais mettre en lien et tu t'es trompée de nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait les fiches de nouvelle vie sont bien sur le lien que j'ai donné, mais vers la fin du post. Je veux bien mettre sa fiche sur notre post à nous, j'espère que nouvelle vie ne m'en voudra pas. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait les fiches de nouvelle vie sont bien sur le lien que j'ai donné, mais vers la fin du post. Je veux bien mettre sa fiche sur notre post à nous, j'espère que nouvelle vie ne m'en voudra pas. :wacko:

Désolée je n'ai pas été jusqu'au bout du post! :cry:

Edit: ben je viens d'essayer à nouveau et je tombe sur le lien de la valise d'ady et il n'y a que son message; il n'y en a pas d'autres... donc pas celui de nouvellevie... Je ne sais pas d'où ça vient... Tant pis! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour préparer la rentrée, j'ai fait quelques braderies et j'y ai trouvé quelques albums et des nouvelles courtes pour le cycle 3. Je vais donc faire:

histoire pressée, drôle de samedi soir...pour le cycle 3

des albums: sur le loup, la soupe au caillou, le loup est revenu en maternelle

d'autres albums: les trois brigands, petite souris en CP et CE1

J'ai déjà construit pas mal de choses mais je pêche un peu en maths et les autres matières;)

Comment s'y prendre?

Et pour la mise en place en maternelle, je suis perdue! Faites -vous des ateliers ou du collectif? Comment vous y prenez vous pour les petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...