lalabel44 Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 bonjour à la rentrée j'aurai des CP avec mes maternelles ...j'ai un mi temps et je m'occupe du code et de l'écriture (seulemnt graphisme pas production d'écrit) mais là je suis perdue : pour le code je vais suivre ribambelle...mais pour l'écriture je n'ai aucune référence ni repère dans le temps avec des CP (aucun stage.....) donc au seccourrrrrrsssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tous conseils aides seront les bienvenus!!!! merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lila83 Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 La progression suit ton travail sur le code. Tu leur demandes de copier le son de ta séance et au fur et à mesure que les semaines avancent, tu rajoutes les nouveaux sons. Au début ce sera des lettres, puis des syllabes, puis des mots, ensuite des petites phrases et tu peux à partir de janvier février leur demander de copier une partie du texte de lecture qu'ils sont en train d'étudier par exemple. Bien sûr, au début de l'année, c'est toi qui fait le modèle sur le cahier de classe, ensuite tu fais le modèle au tableau pour ceux qui se débrouillent bien et tu continues sur le cahier pour ceux qui ont des difficultés. Au début, tu as des lignes d'écriture ensuite ce sera des lignes de copie (et peut-être aussi de l'écriture pour exercer ceux pour lesquels le graphisme est encore hésitant). C'était mon premier CP donc j'attends aussi l'avis des collègues.
othello Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 je te conseille vivement la lecture du "geste d'écriture" de danielle dumont chez hatier et de ses cahiers d'écriture. l'année dernière j'ai construit ma progression d'écriture en parallèle à celle du code mais ce n'est pas logique finalement. Mieux vaut une progression par geste (du type c, a, d, g...).
lalabel44 Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 merci a toutes les deux! j'y vois un peu plus clair et je vais de ce pas essayer de trouver ce livre!!
nathali99 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 je te conseille vivement la lecture du "geste d'écriture" de danielle dumont chez hatier et de ses cahiers d'écriture.l'année dernière j'ai construit ma progression d'écriture en parallèle à celle du code mais ce n'est pas logique finalement. Mieux vaut une progression par geste (du type c, a, d, g...). Ce livre est une mine d'or ... Il peut être intéressant en début de CP de reprendre les graphismes de base (rond, boucle, pont, ...) avnt de passer à l'écriture des lettres. Pour l'écriture en elle même, j'aime bien travailler par famille de lettres (qui font travailler un grpahisme de base identique : les boucles, les cannes, ...) ... Ca permet d'enchaîner graphisme forme de base puis lettres qui correspondent : à moduler selon les difficultés des élèves ... Mais vraiment, la référence citée plus haut est A LIRE ABSOLUMENT ... Je crois qu'il y a également un site internet ... si tu veux le connaitre, une petite recherche sur le forum peut t'y mener ...
cahier de texte Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 bonjourà la rentrée j'aurai des CP avec mes maternelles ...j'ai un mi temps et je m'occupe du code et de l'écriture (seulemnt graphisme pas production d'écrit) mais là je suis perdue : pour le code je vais suivre ribambelle...mais pour l'écriture je n'ai aucune référence ni repère dans le temps avec des CP (aucun stage.....) donc au seccourrrrrrsssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tous conseils aides seront les bienvenus!!!! merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mon message est hors sujet mais comme j'ai des cp et qu'après mon congé parental, j'envisage de travailler à temps partiel, ta situation m'interesse j'aurais aimé ne travailler que le matin pour que le suivi apprentissage de la lecture et math soit plus cohérent, en cas de refus, je demanderai un 80 % car j'ai du mal à imaginer comment organiser un mi-temps sur la semaine peux-tu me dire comment vous vous êtes répartis les "tâches" avec votre collègue, ça pourrait m'inspirer merci beaucoup de ta réponse ou de celle de collègues concernées également par le sujet
Willow59 Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 je te conseille vivement la lecture du "geste d'écriture" de danielle dumont chez hatier et de ses cahiers d'écriture.l'année dernière j'ai construit ma progression d'écriture en parallèle à celle du code mais ce n'est pas logique finalement. Mieux vaut une progression par geste (du type c, a, d, g...). Ce livre est une mine d'or ... Il peut être intéressant en début de CP de reprendre les graphismes de base (rond, boucle, pont, ...) avnt de passer à l'écriture des lettres. Pour l'écriture en elle même, j'aime bien travailler par famille de lettres (qui font travailler un grpahisme de base identique : les boucles, les cannes, ...) ... Ca permet d'enchaîner graphisme forme de base puis lettres qui correspondent : à moduler selon les difficultés des élèves ... Mais vraiment, la référence citée plus haut est A LIRE ABSOLUMENT ... Je crois qu'il y a également un site internet ... si tu veux le connaitre, une petite recherche sur le forum peut t'y mener ... Tout à fait d'accord avec vous deux. Cette année, j'ai commencé par la révision des gestes de bases (rond, boucle, pont, ...) les premières semaines. Ca, ça allait. Par contre, après, j'ai écrit les lettres (et leur majuscule) au fur et à mesure des sons étudiés qui leur correspondaient. Ce qui fait qu'ils n'ont fait le x qu'à la fin de l'année. Pas top. Je ne rempilerai pas. Je suis en train de lire le livre de Danièle Dumont, donc, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. Mais une chose est sûre, j'irai un peu plus vite et je procèderai par famille de lettres. Histoire de pouvoir attaquer les majuscules au printemps... Voilà ma première expérience du CP pendant une année.
lalabel44 Posté(e) 7 juillet 2007 Auteur Posté(e) 7 juillet 2007 c'est bon je l'ai!! j'ai commencé la lecture et effectivement ce n'est pas mal du tout. J'opte effectivement (grâce à vos commentaires) pour un travail pas famille de lettrs. pour répondre à cahier de texte : je vais effectuer un mi-temps ps1-ps2-ms-gs et CP. donc en gros pour le CP moi je vais travailler sur le code et l'écriture et ma collègue sur la lecture/compréhensionainsi que sur la production d'écrit. Pour les math je travaille sur numération et nombre et sur mesure et longueur, elle sur calcul/problème et espace et géométrie....
Tahoney Posté(e) 9 juillet 2007 Posté(e) 9 juillet 2007 Pour l'écriture, je ne dirais rien de plus que les autres : Le geste d'écriture... Mais pour la progression du code, tu es sûre que tu veux suivre celle de "Ribambelle" ?! Parce que c'est quand même ce qui pêche chez Ribambelle, le code, alors... Le plus souvent, les habitués de Ribambelle modifient cette progression.
Fanny59 Posté(e) 10 juillet 2007 Posté(e) 10 juillet 2007 Pour l'écriture, je ne dirais rien de plus que les autres : Le geste d'écriture...Mais pour la progression du code, tu es sûre que tu veux suivre celle de "Ribambelle" ?! Parce que c'est quand même ce qui pêche chez Ribambelle, le code, alors... Le plus souvent, les habitués de Ribambelle modifient cette progression. je faisais aussi par familles de lettres et non en fonction du code et oui, suivre la progression de son de ribambelle c'est pas évident du tout !!! <_< je n'utilisais pas leur progression, trop compliqué pour esl élèves que j'avais et je préférai faire 20 minute de phonologie tous els jours que 1h en une seule fois sur la semaine...
littleangel Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 vous dites qu'il est préférable de suivre par famille de lettres.... Est ce que quelqu'un pourrait me donner la progression logique de tout cela?
nathali99 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 vous dites qu'il est préférable de suivre par famille de lettres....Est ce que quelqu'un pourrait me donner la progression logique de tout cela? Je commence par les boucles (des boucles puis e et l, puis les autres lettres à boucle), puis les coupes (graphisme de base puis i et u, puis les autres lettres à coupes - t, y, v) puis les "ponts" (je ne sais plus si c'est la terminologie adaptée) puis les ronds (en faisant bien attention au sens de rotation), puis les lettres qui ne rentrent dans aucune famille. Je fais bien attention également à ne pas me contenter de leur faire "écrire" la lettre mais aussi une série de lettres (différentes avec la lettre "étudiée" parmi elles) car souvent les "accroches" sont différentes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant