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écriture en CP


lalabel44

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Il ne s'agit pas d'une classe de GS mais de CP que j'aurai à la rentrée. Les GS dont je parlais étaient ceux de cette année 2006-2007...

Alors s'il s'agit de CP le cahier 1 de CP pris du début convient ("du début" signifie bien les pages 4, 5 et 6 également). Si le cahier 3 de maternelle a été réussi, vous en serez vite à la page 18.

Ensuite vous pourrez attaquer le 2 de CP (perfectionnement) pour ... perfectionner, comme son nom l'indique, c'est à dire pour traiter les difficultés d'enchâinement.

L'an dernier, suite à de nombreux conseils de ce forum et à des mails échangés avec Danièle :wub: , j'ai suivi pas à pas sa méthode. Mon inspecteur n'a pas aimé la progression, il aurait voulu que je les fasse écrire d'abord en script puis que la cursive viendrait seule ensuite... Bref j'ai écouté en hochant la tête pendant l'entretien après l'inspection, mais j'ai continué mon train train habituel du geste de l'écriture. Et bien je peux dire que je ne regrette pas ! Mes GS écrivaient super bien à la fin de l'année (j'ai presque fini le cahier N°3, j'en étais à la page 43...). Comme je garde mes élèves, je vais continuer cette superbe méthode ! Et bien sûr je la recommande à tous !

Au niveau organisationnel, n'yant pas les sous pour acheter à chaque élève son cahier, j'en ai acheté un et je préparais moi même les cahiers de mes élèves. A la fin, ils écrivaient des phrases en rapport avec le thème ou l'album étudié....

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Bonsoir !

Moi aussi je me pose des tas de questions sur l'écriture pour mes futurs petits CP :

1) la quantité : combien de lignes par jour ?

2) les majuscules : les étudiez-vous en même que les minuscules ?

(perso, quand on fait une lettre, on voit à la fois sa minuscule et sa majuscule, je trouve ça plus logique que de faire toutes les majuscules d'un coup après les minuscules, mais bon, je me trompe peut-être, j'aimerais savoir ce que vous en pensez).

3) utilisez-vous la séance d'écriture comme un moyen de renforcer la connaissance des mots-outils ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions... :blush:

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Bonsoir !

Moi aussi je me pose des tas de questions sur l'écriture pour mes futurs petits CP :

1) la quantité : combien de lignes par jour ?

2) les majuscules : les étudiez-vous en même que les minuscules ?

(perso, quand on fait une lettre, on voit à la fois sa minuscule et sa majuscule, je trouve ça plus logique que de faire toutes les majuscules d'un coup après les minuscules, mais bon, je me trompe peut-être, j'aimerais savoir ce que vous en pensez).

3) utilisez-vous la séance d'écriture comme un moyen de renforcer la connaissance des mots-outils ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions... :blush:

Je suggère plutôt des demi-lignes pour pouvoir aborder l'ensemble de ce qu'on veut faire (lettre seule, enchaînements, mots outils, phrases) que des lignes entières de lettres, de x fois le même enchaînement ou le même mot. Des lignes de lettres ou de groupes de lettres ont un intérêt limité à leur bonne perception, donc, à mon avis, ce n'est pas la peine d'en faire beaucoup.

Si on se fixe comme logique la progression du geste d'écriture, les majucules sont à voir après les minuscules. Si on se fixe une progression liée aux sons de la lecture, alors, pourquoi pas effectivement les mettre ensemble, sauf que c'est bien difficile pour certains CP en début d'année.

Personnellement, je propose que les séances d'écriture soit un moyen d'apprendre les mots outils (que j'ai baptisés "mots utiles" car pour certaines lettres je n'ai pas réussi à trouver des mots outils composés uniquement de lettres connues, donc j'ai utilisé à la place des mots courants mais pas "outils" sur certaines pages.)

Ils sont d'autant plus faciles à mémoriser qu'ils ne comportent que des lettres apprises.

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Vous m'avez convaincu.

J'ai commandé les 4ouvrages de Dumont ce matin

je devrais les recevoir en milieu de semaie prochaine

merci pour tous ces conseils

je ne suivrai pas la production graphisme de ma méthode de lecture- comme je n'avais pas les fichiers d'exercices par enfant- ça ne dérange en rien

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a) Dans ma classe, c'est trois lignes d'écriture par exercice (1° ligne : la lettre étudiée, 2° et 3° ligne : un mot la contenant).

b) Les majuscules en début d'année, c'est très difficile pour des CP. Je les leur écris même lorsque les modèles d'écriture sont des prénoms d'élèves de la classe. Je ne fais l'étude des majuscules qu'au troisième trimestre en les groupant par "forme". Elles sont revues en début de CE1.

c) En effet, cela me sert aussi à ça.

Merci Akwabon et enviedespoir.

Akwabon, utilises-tu une méthode de lecture et si oui, comment fais-tu pour l'écriture des noms des personnages (dans les exercices par exemple) si les élèves n'apprennent pas les majuscules ? :huh:

C'est mon souci en ce moment, car si je décide de reporter l'apprentissage des majuscules, je vais me retrouver un peu "coincée" par rapport à ça (j'utilise Ratus).

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J'ai une méthode de lecture qui n'utilise pas les majuscules presque jusqu'à la fin du premier trimestre.

Quant à moi, je les mets dans tous les textes que j'écris au tableau et les GS apprennent à écrire leur prénom en cursive avec les majuscules d'imprimerie. Lorsqu'un enfant me demande à faire la "belle majuscule", je la leur montre la majuscule au tableau en commentant le geste (toutes mes excuses à enviedespoir). Ceux qui s'en sentent capables s'y essaient et les autres soit me demandent de la leur écrire sur leur cahier soit choisissent de faire la majuscule d'imprimerie.

Ratus non plus n'utilise pas les majuscules au début et moi aussi j'écris les textes au tableau avec les majuscules.

Mais par exemple, si je veux leur faire faire le mot "Ratus" sur le cahier d'écriture, je me vois mal leur demander de le copier sans majuscules !!!!

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J'ai dû me "battre" au début pour convaincre mes collègues de maternelle de mettre la majuscule aux prénoms car je trouvais ça très important. J'ai eu dans le passé des élèves qui, au CM2, ne mettaient toujours pas la majuscule à leur prénom.

Et oui, c'est pour cela que je veux que mes élèves prennent de bonnes habitudes avec les majuscules dès le départ sinon après pour rectifier le tir, c'est la croix et la bannière...

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Enchantée de te voir d'accord avec moi, maintenant, il faut que je laisse le débat, les valises ne sont toujours pas faites et je pars quelques jours en vacances. A bientôt sur le forum. Bonnes vacances à tous.

Bonnes vacances alors !!!! :D A bientôt.

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J'ai une méthode de lecture qui n'utilise pas les majuscules presque jusqu'à la fin du premier trimestre.

Quant à moi, je les mets dans tous les textes que j'écris au tableau et les GS apprennent à écrire leur prénom en cursive avec les majuscules d'imprimerie. Lorsqu'un enfant me demande à faire la "belle majuscule", je la leur montre la majuscule au tableau en commentant le geste (toutes mes excuses à enviedespoir). Ceux qui s'en sentent capables s'y essaient et les autres soit me demandent de la leur écrire sur leur cahier soit choisissent de faire la majuscule d'imprimerie.

(...)

Ne t'excuses pas. Toutes les lettres peuvent être commentées ;) mais pas en disant "je monte, je descends etc. au contraire en regardant la lettre, en l'analysant en utilisant le métalangage que je propose : exemple pour le m majuscule : attaque comme un rond puis grand pont étréci puis un autre grand pont étréci puis fin comme un rond. Ensuite comme les enfants connaissent ces termes ils mémorisent mieux et ils n'ont plus besoin de se décrire mentalement le "trajet" il leur suffit de regarder le modèle qu'ils ont au prélalable analysé.

Je suis bien d'accord avec toi que si l'enfant demande il ne faut pas le lui refuser, simplement c'est bien de lui donner les moyens de faire les choses correctement à partir de ce qu'ils connaissent.

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Bonjour! je m'excuse à l'avance si ma question paraît trés bête mais j'ai du sauter certains commentaires. J'ai vu que beaucoup d'entre vous parlez du livre de Daniele Dumont. mais pour ce qui est des cahiers. De quoi s'agit-il? Pouvez-vous me donner les références exactes. Ces cahiers sont-ils vraiment une bonne aide? Merci de répondre à ma méconaissance.

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Bonjour! je m'excuse à l'avance si ma question paraît trés bête mais j'ai du sauter certains commentaires. J'ai vu que beaucoup d'entre vous parlez du livre de Daniele Dumont. mais pour ce qui est des cahiers. De quoi s'agit-il? Pouvez-vous me donner les références exactes. Ces cahiers sont-ils vraiment une bonne aide? Merci de répondre à ma méconaissance.

Tu as ton renseignement :) en cliquant sur les cahiers.

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Moi je ne fais pas apprendre à écrire les majuscules. Je pense que c'est au programme du CE1. Si certains élèves me demandent je leur montre mais ce n'est pas une obligation. Pour moi la priorité c'est d'écrire en formant bien les lettres.

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