Aller au contenu

LC 2007/2008 Aix-Marseille


1534emilie

Messages recommandés

Pour la journée d'observation, cela tombe bien, j'ai rencontré une PE à mon cours de gym qui est d'accord pour que je vienne avec elle dans sa classe de PS/MS jeudi prochain et qui pense que sa collègue de GS sera d'accord pour que je passe aussi une journée avec elle. C'est super car ce sont les maternelles qui me font le plus peur, mais du coup, j'espère maintenant ne pas être appelée avant ces 2 jours d'observation.

Ravie pour toi Veracruz !

sinon pour répondre à une autre partie de ta question, j'ai préparé le concours par le CNED et on n'avait rien dans nos livres sur la prise en main de la classe (en tout cas j'ai pas vu :huh: ) on avait des éléments pour préparer la didactique mais c'est tout.

pour la PE1 en IUFM je ne peux pas répondre mais je pense que c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minicat 13

    183

  • neferty

    160

  • chichou13

    148

  • sabrina13

    121

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà!!!! 1er remplacement chez les MS/GS, épuisant....Heureusement hier je suis allée m'acheter 2 petits albums de LJ et j'avais préparé des journées types, avec des activités en rapport...

Dans la classe 20 élèves, dont 2 , 3 complétement à l'ouest, et un hyperactif, HYPER ACTIF...qui se mettait à crier d'un coup; et qui savait dire qu une chose "c'est trop nul"... du coup je l'ai gardé à cotè moi le plus possible pour le canaliser, en plus il tape les autres, ah oui aussi 2, 3 garçons assez violents!!! enfin on s en sort quand même....

En tout les cas les comptines et jeux de doigts ça marche super bien, n 'hésitez pas , ça les calme direct.

Dons le matin, on commence par les rituels, dans cette classe il y en avait pas beaucoup, la date et les prénoms...

Puis on a parlé de l'automne, qu est ce qui la caractérise, et chacun "la " dessiné le plus précisement possible...

Après la récré,chant, lecture d 'un album en les sollicitant tout le long de l'histoire...

Cantine...oufffffff

14h... je leur ai posé des questions sur l'album du matin,qu ils me le racontent, et je leur ai donné un coloriage magique codé avec des chiffres, sur l'album ( j avais écrit sur des feuilles séparées le chiffre avec la couleur associée écrit en lettre, c'est eux qui ont dû retrouver le code, puis je l'ai accroché au tableau)

Puis...Jeux et rondes sur de la musique dans la salle de motricité

15h....AHHHH il neige!!!!! déjà qu ils étaient excités!!!!

Vidéo pour toute l'école, le temps de la récré..oufffff

Lecture offerte, comptines sur CD...

et voilà c'est fini...

Tout ça pour vous dire, n'ayez pas peur de la maternelle!!! ;)

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien ton témoignage Chichou, on s'y croirait presque ! Comment as tu fait pour gérer les élèves violents et le petit hyperactif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! je passe pour vous faire un petit coucou...pour moi, première journée "normale" dans le sens où les élèves m'écoutent et discutent un peu moins. J'ai déjà eu un 2ème rendez-vous avec un parent d'élève et ils veulent tous une "réunion"...ça m'enchante pas trop mais je vais organiser ça sous 15 jours....

Sinon, je suis pas trop manuelle, enfin jamais trop le temps mais ça ne me déplaît pas !! mais je dois faire confectionner des cartes de voeux pour le téléthon et j'ai pas trop de matériel, mais je peux commander éventuellement. Sinon pour le cadeau de fin d'année je pensais à des photophores mais on m'a dit que ça fait 3 ans qu'ils en font.

Si vous avez des idées pour des CE1, pensez à moi, je suis débordée.......

Faite vite pour les idées car je sens que de nouveaux appels se profilent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes!

Merci sacha pour ton message ça m'a fait très plaisir!

Minicat : le 26 !!!! C'est trop loin!!!!

Sinon une bonne nouvelle : j'ai internet chez moi!!!!!!!!!!!!!!!!! YOUPI je vais pouvoir vous embêter toute la journée! Préparez vous car quand je m'ennuie je noie les forum de messages! Vous avez 3 jours de tranquilité car je pars demain pour le week end mais à partir de lundi ça va être la folie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que n'écrivant que peu de messages, je viens tous les jours sur ce forum prendre des nouvelles, et là je dois avouer que, comme Yziade, je commence à stresser complètement en lisant les comptes rendus des nouveaux appelés. :(

J'espère surtout que nos témoignages vont vous permettre de réfléchir à l'avance à quelques détails qui auront de l'importance une fois dans la classe. Par exemple (je parle pour mon cas), pour l'instant, c'est la discipline qui me préoccupe et je me rends compte que si j'y avais un peu réfléchi avant d'être appelée, je me concentrerai sur le contenu et non sur les "à-côtés" :)

Si vous avez des idées pour des CE1, pensez à moi, je suis débordée.......

Comme je l'ai proposé un peu plus haut, il y a le site http://auxpetitesmains.free.fr/ qui propose des bricolages pas mal, je pense choisir l'étoile porte-bougie pour mes cp-ce1. Ils proposent aussi des modèles de carte, tu peux les adapter selon le niveaux de tes ptits :)

Pour ma part, journée "coup de mou", où je me suis dit "pourquoi un cp-ce1 ?" lol même si ça n'empeche pas que j'aime beaucoup mes ptits loups déjà :D

Tout le monde m'a dit que c'était le plus difficile des doubles niveaux... ça va être des vacances la pe2 à ce qui paraît et plus ça va, plus je me dis que ça va etre le cas ^^

Toujours du mal à évaluer le temps que mettront les ce1 pour faire un travail... j'ai prévu trop de choses visiblement ce qui fait que mes photocops sont déjà pretes pr demain ;) en plus qu'on vient de recevoir une photocopieuse à la pointe de la technologie, la classe !

Toujours du mal à gérer le bruit, je sais pas pourquoi j'étais plus stressée que mardi et je pense que j'ai moins bien supporté le fond sonore...

J'ai mis en place les activités en autonomie cp et ce1.. bilan des courses : nickel chez les cp (mais je pense qu'il faut que je leur explique certaines fiches, meme si c'est toujours le meme genre d'exercices), ils étaient tout contents d'avoir une pochette à leur nom ^^ pour les ce1... c'est une autre histoire, je pensais qu'ils seraient contents d'avoir qqchose à faire, au lieu de dessiner "bêtement", donc j'ai dit que c'était pas obligatoire... erreur ! seuls 3 petits (comme d'hab les deux ptits super forts qui finissent avant tt le monde, en ayant fait le plus souvent tout juste ^^) m'ont rendu des fiches aujourd'hui... à partir de demain c'est o-bli-ga-toire na ! :P

Sinon, je me suis rendu compte qu'il faut que je mette sous peu à revoir le code avec eux... je leur ai donné un petit exercice sur le texte qu'ils avaient travaillé mardi : imaginer ce qui va se passer dans la suite de l'histoire. Comme ça, j'évalue un peu s'ils sont capables d'écrire de manière phonétiquement correcte comme le disent les compétences de fin de cycle... je n'ai pas eu le temps de regarder tous les cahiers mais ce que j'ai vu m'a fait peur :huh: beaucoup de problèmes de discrimination auditive apparemment ou alors de transcription de sons (une petite qui m'écrit "attrabe" à la place de "attrape" c'est quoi à votre avis?). Et comme d'hab les deux loulous qui m'écrivent tous les mots correctement phonétiquement parlant :wub: j'ai eu droit à des "parseque" ou des "qu'aumen" mais je trouve déjà bien qu'en début d'année ils sachent écrire phonétiquement au moins !

Au programme demain, maîtrise de la langue, découverte du monde et maths le matin (comme c'est original !), et l'aprem jeux de lutte, poésie, chant et lecture offerte (depuis le temps que je veux la faire ma lecture offerte !...)

Allez 21h40 jme mets au boulot !

Bisous à tous et bon courage quelle que soit votre situation !

PS : Etoilelanuit, si tu veux qu'on échange des idées pour les CE1, envoie moi un mp, si tu croules pas trop sous le boulot ! j'ai eu qq conseils intéressants des instits de mon école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles!

bon bah personne n'a appelé Mme Carrière aujourd'hui?? Dommage, je sais pas pourquoi mais quand je me suis connectée ce soir je pensais avoir des infos :wub:...on peut rêver :blush:

Sinon c'est vraiment sympa de venir nos raconter vos journées, ça donne des idées, ça nous rend impatient un peu aussi :P, et puis c'est vrai que moi ce qui me stress le plus finalement c la gestion du groupe classe, donc tt ce qui est discipline, présentation des consignes...

PArce que je me dis que pour les contenus en bossant comme une folle (ça je ne me fais pas d'illusions!! ;) ) on arrive toujours à avoir les contenus pour la journée, en conformité avec les compétences attendues... mais c'est vrai que le contact avec les enfants et surtt le fait d'arriver à établir des règles de vie et de travail respectées par tous ( :wub: ) ça ça me préoccupe...mais en même temps on verra bien quand ils nous appelleront :) Ca dépend aussi des enfants, et de tellement d'autres choses :cry:;) !!!

Vdontenvill, c'est pas toi qui prévoyais d'appeller Mme Carrière demain??

Bonne soirée à toutes (et tous) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta journée Chichou ! les comptines ça marche super, je m'en sers beaucoup avec mon fils !

C'était quoi les albums que tu avais choisi ? (curiosité...)

Etoilelanuit bon courage à toi !

et 1 site et 2 pistes: cartes de voeux et Noël : http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/cartesvoeux.asp

et calendriers (idée cadeau): http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/...te/fiche144.asp

et sur le site de wolfsorrow les cartes http://auxpetitesmains.free.fr/noelcartcarton.htm sont super aussi

Neferty contente pour toi pour internet et ok pour avoir plein de messages à lire !

Wolfsorrow bon courage et bonne préparation

Minicat dès que tes runes parlent d'une amélioration de nos finances préviens moi ! collègue bélier ! ça devient très dur...

bon courage aux autres et plein de :clover: pour des appels bientôt bientôt (et j'espère que Sabrina a eu le temps de regarder Michael ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui dur la vie de LC... mais si au final on doit pas repasser le concours...

sinon plus personne pour venir parler de son option d'oral pro, LDJ ? arts visuels ou musique ?

et aussi j'avais pensé lancer des idées de cadeau de Noël :

pour enfants : le fameux livre le Trésor de l'enfance chez Gallimard (50 histoires, poésies ou chansons et classée par âge !)

le jeu Le Lynx ! super pour tous les âges

pour les LC stressées ou les ex LC fatiguées : un soin dans un centre de SPA (moi perso j'ai commandé ça au pére Noël, je l'avais déjà eu pour mon anniversaire et en plus j'ai fait le soin (juste avant le concours...) en même temps qu'un des mes meilleures amies...)

j'attends vos idées... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahou les cadeaux de noël j'y ai même pas réfléchi...

En attendant j'vais me coucher car demain une journée sur la route avec mon homme et ma fille m'attend... et il va y avoir du sport!!!

J'avais pensé à la talasso moi mais le soin spa c'est bien aussi... et surement moins cher... En plus enceinte la talasso c'est pas évident à moins d'en prendre une spéciale...

Bon aller au dodo et je vous dis à lundi. Qui appelle lundi? Mme Carrière est encore de bonne humeur avec tout ça ? lol

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Pas grand monde de connecteé ce matin, tout le monde serait il déjà en week end ? :whistling::cool:

Pour ce qui est d'appeler Mme carrière, je veux bien m'y coller lundi, je ne l'ai encore jamais appelé, ça me donnera l'occasion de faire connaissance.

Je crois même que j'ai le numéro, si c'est le même que celui de la personne qui la précédait. ET sinon, minicat, je compte sur toi, il me semble que c'est toi qui l'avait donné la dernière fois. ;)

Dès que j'ai du nouveau je vous tiens au courant.

Et d'ici là, je me remets au boulot et je repars voir les sites que vous avez donné, histoire de me sentir un peu plus prête et de déstresser.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...