Aller au contenu

Parrainage anciens LC/nouveaux LC


Malakime

Messages recommandés

Bonsoir à Tous,

Alors j'ai une question qui me turlupine, je sais que ce n'est pas le moment,

mais chers anciens LC comment se passe le premier jour de classe?? quelques idées pour commencer................là je panique!!!! j'ai commandé "réussir sa classe tous les jours...ou presque". Mais si on m'appelle pour la rentrée (ce qui reste assez probable car je suis 58e), je fais quoi moi???? :cry:

Peut être auriez vous des petits conseils...

Merci

Laeti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    15

  • Teddyblue26

    13

  • BLA

    12

  • audrey3112

    7

Bonjour à toutes et à tous, ce post est une exellente idée Malakime, je suis LC 24 dans l'académie de Versailles. Je comprend que les ex-LC auront beaucoup de travail, mais on tachera de ne pas trop les embéter... je pense que nous aurons surtout besoin des conseils des premiers jours, car c'est vrai que vous avez connu ça avant nous, mais c'est vraiment l'inconnu total...

Merci pour ton initiative Malakime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est une super idée alors je me rajoute même si je ne pense pas être appelée mais faut garder espoir dc je suis 78ème sur LC en midi-pyrénées...

Voilà merci beaucoup et bon courage à tous mais d'abord bonnes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je suis lc 27 dans l acadelmie de reims

bonne initiative de l aide pour debuter c est pas du luxe

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

Alors j'ai une question qui me turlupine, je sais que ce n'est pas le moment,

mais chers anciens LC comment se passe le premier jour de classe?? quelques idées pour commencer................là je panique!!!! j'ai commandé "réussir sa classe tous les jours...ou presque". Mais si on m'appelle pour la rentrée (ce qui reste assez probable car je suis 58e), je fais quoi moi???? :cry:

Peut être auriez vous des petits conseils...

Merci

Laeti

A tous les LC qui se posent des questions, premier conseil profitez des vacances! Ensuite, sans mentir et sans vouloir vous faire peur, par expérience personnelle et d'autres amis ex-LC, les premiers jours (voir le premier mois) et même si tous ne vivont pas les choses de la même manière, ça va être très dur au niveau moral (larmes en persepectives)! Dur confrontation à la réalité et aux nouvelles responsabilités à tenir, pas beaucoup de vie personnelle et peu de sommeil au début, ensuite rythme de croisière et la confiance en soi arrivent et là le métier devient plaisir!

Personnellement, je n'ai lu aucun livre ni avant ni après en même temps j'ai commencé en maternelle en décembre et j'ai rencontré une ASTEM formidable qui m'a été d'une aide ultra précieuse pour le rythme quotidien. Si c'était à refaire peut-être prévoir vos albums préférés, ça peut aider, réviser quelques comptines (très très utiles!) Ensuite aucun scrupules à les laisser jouer dans le calme!!! Le jeu est apprentissage! Pour les apprentissages construits cela viendra après.

En élémentaire, éviter dès le premier jour les activités du type dessin, coloriages magiques et autres petits jeux, ça n'aide pas à poser son autorité d'enseignant. N'hésitez pas à faire faire des révisions pour les plus grands et l'après-midi évaluations! Sachant qu'ils auront eu la matinée pour s'entraîner sur du basique (calcul, orthographe,vocabulaire,conjugaison). Et toujours votre album ou livre de littérature jeunesse préféré, même en CM2, ils aiment qu'on leur lisent une petite histoire. Suivez ensuite les manuels trouvés dans la classe pour préparer même si ça ne vous plaît pas pédagogiquement, ça évitera la pagaille et vous fera gagner du temps dans un premier temps. Et techniquement les collègues aident un peu (mais pas tjs, à croire qu'ils n'ont jamais été débutants ?!).

Voilà dans un premier temps, j'espère que ça vous aide un peu à respirer. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les LC qui se posent des questions, premier conseil profitez des vacances! Ensuite, sans mentir et sans vouloir vous faire peur, par expérience personnelle et d'autres amis ex-LC, les premiers jours (voir le premier mois) et même si tous ne vivont pas les choses de la même manière, ça va être très dur au niveau moral (larmes en persepectives)! Dur confrontation à la réalité et aux nouvelles responsabilités à tenir, pas beaucoup de vie personnelle et peu de sommeil au début, ensuite rythme de croisière et la confiance en soi arrivent et là le métier devient plaisir!

Personnellement, je n'ai lu aucun livre ni avant ni après en même temps j'ai commencé en maternelle en décembre et j'ai rencontré une ASTEM formidable qui m'a été d'une aide ultra précieuse pour le rythme quotidien. Si c'était à refaire peut-être prévoir vos albums préférés, ça peut aider, réviser quelques comptines (très très utiles!) Ensuite aucun scrupules à les laisser jouer dans le calme!!! Le jeu est apprentissage! Pour les apprentissages construits cela viendra après.

En élémentaire, éviter dès le premier jour les activités du type dessin, coloriages magiques et autres petits jeux, ça n'aide pas à poser son autorité d'enseignant. N'hésitez pas à faire faire des révisions pour les plus grands et l'après-midi évaluations! Sachant qu'ils auront eu la matinée pour s'entraîner sur du basique (calcul, orthographe,vocabulaire,conjugaison). Et toujours votre album ou livre de littérature jeunesse préféré, même en CM2, ils aiment qu'on leur lisent une petite histoire. Suivez ensuite les manuels trouvés dans la classe pour préparer même si ça ne vous plaît pas pédagogiquement, ça évitera la pagaille et vous fera gagner du temps dans un premier temps. Et techniquement les collègues aident un peu (mais pas tjs, à croire qu'ils n'ont jamais été débutants ?!).

Voilà dans un premier temps, j'espère que ça vous aide un peu à respirer. lol

ça rassure un peu... Mais personnellement, je préfère quand même préparer quelques petites choses : problèmes, exercices de compréhension...

Après, pour les sciences et l'histoire, c'est plus compliqué...

Et au moins, ces petits exercices nous permettent de nous rendre compte du niveau de la classe, ça montre également que nous sommes ici pour travailler(surtout au cycle 3).

Et je pense faire une commande en septembre à lire c'est pertir (pour 20Euros, t'as une quinzaine d'album, ça vaut vraiment le coup, surtout quand on voit le prix des bouquins de littérture de jeunesse). Le problème, c'est qu'ils ne sont pas très connus, et pas dans la liste officielle. Mais ça peut peut-être servir de point de départ à un rallye lecture ? Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous serez appelé, de deux choses l'une: soit vous pourrez vous mettre en relation avec le PE que vous remplacez avant, et dans ce cas, pompez-lui le maximum de documents et d'infos... soit vous ne pourrez pas, et dans ce cas, bienvenue au système D...

Pour ma part, l'IA m'avait communiqué le nom du PE, je l'ai trouvée dans l'annuaire et je l'ai appelée... elle m'a reçu à l'école dans ma future classe, ça a dédramatisé pas mal de choses !! :P Déjà, elle m'a donné quelques infos sur ce qu'ils avaient déjà fait, qqs renseignements sur les enfants, etc...

Si vous tombez en maternelle, pensez que vous avez une ATSEM, c'est super d'avoir quelqu'un qui connait bien les enfants sous la main.. elle saura déjà les prénoms et pourra vous aider pour faire la sortie des petits...

Si vous êtes en élémentaire, mettez-les sur un exo dans un manuel à leur disposition, le temps d'explorer leurs affaires, histoire de voir où ils en sont... vous les "occuperez" la première journée, ou au moins la première matinée, le temps de vous mettre au courant de là où ils en sont...

N'hésitez pas à demander de l'aide aux collègues, rares sont ceux qui vous enverront bouler...demandez la visite d'un conseiller péda, utilisez les manuels, écumez le forum pour trouver plein de bonnes idées...

Le premier jour fait très peur, mais il sera terminé que vous ne vous en serez même pas aperçus !! ne paniquez pas, on se fait un monde avant, mais pour ma part, que du bonheur, pas de soucis ni de larmes !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements qui sont d'une grande aide quand on ne sait pas a quoi s'attendre.

Je voulais egalement me rajouter sur la liste.

Je sur 47e sur la LC de grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Je suis très intéressée par un parrainage d'un ex LC. Je suis 12ème dans l'académie de Poitiers, donc j'ai de grandes chances d'être appelée dès septembre-octobre...

Et pour l'instant... ça me fait très peur !!

En tout cas, l'idée d'exos sur les manuels en C2 ou C3, c'est extra ! C'est justement cette 1ère journée qui me fait peur ! Vu qu'on ne sait pas où on va tomber...

Je n'ai qu'un mot à dire : MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve également l'idée brillante et je me joins très volontiers à vous. Je suis 142 sur l'académie de Créteil.

Comment fonctionne le parrainage? Les binômes sont-ils fait au fur et à mesure ou le seront-ils au moment où nous seront appelés???

Merci de votre réponse :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi! Moi aussi! Moi aussi! Je suis intéressée! Je suis LC n°35 dans l'académie d'Aix-Marseille! C'est une super idée!

Merci d'avance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...