Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Coucou Ode,

à te lire je me retrouve dans ma classe de l'an dernier : même lassitude, même découragement, même fatigue, mêmes doutes...

j'étais moi aussi submergée par les corrections (faut dire que 30 cahiers de CM2 c'est costaud à corriger), mes élèves n'étaient pas du tout rentrés dans le fonctionnement pmev, ils étaient passifs, et au final je crois que le seul bénéfice qu'ils aient retiré de cette pratique ça a été de devoir s'organiser un minimum à l'aide du plan de travail, mais moi j'étais un peu dégoûtée d'avoir bossé en amont l'été puis toute l'année comme une folle pour si peu d'effets...

Je comprends à quel point tu dois regretter ta classe de l'an dernier, pour la simple et bonne raison que cette année j'ai des élèves formidables, et qu'en pensant à la fin de l'année je regrette déjà de les laisser partir...

L'an dernier, je m'étais facilité la vie en supprimant mon tableau de report des plans (couleurs pour chaque élève). ça me prenait un temps fou de faire ça, je ne m'en sortais plus. Cette année, j'essaie de mettre presque tous les exos sur un A4, c'est pas mal non plus, ça évite qu'ils cherchent partout une fiche déjà empruntée.

Pour que le bilan soit plus actif, je crois qu'il faudrait peut-être passer par une phase obligatoire: un roulement des élèves pour éviter que ça soit toujours les mêmes qui participent. C'est ce que je fais dans ma classe (sauf qu'ils sont tellement volontaires qu'en les sollicitant simplement et en leur expliquant que ça serait bien que ça ne soit pas toujours les mêmes élèves qui expliquent, et ben ça a marché. Mais bon, je dois vraiment avoir une classe d'exception cette année).

J'espère que pour ce qui est en dehors du TI tu t'en sors à peu près au niveau preps. On a vite fait se noyer sous la masse de travail, surtout lorsqu'on a des larbins pour qui faut tout adapter...

Bon courage, pense que tu as tout de même tes acquis de l'an dernier en pmev, donc c'est le groupe qui pose souci, pas toi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis comme Céline... J'ai 10 ans de bouteille, mais mon fonctionnement "classique" ne me satisfait pas... Je n'ai pas su lire lire la réponse que tu lui as donnéé. Pourrais -tu terépéter? Merci. sechiron@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, coucou,

tout comme toi Ode, mes élèves sont pour la moitié très bruyants et pour l'instant, le moment bilan est dur à faire car beaucoup de passivité. et pusi mon espace classe est tellement inadapté au collectif que ça ne facilite rien.

quant au TI -même, j'ai des élèves qui font à peine le minimum et d'autres qui fiiiiiiiiillllllllllllle loin devant (3/4) et finissent le plan 1 semaine avant ! pour les autres c'est plutôt mitigé. certains font, mais ont beaucoup de corrections. et du coup, le TI suivant est passé pour ça...

je ne peux pas corriger tout le monde durant le TI car je fais la chasse au silence. et c'est pour mes cm2 très dur. du coup, mon petit dislexique ne me voit pas souvent, mes 4/5 en difficultés doivent attendre que j'arrive...

le pire, c'est quand j'entend ceux que je vais prendre en soutien (3 cm2 et 3 cm1) me dire : "on est vraiment obligé ? j'ai pas envie.." et certains parents, viennent me voir en disant : "mon fils a pleuré toute la soirée, il ne veut pas aller en soutien, expliquez-lui" :blink: c'est haluscinant car en plus d'avoir déjà expliqué, il faut encore faire leur boulot !

bref, ça me fatigue aussi, mais bon j'aime beaucoup ce fonctionnement PMEV et quand je vois les résultats des contrôles après les 4 premières semaines, c'est plutôt positif.

par contre, j'ai quelques questions :

1) que faites-vous quand des notions sont fausses au contrôle ? il faut en rajouter dans le nouveau plan ? sachant que ceux en difficultés sont concernés...

2) comment booster le bilan ?

3) que faites-vous pour les élèves très lents qui font 1/4 du plan depuis le début ?

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tes plans doivent être changés?

Tu devrais aller faire un tour ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ton conseiller a-t-il "démonté" ton travail ? quelles raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ton conseiller a-t-il "démonté" ton travail ? quelles raisons ?

Il n'a mm pas regardé mes plans : juste qu'il ne veut pas voir sur l'edt : travail individuel. Pour lui, ça n'existe pas dans les programmes, donc pas lieu d'exister.

D'où mes soucis : certains n'ont pas commencé le plan!

il y est allé fort :mad:

Amener les élèves à être autonomes est l'une des compétences les plus importantes, et puis les maths et le français ca fait partie du ^programme ça :mad:

Peut-être a-t-il profité de ta gentillesse :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ton conseiller a-t-il "démonté" ton travail ? quelles raisons ?

Il n'a mm pas regardé mes plans : juste qu'il ne veut pas voir sur l'edt : travail individuel. Pour lui, ça n'existe pas dans les programmes, donc pas lieu d'exister.

D'où mes soucis : certains n'ont pas commencé le plan!

il y est allé fort :mad:

Amener les élèves à être autonomes est l'une des compétences les plus importantes, et puis les maths et le français ca fait partie du ^programme ça :mad:

Peut-être a-t-il profité de ta gentillesse :sad:

Gentillesse peut-être pas :wink: , inexpérience, sans aucun doute.

Sur ton emploi du temps, ne mets pas TI et Bilan, mais Français et Maths. :wink: Ca, ça fait partie du programme. Après, ce créneau, tu l'organises à ta convenance, évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ton conseiller a-t-il "démonté" ton travail ? quelles raisons ?

Il n'a mm pas regardé mes plans : juste qu'il ne veut pas voir sur l'edt : travail individuel. Pour lui, ça n'existe pas dans les programmes, donc pas lieu d'exister.

D'où mes soucis : certains n'ont pas commencé le plan!

il y est allé fort :mad:

Amener les élèves à être autonomes est l'une des compétences les plus importantes, et puis les maths et le français ca fait partie du ^programme ça :mad:

Peut-être a-t-il profité de ta gentillesse :sad:

Gentillesse peut-être pas :wink: , inexpérience, sans aucun doute.

Sur ton emploi du temps, ne mets pas TI et Bilan, mais Français et Maths. :wink: Ca, ça fait partie du programme. Après, ce créneau, tu l'organises à ta convenance, évidemment...

tout à fait d'accord. ça m'exaspère que des personnes qui soit disant nous conseillent, se permettent d'être si terre à terre !

fais comme dis Cendrillon, après tout tes élèves font des maths et du français :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, coucou,

tout comme toi Ode, mes élèves sont pour la moitié très bruyants et pour l'instant, le moment bilan est dur à faire car beaucoup de passivité. et pusi mon espace classe est tellement inadapté au collectif que ça ne facilite rien.

quant au TI -même, j'ai des élèves qui font à peine le minimum et d'autres qui fiiiiiiiiillllllllllllle loin devant (3/4) et finissent le plan 1 semaine avant ! pour les autres c'est plutôt mitigé. certains font, mais ont beaucoup de corrections. et du coup, le TI suivant est passé pour ça...

je ne peux pas corriger tout le monde durant le TI car je fais la chasse au silence. et c'est pour mes cm2 très dur. du coup, mon petit dislexique ne me voit pas souvent, mes 4/5 en difficultés doivent attendre que j'arrive...

le pire, c'est quand j'entend ceux que je vais prendre en soutien (3 cm2 et 3 cm1) me dire : "on est vraiment obligé ? j'ai pas envie.." et certains parents, viennent me voir en disant : "mon fils a pleuré toute la soirée, il ne veut pas aller en soutien, expliquez-lui" :blink: c'est haluscinant car en plus d'avoir déjà expliqué, il faut encore faire leur boulot !

bref, ça me fatigue aussi, mais bon j'aime beaucoup ce fonctionnement PMEV et quand je vois les résultats des contrôles après les 4 premières semaines, c'est plutôt positif.

par contre, j'ai quelques questions :

1) que faites-vous quand des notions sont fausses au contrôle ? il faut en rajouter dans le nouveau plan ? sachant que ceux en difficultés sont concernés...

Pareil que pour un enseignement classique. Tu en remets en peu dans un plan, pas forcément le suivant mais tous font l'exo, comme ça, ceux en difficulté peuvent demander de l'aide.

2) comment booster le bilan ?

En restant muette!

Il faut que ce soit les gamins qui agissent et qui parlent. J'ai annoncé que je mettais des bâtons aux enfants à chaque prise de parole. ça me permet de voir QUI ne participe pas et de les secouer gentiment la fois d'après.

3) que faites-vous pour les élèves très lents qui font 1/4 du plan depuis le début ?

Rien!

En traditionnel, ils n'en auraient pas fait plus.

J'ai expliqué aux parents qu'ils revoyaient les notions dans les autres plans, et que si on avait suivi un manuel, on aurait tourné la page et continué.

J'ai adapté les plans (de CE1, il est vrai) en mettant des crayons à côté des exercices qu'ils peuvent faire directement sur la feuille.

L'an prochain, j'adapterai peut-être avec des étoiles pour les niveaux.

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je voulais juste dire que je me suis fait rembarrer mon heure de travail individuel sur mon emploi du temps par le CPC.

Les autres ont raison, tu notes français et maths sur l'emploi du temps et tu ajoutes TI en tout petit dans une des cases.

Demande-lui ce qu'il met dans l'emploi du temps, quand on perd 15 minutes à pointer les retards, les présences, les cantines, etc... :devil_2:

:blink:

Il n'a rien voulu savoir.

Et la liberté pédagogique dans tout ça?

De fait, beaucoup de mes élèves n'ont quasiment rien fait... :cry:

De l'autre côté, 5 de mes élèves CM1 et CM2 confondus, ont terminé le plan recto verso, en 2 jours à peine. Je précise, c'est un plan pour 15 jours!!!!!!!! Exposés, coloriages magiques, lecture plaisir, etc..

Je me sens coincée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'exercices proposes tu pour tes 15 jours? Car finir un plan en 2 jours : :huh:

Merci pour votre soutien les filles.

Flitch, J'aimerais bien voir ce que ça donne tous les exos sur une seule feuille A4 ou A3. J'arrive pas à me rendre compte, c'est une feuille pour deux? par élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1, et j'ai deux très bon élèves qui me "torchent" les exos e 2 ou 3 jours!

Il y en a entre 12 et 18 selon les plans.

Tu peux trouver mes plans pour l'année (A3) sur mon blog, dans la partie documents de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...