Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Bonsoir,

Petit up pour la PMEV :wink:

Inscrite sur une liste de discussion PMEV, se pose la question aujourd'hui de réaliser un bilan fractionné en périodes de 15 mn...

Monsieur Laurent P., administrateur du fabuleux site Le Bulletin de la PMEV propose un départ de réflexion, et je cite:

"N'ayant jamais testé cette manière de faire, je me dis que cela peut

être une aide :

- pour ceux qui sont lents, en leur donnant un repère temporel : après

15 mn et un 1er bilan, il devrait avoir fait au moins 1 exercice, sinon,

c'est qu'ils sont en retard.

- pour ceux qui n'ont pas su quoi choisir, la fiche qui passe au 1er

Bilan peut être reprise pour la suite du TI.

- pour qu'il y ait moins de demande d'aide ponctuelle et répétitive au

bureau : en effet, j'ai souvent 3/4 élèves à la suite à qui j'explique

exactement la même chose.

Quelqu'un fractionne-t-il ainsi son Bilan ?"

Je serai également intéressée par vos réponses à ce sujet, qui j'espère vous inspirera :D

Bonne soirée à tous !

ça m'arrive de faire un bilan au bout d'un premier tiers temps, si je vois que beaucoup ce sont inscrit dans ce premier temps de TI.

Je crois qu'on s'écarte de l'esprit de la PMEV si on fait un bilan avant le travail écrit.

Laurent fait 15 min de TI avant le 1er bilan, je crois. A voir directement sur le site d ela pmev ou dans la liste de discussion pour être sûre.

quand trop d'élèves sont au bilan, pas le temps de tous les passer.ça a été le cas aujourd'hui, donc du coup demain, on "commence" par un bilan, qui en fait et la continuité de celui d'aujourd'hui.

Pareil chez moi pour la présentation, mais même en CM, ils oublient régulièrement de noter la consigne ou le numéro...(j'ai peut-être pas assez insisté là-dessus au début de l'année par rapport à l'an dernier?).

C'est surtout le fait des 'ratures" et des multiples essais qui contrarient mon sens de l'esthétique, même si c'est fait de manière soignée. D'un autre côté, je vois que certains élèves ont un cahier nickel, même s'ils refont plusieurs fois le même exo. Ils éprouvent d'ailleurs d'eux-même le besoin de tout refaire au propre. Donc bon...

Le hic, c'est que ça détonne par rapport aux cahiers qu'ils avaient l'an dernier : la collègue les faisait bosser beaucoup au brouillon avant, et du coup sur le cahier du jour, c'était tout beau tout propre...

Evidemment c'est difficile de faire pareil avec la pmev.

Merci en tout cas hamster pour ton témoignage.

Pour te rassurer vais scanner une ou deux pages de cahier du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

voici un échantillon : j'ai pris l'entre deux...si j'ai le courage un jour je vous montre du pire au meilleur.

je corrige au crayon de papier jusqu'à la fin du plan où là je sors le stylo rouge. Euh se corrigent au crayon de papier aussi, ce qui donne effectivement une sensation de brouillon. (mais qui représente en fait leurs recherches et corrections, leur travail quotidien quoi...)

bonne soirée.

post-470-1229032122_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un échantillon : j'ai pris l'entre deux...si j'ai le courage un jour je vous montre du pire au meilleur.

je corrige au crayon de papier jusqu'à la fin du plan où là je sors le stylo rouge. Euh se corrigent au crayon de papier aussi, ce qui donne effectivement une sensation de brouillon. (mais qui représente en fait leurs recherches et corrections, leur travail quotidien quoi...)

bonne soirée.

Merci Ode,

c'est super sympa de ta part d'avoir scanné un échantillon! :)

ça me rassure en effet, j'ai des choses du même genre, disons que j'ai la même "moyenne".

En fait c'est la remarque d'une maman qui m'a fait un peu angoisser et culpabiliser l'autre jour...c'est vrai que pour certains de toute façon il faut toujours resserrer la vis quant à l'exigence de soin, mais pour son enfant à elle, y'avait vraiment rien d'alarmant! Son travail est très soigné, seulement, comme en effet elle est en difficulté, y'a pas mal de lignes qui sont refaites, et ça ça perturbe la mère! Elle reconnaît plus l'écriture de sa fille, blablabla...

Comme tu dis, et je suis du même avis, le cahier porte la trace du chemin parcouru par l'élève :essais-erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on s'écarte de l'esprit de la PMEV si on fait un bilan avant le travail écrit.

Laurent fait 15 min de TI avant le 1er bilan, je crois. A voir directement sur le site d ela pmev ou dans la liste de discussion pour être sûre.

je ne vois pas en quoi je m'écarte de la pmev puisque au lieu de faire 30 minutes après le T.I. , je le reporte le lendemain, 30 min avant le nouveau temps de T.I. Donc en fait vu comme cela, je fais toujours le bilan après le T.I. mais le lendemain avant un nouveau temps de T.I. je me suis peut être mal expliqué précédement enfin voilà j'espère que c'est plus clair...

à bientôt

héliodor

Oui, je n'avais pas du tout compris ça. Je pensais que le bilan préTI devenait une sorte de leçon de découverte, en gros. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on s'écarte de l'esprit de la PMEV si on fait un bilan avant le travail écrit.

Laurent fait 15 min de TI avant le 1er bilan, je crois. A voir directement sur le site d ela pmev ou dans la liste de discussion pour être sûre.

je ne vois pas en quoi je m'écarte de la pmev puisque au lieu de faire 30 minutes après le T.I. , je le reporte le lendemain, 30 min avant le nouveau temps de T.I. Donc en fait vu comme cela, je fais toujours le bilan après le T.I. mais le lendemain avant un nouveau temps de T.I. je me suis peut être mal expliqué précédement enfin voilà j'espère que c'est plus clair...

à bientôt

héliodor

Oui, je n'avais pas du tout compris ça. Je pensais que le bilan préTI devenait une sorte de leçon de découverte, en gros. :wink:

pas de problèmes c'est pour cela que j'ai ré expliqué je me doutais que je m'étais mal exprimé!!! lol!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça y est !!! j'ai appris hier après midi que je vais être inspectée mardi 6 ou jeudi 8 janvier, comme 3 autres collègues de mon école :sweatingbullets:

J'espère qu'elle appréciera la PMEV :wink: puisque je compte la faire assister à une journée comme les autres pendant le TI qui sera un peu raccourci pour qu'elle puisse également assister au bilan .

Enfin on verra bien :bleh:

Si certains se sont faits inspectés en PMEV je suis preneuse de vos conseils :sleep:

Merci et bonne soirée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois un dossier de quelques pages qui reprend les principes théoriques de la PMEV et quelques liens.

Soit tu lui donnes en avance, soit tu lui donnes lors de l'entretien.

Prévois également une récap de l'évolution des enfants en difficulté, et si tu as les dates auxquelles une leçon est passée au bilan, histoire de montrer l'effet vicariant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois un dossier de quelques pages qui reprend les principes théoriques de la PMEV et quelques liens.

Soit tu lui donnes en avance, soit tu lui donnes lors de l'entretien.

Prévois également une récap de l'évolution des enfants en difficulté, et si tu as les dates auxquelles une leçon est passée au bilan, histoire de montrer l'effet vicariant. :wink:

Merci de ta réponse :D

Pour les élèves en difficultés pas de problème, j'ai même deux élèves pour lesquels je fais des plans différents. Mais pour les dates, je ne les ai pas :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit up pour ceux que cela intéresse :smile:

J'ai effectivement envoyé un dossier sur la PMEV à mon inspectrice juste avant les vacances (grâce à la liste de discussion de la PMEV et aux conseils et partage de ceux qui sont inscrits :wub::)

Maintenant je croise les doigts :blush:

Bonnes vacances à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi Marevann! Tu nous raconteras hein? ;)

J'hésite à demander l'inspection pour cette année, car j'ai trop peur d'être mal jugée à cause de mon parti pris.

En plus je ne suis pas trop dans les clous par rapport aux nouveaux programmes et j'ai bien peur que ça ne passe pas.

J'attends de voir un peu ce que ça donne pour toi pour éventuellement me décider! :)

Ici les plans de la période à venir sont quasiment prêts, un peu entravés par la passation des évaluations CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi Marevann! Tu nous raconteras hein? ;)

J'hésite à demander l'inspection pour cette année, car j'ai trop peur d'être mal jugée à cause de mon parti pris.

En plus je ne suis pas trop dans les clous par rapport aux nouveaux programmes et j'ai bien peur que ça ne passe pas.

J'attends de voir un peu ce que ça donne pour toi pour éventuellement me décider! :)

Ici les plans de la période à venir sont quasiment prêts, un peu entravés par la passation des évaluations CM2...

Merci Flitch :wink:

Je te tiens au courant :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça y est !!! j'ai appris hier après midi que je vais être inspectée mardi 6 ou jeudi 8 janvier, comme 3 autres collègues de mon école :sweatingbullets:

J'espère qu'elle appréciera la PMEV :wink: puisque je compte la faire assister à une journée comme les autres pendant le TI qui sera un peu raccourci pour qu'elle puisse également assister au bilan .

Enfin on verra bien :bleh:

Si certains se sont faits inspectés en PMEV je suis preneuse de vos conseils :sleep:

Merci et bonne soirée :D

J'ai été inspectée l'an dernier le 30 novembre (j'ai posté à ce moment-là, et j'ai dû vous mettre mes impressions). J'avais aussi montré une journée type, sans aucune modif sur mon emploi du temps.

Mon inspection a été excellente; de toute façon, au pire, tu ne risques pas grand chose... :wink: Tant que tes élèves évoluent, ta conscience est pour toi.

Pour ma part, je suis très contente de voir que notre enthousiasme a fait des émules; moi, j'ai un peu divergé. Je suis passée à un fonctionnement plus différencié avec mes ceintures de compétences; je garde du fonctionnement en pmev les bilans qui sont d'une très grande richesse...

Je vous souhaite de trouver le fonctionnement dans lequel vous serez le plus à votre aise...

Je crois qu'il est temps de fermer ce post bien rempli, et de rouvrir son petit frère?

Merci à toutes; nos réflexions en commun m'ont beaucoup fait avancer... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...