Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Bonsoir,

Petit up pour la PMEV :wink:

Inscrite sur une liste de discussion PMEV, se pose la question aujourd'hui de réaliser un bilan fractionné en périodes de 15 mn...

Monsieur Laurent P., administrateur du fabuleux site Le Bulletin de la PMEV propose un départ de réflexion, et je cite:

"N'ayant jamais testé cette manière de faire, je me dis que cela peut

être une aide :

- pour ceux qui sont lents, en leur donnant un repère temporel : après

15 mn et un 1er bilan, il devrait avoir fait au moins 1 exercice, sinon,

c'est qu'ils sont en retard.

- pour ceux qui n'ont pas su quoi choisir, la fiche qui passe au 1er

Bilan peut être reprise pour la suite du TI.

- pour qu'il y ait moins de demande d'aide ponctuelle et répétitive au

bureau : en effet, j'ai souvent 3/4 élèves à la suite à qui j'explique

exactement la même chose.

Quelqu'un fractionne-t-il ainsi son Bilan ?"

Je serai également intéressée par vos réponses à ce sujet, qui j'espère vous inspirera :D

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

ce serait en effet pas mal, car j'ai moi aussi au bout d'une 15aines de minutes une quinzaine d'élèves autour... et dur dur de n'en avoir que 2 à chaque fois. parfois je fais donc un bilan avant, avec comme consigne de reprendre les exercices vus au bilan après.

quand je regarde mes fins de plan de travail, j'ai toujours les mêmes lents.... toujours les mêmes qui s'en fichent....et pour ceux-là, c'est déjà un combat d'avoir les minimums.....

pour ceux-là, je leur donne la dernière semaine quelques exercices à faire le mercredi. j'ai aussi régulièrement des élèves qui me demandent les cahiers le week end. :sleep:

pour ce qui est des bilans, c'est encore pas facile à faire tourner sans intervention car mon groupe de cm2 est trop bruyant même pour écouter un copain ! :blink:

cela dit même si c'est du boulot de prep ces plans de travail, ça me permet de suivre vraiment chaque élève dans ses problèmes. avec mon tableau de couleurs je vois bien tout ce qui va ou pas. et puis, tout le monde va à son rythme, j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les lents...

15 exos sur 2 semaines, 3 ont fini en deux jours sur le temps libre après les contrôles, d'autres ont fait UN exo...

Pour les bilans, quand j'ai une longue plage d'1h30, je fais 2 bilans qui durent entre 10 et 20 minutes selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi je suis en train de tester "le bilan avant le T.I." et plus après...je trouve les enfants plus attentifs à ce qu'ils vont certainement faire juste après : bilan de maths avant le T.I. de Maths, bilan de françias avant le T.I. de français et je trouve que ça marche plutôt pas mal voire mieux car tout est frais dans la tête de nos chérubins...

voilà,

à bientôt

héliodor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on s'écarte de l'esprit de la PMEV si on fait un bilan avant le travail écrit.

Laurent fait 15 min de TI avant le 1er bilan, je crois. A voir directement sur le site d ela pmev ou dans la liste de discussion pour être sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

concernant le bilan, j'ai toujours plus ou moins procédé de la façon "classique", soit après le TI. Cependant, quand le nombre de fiches à passer est trop important un jour donné, je reporte les fiches non présentées au lendemain avant le TI suivant (est-ce clair??).

En vous lisant, je vois que finalement beaucoup aident les élèves au cours du TI, avant le bilan.

Je suis bien sûr amenée à le faire aussi pour ceux qui pataugent, cependant je fais en sorte qu'ils se débrouillent seuls ou avec l'aide du bilan, hélas insuffisant pour certains.

Deux interrogations :

- 1°) question très pratique : au niveau de l'organisation des cahiers, comment gérez-vous l'affaire??J'ai la chance d'avoir des grands, donc ils se débrouillent plus ou moins seuls, mais c'est vrai que les cahiers sont loin du modèle standard avec les exos tout bien faits ou presque du premier coup, et aucune rature etc. Là, même si c'est bien présenté et soigné, les corrections étant autonomes et se faisant parfois en différé, c'est parfois un peu le souk : les corrections sont faites sur la page du mardi pour l'exo du lundi etc. Enfin vous voyez le truc quoi? ça n'est pas "linéaire" (normal me direz-vous, vu qu'on vise l'acquisition progressive et différenciée, couche par couche).

Disons que vis-à-vis des parents, ça les perturbe pas mal je crois: ils avaient trop l'habitude d'un cahier nickel chrome où y'avait UN seul "jet" et la correction en vert si besoin. Là j'avoue que les cahiers frisent parfois avec le brouillon pour certains élèves (qui justement ne savent pas chercher au brouillon), bien que pour d'autres ça soit nickel, mais bon....je culpabilise là-dessus...Des fois je me dis que leurs cahiers ne sont pas présentables....d'un autre côté je sais que ça montre bien leurs essais successifs, alors qu'un cahier net et sans aucune bavure n'est pas forcément le reflet des progrès de l'élève...le cahier du jour c'est la vitrine du travail fait en classe, et du coup j'ai le sentiment que les parents ont tôt fait de juger mes exigences peu élevées si le cahier n'est pas "joli"!

Comment faites-vous de votre côté?

2°) Constat: durant les dix derniers jours, j'avais un peu zappé le bilan, pour cause d'évaluations, de retard sur le plan et d'élèves en plein relâchement. Il fallait avancer à tout prix, du coup j'avais fait plutôt de l'assistanat!!

Depuis la semaine dernière, je suis revenue à un bilan quotidien même si court (pas le temps de passer tout le monde), et j'ai eu la satisfaction de voir qu'ils sont toujours aussi motivés pour ce moment: plusieurs s'inscrivent, j'ai même eu le grand plaisir de voir un timide venir expliquer à une grande gueule un exo devant toute la classe (et là c'était flagrant : l'estime de soi s'en trouve renforcée d'un coup!), et puis ils sont plutôt actifs. bon j'avoue que j'ai aussi la chance incroyable d'avoir un élève pour qui le bilan a été inventé, à tel point que ce matin il nous a fait l'explication au tableau, avec exemples à la clé, a rajouté un exemple pour que l'explication soit bien exhaustive (on a ainsi pu voir tous les cas possibles pour l'exo en question), et a noté en rouge au tableau un petit récapitulatif de ce qui était à retenir pour l'exo : chapeau pour la métacognition! :D

Est-ce que vous aussi vous avez constaté des effets positifs du bilan sur la confiance des élèves?

Chez moi il y a quand même encore quelques récalcitrants, qui participent mais ne passent jamais au tableau : la peur de l'erreur sans doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier du jour n'est pas parfait, c'est gommé, c'est recopié, et je me contente de règles de présentations minimales:

date

on saute une ligne

exercice

on saute une ligne

on trace un trait pour séparer 2 jours.

L'IEN n'apprécie pas, j'ai acté sa remarque (orale) et j'ai poursuivi mon travail.

Les parents n'ont (encore) rien dit. J'argue du fait qu'en CP, ils travaillent sur feuille, qu'on apprend l'utilisation du cahier, et je poursuis mon travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi pour la présentation, mais même en CM, ils oublient régulièrement de noter la consigne ou le numéro...(j'ai peut-être pas assez insisté là-dessus au début de l'année par rapport à l'an dernier?).

C'est surtout le fait des 'ratures" et des multiples essais qui contrarient mon sens de l'esthétique, même si c'est fait de manière soignée. D'un autre côté, je vois que certains élèves ont un cahier nickel, même s'ils refont plusieurs fois le même exo. Ils éprouvent d'ailleurs d'eux-même le besoin de tout refaire au propre. Donc bon...

Le hic, c'est que ça détonne par rapport aux cahiers qu'ils avaient l'an dernier : la collègue les faisait bosser beaucoup au brouillon avant, et du coup sur le cahier du jour, c'était tout beau tout propre...

Evidemment c'est difficile de faire pareil avec la pmev.

Merci en tout cas hamster pour ton témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, je ne fais pas noter la consigne, ce serait trop long!

D'autant qu'ils collent ensuite la feuille d'exos dans le cahier.

Par contre, je ne corrige pas les exercices quand il n'y a pas le n° de l'exo, et je le note sur le cahier... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, je ne fais pas noter la consigne, ce serait trop long!
Normal me semble-t-il. Par contre en CM c'est normal qu'ils écrivent plus.
Par contre, je ne corrige pas les exercices quand il n'y a pas le n° de l'exo, et je le note sur le cahier... :devil_2:

Idem. Seul moyen d'ailleurs pour les forcer à présenter le cahier sans rien oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on s'écarte de l'esprit de la PMEV si on fait un bilan avant le travail écrit.

Laurent fait 15 min de TI avant le 1er bilan, je crois. A voir directement sur le site d ela pmev ou dans la liste de discussion pour être sûre.

je ne vois pas en quoi je m'écarte de la pmev puisque au lieu de faire 30 minutes après le T.I. , je le reporte le lendemain, 30 min avant le nouveau temps de T.I. Donc en fait vu comme cela, je fais toujours le bilan après le T.I. mais le lendemain avant un nouveau temps de T.I. je me suis peut être mal expliqué précédement enfin voilà j'espère que c'est plus clair...

à bientôt

héliodor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi je m'écarte de la pmev puisque au lieu de faire 30 minutes après le T.I. , je le reporte le lendemain, 30 min avant le nouveau temps de T.I. Donc en fait vu comme cela, je fais toujours le bilan après le T.I. mais le lendemain avant un nouveau temps de T.I. je me suis peut être mal expliqué précédement enfin voilà j'espère que c'est plus clair...

à bientôt

héliodor

Entièrement d'accord avec toi Heliodor :wink:

De toutes façons en PMEV, on fait des bilans chaque jour sur des fiches que tous n'ont pas faites :sleep:

Donc pour les 3/4 des élèves le bilan est avant la fiche :bleh:

Tu es donc toujours dans l'esprit PMEV (ou alors je me suis trompée depuis le début :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...