Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Heu je trouve que c'est léger pour deux semaines :blush: mais c'est personnel :smile:

Mes pdt sont en ligne sur le site de la PMEv, ICI si ca peut t'aider...

Tu pourras y voir ceux du ce1 et du ce2 puisque cours double ...

Au cas où n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

pour la quantité d'exercices, en ce qui me concerne, j'ai mis 42 exercices plus ou moins longs pour 3 semaines et là, pour 2 semaines, j'ai mis 27 exercices.

j'ai 2 élèves qui ont fini en 1 semaine plus un jour pour les corrections et certains qui n'en sont qu'à peine à 25% :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 3 semaines , j'ai mis 30 exercices. Prochain plan de deux semaines : entre 25 et 30 et prochain de 3 semaine entre 30 et 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de temps dédié pour le TI ? A quel moment font ils leurs exercices?

Pour les exos, je pioche dans leur manuels et je fais quelques fiches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'en sortiras pas si tu ne prévois pas de plage horaire pour ça.

Tu peux aussi, pour éviter les copies, écrire les n°s d'exos au tableau, si tu les pioches dans des manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'en sortiras pas si tu ne prévois pas de plage horaire pour ça.

Je suis bien de cet avis :sleep: d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu n'en as pas :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, quel intérêt de faire un plan de travail, avec bilan, façon PMEV?

Une pochette d'activités suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet...

Si tu adoptes la "PMEV" il faut écrire Maths/Français dans ton emploi du temps et puis c'est tout...

En ce qui me concerne, dans mon cours double ils nont pas souvent du temps libre, peut etre 5, 10 ou aller grand maxi 15 minutes dans la journée.

Alors si tu fais un plan rien que pour les 5 à 10 minutes d'autonomie par jour, tu t'embêtes pour pas grand chose je pense.

De plus ce n'est plus du temps libre si même quand ils ont fini tu leur imposes un plan à finir :blink:

Mes élèves connaissent les activités qu'ils peuvent faire quand ils ont fini leur travail, je leur ai expliqué le premier jour et depuis ils se gèrent très bien :wink:

Je pense que tu te compliques trop la vie :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Babybelle, ce n'est pas de la PMEV.

Je reviens sur un "détail", si ton CPC t'a dit que le TI n'a pas à figurer dans ton emploi du temps, je ne traduis pas qu'il refuse le système: je traduis que sur ton edt, doivent figurer les disciplines des IO. Je ne tirerais pas pour autant un trait sur le fonctionnement qui me plaît. Je pense que c'est une bête question de forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour info, j'ai mis les liens sur mon blog, vers des vidéos expliquant la PMEV. :wink:

Vous trouverez aussi ces liens, bien sûr, sur le site du bulletin de la PMEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

UP!!!

Alors quels retours, dans vos classes? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de retourner sur ton blog, hamster.

Chez moi, ça va, car les élève sont travailleurs.

Néanmoins je commence à ressentir le stress de l'an dernier à la même époque : les écarts commencent à se creuser et certains ne finiront jamais le plan en cours, commencé après les vacances et prévu pour 3 semaines (bon y'a eu un jour férié donc ça décale tout aussi!). Alors du coup j'adapte un peu pour eux: je raccourcis les exos ou je les aide, mais bon j'aime pas trop les assister.

Je suis aussi confrontée en ce moment au problème du "casage" des moments de découverte collective pour introduire les notions. Avec nos semaines compressées, dur dur de tout faire...Donc j'ai laissé les miens se lancer dans les fractions sur le TI, sans filet. Deux jours après, j'ai fait une séance type Ermel, qui a pas trop trop marché. En réexpliquant à ma sauce, de façon toute bête, sur l'ardoise, ça allait beaucoup mieux. Pas sûre pour autant que le sens du partage de l'unité ait été ancré pour tous.

Donc j'aimerais savoir comment vous vous débrouillez pour faire du collectif : avant, pendant, après le TI? Quels créneaux, fréquence et durée?

Je me sers souvent du bilan pour faire les leçons, mais ça va relativement vite, c'est un récapitulatif du bilan auquel j'ajoute ce qu'il faut pour qu'ils puissent maîtriser la notion. Mais pour les phases collectives, il faut plus de temps..;dilemme! je ne peux y sacrifier mais du coup j'avance moins sur le plan...

Et encore cette impression récurrente, que certains ne font presque rien sur le temps de TI (pourtant ils sont actifs et travailleurs pour la plupart), le stress que les exos non corrigés s'accumulent etc.

Toujours le problèmes des exos pas corrigés en collectif ou non faits, qui "traînent" dans le cahier.

j'ai parfois un peu de mal avec la conception de la pmev quiveut que l'élève apprenne par contacts successifs avec la notion, au cours des bilans notamment...ça suppose que le support de TI n'est pas l'application ultime servant d'évaluation....car pas d'entraînement préalable sur brouillon ou ardoise....et bon, ça j'ai du mal à accepter. J'arrive pas encore à me passer d'une vision puriste du cahier du jour, où tout doit être bien corrigé bien propre au jour le jour.

Pareil dans ma pratique, des fois je me dis que malgré les plans, le Ti, le bilan, je suis encore trop dirigiste, ou trop conformiste, et que je ne suis pas dans l'esprit pmev...J'aimerais bien pouvoir comparer avec une autre classe pmev du même niveau que le mien, surtout pour la gestion du temps et de l'avancée dans le programme. Un des piliers de la pmev est de laisser l'enfant aller à son rythme, mais l'écueil du laisser-aller me hante.

Edit : hamster, je viens d'alle faire un tour sur ton blog, et j'ai vu que tu dissociais bien sur tes pdt les exos non faits/ pas corrigés/ pas terminés.

1) Piouf, ça doit prendre du temps de corriger avec tant de couleurs non?

2) ce qui m'intéresse le plus : que fais-tu alors pour ceux qui n'ont pas fait ou pas corrigé les exos? Moi j'avais donné les derniers temps des exos à finir à la maison (ceux qui étaient vraiment faisables sans aide ou presque, les autres étant corrigés en classe quand...je trouve le temps !) Vu le programme en cycle3, je peux pas redonner sur chaque nouveau plan des exos pas faits ou notions pas bien vues avant...J'avance, car la majorité de la classe en a besoin. Je fais faire des révisions sur l'ardoise ou au brouillon, piqûres de rappel, mais j'ai mauvaise conscience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...