Sofsof Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Merci pour cette précision Tahoney De toute façon je n'aurais jamais eu le temps de fabriquer des fiches auto-correctives... Et merci à cendrillon pour le lien, je ne le connaissais pas ou alors il s'est perdu parmi tous mes favoris non triés :P So
Marevann Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Re En ce qui concerne la correction: Les élèves peuvent y accéder après avoir fini un exercice, et après m'avoir montré qu'il a fini (afin de ne pas se servir de la correction comme base de réponse <_< ) Le Bilan, sert à l'explication par un élève volontaire d'un exercice, il n'a rien à voir avec la correction papier... En fait le bilan, où chacun prendra des notes , servira d'indices pour les exercices non faits ou faux La correction sur fiche n'est pas une explication, mais une confirmation de réponses. En ce qui concerne le Tétra aide: Oui il y a un gabarit tout prêt, avec explications et tout et tout... c'est pratique et merci à celui qui l'a inveneté, j'adore ! http://bdemauge.free.fr/ Voilà,A pluche!
cendrillon Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 Au fait, je me pose une nouvelle question: est-ce que vous faites des évaluations de début d'année, avant d'établir le premier plan, ou est-ce que vous lancez votre premier plan et il servira d'évaluation pour les suivants???
miss bubble Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Au fait, je me pose une nouvelle question: est-ce que vous faites des évaluations de début d'année, avant d'établir le premier plan, ou est-ce que vous lancez votre premier plan et il servira d'évaluation pour les suivants??? Moi, je fais un premier plan d'une semaine seulement, pour les familiariser avec le principe, avec des choses assez simples et je m'en servirai d'éval diagnostique, aussi bien pour eux que pour moi d'ailleurs ! J'ai été sur le lien cité plus haut, j'ai téléchargé les plans de travail, ça m'a mis un coup au moral dis donc ! C'est super bien fait..un jour peut être !
Marevann Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Au fait, je me pose une nouvelle question: est-ce que vous faites des évaluations de début d'année, avant d'établir le premier plan, ou est-ce que vous lancez votre premier plan et il servira d'évaluation pour les suivants??? En ce qui me concerne, j'ai déjà mon premier plan, et des evaluations diagnostiques aussi, le mélange des deux me permettra de faire la suite des plans de l'année... Bon courage!
cendrillon Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 Merci!!! Bon, je me lance sur mon premier plan...
Marevann Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Marevann, tu as raison, mais l'auto-correction passe aussi par les moments de bilan non ? Puisqu'ensuite un élève pourra revenir sur l'exercice qui lui pose problème. A supposer bien sûr que cet élève ait essayé de faire l'exercice présenté au bilan. J'ai surfé moi aussi sur les sites de la pmev mais pas encore en profondeur, alors pourrais-tu m'expliquer comment ça va se passer ? A quel moment les élèves pourront-ils avoir accès aux fiches auto-correctives ? Et ça veut dire que tu ne vérifies pas ensuite ? En principe, en PMEV, pas de fiches autocorrectives. C'est plus un système Freinet, les fiches autocorrectives. Re re re re L'autocorrection fait aussi partie de la PMEV, à ce que j'ai lu sur leur site... voici le lien d'un mémoire intéressant : http://www.lebulletinpmev.com/articles.php...=fr&pg=2933 Aller, on y croit!
miss bubble Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Petite question pratique ! Je compte leur demander d'écrire le nom de la fiche sur leur cahier du jour avant de faire l'exo, mais faut-il aussi qu'ils recopient la consigne ? Ca peut peut être plus facile pour les parents? non ?
Marevann Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Re Miss Bubble :P En ce qui me concerne, les élèves auront à écrire chacune des consignes sur les cahiers Et puis écrire (sans erreur de copie) ne leur fera pas de mal
cendrillon Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 Petite question pratique ! Je compte leur demander d'écrire le nom de la fiche sur leur cahier du jour avant de faire l'exo, mais faut-il aussi qu'ils recopient la consigne ? Ca peut peut être plus facile pour les parents? non ? Pareil que Marevann
Tahoney Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Marevann, tu as raison, mais l'auto-correction passe aussi par les moments de bilan non ? Puisqu'ensuite un élève pourra revenir sur l'exercice qui lui pose problème. A supposer bien sûr que cet élève ait essayé de faire l'exercice présenté au bilan. J'ai surfé moi aussi sur les sites de la pmev mais pas encore en profondeur, alors pourrais-tu m'expliquer comment ça va se passer ? A quel moment les élèves pourront-ils avoir accès aux fiches auto-correctives ? Et ça veut dire que tu ne vérifies pas ensuite ? En principe, en PMEV, pas de fiches autocorrectives. C'est plus un système Freinet, les fiches autocorrectives. Re re re re L'autocorrection fait aussi partie de la PMEV, à ce que j'ai lu sur leur site... voici le lien d'un mémoire intéressant : http://www.lebulletinpmev.com/articles.php...=fr&pg=2933 Aller, on y croit! Oui oui, l'autocorrection mais pas forcement avec des fiches d'exercices corrigés. Juste que quand on rend le plan aux enfants le matin, on entoure ce qui cloche et l'enfant peut se corriger, soir après avoir demandé de l'aide au bilan, soit en vérifiant sur le cahier de bilan si la fiche est déjà passée au bilan, soit en demandant de l'aide à un camarade... En tout cas ce n'est pas le principe de base, même si, comme on le sait, en PMEV, il n'y a pas UNE façon de faire mais des dizaines. Donc certains peuvent parfois donner des fiches autocorrectives mais je doute que ce soit avec ça que les enfants se corrigent tout le temps. A mon sens, une fiche autocorrective n'apprend rien à l'enfant (en dehors de "j'ai juste" ou "j'ai faux".)
Messages recommandés