cendrillon Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 Merci ae-kinou, et pour les autres docs aussi...
Sofsof Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 ae kinou, que ferions-nous sans toi ?! miss bubble, moi j'ai un p'tit coup de blues aujourd'hui parce que j'ai l'impression de ne pas avancer... Tu ne voudrais pas nous faire part des éclaircissements (en maths notamment) que cette nuit t'a apportés ? Dernière question (je sais que je trouverais sûrement la réponse sur le site de la pmev mais bon ) : dans le cadre de la pmev, il n'y a donc pas d'évaluations proprement dites à chaque fin de période ? Et s'il y en a, quelle forme doivent-elles prendre ? Merci pour vos réponses. So PS : cendrillon, comment ça va toi ?
miss bubble Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 miss bubble, moi j'ai un p'tit coup de blues aujourd'hui parce que j'ai l'impression de ne pas avancer... Tu ne voudrais pas nous faire part des éclaircissements (en maths notamment) que cette nuit t'a apportés ? Alors, en fait j'ai expliqué comment je faisais sur notre post ( ce2/cm1) ( je t'envoie la quinzaine 1 pas mail pour que tu comprennes mieux) Dernière question (je sais que je trouverais sûrement la réponse sur le site de la pmev mais bon ) : dans le cadre de la pmev, il n'y a donc pas d'évaluations proprement dites à chaque fin de période ? Et s'il y en a, quelle forme doivent-elles prendre ? Moi aussi je me pose la questions des évaluations mais je pense que je vais en faire quand même en fin de période, car il y a un système d'évaluation et de livret très ancré dans l'école alors je crois que je vais y aller tout doucement...je pense que les parents ont encore besoin de voir les évals de leur enfant, par contre, j'en ferai certainement moins que d'habitude car j'aurai une connaissance plus fine des élèves...Enfin voilà pour moi !
cendrillon Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 ae kinou, que ferions-nous sans toi ?!miss bubble, moi j'ai un p'tit coup de blues aujourd'hui parce que j'ai l'impression de ne pas avancer... Tu ne voudrais pas nous faire part des éclaircissements (en maths notamment) que cette nuit t'a apportés ? Dernière question (je sais que je trouverais sûrement la réponse sur le site de la pmev mais bon ) : dans le cadre de la pmev, il n'y a donc pas d'évaluations proprement dites à chaque fin de période ? Et s'il y en a, quelle forme doivent-elles prendre ? Merci pour vos réponses. So PS : cendrillon, comment ça va toi ? Bah, moi aussi, plein de questions dans ma tête, spleen aussi... Allez, on y arrivera. Pour les éval, j'ai souvent lu que certains en faisaient à l'issue de la période. Pour ma part, je comptais en faire en continu; mais je ne vois pas comment mettre ça en place. Utilisez-vous toutes le principe des ceintures?
Marevann Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Moi je ne vais pas mettre en place le système de ceinture... Pour un epremière année je préfère essayer sans, et si ca marche on verra pour les ceintures En ce qui concerne les évaluations, je vais en faire à la fin de chaque période des TI, sois toutes les trois semaines Je précise que je ne mets en place les TI que pour le Français et les Maths, donc dans les autres matières les évaluations seront continues Voilà, bon courage à vous tous et toutes!!!!! on va y arriver et merci à tout le monde!
Sofsof Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Concernant les ceintures je crois moi aussi que je vais attendre l'année prochaine, tout compte fait... Ca fait trop de nouvelles choses pour moi Comme Marevann je ne ferai de TI qu'en maths et en français, mais j'hésite encore entre évaluations à la fin de chaque TI ou à la fin de chaque période... Et ça serait bien qu'au bout d'un moment j'arrête d'hésiter <_< Bon, je vais bosser un peu, avec un zhom en vacances et une p'tite louloute très demandeuse j'avoue que je ne trouve pas beaucoup de temps la journée pour avancer So
Marevann Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Comme je le disais, moi je ne ferai d'évaluation qu'à la fin de chaque période.. Par contre je suis indécise en ce qui concerne les leçons... Je ne comptais faire de leçon que pour les notions qui posaient problème ... Pour les notions qui été passées tranquillement lors des TI je pensais me contenter des notes sur le cahier bilan (celui que je tiendrai pour la classe selon les dires des élèves) Et vous?
Sofsof Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Marevann, j'avais envie de faire comme toi pour les leçons mais ce qui me gêne (pour l'avoir constaté l'année dernière en CE2) c'est que dans le "feu de l'action" une notion peut paraître comprise et acquise, et finalement s'avérer plus difficile quelques semaines plus tard si l'élève ne l'a pas abordée à nouveau entre-temps. Alors il n'est pas forcément question pour moi de "faire une leçon" si la notion a été comprise, mais au moins que les élèves en aient une trace écrite consultable facilement. Si cette notion comprise d'entrée de jeu n'est notée que sur le cahier de bilan de la classe (car compte tenu des élèves que j'aurai je sais d'avance qu'il leur serait presque impossible d'en tenir un individuellement) sa consultation ne sera pas forcément simple ni immédiate (si un élève est déjà en train de consulter le cahier de bilan par exemple). Alors que si les élèves ont un traditionnel cahier de leçons sur lequelles les notions difficiles sont notées suite aux remarques des bilans principalement, on peut aussi envisager de faire apparaître les notions visiblement comprises, sous forme d'une trace écrite très courte (pourquoi pas tapée et photocopiée, pour gagner du temps vu que la notion n'a pas posé de problème majeur), de cette façon les élèves peuvent les revoir quand ils le souhaitent, tranquillement chez eux par exemple. Je ne sais pas si je suis très claire, j'suis toute embrouillée en ce moment mais ça vous l'aurez compris :P J'ai maintenant une question existentielle : l'année dernière avec mes CE2 j'avais en maths des manuels Thévenet, que j'ai finalement peu utilisés. Mon collègue de CM1-CM2 m'ayant dit au moment des commandes de fin d'année qu'il s'en était beaucoup servi et qu'il les avaient trouvés bien pour son double niveau, j'en ai donc commandé pour mes futurs CM1. Du coup me voilà à faire mes progressions de math par TI en croisant les programmations des 2 manuels, sans que cela ne me convienne forcément d'ailleurs. Et ce soir je me dis que ça me gave d'essayer de me calquer là-dessus puisque de toute façon je prévois dans chaque sous-matière plusieurs fiches avant de proposer des exercices des manuels. En fait je crois que je "culpabilise" d'avoir commandé ces manuels alors que je préfère piocher à droite à gauche pour fabriquer mes exercices Vous en pensez quoi ? Vous croyez que ça vaut le coup de s'appuyer autant sur des manuels dans le cadre d'une pédagogie inspirée de la pmev, ou bien vous me conseillez de ne me servir de ces manuels que pour proposer des exercices complémentaires aux fiches quand j'en ai envie, sans forcément respecter l'ordre des notions dans les manuels ? Je penche pour la deuxième solution qui me correspond mieux mais bon... miss bubble, toi qui bosses à partir de Cap maths, pourquoi ce choix d'utiliser un manuel alors que tu fais également des fiches 'exercices ? So
Sofsof Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Bon, je me réponds Je pense procéder un peu comme miss bubble et demander aux élèves, en début de TI, de commencer d'abord (mais pas systématiquement) par faire l'exercice de découverte du manuel de leur niveau (puisqu'ils en auront un chacun). Puis je fabrique mes exercices à ma sauce que je présente sous forme de fiches (pour le passage au bilan, je préfère) et ensuite je sélectionne des exercices du manuel pour approfondir une notion ou permettre aux élèves en avance de ne pas se tourner les pouces. Vous en pensez quoi ? So
Marevann Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Je pense que tu dois avant tout faire comme tu en as envie! Si tu fais quelque chose à contre coeur ce sera forcement moins bien que si tu y crois Et puis il n'y a pas UNE façon de faire de la PMEV, peut être vas tu lancer la SMEV (SOFSOF maitrise à effet vicariant :P ) Il n'y à pas de règle en pédagogie, et si tu aimes ce que tu fais tu le feras mieux passer, voilà ce que j'en pense
cendrillon Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 Perso, je travaillerai à partir de pour comprendre les maths (que je ne connais pas plus que ça); je ferai les exos de découverte et compagnie avec eux, sur une plage horaire à part; les TI quant à eux reprendront des exercices d'entraînement, des exos d'approfondissement... Voilou! Pour les leçons, je ferai systématiquement une synthèse pour chaque notion abordée lors des bilans de la dernière semaine de mini-période, qui figurera dans le cahier de leçons.
Sofsof Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 J'ai moi aussi investi il y a quelques semaines dans le manuel et le livre du maître "Pour comprendre les maths" CM1 (c'est ma copine Sherpa qui m'en avait parlé) et il me plait bien. D'ailleurs, hier soir après avoir monologué ici :P je me suis replongée dedans et il me plait bien. Et avant de me coucher je m'étais décidée à procéder un peu de la même façon que toi, cendrillon. Maintenant il faut que je me procure celui de CE2. Du coup, moi qui étais partie sur des TI de 2 semaines je vais passer à 3, pour me dégager du temps avec les élèves lors des phases de découverte collectives. Marevann, la SMEV on en est loin, moi j'te l'dis :P !!! Ca serait plus un truc du genre PMES : Pédagogie Maîtrisée à Effet Sofsofisant So
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