Marevann Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Trop fort Sofsof Juste pour vous donner une info au cas ou vous ne le savez pas: J'ai moi aussi le manuel "Pour comprendre les maths" et le guide péda est téléchargeable sur le site Hachette et c'est gratuit ! Courage!!!!!
cendrillon Posté(e) 8 août 2007 Auteur Posté(e) 8 août 2007 Bonjour! (ça fait pas avancer le fil, mais ça le fait remonter... )
Sofsof Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Trop fort Sofsof Juste pour vous donner une info au cas ou vous ne le savez pas: J'ai moi aussi le manuel "Pour comprendre les maths" et le guide péda est téléchargeable sur le site Hachette et c'est gratuit ! Courage!!!!! Je sais bien mais je préférais l'avoir tout fait entre les mains, plutôt que de l'imprimer et le relier (parce que le consulter sur mon ordi, j'aime pas trop). Mais je le téléchargerai peut-être pour le CE2 So
Sofsof Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Up Questions du jour bonjour ! 1) Concernant l'accès aux fiches je ne suis plus certaine d'utiliser un classeur par sous-domaine, parce que si un élève se plante devant le classeur "numération" pour regarder les fiches et en choisir une, il en monopolise l'accès et empêche les autres de chercher à leur tour une fiche. Et puis je trouve que ce principe ne favorise pas forcément les échanges entre élèves du type "tiens, la fiche N3, tu l'as faite ? Elle est difficile ?" patati patata. Sans compter que la manipulation des fiches n'est pas très aisée non plus. Bref, du coup je pense mettre les fiches dans des boites (de ramettes de papier par exemple), ça me parait plus pratique et "convivial". Mais zhom me dit que c'est pas terrible non plus si les fiches sont couchées dans les boites, parce que l'élève devra les sortir les unes après les autres pour pouvoir finalement en choisir une. Or, comme je ne compte plus les plastifier, elles seront dans des pochettes transparentes, donc souples, et tiendront difficilement debout. Comment faire alors ? 2) Comme l'idée de l'intercalaire au nom de l'élève, msie à la place de la fiche prise (pour savoir à tout moment où elle est), n'est possible que si on utilise un classeur, je dois trouver un autre fonctionnement. Je pensais donc à une feuille positionnée près de chaque boite par sous-domaine, avec en abscisse le nom des élèves et en ordonnée des colonnes "fiches" avec à l'intérieur 3 sous-colonne : 1 où chaque élève note la référence de la fiche prise, 1 où il indique la date où la fiche a été prise, 1 la date où elle a été rendue. Peut-être même une 4ème sous-colonne pour mettre une croix si la fiche est passée au bilan, comme ça un élève qui n'arrive pas à faire l'exercice proposé ne perd pas de temps à regarder dans le cahier de bilan de la classe pour voir si elle a déjà été traitée, il le voit tout de suite sur la fameuse feuille. Le fait d'indiquer la date où la fiche a été prise et rendue peut paraître compliqué mais imaginons Tom qui commence une fiche 1/4 avant la fin du TI ; il n'a pas le temps de terminer l'exercice et va donc le continuer le lendemain. Il faut donc qu'il garde la fiche avec lui pour éviter qu'un autre élève ne la prenne. Dans ce cas de figure je trouve important que les fiches ne se baladent pas n'importe comment, sinon il risque d'y avoir des disparitions/détérioration de fiches.... Voilà maintenant où je veux en venir (comment ça je tourne autour du pot :P ?) : le lendemain, Tom reprend sa fiche pour continuer son travail (sur le cahier du jour), et finalement trouve l'exercice trop difficile. Il décide donc d'attendre qu'elle passe au bilan. Il veut alors prendre une autre fiche : comment l'aider à gérer l'espace qu'il devra laisser à la suite de l'exercice commencé, pour en aborder un nouveau ? Je sais, ce sont des questions à deux balles mais j'aime me torturer l'esprit Merci pour votre aide ! So
cendrillon Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 J'avais posé exactement la même question que ta 2/, Sof, et pas beaucoup de réponses... Alors je vais te donner la mienne: je travaillerai sur cahier du jour 24*32; un exercice entamé et inachevé pourra être poursuivi un autre jour sur une petite feuille que l'élève scotchera à la suite de son exercice (dans la pliure du cahier). Ca lui évitera de tout recommencer, y compris la bête copie de consigne. Pour la 1/, je travaillerai avec des classeurs, (donc l'intercalaire, ça marche) mais surtout avec des exemplaires de manuels qui me serviront de banque d'exercices: je n'ai pas l'intention de fabriquer des exercices de toutes pièces alors que j'estime que ceux qui ont pondu leurs manuels sont au moins aussi intelligents que moi , alors je ne vais pas me priver... Et comme j'ai plusieurs exemplaires de manuels, ça roule. Sinon, tu peux glisser dans tes pochettes transparentes une cartonnette pour les rigidifier? (si le bristol est trop cher pour ton école, tu peux récupérer des paquets de céréales, le carton est en général ni trop souple ni trop épais...) Ca te permet de ranger tes fiches verticalement...
flitch Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 I'm back!! Au contraire Sofsof, ces questions très pragmatiques prouvent à mon sens que tu commences à bien intégrer ton nouveau fonctionnnement de classe - pardon, à te projeter plutôt! Pas de réponse pour moi....cela dépend du type d'exercice...pour certains il suffira de passer des lignes pour s'autocorriger, maintenant si c'est un problème de maths....ça devient plus compliqué..il me semble avoir vu quelque part que certains octroyaient une page par exercice pour remédier à ce type de souci. ça ne me paraît pas vraiment judicieux. Mais d'un coup je trouve drôle ta question, dans le sens où tout le monde peut se la poser à tout moment (non?) : perso cette année je me suis déjà pris la tête avec ces prises de correction différées, où je demandais aux gamins de noter "correction de l'exo x du mardi x " (enfin ça c'était surtout pour les vieilles corrections collectives qui sont maintenant périmées! ;-) ). Au pire en cas de manque de place je demandais que la correction soit faite sur le cahier d'essais et je marquais sur le cahier du jour "correction vue sur le cahier d'essais" (bon je sais que du coup le gamin n'avait plus de trace de son travail final sous les yeux mais c'était rare ). Le gros souci c'est surtout avec ceux qui n'arrivent à rien même après mille tentatives : espérons donc qu'on n'ait pas à aller jusque-là, sinon c'est que le tétra'aide et le bilan n'auront pas joué leur rôle. En ce qui me concerne je vais user et abuser du crayon gris. Cette année je leur demandais de faire leurs corrections personnelles au crayon gris (comme ça on peut recommencer ad libidum si problème) et la correction collective au vert (ça me permettait aussi de voir ce qu'ils avaient su corriger par eux-mêmes avant qu'on corrige ensemble, et bien certains avaient bien progressé en correction autonome mais malheureusement pour d'autres qui ne se prenaient jamais en charge, j'étais simplement soulagée si au moins les erreurs étaient corrigées correctement en vert!!) Peut-être aussi que les grands cahiers facilitent cette mise en oeuvre de retour sur correction le lendemain? Concernant l'organisation du rangement des fiches, je trouve ton système bien compliqué !!! mais si ça te convient , pourquoi pas. En fait je n'avais pas pensé moi à tous ces détails de roulement des fiches...Je comptais mettre suffisamment d'exemplaires de fiches "empruntables mais non scriptables (néologisme sorry)" . Suffirait pê de noter dessus 'fiche 1 /4 " pour un total de 4 fiches modèles? Pas de classeur pour moi, justement pour éviter les trucs pris et mal rangés après etc...je me fais un grand classeur de banques d'exos toutes matières à partir des fichiers téléchargeables sur le site de Laurent P. Pour les gamins, j'ai acheté un super panneau de rangement plastifié transparent (et amusant soit dit en passant) genre vide poches, pile poil de la taille de petits A5, une dizaine de poches...donc exos présentés de façon visible, debout...A tester. Disons qu'esthétiquement je suis emballée, fonctionnellement on verra ce que ça donne ! J'ai lu toutes vos réflexions (ça a cogité fort dis donc!) et je me remets doucement dans le bain. D'un coup je m'aperçois que j'ai mis trop d'exos par fiche moi aussi...et j'ai une question assez bête en tête, que je vais essayer de résoudre moi-même en reprenant les choses une par une. Je reviens vers vous si ça coince toujours...heureusement que vous êtes là pour éclaircir les points les plus obscurs qui semblent après coup plutôt évidents! bon courage à toutes!
Marevann Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Bien le bonjour en ce qui me concerne, je compte avoir une classe avec des tebles regroupées par 4 et par 6. Donc j'enverrai les élèves prendre une fiiche par groupe, en faisant tourner les groupes pour qu'il n'y ait pas de jaloux De plus j'imposerai un temps maxi pour choisir sa fiche :P Voilà, si ca peut donner des idées A pluche !
ode Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Me revoilà apres 10 jours de vacances et avant un week end chez ma mere et vous avez papoté un max!!!! :o Je pense agrémenter la présentation de mes fiches par des cliparts de façon à les rendre plus attrayantes... ... mais je n'en ai encore élaboré aucune... idem mais je pense exclusivement travaillé à partir de manuels...c'est moins attrayants mais je me vois pas me lancer dans l'élaboration de fiches ...qu'en pensez vous? ae kinou, je t'ai envoyé un MP Mais je confirme : tu veux ma mort :o !!! La mienne aussi!!!!!!!!!! http://bdemauge.free.fr/ Merci ! En ce qui concerne le Tétra aide:Oui il y a un gabarit tout prêt, avec explications et tout et tout... c'est pratique et merci à celui qui l'a inveneté, j'adore ! Merci je le cherchais partout celui là!!! Au fait, je me pose une nouvelle question: est-ce que vous faites des évaluations de début d'année, avant d'établir le premier plan, ou est-ce que vous lancez votre premier plan et il servira d'évaluation pour les suivants??? Vu que ce sont mes élèves de CM1 de l'an passé, je les connais bien donc pas besoins d'évals Je suis d'accord avec toi, les exercices sont, comme leur nom l'indique, pour s'exercer. Si on doit tout noter, l'enfant se sent toujours épié dans ses efforts et ses reflexions. C'est pour cela que j'aime bien ce système, ou l'enseignant entoure les erreurs et laisse l'occasion aux enfants de demander de l'aide aux autres pour progresser. Ils sont vraiment à l'école pour apprendre, et pas pour réussir à tous les coups. Tu les laisses communiquer lors des TI? Comment sais-tu de quoi ils sont capables eux réellement? Je comptais interdire toute communication lors du temps de TI, et laisser la place à l'entr'aide à un autre moment... Le temps de bilan devait suffire à répondre aux questions et à débloquer les élèves qui restent coincés sur un exo... Oh lalalala, je m'arrache les cheveux... Je ne suis pas bien au clair; comment organises-tu ces moments où les enfants peuvent demander de l'aide à un camarade? Je ne sais toujours pas comment je vais gérer cela... Dans la classe je compte afficher des phrases (que j'ai trouvé sur internet) dont une :"Personne ne sait tout, tout lemonde sait quelque chose" Super cette phrase! Elle est de qui?
ode Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Pendant mes vacances, j'ai fait un plan de travail type (inspiré de je ne sais plus qui - desolée - ) que je complèterai à chaque période... c'est un premier jet, si vous avez des commentaires n'hésitez pas. Je le laisse en format .pub si vous souhaitez vous en servir de base pour vos propres PDT. Savez vous comment vous aller procéder pour les tableaux à remplir par les enfants? par vous? avez vous trouvé un modèle? plan_de_travail_modele.zip
Marevann Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 plusieurs phrases, trouvées sur un site très bien fait La je suis fatiguée mais demain je cherche le lien pour toi ! A demain
Marevann Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 plusieurs phrases, trouvées sur un site très bien fait La je suis fatiguée mais demain je cherche le lien pour toi ! A demain Bonjour ! Après une bonne nuit de sommeil ca va mieux Voilà le lien pour le site et les phrases Bonne lecture http://instits.org/maclasse/index.html#_Toc144660492
Sofsof Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 I'm back!!Au contraire Sofsof, ces questions très pragmatiques prouvent à mon sens que tu commences à bien intégrer ton nouveau fonctionnnement de classe - pardon, à te projeter plutôt! Pas de réponse pour moi....cela dépend du type d'exercice...pour certains il suffira de passer des lignes pour s'autocorriger, maintenant si c'est un problème de maths....ça devient plus compliqué..il me semble avoir vu quelque part que certains octroyaient une page par exercice pour remédier à ce type de souci. ça ne me paraît pas vraiment judicieux. Mais d'un coup je trouve drôle ta question, dans le sens où tout le monde peut se la poser à tout moment (non?) : perso cette année je me suis déjà pris la tête avec ces prises de correction différées, où je demandais aux gamins de noter "correction de l'exo x du mardi x " (enfin ça c'était surtout pour les vieilles corrections collectives qui sont maintenant périmées! ;-) ). Au pire en cas de manque de place je demandais que la correction soit faite sur le cahier d'essais et je marquais sur le cahier du jour "correction vue sur le cahier d'essais" (bon je sais que du coup le gamin n'avait plus de trace de son travail final sous les yeux mais c'était rare ). Le gros souci c'est surtout avec ceux qui n'arrivent à rien même après mille tentatives : espérons donc qu'on n'ait pas à aller jusque-là, sinon c'est que le tétra'aide et le bilan n'auront pas joué leur rôle. En ce qui me concerne je vais user et abuser du crayon gris. Cette année je leur demandais de faire leurs corrections personnelles au crayon gris (comme ça on peut recommencer ad libidum si problème) et la correction collective au vert (ça me permettait aussi de voir ce qu'ils avaient su corriger par eux-mêmes avant qu'on corrige ensemble, et bien certains avaient bien progressé en correction autonome mais malheureusement pour d'autres qui ne se prenaient jamais en charge, j'étais simplement soulagée si au moins les erreurs étaient corrigées correctement en vert!!) Peut-être aussi que les grands cahiers facilitent cette mise en oeuvre de retour sur correction le lendemain? Concernant l'organisation du rangement des fiches, je trouve ton système bien compliqué !!! mais si ça te convient , pourquoi pas. En fait je n'avais pas pensé moi à tous ces détails de roulement des fiches...Je comptais mettre suffisamment d'exemplaires de fiches "empruntables mais non scriptables (néologisme sorry)" . Suffirait pê de noter dessus 'fiche 1 /4 " pour un total de 4 fiches modèles? Pas de classeur pour moi, justement pour éviter les trucs pris et mal rangés après etc...je me fais un grand classeur de banques d'exos toutes matières à partir des fichiers téléchargeables sur le site de Laurent P. Pour les gamins, j'ai acheté un super panneau de rangement plastifié transparent (et amusant soit dit en passant) genre vide poches, pile poil de la taille de petits A5, une dizaine de poches...donc exos présentés de façon visible, debout...A tester. Disons qu'esthétiquement je suis emballée, fonctionnellement on verra ce que ça donne ! J'ai lu toutes vos réflexions (ça a cogité fort dis donc!) et je me remets doucement dans le bain. D'un coup je m'aperçois que j'ai mis trop d'exos par fiche moi aussi...et j'ai une question assez bête en tête, que je vais essayer de résoudre moi-même en reprenant les choses une par une. Je reviens vers vous si ça coince toujours...heureusement que vous êtes là pour éclaircir les points les plus obscurs qui semblent après coup plutôt évidents! bon courage à toutes! Je ne comprenais pas ce que tu voulais dire mais là je crois que ça y est : je voulais dire "Tom commence une fiche 1/4 d'heure avant la fin du créneau de TI", il ne s'agissait pas d'un codage de fiche Mais sinon oui oui, je suis effectivement une nana compliquée :P , y'a même aucun doute là-dessus ! Après réflexion, je vais abandonner l'idée de la feuille collective à remplir par chaque élève quand il prend une fiche. A la fin de chaque créneau de TI, les élèves remettront leur fiche dans la boite correspondante, et s'il s'avère que des fiches n'ont pas été terminées je demanderai aux élèves concernés de les récupérer avant leurs camarades lors du créneau de TI du lendemain, comme ça pas de risque que d'autres élèves commencent ces fiches qui n'auraient pas été terminées par d'autres. Concernant la place à laisser si l'exercice n'est pas terminé, je suis moyennement emballée par l'idée de la feuille scotchée à la suite J'ai peur que cette feuille se décolle en un rien de temps... Du coup, je pense que je les laisserai estimer la place à laisser (en étude de la langue ça me parait faisable compte tenu du type d'exercices), et sinon c'est moi qui leur indiquerait le nombre de lignes à sauter (en maths notamment). cendrillon, heureusement que tu es là pour me remettre le cerveau à l'endroit :P J'avais complètement zappé le fait d'imprimer mes fiches sur du bristol (acheté avec mes petits sous-sous comme tous les ans, faut pas compter sur mon école sur ce coup là...), alors que c'est ce que j'avais prévu au tout début...! D'ailleurs, à votre avis, imprimer chaque fiche sur du bristol ça me reviendra moins cher que de plastifier moi-même mes fiches, non ? So
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