Sofsof Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bonjour tout le monde !Bon courage à Marevann pour son déménagement ! Et bonne dernière journée à Sofsof, profite bien de ta journée! Alors moi pour le bilan individuel, je mets aussi les 4 couleurs! Pour le bilan collectif, je veux aussi faire la différence entre ceux qui passent pour demander de l'aide et ceux qui veulent expliquer! Celui là sera afficher ( si je trouve une petite place...) et l'autre ou je reporte les couleurs de chacun sera pour moi, j'ai peur que certains soient montré du doigts...Je ne sais pas ce que vous en pensez?! Cendrillon, je veux bien ton graphique, avec explications si possible car moi et les graphiques ça fait deux ! Merci. C'est exactement pour cette raison que je ne mettrai que les deux couleurs sur le bilan de la classe A pluche! Excuse moi, j'ai pas tout suivi (bon c'est dimanche après tout...) C'est quoi les deux couleurs?Sinon pour le code couleur, chez moi c'est : bleu : tout bon vert : bon apres correction orange : quelques erreurs et le dernier je voulais pas mettre rouge : coup de pouce ==> vous mettez quoi comme couleur? De mon côté il y aura un bilan collectif affiché en classe avec juste "bleu" et "vert" (et mes "?" et "!" pour savoir la raison du passage au bilan), et un autre plus détaillé pour moi où je mettrai les 4 couleurs. Tout comme toi je ne veux pas attirer l'attention sur les faiblesses des uns et des autres. Sinon, au lieu du rouge pourquoi ne pas mettre de l'orange et à la place de l'orange utiliser du jaune, comme cendrillon (décidemment cendrillon, tu es mon idole ) ? So qui ferait bien de bosser CONCRETEMENT au lieu de papoter...!
miss bubble Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Merci pour vos réponses, je vais manger et après je plongerai tête la première dans le graphique !
Sofsof Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Si nécessaire, je peux peut-être clarifier...? Je ne sais pas si j'ai été bien claire, sur ce coup-là...? Bon, je file, on passe la journée en famille, et là, elle est bien entamée... Profite de ton dimanche de farniente, SofSof! Je pense bien à toi... far"quoi" ??? Connais pas ce mot moi... En revanche toi, passe une belle journée en famille ma belle So qui farnienterait bien mais c'est plus le moment !
miss bubble Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bon, je suis trop contente, j'ai vaincu ma phobie des graphiques ! J'ai réussi !!! C'est vrai que c'est un bon moyen de voir leur avancée! Merci Cendrillon !
cendrillon Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Bon, je suis trop contente, j'ai vaincu ma phobie des graphiques ! J'ai réussi !!! C'est vrai que c'est un bon moyen de voir leur avancée! Merci Cendrillon ! Avec plaisir... Voilà, je suis sortie de table, ai prétexté un besoin pressant (les oua-ouas sont juste à côté du bureau, hin!hin!), et j'y retourne. Fermons la parenthèse!
SABTROIS Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bonjour les filles Je ne voulais pas vous vexer par ma petite réfléxion. Je suis désolée si vous l'avez mal pris. J'ai lancé aussi un appel sur le forum Pmev et je n'ai pas eu de réponse encore. Donc c'était plutôt dans ce sens-là que je m'exprimais. J'ai bien vu vos niveaux de classes mais je me suis dit que peut être certaines d'entre vous à l'instar de Tahoney et ae-kinou avaient déjà vu ça ! Cela me stresse de ne pas maitriser le fonctionnement à quelques semaines de la rentrée. C'était donc un appel et une réflexion quelque peu nerveuse. Je suis épatée par l'énergie que vous déployez pour mettre en place la PMEV pour la rentrée. Et surtout, moi qui ait des sueurs froides en pensant à mon petit double niveau, de voir que certaines d'entre vous sont déjà prêtes à sauter dans le grain bain avec un double voir triple niveaux, je vous tire mon chapeau. Bon courage à toutes et à celles qui rentrent bientôt.
miss bubble Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 A mon tour : question du soir bonsoir Il s'agit de la correction avec le code des quatre couleurs (ou plus).... Quand un élève nous montre pour la 1ère fois un exercice et qu'il y a plusieurs erreurs, on lui conseille de s'inscrire au bilan sans mettre de code couleur, c'est bien ça ? Et du coup, on le corrige quand cet exercice ? De façon plus générale je ne comprends plus quand intervient le code couleurs : bleu et vert on peut les mettre rapidement, mais orange et rouge ? On attend que la fiche soit passée au bilan pour constater que malgré cela l'élève continue à faire des erreurs, voire n'a rien compris du tout ? Je sais, c'est honteux de poser cette question à 2 jours de la descente dans l'arêne ... Mais je suis paumée là, je mélange tout ! Alors tant qu'à faire honte, une dernière parce que je préfère avoir vos réponses que de me perdre sur le site de la pmev : vous pouvez me rappeler ce que sont les synthèses, quand et de quelle façon elles se déroulent ? Alors pour le code couleur, effectivement pas de pb pour le bleu ! ( ils pourraient faire un effort pour avoir toujours tout bleu quand même... :P ! Quand il y a des erreurs, j'indique le nombre sans les souligner! Après l'élève a le choix, soit il me rapporte son exo et décide que je corrige définitivement, soit il attend le bilan de la fiche pour se corriger! Le but étant pour moi qu'il se rende compte qu'il a plus de chance d'avoir un vert si il attend le bilan.J'espère que ça fonctionnera! <_< Pour les synthèses, ban en fait je sais pas trop ! Surement quand le besoin s'en fera sentir...
Sofsof Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Bonjour les fillesJe ne voulais pas vous vexer par ma petite réfléxion. Je suis désolée si vous l'avez mal pris. J'ai lancé aussi un appel sur le forum Pmev et je n'ai pas eu de réponse encore. Donc c'était plutôt dans ce sens-là que je m'exprimais. J'ai bien vu vos niveaux de classes mais je me suis dit que peut être certaines d'entre vous à l'instar de Tahoney et ae-kinou avaient déjà vu ça ! Cela me stresse de ne pas maitriser le fonctionnement à quelques semaines de la rentrée. C'était donc un appel et une réflexion quelque peu nerveuse. Je suis épatée par l'énergie que vous déployez pour mettre en place la PMEV pour la rentrée. Et surtout, moi qui ait des sueurs froides en pensant à mon petit double niveau, de voir que certaines d'entre vous sont déjà prêtes à sauter dans le grain bain avec un double voir triple niveaux, je vous tire mon chapeau. Bon courage à toutes et à celles qui rentrent bientôt. Personnellement je n'ai pas été vexée par ta remarque, je me suis juste sentie un peu mal de ne pas t'avoir répondu Et rassure toi, tu n'es pas la seule à flipper à l'idée d'avoir un double niveau ! Et c'est sans doute pour cela que nous faisons preuve de tant d'énergie pour mettre en place la pmev, parce que ce fonctionnement nous semble d'autant plus intéressant que nous avons plusieurs niveaux. Du moins c'est mon cas :P Quant à maîtriser le fonctionnement de la pmev, je reprends face aux élèves mardi et pour l'instant je maîtrise comme une débutante So qui part dans tous les sens : un oeil sur le forum, une main sur msn, l'autre en train de taper des fiches, et les orteils en train de faire le ménage sous le bureau...!!!
cendrillon Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Bonjour les fillesJe ne voulais pas vous vexer par ma petite réfléxion. Je suis désolée si vous l'avez mal pris. J'ai lancé aussi un appel sur le forum Pmev et je n'ai pas eu de réponse encore. Donc c'était plutôt dans ce sens-là que je m'exprimais. J'ai bien vu vos niveaux de classes mais je me suis dit que peut être certaines d'entre vous à l'instar de Tahoney et ae-kinou avaient déjà vu ça ! Cela me stresse de ne pas maitriser le fonctionnement à quelques semaines de la rentrée. C'était donc un appel et une réflexion quelque peu nerveuse. Je suis épatée par l'énergie que vous déployez pour mettre en place la PMEV pour la rentrée. Et surtout, moi qui ait des sueurs froides en pensant à mon petit double niveau, de voir que certaines d'entre vous sont déjà prêtes à sauter dans le grain bain avec un double voir triple niveaux, je vous tire mon chapeau. Bon courage à toutes et à celles qui rentrent bientôt. Ben y'a pas de mal! Pour le CP, vu la magie qu'il y a dans une découverte de texte, je crois que je laisserais cette phase en collectif. Après, la découverte orale d'un son, je crois aussi qu'on est obligé d'être présent auprès de ses élèves (possible de prendre un petit groupe avec toi alors que les autres seront sur un pdt, remarque...?)... Sinon, il y a bien sûr plein d'exos de lecture que tu peux faire figurer sur pdt, et évidemment les maths... (ici aussi, les problèmes selon moi ne peuvent pas y entrer, mais ça doit être lié à ma façon de travailler).
Sofsof Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 A mon tour : question du soir bonsoir Il s'agit de la correction avec le code des quatre couleurs (ou plus).... Quand un élève nous montre pour la 1ère fois un exercice et qu'il y a plusieurs erreurs, on lui conseille de s'inscrire au bilan sans mettre de code couleur, c'est bien ça ? Et du coup, on le corrige quand cet exercice ? De façon plus générale je ne comprends plus quand intervient le code couleurs : bleu et vert on peut les mettre rapidement, mais orange et rouge ? On attend que la fiche soit passée au bilan pour constater que malgré cela l'élève continue à faire des erreurs, voire n'a rien compris du tout ? Je sais, c'est honteux de poser cette question à 2 jours de la descente dans l'arêne ... Mais je suis paumée là, je mélange tout ! Alors tant qu'à faire honte, une dernière parce que je préfère avoir vos réponses que de me perdre sur le site de la pmev : vous pouvez me rappeler ce que sont les synthèses, quand et de quelle façon elles se déroulent ? Alors pour le code couleur, effectivement pas de pb pour le bleu ! ( ils pourraient faire un effort pour avoir toujours tout bleu quand même... :P ! Quand il y a des erreurs, j'indique le nombre sans les souligner! Après l'élève a le choix, soit il me rapporte son exo et décide que je corrige définitivement, soit il attend le bilan de la fiche pour se corriger! Le but étant pour moi qu'il se rende compte qu'il a plus de chance d'avoir un vert si il attend le bilan.J'espère que ça fonctionnera! <_< Pour les synthèses, ban en fait je sais pas trop ! Surement quand le besoin s'en fera sentir... D'ac Donc le code couleur sert quand l'élève décide de te présenter une bonne fois pour toute un exercice, ou alors en urgence quand la fiche attendue par un élève passe au bilan en fin de TI... So
cendrillon Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 SofSof Eh oui, Sabtrois, tu t'as gourée si tu croyais tomber chez des "maîtres" en PMEV!!! Ici, on DEBUTE!!! Mais plus on est de folles, plus on rit!!! Alors on espère bien te lire ici un peu plus souvent!
cendrillon Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 A mon tour : question du soir bonsoir Il s'agit de la correction avec le code des quatre couleurs (ou plus).... Quand un élève nous montre pour la 1ère fois un exercice et qu'il y a plusieurs erreurs, on lui conseille de s'inscrire au bilan sans mettre de code couleur, c'est bien ça ? Et du coup, on le corrige quand cet exercice ? De façon plus générale je ne comprends plus quand intervient le code couleurs : bleu et vert on peut les mettre rapidement, mais orange et rouge ? On attend que la fiche soit passée au bilan pour constater que malgré cela l'élève continue à faire des erreurs, voire n'a rien compris du tout ? Je sais, c'est honteux de poser cette question à 2 jours de la descente dans l'arêne ... Mais je suis paumée là, je mélange tout ! Alors tant qu'à faire honte, une dernière parce que je préfère avoir vos réponses que de me perdre sur le site de la pmev : vous pouvez me rappeler ce que sont les synthèses, quand et de quelle façon elles se déroulent ? Alors pour le code couleur, effectivement pas de pb pour le bleu ! ( ils pourraient faire un effort pour avoir toujours tout bleu quand même... :P ! Quand il y a des erreurs, j'indique le nombre sans les souligner! Après l'élève a le choix, soit il me rapporte son exo et décide que je corrige définitivement, soit il attend le bilan de la fiche pour se corriger! Le but étant pour moi qu'il se rende compte qu'il a plus de chance d'avoir un vert si il attend le bilan.J'espère que ça fonctionnera! <_< Pour les synthèses, ban en fait je sais pas trop ! Surement quand le besoin s'en fera sentir... D'ac Donc le code couleur sert quand l'élève décide de te présenter une bonne fois pour toute un exercice, ou alors en urgence quand la fiche attendue par un élève passe au bilan en fin de TI... So Pas bête, cette idée de différer la correction. Ca permet aussi aux élèves de prendre leur mal en patience... Je l'adopte... Les synthèses, je les ferai en fin de mini-période si besoin, après qu'une notion soit passée plusieurs fois au bilan. (je suis en cm2, les notions nouvelles, y'en a pas bézef!)
Messages recommandés