Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

J'ai exactement les mêmes doutes que vous et ma journée ne s'est pas déroulée comme prévu, du coup je suis trop à la bourre pour commencer demain :( ... En même temps, comme une nouille, j'ai bu 4 cafés aujourd'hui et ça + le stress montant font que je suis une vraie pile ce soir, je m'éparpille dans tous les sens face au boulot qu'il me reste à faire...

Donc je vais continuer à bosser mais pour vendredi ;)

Je reviens avec une question concernant les corrections, je ne suis vraiment pas au clair avec elles, c'est indéniable !

1) Si bleu c'est tout juste du 1er coup, vert c'est tout juste après correction mais après une seule et unique correction ? Si l'élève a besoin de revenir plusieurs fois sur des erreurs "simples" (genre sur 6 phrases d'un exercice de conjugaison il en a 2 incorrectes, donc la notion est quand même pas mal acquise), est-ce qu'on lui dit de s'inscrire au bilan ? Parce que le code orange étant prévu pour un exercice avec un certain nombre d'erreurs, il ne serait pas approprié...

Je ne vais quand même pas prévoir un code intermédiaire :( ??

2) Si un élève nous amène un exercice avec beaucoup d'erreurs ou carrément faux en disant qu'il ne veut pas attendre le bilan, est-ce qu'on met orange ou rouge d'office ou est-ce qu'on "l'oblige" :huh: à s'incrire ?

Si ton but est de les responsabiliser et les rendre plus responsables, très bien, il veut un rouge, il l'a, non ? Après, il devra en subir les conséquences (je ne sais pas lesquelles pour toi) et n'y reviendra donc pas (en théorie)

3) Et si un élève a toujours beaucoup d'erreurs ou carrément tout faux alors que la fiche est déjà passée au bilan, une fois voire plus ???? On met là aussi orange ou rouge d'office, et on le prend à part en remédiation ?

Vous me comprenez ??? Je n'arrive pas à m'exprimer, ça m'énerve :angry: !!!!

Je ne suis pas encore sûre pour ce point, j'attends d'être sur le terrain. Je pense que je ne mettrai rien, je chercherai d'abord la raison : manque d'attention ? de motivation ? besoin d'éclaircissements ? de guidage fort ?

Donc je ne mettrai pas d'orange ou de rouge, je donnerai une chance supplémentaire.

Nouvelles séries de questions :

4) Exercices de TI sur cahier du jour (pour ma part ça serait un cahier du jour spécial TI) ou sur feuilles de classeur qu'on agrafe avec le plan de travail ? On en avait déjà parlé mais vous devez être fixées maintenant, VOUS.... Ma décharge pensait plutôt aux feuilles mais j'ai oublié ses arguments...

Je me suis décidée pour des feuilles de classeur... Il faudra faire de la méthdo, mais ça devrait aller. C'est pour moi plus facile : je coupe la feuille en 2 et je réserve recto pour l'exo, verso pour lexo s'il doit être refait ou pour la correction.

5) En marge d'un exercice corrigé, vous annotez comment avec le code couleur ? Un rond de la couleur de correction adaptée, une croix, une p'tite fleur :wacko: ???

Je sais pô...

So qui devient hystérique, la camisole n'est pas loin, zhom la tient planquée derrière son dos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Encore une question, bouhouhouhou :cry: ...

J'ai donc des exercices obligatoires et d'autres facultatifs (à faire quand les 1ers sont réussis) : comme je ne prévois pas que ces exercices passent au bilan (ce sont des exercices d'approfondissement pour les élèves qui "roulent" bien sur ces notions), comment est-ce que je les corrige ???? Forcément individuellement, mais en annotant les erreurs et en demandant aux élèves de reprendre leur exercice ? Ca risque d'être long, surtout si un élève revient me voir plusieurs fois pour un même exercice (ils sont de niveau de difficulté plus importante que les obligatoires)... Ou alors il faut pour ces exercices là que je prévois un classeur d'auto-correction :( ?? Et est-ce que je demande aux élèves de les faire dans le cahier de TI ou alors dans le cahier du jour, comme dans un fonctionnement classique ??

So, à la limite de la dépression... Ca se voit, non ? Ses smileys tirent de plus en plus la tronche au fil des messages... :P

Hum, je vais oser mais ma proposition ne t'aidera sûrement pas beaucoup : je les ferais faire sur cahier de brouillon, plus "cool" : on ne copie pas la consigne, on réfléchit un peu plus.

Ils feront combien d'exos supllémentaires ? 2, 3 maximum ?

Alors : "Tu réfléchis un peu plus, attention défi ! Tu te fais corriger par la maîtresse 1 ou 2 fois au maximum. Sinon, ben tant pis, cet exercice était trop dur pour le moment et tu le referas plus tard, quand il sera en TI de tout le monde ou que tu te sentiras de nouveau prêt à relever le défi.

Donc : pas de correction dans ce cas.

Sinon, l'autocorrection est intéressante. Tu as le site de pcolleu, ici, que tu dois connaître. Il y a les exos et les corrections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement les mêmes doutes que vous et ma journée ne s'est pas déroulée comme prévu, du coup je suis trop à la bourre pour commencer demain :( ... En même temps, comme une nouille, j'ai bu 4 cafés aujourd'hui et ça + le stress montant font que je suis une vraie pile ce soir, je m'éparpille dans tous les sens face au boulot qu'il me reste à faire...

Donc je vais continuer à bosser mais pour vendredi ;)

Je reviens avec une question concernant les corrections, je ne suis vraiment pas au clair avec elles, c'est indéniable !

1) Si bleu c'est tout juste du 1er coup, vert c'est tout juste après correction mais après une seule et unique correction ? Si l'élève a besoin de revenir plusieurs fois sur des erreurs "simples" (genre sur 6 phrases d'un exercice de conjugaison il en a 2 incorrectes, donc la notion est quand même pas mal acquise), est-ce qu'on lui dit de s'inscrire au bilan ? Parce que le code orange étant prévu pour un exercice avec un certain nombre d'erreurs, il ne serait pas approprié...

Je ne vais quand même pas prévoir un code intermédiaire :( ??

Pour une ou plusieurs corrections, je mettrai le même code (j'ai pas acheté une boîte de feutres extra-large, moi...)

L'inscription au bilan, c'est s'il y a besoin d'une aide extérieure pour être débloqué, même pour 2 ridicules bêtises.

2) Si un élève nous amène un exercice avec beaucoup d'erreurs ou carrément faux en disant qu'il ne veut pas attendre le bilan, est-ce qu'on met orange ou rouge d'office ou est-ce qu'on "l'oblige" :huh: à s'incrire ?

là, ça me désespèrera...

3) Et si un élève a toujours beaucoup d'erreurs ou carrément tout faux alors que la fiche est déjà passée au bilan, une fois voire plus ???? On met là aussi orange ou rouge d'office, et on le prend à part en remédiation ?

idem qu'au 2/

Vous me comprenez ??? Je n'arrive pas à m'exprimer, ça m'énerve :angry: !!!!

Nouvelles séries de questions :

4) Exercices de TI sur cahier du jour (pour ma part ça serait un cahier du jour spécial TI) ou sur feuilles de classeur qu'on agrafe avec le plan de travail ? On en avait déjà parlé mais vous devez être fixées maintenant, VOUS.... Ma décharge pensait plutôt aux feuilles mais j'ai oublié ses arguments...

Cahier du jour.

5) En marge d'un exercice corrigé, vous annotez comment avec le code couleur ? Un rond de la couleur de correction adaptée, une croix, une p'tite fleur :wacko: ???

Une croix c'est quand j'ai vu mais que je renvoie corriger à sa place, sinon, un petit rond de couleur.

So qui devient hystérique, la camisole n'est pas loin, zhom la tient planquée derrière son dos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes réponses ae kinou :wub:

Concernant le choix des feuilles de classeur, tes idées sont intéressantes :) J'aimerais tout de même des avis POUR le cahier...

Dernière question pour ce soir (du moins je l'espère, il faut que j'aille dormir, il est minuit passé :o !) : si j'indique à un élève quelques petites erreurs sur un exercice, il doit d'abord essayer de se corriger, et ne peut pas prendre une autre fiche et différer ainsi sa correction de l'exercice que j'aurais annoté, c'est bien ça ? Et s'il n'arrive pas à se corriger il s'inscrit au bilan.

Allez, je vais être déglinguée demain matin, oups pardon, tout à l'heure ! Je vous laisse.

So qui n'a plus l'énergie de trouver une signature adaptée à la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ta réponse cendrillon :)

J'aime bien l'idée de la croix puis du rond de couleur :wub: Et pouquoi le cahier du jour pour toi ?

Bon, je file me brosser les dents, il y aura peut-être de nouvelles réponses quand je reviendrai éteindre mon ordi :blush:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ta réponse cendrillon :)

J'aime bien l'idée de la croix puis du rond de couleur :wub: Et pouquoi le cahier du jour pour toi ?

Bon, je file me brosser les dents, il y aura peut-être de nouvelles réponses quand je reviendrai éteindre mon ordi :blush:

So

1/ Parce que j'ai fait une méga commande de maxi-cahiers

2/ Parce que je vais déjà me tuer à gérer des classeurs pour d'autres matières

3/ Parce que je trouve que le cahier... ben c'est bien

4/ Je n'ai pas envie de multiplier les supports (je suis championne), et je ne me vois pas ajouter un cahier essprès pour les TI (déjà, le cahier de bilan, ça sera le cahier d'essai, ici!)

4/ ...Et pourquoi pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera aussi le cahier du jour :

1/ pour ne pas multiplier les supports

2/ parce que la gestion des classeurs, c'est parfois galère

3/ parce que pour moi le cahier du jour c'est le cahier où on fait les exercices de découverte et d'entrainement , et les TI, c'est essentiellement ça.

4/ parce que sinon dans mon cahier du jour il n'y aura que les dictées et pas grand chose de plus.

En revanche je ne sais toujours pas trop comment organiser ce cahier pour que les élèves arrivent à revenir sur un exercice non terminé ou puissent corriger seuls un exercice terminé.

Je pense que je devrai les aider à évaluer à chaque fois la place qu'il faudra laisser. Ou peut être je partirai sur le fait qu'on attribue une page entière à chaque exercice (j'ai des cahiers format 21*29.7). Mais tous les exos ne nécessitent pas la même place ...

J'avais aussi pensé partager le cahier du jour, mais finalement ça ne me plait pas trop, et ça ne résoud pas le problème de la place nécesaire pour la correction ou la fin d'un exercice qui aurait été laissé, car pas compris pour le moment, et repris plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections sur cahier, quelqu'un avait évoqué l'idée de scotcher ou coller une petite feuille par-dessus l'exercice.

Cette idée me semble résoudre certains problèmes que vous évoquez :

Les + :

  1. Si tu choisis des feuilles de couleur, on saura immédiatement qu'on est en présence de correction. Ex : feuille jaune scotchée = exercice corrigé.
  2. Ce système de fenêtre laisse le regard de l'élève se porter en premier lieu sur la version juste, bien présentée et non raturée, tout en laissant le choix de revenir sur les erreurs faites en soulevant la correction.
  3. Peu de place perdue : toi maîtresse distribue une feuille de à peu près la taille de l'exo. Ou tu apprends aux élèves en début d'année à découper une feuille selon la taille dudit exo. Si un élève a tout juste, il n'aura pas perdu de place pour rien...
  4. Pas de problème de gestion de feuilles volantes : toute feuille de correction est immédiatement fixée à la bonne place.

Les - :

  • Le côté esthétique, je ne me rends pas trop compte.
  • L'épaisseur du cahier de ceux qui ont beaucoup de corrections à prendre.
  • Avec cette solution, il y a intérêt à y avoir un dévidoir de papier adhésif par table ou par groupe...

C'est tout ce que je vois comme solution pour le moment, mais il doit y en avoir beaucoup d'autres, plus pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une autre solution...

Je me souviens, élève, d'avoir une préférence très marquée pour faire mon travail sur les pages de droite.

Bon, je suis gauchère, et je ne sais pas si ça joue. Mais le fait de travailler sur les pages non encore tournées, cornées (parfois) ou rédigées m'offraient un support plus confortable. Sur les pages de gauche, je voyais l'écriture de la veille ou avant veille en transparence et cela gênait mon travail. Du coup, j'espaçais beaucoup, je sautais des lignes pour aller plus vite à droite.

Alors voilà :

Pourquoi ne pas réserver les pages de droite au travail de TI, les pages de gauche à la correction ? La place laissée s'accorderait automatiquement à la taille des exercices effectués.

Carine, toujours en quête d'idées farfelues... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections sur cahier, quelqu'un avait évoqué l'idée de scotcher ou coller une petite feuille par-dessus l'exercice.

Cette idée me semble résoudre certains problèmes que vous évoquez :

Les + :

  1. Si tu choisis des feuilles de couleur, on saura immédiatement qu'on est en présence de correction. Ex : feuille jaune scotchée = exercice corrigé.
  2. Ce système de fenêtre laisse le regard de l'élève se porter en premier lieu sur la version juste, bien présentée et non raturée, tout en laissant le choix de revenir sur les erreurs faites en soulevant la correction.
  3. Peu de place perdue : toi maîtresse distribue une feuille de à peu près la taille de l'exo. Ou tu apprends aux élèves en début d'année à découper une feuille selon la taille dudit exo. Si un élève a tout juste, il n'aura pas perdu de place pour rien...
  4. Pas de problème de gestion de feuilles volantes : toute feuille de correction est immédiatement fixée à la bonne place.

Les - :

  • Le côté esthétique, je ne me rends pas trop compte.
  • L'épaisseur du cahier de ceux qui ont beaucoup de corrections à prendre.
  • Avec cette solution, il y a intérêt à y avoir un dévidoir de papier adhésif par table ou par groupe...

C'est tout ce que je vois comme solution pour le moment, mais il doit y en avoir beaucoup d'autres, plus pratiques.

Vouiiiiii, c'est mouaaaaaaaaa! J'adore le scotch. Et je vous assure que ce n'est pas vilain! Et pourtant, je suis trèèèès tatillon pour le soin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une autre solution...

Je me souviens, élève, d'avoir une préférence très marquée pour faire mon travail sur les pages de droite.

Bon, je suis gauchère, et je ne sais pas si ça joue. Mais le fait de travailler sur les pages non encore tournées, cornées (parfois) ou rédigées m'offraient un support plus confortable. Sur les pages de gauche, je voyais l'écriture de la veille ou avant veille en transparence et cela gênait mon travail. Du coup, j'espaçais beaucoup, je sautais des lignes pour aller plus vite à droite.

Alors voilà :

Pourquoi ne pas réserver les pages de droite au travail de TI, les pages de gauche à la correction ? La place laissée s'accorderait automatiquement à la taille des exercices effectués.

Carine, toujours en quête d'idées farfelues... :P

Alors ça, c'est pas bête du tout; je trouve même cette idée très attrayante, mais je n'aime pas le gaspillage de place que ça va entraîner. Dommage. J'en reste à mon rouleau de scotch! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...