Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Prenons les choses dans l'ordre:

-le bilan, on en a déjà parlé, je crois qu'il faut que tu t'accroches, ils vont comprendre. Mais s'ils n'ont pas eu l'habitude de s'exprimer, ça viendra........ plus tard!!

-j'ai pris le parti de ne jamais aider (en principe, hein, il y a des zozos plus fragiles qui ont besoin d'être rassurés) pendant le TI, pariant sur le fait qu'en cm2 ils doivent peu à peu prendre en charge leurs apprentissages et être capables de différer le besoin (ils ont accès librement au bescherelle, au dico, au cahier de leçons et au classeur de bilans, ils s'inscrivent au bilan s'ils ressentent un besoin); du coup, durant le TI, je reste les fesses sur ma chaise (comme ça ils se dégourdissent les jambes) à appeler mes élèves 2 par 2 en fonction de la liste d'inscrits sur mon panneau. Ils viennent me voir tout de même s'ils ont besoin d'être rassurés, mais n'en abusent pas...

-Pourtant, comme je suis très neuneue, j'ai quand même une tonne de corrections le soir!!! :D

-Nombre de mes élèves sont trèèèèèèèèèès loin de la moitié du plan, mais je m'en fiche puisque le contrat de base c'est "aborder" chaque ligne du plan, donc en fait avoir validé 1/3 du plan. Ca devrait être un peu plus réaliste, même si j'en suis loiiiiiiiin. Je serai plus précise après correction ce soir.

-Je souhaite donner mes cahiers à signer demain, pour que les parents les aient vus lundi, jour de ma réunion... YIPPEEEEE!!!

:wub: Merci...je me déteste vraiment en tant qu'instit ce soir...j'ai fait du mauvais boulot.

- le bilan : ok, ça je sais que je peux pas mettre la charrue avant les boeufs...j'aimerais qu'ils parlent autant pendant le bilan qu'ils parlent pendant le TI...

- ne jamais aider...piouf...différer le besoin, c'est ça le maître mot qui manque chez eux, différer. pas mal me font la tronche si je ne regarde pas leur cahier dès qu'ils ont fini l'exo..pressés d'avoir leur couleur sans doute... Les fesses sur la chaise j'en rêve, je faisais comme ça au début mais ils passaient leur temps à guetter le moment où j'allais les appeler et donc n'avançaient pas leur exos...bon je vais peut-être retenter demain..ça ne peut pas être pire qu'aujourd'hui...journée horrible. Certains font carrément du sitting aux fiches, et en parlant de se dégourdir, j'avais justement stoppé les corrections au bureau pour interrompre les allées et venues...j'ai du mal àtrouver le juste milieu. Je deviens hyper sensible au bruit...

- malgré tout tu as beaucoup de corrections le soir///dommage pour toi tant mieux pour moi, ça me rassure de lire ça! ;-) surtout que pour l'instant je n'ai quasiment que les TI comme correction...quand il y aura de grandes productions d'écrits...qu'est-ce que ça sera!

- aborder chaque ligne du plan..;bah ce matin je le leur ai dit mais y'en a qui sont loin du compte. Avoir validé 1/3 du plan;..bon...va falloir que je révise mes objectifs à la baisse.Dis-moi, comment comptes-tu faire pour les exos non validés ou les compétences tout juste abordées? J'ai peur que deux plages de synthèse avant le prochain plan ne me sufffisent pas.

- pareil pour les cahiers, j'aimerais quand même qu'ils aient jeté un oeil dessus avant la réunion, d'ailleurs une élève a demandé ce matinsi elle pouvait ramener son plan car sa mère voulait le voir (c'est une redoublante...la mère a l'air de suivre plus le travail ...elle doit se demander ce que c'est que cette nouveauté...ça ça me gêne un peu ej dois dire..dans ma classe j'ai plusieurs parents qui connaissaient ma façon de faire l'an dernier, là j'ai changé, est-ce qu'ils ne vont pas penser que je suis totalement novice et prends les élèves pour des cobayes?). J'appréhende de rendre à signer des cahiers avec des corrections non faites (pas mal de oranges ou bleus non encore corrigés par l'élève...)

Bon...Demain est un autre jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Si c'est que tu es appelée, es-tu obligée de répondre sur le champ ? Il faut qu'ils apprennent à différer leur demande. Ils ont besoin d'aide ? En TI, tu ne veux rien savoir : c'est au bilan que ça se passe. C'est un Pb d eméthodo ? Qu'ils préparent dans leur tête une ou deux solutions possibles avant de t'appeler, ça va écrémer les demandes.

Et économise-toi. Tu ne peux pas courir partout sans te (re)poser. Tu participes à l'agitation, tu si tu regardes par dessus leur épaule, donne un conseil ici, lances une semonce là. Tu dois leur donner l'image de l'adulte posé qui "pose" la classe. Ménage- toi du temps pour toi (correct au bureau) et pour les quelques-uns qui n'ont quasi rien fait : contrat privilégié, droit à aide en cours de plan.

Ce matin j'ai été obligée de demander à voih haute devant les enfants à l'EVS de se taire et de chuchoter comme c'est demandé aux enfants. Elle criait sans s'en rendre compte, les enfants s'agitaient et parlaient fotr, se déplaçaient en faisent du bruit, j'étais moi aussi agitée.

Quand elle s'est tue, vexée (je me suis excusée par la suite), ça a été une boufée d'oxygène et on a pu finir notre heure tranquillou, dans le calme et à pas feutrés.

Juste pour dire que nous, adultes, devons mesurer nos faits et gestes, et notre voix.

Merci à toi! :wub:

J'avais réussi à pointer tout ça et me dire qu'il fallait que je fasse ainsi, mais ça fait toujours du bien quand quelqu'un d'objectif le confirme. J'ai fait comme tu dis pour l'écrémage des doigts levés, leur répétant que ça ne servait à rien de lever son doigt quand ils voyaient que j'étais pas dispo. JE crois que je vais devoir les frustrer en fait...car c'est souvent la course à qui peut aller en premier au bureau...Je vais faire venir au bureau en priorité les élèves en difficulté...en fait j'avais à peu près calé tout ça dans ma tête, comme tu le décris, mais la machine s'est emballée...j'ai couru toute la journée, je sature, je n'ai même pas fait mes corrections du TI d'aujourd'hui...Demain je vais me taire. Et les renvoyer au bilan. C'est ce que je fais déjà...En fait mon gros problème c'est qu'ils ne savent pas différer leur tour d'être corrigé. Pour la méthodo...c'est pas gagné pour certains qui ont vraiment besoin d'être assistés!

Je dois des excuses aux élèves...je me suis énervée pour rien aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub: On a tous de mauvaises journées, c'est bien de chercher à comprendre, important d'en parler. Et c'est encore mieux d'accepter (pour moi) de s'excuser auprès des élèves. Je connais peu d'adultes qui le feraient. En t'excusant, tu vas pouvoir expliquer calmement aux élèves ce qui t'a agacé, et cela les aidera à comprendre tes attentes et les limites...

Bonne soirée (essaie), repose-toi quand même.

Et dernière chose : arrête de dire que tu t'y prends comme un manche ! Tu tâtonnes encore, on est à moins de 15 jours de la rentrée et ça va aller de mieux en mieux.

On se tue à répéter aux élèves qu'ils ont le droit de se tromper, que l'important c'est de chercher à faire mieux la fois d'après. Nous aussi nous avons ce droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci...Je ressens le besoin de m'excuser auprès d'eux, de me justifier en fait. Effectivement comme tu le suggères, je compte aussi en profiter pour rappeler aussi mes exigences et leur dire que c'est donnant-donnant. J'ai vraiment besoin de communiquer de façon très claire avec eux là-dessus, qu'il n'y ait pas de malaise dans la classe. Du coup le conseil de classe de demain risque de durer un bon moment :rolleyes: J'attends de voir leurs réactions. Je sais qu'on a le droit de se tromper mais là j'ai l'impression d'avoir drôlement régressé en une journée, comme si j'étais en faute professionnelle.

Mais ça va déjà beaucoup mieux avec vos messages. Merci les filles : et bon courage à vous pour demain! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu ajouté le graphique cette semaine au debut du nouveau pdt, pour qu'ils puissent voir où ils en étaient (et se rendre compte c'est plsu facile ) . Cependant, je pense déjà abandonné ce système dès le prochain, la moitié oublie et moi ca me saoule de verifier qu'ils le font bien...MAitresse je colorie meme si c'est orange?maitresse je colorie où?? :ninja::ninja::ninja: donc voila...

sinon toujours aussi mous au bilan je trouve... j'ai l'impression de pas bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Ode pour le graphique. Je l'ai mis en place...J'ai pas vérifié en fait...ça me prendrait trop de temps. Je vais vérifier à la fin du plan... Comme j'estime que c'est un outil d'auto-évaluation, je pense qu'ils doivent apprendre à le remplir tout seuls...ça coince encore un peu. Je remplis moi ma fiche de suivi collectif et ça me suffit pour estimer le pourcentage..c'est tout aussi parlant.

Pareil aussi cette impression de ne pas bosser. Le bilan chez moi est léthargique. Ou alors prémice d'agitation intense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que pendant le TI, il est important d'être posée et de ne pas brasser. Ils le font assez. Mon bureau est dans leur dos face au tableau. Ils s'y inscrivent pour la correction et passe à une autre fiche. Par contre, j'ai fait une liste de 5 ou 6 élèves (lents ou en difficulté) prioritaires inscrits au tableau qui ont le droit et même le devoir de venir dès qu'ils ont un problème ou un exo à corriger (il faut sans cesse les bouster et les aider). Donc il est vrai que les corrections trainent et que quand le temps TI est fini, il y a 3 colonnes de prénom au tableau et donc du boulot pour le soir...

Flitch ne te décourage pas.

Pour ce qui est de l'avancement du plan de travail, vu la vitesse de progression, je viens de l'allonger d'une semaine (soit 2 jours dans mon cas). Je leur ai expliqué que quand je l'ai préparé, je ne les connaissais pas et ne savais pas à quel rythme on allait avancer. (j'avais prévu 30 exercices sur 4 jours !!! :cry: ).

Ne peux-tu pas l'allonger un peu aussi?

Je te souhaite plein de courage et de jolis rêves sans TI ni bilans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le bilan ne sert-il pas à construire la leçon ensemble autour d'un problème rencontré sur une fiche?

Pourquoi passé par le cahier de bilan?

S'il y a plusieurs questions (fiches), faire ensemble une leçon sur la plus problématique ou récurrente, et faire un affichage des autres aides apportées que l'on enlèvera quand les autres leçons seront faites.

Ce n'est peut-être plus dans l'esprit de la PMEV?

Qu'en pensez-vous.

Je ne trouve pas le temps de revenir plusieurs fois sur une même notion. En cas de besoin ils trouveront des réponses dans laur classeur de leçon ou sur les affichages en attente de leçon structurée, plutot que sur le cahier de bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le bilan ne sert-il pas à construire la leçon ensemble autour d'un problème rencontré sur une fiche?

Pourquoi passé par le cahier de bilan?

S'il y a plusieurs questions (fiches), faire ensemble une leçon sur la plus problématique ou récurrente, et faire un affichage des autres aides apportées que l'on enlèvera quand les autres leçons seront faites.

C'est exactement ce que j'ai fait ce matin avant le TI, car une fiche de vocabulaire n'était pas passée au bilan. Entre temps j'avais déjà fait des affichages temporaires pour dépanner pendant le TI. Je les renvoyais à ces affichages en cas de problème.

Est-ce dans l'esprit de la pmev...peut-être que monsieur L. P. que j'ai cru voir à la cave nous le dira? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les pmeviens !!!

Des nouvelles du front : des bilans toujours très vides, je suis obligée de tirer les explications de ceux qui ont déjà réussi des fiches, jamais personne ne s'inscrit en "!"

J'ai de plus en plus de problèmes de disciplines : 5-6 élèves continuent à chat en classe, je ne sais plus comment gérer ça. Rien n'y fait, les carottes, le bâton, les punitions, les mots aux parents, les clefs,... J'ai demandé à la directrice de passer la semaine prochaine, on verra si ça m'aide un peu. Le problème c'est qu'ils n'ont peur de rien et qu'ils ne voient aucun intérêt à travailler. L'un d'entre eux a fait 0 % des exercices au premier plan, j'attends de voir la signature sur le plan.

Voilà, c'est pas tip top mais je suis quand même ravie de la PMEV, contente d'aller à l'école tous les matins. Je ne me sens pas submergée par le boulot : pas mal de corrections, mais finalement au niveau des préparations j'y vois bien plus clair que l'an denrier.

On tient le coup !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de plus en plus de problèmes de disciplines : 5-6 élèves continuent à chat en classe, je ne sais plus comment gérer ça. On tient le coup !!! :)

:o Ma pauvre, franchement, je ne sais pas comment tu fais pour rester aussi pêchue!

Je venais de lire les dernières auto-flagellation de Flitch ( ;) ) qui déjà m'avaient fait mal au coeur pour elle (non mais! Tu veux un coup de pied aux fesses, toi??? Si je te racontais ma grosse colère d'aujourd'hui, tu verrais que toutes on passe par des moments pas très glorieux... Bah, on a le droit d'être fatiguées aussi. Et comme le dit Ae_Kinou, l'essentiel est d'expliquer, de présenter des excuses si besoin, de verbaliser... Et les nôtres peuvent d'autant mieux comprendre qu'ils sont grands!!!)...

Mais alors toi, y a pas à dire, ils sont gratinés!!!

Je sais que tu ne nous demandes pas d'aide, et je ne connais pas tes loulous, mais sincèrement, à ta place, la fine équipe se verrait coller une interdiction de déplacement; ils abusent, et confondent ce fonctionnement tout neuf avec du laxisme. Pendant un temps, je leur imposerais bêtement le travail sur table, fesses sur la chaise. Je pense que ça poserait un peu le reste de la classe, qui doit en pâtir!!!

Ici, pareil que vous, j'ai peur de ne pas avancer dans les notions. Contrairement aux VRAIS PMEViens, je n'aborderai pas de notions nouvelles en TI. Je suis trop dans l'inconnu.

De même, mes élèves ont exprimé le besoin de refaire un cahier de leçons ;ils en avaient un, que l'on devait exploiter tel quel, mais il ne leur suffit plus. Ils ne veulent pas se contenter de le compléter, ils veulent refaire, tous ensemble, un outil dont ils maîtriseront mieux le contenu...

Alors la semaine prochaine, on termine le plan lundi (mardi, la quille pour moi!!!), et jeudi-vendredi, journées de synthèses avec cahiers de leçons qui se rempliront allègrement avec les notions abordées, répétées en bilan...

Vénie, je ne vois rien de :o dans le fait de remplir son cahier de leçons lors des bilans!!! Après tout, tu t'appropries la PMEV comme tu l'entends!

Par contre, il me semble que lorsque les élèves éprouvent le besoin de venir et revenir présenter une même fiche au bilan, c'est que la notion est épineuse. Et c'est là, me semble-t-il, que réside tout l'intérêt de la PMEV par rapport aux autres pédagogies; la notion réapparaîtra autant de fois que nécessaire, l'imprégnation, le mimétisme, ou tout autre mécanisme d'appropriation interviendra... Alors même si on a l'impression qu'ils "exagèrent", qu'ils "n'ont pas écouté", ou quoi, la fiche, à mon sens, mérite une place au bilan... ;)

Bon, moi aussi, mine de rien, ils m'ont vidée. Mais la PMEV n'y est pour rien. C'est mon trublion number one qui en est la cause... Mais je ne le lâcherai pas... :D Trop mauvais caractère pour ça!!!

Des nouvelles de notre jolie So???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les graphes, vous l'aurez compris, moi, j'adoooooore. Les miens le remplissent encore pas à pas, avec moi. J'espère que ça roulera mieux au prochain plan. Je les vérifie tous... Ce qui fait qu'ils sont normalement correctement construits. Pour le reste, beaucoup oublient de colorier leurs petites cases!

A part ça, ici, je ne mets pas de orange ou de rouge... :blush: J'aurais dû me douter que je ne pourrais pas. Je pense que je sortirai ces couleurs le dernier jour du plan (lundi... :( ), pour mettre un terme à tout ça...

Alors la correction sera la mienne, l'enfant à côté de moi. Ce qui fait que tous les exos seront corrigés quand même.

Pour ceux qui n'ont pas abordé une compétence, j'ose espérer que les bilans auront suffi pour leur donner quelques billes. J'évaluerai ça jeudi-vendredi (petites évaluations rapides, pour voir quelle compétence est à remettre au plan suivant).

Flitch, Ode, je prévois déjà de leur recoller les phr. verbales et nominales... Dur, globalement. Comment c'est passé, chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...