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Posté(e)

t'inquiete pas, au vu du niveau de mes cm1 en math et francais, je suis effarée. il y en a qui ne reconnaissent pas un carré d'un rectangle, qui ne savent pas ce qu'est une parallele et une perpendiculaire (jamais entendu parlé), et pour le francais, présent a peut pres inconnu de la plupart, quand aux autres temps faut pas y compter. je pense que mon programme risque d'etre le meme en conjugaison pour les ce2 et les cm1 mais je demanderais peut etre plus au cm1, exos plus long ou plus d'exos.

c un peu dur, j'éavais enfin fini mes programmations, fo que je recommence. je sais pas trop quoi faire.

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Posté(e)

Coucou, les PMEViennes! :)

Ici, résolution du jour: mes élèves trouvent plus intéressant de faire le bilan de la veille en début de séance... On commencera désormais par les bilans avant le TI. "Comme ça, on se souvient mieux..." Bah, s'ils le disent... ;)

Ode, je trouve très intéressante ton idée de reprendre les notions difficiles sur un créneau fixe... Je vais regarder mon emploi du temps...

Posté(e)

Tiens pendant que j'y pense: je suis très mécontente de mon fonctionnement au niveau des mathématiques. Comment pratiquez-vous la chose, avez-vous de véritables phases de découverte? Ici, c'est réduit à peau de chagrin, et finalement, leurs mathématiques se résument à de bêtes exercices d'entraînement...

En ORL, comme je bosse en parallèle avec "travailler la grammaire autrement", il n'y a pas le même souci, puisque toutes les notions sont travaillées par imprégnation...

Posté(e)

J'ai justement changé mon fonctionnement en mathématiques (suite au même constat) : je fonctionne pour moitié de façon classique avec

phase de découverte / recherche/ manipulation pour toutes les nouvelles notions. Soit 1 à 2 séances par niveau par semaine. En fait cette phase ne me prend qu'une partie de la séance de maths.

Le TI ne concerne donc plus que les exercices d'entraiement sur ces notions ou sur des notions simples qui ne nécessitent pas trop de recherche / manipulation.

Donc en gros sur mon double niveau ça donne : calcul mental avec les CE2, puis phase de découverte avec eux pendant que les CM1 sont sur le TI (mais impossible de les aider ou de corriger), puis exos d'applications ou TI pour les CE2 pendant que je fais un mini bilan avec les CM1 ou si pas de problème, de calcul mental.

Puis le lendemain, on inverse...

En fait je n'étais pas partie totalement sur la PMEV (version allégée pour moi !) : plans de travail en Etude de la langue et maths, mais bilans uniquement quand j'en sens le besoin. Et pour mon deuxième plan, j'ai revu un peu mon fonctionnement : je dirige plus les élèves dans le choix des exos : inutile selon moi de les laisser se lancer dans certains exos avant d'avoir découvert la notion ensemble (sans forcément faire une leçon avant). De plus mes CM1 avaient délaissés complètement certaines compétences lors du premier plan, et fait finalement assez peu d'exercices à mon gout.

MAis là aussi je me distingue de vous : je ne tiens pas de statistiques ! ;)

Posté(e)

Pour les maths :

1. Le TI tous les jours

2. Les ateliers de jeux mathématiques ou reproduction géométrique en autonomie 2X par semaine (30 minutes)

3. Les leçons ou manipulations ardues ou jeux qui ne peuvent pas être faits seuls 2X par semaine avec la maîtresse.

Pour l'instant ça va, mais pour les notions complexes, le problème se posera de la phase de recherche...

Posté(e)

Bonjour à toutes!

Bon, ptit bilan qui s'impose : je ne fais plus de bilan ou presque ...cette semaine j'ai fait pas mal de frontal avant ou après le TI, pour bien asseoir certaines notions corsées. Peu s'inscrivent au bilan (personne pour demander de l'aide cette semaine, il est vrai que j'ai aidé plusieurs pendant le TI car souvent les explications des camarades sont insuffisantes et je sais que ces élèves ne vont pas pouvoir se débrouiller avec une explication minimaliste...).

Donc j'ai la sensation de m'être éloignée de l'esprit de la pmev ces derniers jours, et d'avoir "fait faire" une série d'exercices à choisir parmi une liste. bof quoi. Toujours le même problème concernant les fiches : ils se ruent dessus, sans même regarder leur plan, bref c'est un peu la cata , et pourtant j'ai bien limité l'accès et rappelé la "procédure".

Bilan mitigé donc pour moi ...le plan censé se terminer mardi est cruellement retardé par entre autres les évaluations CM2 (grrr).

J'ai au moins 5 élèves qui n'avancent pas du tout. Alors qu'ils sont capables.

PFFF encore une bonne session de rattrapage en vue.

Et de votre côté, comment vont les choses? :)

Posté(e)

Je flique!

Au départ, je leur fais colorier dans leur PdT les compétences à privilégier, voire barrer ce qu'ils ne feront pas...

Les séances suivantes, ils viennent avec leur PdT dans la main.

J'annonce les numéros de fiches, ils disent moi quand ils en veulent une et je vérifie sur le PdT que c'est bien une fiche à corriger ou à finir, et qu'ils ne démarrent rien de nouveau tant que ce n'est pas corrigé ou fini.

Le bilan fonctionne très bien, les traces écrites suspendues au tableau aussi...

J'ai réduit mes prétentions. Par semaine, il y a 6 ou 7 compétences (mais seulement une ou deux nouvelles chaque semaine) et je leur demande de faire UN exercice par compétence, ce qui peut leur permettre de valider la compétence en fin de semaine. (Sur 24 exos en tout)

7 exos en 5 à 6 heures de travail écrit! plus les temps de bilan...1h30 environ...

Quand la fiche demandée n'est pas disponible, c'est moi qui donne une autre fiche.

Certains ont compris (enfin) que pour démarrer une compétence, on ne demande pas une fiche, mais les numéros de toutes les fiches relatives à la compétence... et que je propose ce qu'il me reste en stock...

Bilan global positif quand même.

Et vous savez quoi? Le conseiller péda est venu voir "mon" PE2 et ensuite, en me croisant dans les couloirs, il a apprécié le fait que les traces écrites des bilans restaient affichées toute la semaine... :) et me l'a dit! :blush:

Posté(e)

Ici, des bilans à perte de vue: mes élèves sont très motivés par ces séances d'entraide... surtout depuis que je les fais (sur leur demande) avant la séance de TI. Mais depuis 2 jours, une liste qui explose de demande d'aide... ARRRRGH! Je suis obligée de couper court au bout d'un moment, ce qui fait qu'ils n'ont pas tous une réponse avant de se relancer en TI... Pour ça, bof aussi...

Mon plan se termine dans 4 jours, mais il sera loin d'atteindre les 80% atteints pour le plan 00 par certains. Il est cela dit mieux géré, puisque nombreux seront ceux qui auront respecté l'idée de choix d'un exo par compétence...

Comme Ae-Kinou, je me débrouille aussi beaucoup mieux pour les corrections que je réussis à faire durant la classe.

Pour les séances de maths, toujours la même frustration. Je me débrouille plutôt de façon satisfaisante pour faire des ateliers écriture/lecture 2 fois par semaine... Il faut que je revois mon organisation pour les ateliers maths...? Concrètement, je ne vois pas comment m'y prendre (je sais, je ne suis pas sur le bon post puisque je les fais hors pmev... <_< ;) )

Posté(e)
Je flique!

Au départ, je leur fais colorier dans leur PdT les compétences à privilégier, voire barrer ce qu'ils ne feront pas...

Les séances suivantes, ils viennent avec leur PdT dans la main.

J'annonce les numéros de fiches, ils disent moi quand ils en veulent une et je vérifie sur le PdT que c'est bien une fiche à corriger ou à finir, et qu'ils ne démarrent rien de nouveau tant que ce n'est pas corrigé ou fini.

JE tens de plus en plus vers ce fonctionnement = je donne les fiches au compte-goutte.

Le bilan fonctionne très bien, les traces écrites suspendues au tableau aussi... Moi aussi je suspends! ;)

J'ai réduit mes prétentions. Par semaine, il y a 6 ou 7 compétences (mais seulement une ou deux nouvelles chaque semaine) et je leur demande de faire UN exercice par compétence, ce qui peut leur permettre de valider la compétence en fin de semaine. (Sur 24 exos en tout)

7 exos en 5 à 6 heures de travail écrit! plus les temps de bilan...1h30 environ... J'ai pas fait le compte...le problème c'est qu'arrivé en CM2 le programme est vraiment dense.

Quand la fiche demandée n'est pas disponible, c'est moi qui donne une autre fiche.

Certains ont compris (enfin) que pour démarrer une compétence, on ne demande pas une fiche, mais les numéros de toutes les fiches relatives à la compétence... et que je propose ce qu'il me reste en stock... Chez moi aussi, "certains". J'ai insisté lourdement là-dessus ce matin : on regarde son plan avant de se pointer aux fiches comment devant un étal de fruits et légumes!! ON fait sa liste de courses avant quoi. Mais pourtant ça n'a pas empêché un élève de faire QUATRE exose de conjugaison sur fiche ce matin, alors qu'il n'y en avait qu'UN marqué sur le plan...et le pompon c'est que cet élève est déjà super en retard sur le plan, et a très peu d'exos validés...Misère! :ninja:

Bilan global positif quand même.

Et vous savez quoi? Le conseiller péda est venu voir "mon" PE2 et ensuite, en me croisant dans les couloirs, il a apprécié le fait que les traces écrites des bilans restaient affichées toute la semaine... :) et me l'a dit! :blush:

Ho ho!! Félicitations!
Posté(e)
Ici, des bilans à perte de vue: mes élèves sont très motivés par ces séances d'entraide... surtout depuis que je les fais (sur leur demande) avant la séance de TI. Mais depuis 2 jours, une liste qui explose de demande d'aide... ARRRRGH! Je suis obligée de couper court au bout d'un moment, ce qui fait qu'ils n'ont pas tous une réponse avant de se relancer en TI... Pour ça, bof aussi...

Mon plan se termine dans 4 jours, mais il sera loin d'atteindre les 80% atteints pour le plan 00 par certains. Il est cela dit mieux géré, puisque nombreux seront ceux qui auront respecté l'idée de choix d'un exo par compétence...

Comme Ae-Kinou, je me débrouille aussi beaucoup mieux pour les corrections que je réussis à faire durant la classe.

Pour les séances de maths, toujours la même frustration. Je me débrouille plutôt de façon satisfaisante pour faire des ateliers écriture/lecture 2 fois par semaine... Il faut que je revois mon organisation pour les ateliers maths...? Concrètement, je ne vois pas comment m'y prendre (je sais, je ne suis pas sur le bon post puisque je les fais hors pmev... <_< ;) )

Le bol pour le bilan. Ils sont demandeurs. Les miens, rien. Je ne dois pas être au top au niveau communication, ils me donnent jamais d'avis sur le TI ni le bilan. J'ai l'impression que tu as bien progressé dans la mise en oeuvre mais moi j'en suis encore aux balbutiements, et même j'ai régressé depuis lundi : quasiment aucun bilan. Et personne n'a rien dit (du genre : moi j'ai besoin etc)

Pour les corrections ça va un peu mieux pour moi, à partir du moment où j'arrive à me décoller de mon pot de colle. Mais toujours pareil : si je suis pas à côté de lui il ne fait rien et perturbe le groupe...

Posté(e)
Le bol pour le bilan. Ils sont demandeurs. Les miens, rien. Je ne dois pas être au top au niveau communication, ils me donnent jamais d'avis sur le TI ni le bilan. J'ai l'impression que tu as bien progressé dans la mise en oeuvre mais moi j'en suis encore aux balbutiements, et même j'ai régressé depuis lundi : quasiment aucun bilan. Et personne n'a rien dit (du genre : moi j'ai besoin etc)

Pour les corrections ça va un peu mieux pour moi, à partir du moment où j'arrive à me décoller de mon pot de colle. Mais toujours pareil : si je suis pas à côté de lui il ne fait rien et perturbe le groupe...

Depuis le début, je trouve tes élèves très passifs... Comment tes conseils évoluent-ils? Il faut quand même que leur esprit critique se décide à se révéler, ils sont au cm2, bon sang... Perso, si je supprimais les bilans, je serais obligée de le justifier... ça ne pourrait pas passer inaperçu!

En même temps, j'ai des casse-pieds, mais personne qui m'oblige à fliquer en permanence! Et si tu le mettais à côté de ton bureau, tout seul, il embêterait encore des copains? S'il se tenait à carreau, tu pourrais reprendre les autres à la correction, et celui-là, tu aurais quand même un oeil sur son boulot...? Je ne sais pas si c'est jouable, je ne connais pas la bête. C'est juste ma façon de faire quand j'ai un gêneur. Pour ce qui est des miens cette année, j'ai juste eu à demander s'ils préféraient un fonctionnement plus traditionnel ("oh, naaaaaaaaaaan!"), et alors j'ai annoncé à mes 2 empêcheurs de travailler en rond que si à la fin du TI ils ne m'avaient pas présenté 3 exos à la correction, ils avaient droit à un régime de faveur, genre fesses collées à la chaise, et exos choisis par bibi. Ca a suffi pour qu'ils se prennent en main... ;) (je sais, j'ai eu du bol qu'ils ne m'obligent pas à y venir! :D )

Posté(e)

Merci pour les conseils mais c'est exactement ce que je fais. Mais ça ne suffit pas.

Pour les conseils, peu d'évolution, on a le 4 ème demain. Je compte déléguer le rôle de président. Espérons que ça va les pousser à se prendre en charge plus. Ils sont trop dépendants de moi, par exemple certains me courent autour pour avoir leur couleur sur le cahier. Heureusement la plupart ont compris la règle pour la correction (chacun son tour) mais bon sang qu'est-ce qu'ils "réclament" par moments!

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