Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

bah moi être totalement patraque et mal partout...alors tant pis je complèterai les appréciations demain.

Et moi renoncer au démarrage du plan demain car pas mission impossible de rattraper le sommeil en retard et de finir le plan. Donc demain topo découverte en version magistrale svp des notions de grammaire du prochain plan. Histoire d'éviter les gros crash.

Et entraînement en maths et suite du raisonnement d'aujourd'hui. J'arrive pas à tenir le rythme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour moi, ce serait correction.

Euh...je vais t'enquiquiner jusqu'au bout, mais c'est peut-être mes oreilles dans du coton qui me font délirer : ça veut dire quoi? :P

Tu fais tout corriger sur tes cahiers? J'en ai bien la moitié pour qui il reste des erreurs par-ci par-là, voire des corrections mal faites.

réparties sur un peu tous les exos du plan, ce qui fait qu'en correction collective ça prendrait la durée du plan pour corriger...???!!! :cry::cry::cry:

Je savais bien que je connaîtrais cette impression de cul-de-sac et de travail inachevé en fin de plan mais là je me sens bien paumée...

Le pire pour moi ça serait de leur donner l'impression que je ne suis pas regardante quant à la correction puisque je laisse passer des trucs.

Je parlais d'une belle correction magistrale en vert pour les exos qui ont vraiment posé problème à beaucoup d'élèves. Sinon oui, je fais tout corriger sur les cahiers. Je vous l'avais dit que j'étais une ch**. :ninja:

Concrètement, quand je suis arrivée au bout du plan 1 vendredi soir, 3 choix se sont présentés :

1 : Je lâche prise sur les exos qui traînent et dans ce cas je note sur la feuille de plan écrit un orange ou un rouge pour : "erreur et défaut de correction".

2 : Je corrige en collectif l'exos (les exos) qui ont vraiment été peu réussis. Je prévois de revenir à la charge en remettant des exercices presques identiques sur le plan suivant, pour vérifier que la correction collective a servi a quelque chose. (et en prévenant pour que les troupes ne mollissent pas devant le tableau).

3 : Je corrige tout moi-même, et je prévois des exos sur les compétences à reprendre sur le plan suivant.

Au bout du compte, j'ai fait un mix des trois... Il a fallu reprendre 2 exercices sur la technique de l'addition des décimaux pour les CM2 et 1 exercice sur la ponctuation pour les CE2/CM1.

Mais la solution 3 est celle qui me plaît le moins car je ne pense pas que les enfants s'intéressent à la belle correction que je leur ai soigneusement notée (d'ailleurs, le prochain coup, je prévois les corrections sur ordi et j'imprime je colle, ça prend moins de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'avais oublié de tirer les plans de travail de la classe de cette foin de semaine (en fait j'avais completement oublié de les rentrer sur l'ordi,), alors j'ai tout écris au tableau (en fin juste les exos de la premiere colonne), et là je viens de terminer de les faire, donc c parti

sinon ma préparation de fiches n'est pas finie, ils ne pourroont commencer le calcul que la semaine prochaine et certaines fiches de la troisieme colonne ne seront faites que ce we. mais apres j'aurais a part les correction 2 semaines de tranquilité a faire qq fiches par jour. (si j'y arrive ca m'en fera moins a la derniere minute.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je viens de terminer mes plans pour les prochaines 3 semaines. Le bilan de ce matin est bof-bof, ce qui fait que je ne suis pas certaine de l'efficacité de ma façon de faire... <_< Pourtant, j'y crois, alors comme les notions qui ont pêché sont (OUF!!!) des notions que j'avais prévu de remettre sur le plan suivant, je poursuis. Comme Flitch, j'ai surtout choisi des exos sur manuels, mais c'est surtout parce que je suis une paresseuse, et que mes CM2 doivent savoir se servir de manuels, non? ça fait partie de l'autonomie, nan? et pis si vous me faites les gros yeux comme ça, moi, je pars, hein???

Je file mettre en ligne mon plan 01 sur CM2 et pmev... :wub: à vous, je file, je suis claquée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Cendrillon! Moi j'ai quitté le navire hier soir.

Alors ce matin j'ai pas du tout fait comme j'avais prévu...j'ai fait de la correction collective, oui oui oui, de la vraie pure et dure, en vert et en classe entière, au tableau...3 exos de conjugaison et 2 de vocabulaire, ils étaient rincés après ça (ça a pris presque 45 min tout de même, du coup j'ai pas continué le raisonnement...dur dur de suivre quand on n'a pas fait l'exo du plan). J'ai annoncé la couleur en disant que ça devait donc être parfaitement corrigé sur le cahier sinon tout à refaire. Et comme il reste des corrections de maths et de grammaire pour certains, j'ai donné à finir à la maison (a priori ils peuvent s'en sortir, on a vu les leçons liées, et refait de l'entraînement. ). Bon je ne sais pas si c'est un bon choix mais c'est tout ce qu'il me restait pour ne pas encore passer une heure en classe à les faire corriger, surtout que deux d'entre eux avaient quand même déjà fini leur plan depuis deux jours...

Tu as raison de te baser sur les manuels Cendrillon, la copie depuis le manuel est importante, et puis il faut ménager sa monture, on ne peut pas créer des fiches à chaque fois (si j'ai le temps j'en mettrai quand même mais en facultatif hihi). Je n'ai pas fait la moyenne de classe des pourcentages d'exos validés. J'ai deux élèves qui s'enterrent à 15%. Deux à 100%, 4 ou 5 entre 60 et 80%. Pas mal sont à 50%, et comme il y avait presque autant d'obligatoires que de facultatifs dans ce plan, c'est pas si mal. Reste à savoir s'ils ont assimilé quelque chose...verdict lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reunion de parents demain matin, un peu stressée.....

sinon la question a déjà été posée sans doute mais quand certains eleves n'ont pas travaillé certaines compétences, vous faites comment? vous personnalisez davantage leur prochain plan??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Ode,

j'espère que ta réunion se sera bien passée. Pour ma part je n'ai eu aucune question sur le plan ...A croire qu'ils connaissaient déjà ça (??)

Sinon pour les compétences non abordées, je te remets rapidement ce que j'ai fait (donc c'est pas forcément un exemple à suivre hein, c'est juste un exemple) :

- élèves qui ont abordé à peine la compétence = ont fait 1 exo sur les 4 de prévus) et/ ou qui on eu tout faux ou presque : j'ai fait une séance remédiation sur une petite batterie d'exos qu'on a faits ensemble. C'est là que je me suis aperçue que certains pataugeaient vraiment, et que d'autres par contre ne s'en sortaient pas si mal.

- élèves qui n'ont pas du tout abordé la compétence = j'en avais 2 comme ça dans ma classe, qui n'avaient pas du tout fait de grammaire. Bons élèves par ailleurs mais mauvaise gestion du plan (mea culpa j'aurai dû plus imposer) = je les ai pris avec mon groupe remédiation mais juste pour la compétence en question. Dès que l'exo a été fait, je les ai envoyés en autonomie.

Pour tous les autres pendant ce temps = finir de corriger son cahier de TI avec aide des pairs si besoin (bon euh...là je ne sais pas si ça a été efficace) puis autonomie quand fini.

et je remets une couche sur le prochain plan. POur tout le monde en ce qui concerne certaines notions. Je ne veux pas différencier les plans. Et si certains ont encore besoin de soutien pour des notions antérieures, je ferai de la remédiation ou de l'aide supplémentaire pendant le TI , mais tout le monde aura le même plan.

Voilà!

Bon We!!

Flitch à l'assaut du 2eme plan...Et des tonnes de trucs à préparer en litté, en sciences, en arts pla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis complètement démotivée par certains élèves : la fin du 2eme plan arrive et ils n'ont vraiment pas fait grand chose.... J'ai 6 élèves qui n'ont fait que 2 exos. Ils se fichent de moi. Je suis obligée de leur dire de travailler toutes les 2 minutes. Impossible de prendre des enfants en regroupement pour leur réexpliquer quelque chose, ni d'aider mon élève qui sait à peine lire à comprendre les consignes de ses fiches. Je passe le TI à surveiller les perturbateurs pour éviter qu'ils n'aillent pas embêter les autres. Ils attendent que j'ai le dos tourné pour jouer à chat, faire des grimaces, s'interpeler, piquer leurs voisins avec les crayons. Je donne des punitions, je confisque le matériel, je convoque les parents, je les fais travailler pendant les récrés (vu qu'ils prennent la classe pour une cours de récré), ils n'en ont rien à faire. Je donne aussi le plan à avancer à la maison, même si je trouve ça complètement anti-PMEV, parce que c'est la seule solution que j'ai trouvée pour qu'ils fassent au moins quelques fiches. Les exercices ne me semblent ni trop durs ni trop faciles. Je suis paumée. Un double-niveau, 27 élèves dont 17 garçons, je ne sais plus comment faire. En une semaine, je n'ai pas fait une seule séance avec uniquement mes CE2 : c'est impossible à gérer. Alors j'envoie quelques élèves chez mes collègues, mais je ne peux quand même pas le faire tout le temps. En trois semaines, je n'ai fait qu'une séance de sciences, deux d'histoire, une de géo. J'ai mal au ventre tous les matins, de savoir si je vais pouvoir faire une séance normale. Les conseils de classe ne servent à rien : les 6 les plus pénibles sont aussi les plus lucides sur leur comportement et ce sont eux qui disent "il ne faut pas...." "il faut..." alors les autres leur répondent "quand on dit quelque chose, il faut le faire..." En plus, je perds complètement confiance en moi parce que quand je reprends un élève pour son comportement, les copains (toujours le groupe des 6) interviennent pour dire que ce n'était pas lui..." Bref, ils se f.... de moi. J'en arrive à me dire que je devrais arrêter de m'embêter pour eux : ils ne font rien pour mériter que je m'occupe d'eux. Mais ils gênent tellement les autres.

Gaëlle, qui ne sait plus comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye2:

bon là j'ai rien de concret à te proposer...rien de constructif en tout cas...Essaie de limiter les conséquences sur ton moral et ta confiance...

si c'est à ce point une zone de non droit dans ta classe, c'est qu'ils ont dû prendre des sales habitudes depuis bien longtemps, et donc si ça peut se régler un jour, ça prendra beaucoup de temps à mon avis. J'imagine comme ça doit être pénible de se lever pour bosser dans ces conditions, si on peut appeler ça bosser...

bon ça n'est pas pour te paumer encore plus mais j'en viens à me poser la question du choix de la pmev dans certaines classes, est-ce toujours judicieux de mettre en place ce système avec des élèves qui n'ont aucune notion du respect et de l'autonomie (?) Un peu de déviage désolée.

Je me doute que certains y arrivent très bien dans des classes difficiles mais bon...

Moi quand je vois qu'ils sont trop excités j'ai toujours tendance à revenir à un fonctionnement hyper frontal pour tout maîtriser...alors je ne sais pas ce qui vaudrait mieux faire dans ton cas, peut-être repasser au frontal pur et dur pendant un temps?

J'essaie de trouver autre chose mais pour l'instant rien de mieux. :idontno:

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaelleh,

je te comprnd, il y a deux ans j'avais un pb avec une d mes classes et j'ai eu du mal a terminer l'année.

moi je vois deux petites choses a tenter

fo que tu en parles a la directrice, pour voir quelles sanctions vous pouvez envisager pour ces élèves, puis les prendre entre 4 yeux d'abord et leur proposer un contrat de comportement(dans un premier temps s'ils pouvaient se tenir tranquille, meme s'ils ne travaillent pas), puis les convoquer avec les parents et la directrice et leur expliquer que si leur enfant ne respecte pas le contrat, vous enviisagerez la sanction prévue (nous on a un permis a point dans l'ecole, sur 50 qd ils ont perdu 30 points ils sont exclu de leur classe et tous les points ils sont exclus de l'ecole 4 jours) ca fera peut etre réfléchir les parents et donc leurs enfants. et du coup qd il y en aura un ou deux qui auront recu la sanction ca devrait aller mieux. s'il n'y a pas de permis a point dans l'eocle pourquoi ne pas en faire un en classe et vois avec la directrice si une exclusion de la classe avec peut etre des evals a faire dans une autre classe ou le bureau de la directrice au moment ou elle est déchargée, puis si ca ne sert toujours a rien si le renvoi qq jours est possible. ca devrait suffisamment embeter les parents pour qu'ils essaient de faire qqch.

tu peux aussi faire uintervenir le psy pour les enfans tres difficciles si leur comportment etait deja comme ca les années précedentes pour voir s'il n'y a pas un autre pb a lur agressivité.

je sais pour l'avoir vécu que qd un ou deux eleves aprt en vrille et qu'on ne peut rien faire, les autres s'engouffrent meme s'ils ne sont pas comme ca au début.

courage, ne perd pas confiance en toi, classe difficile a gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaëlle... Que te dire, à part :wub::wub::wub: ... Sincèrement, et je t'en ai déjà parlé, je compatis. Je sais que ça ne suffira pas à remédier à la situation, mais ma foi, dans une telle classe, je n'aurais pas eu le courage de me lancer en pmev. Ces 6 zigottos, en tout cas, je les retirerais du système. Certainement même que je suspendrais ce fonctionnement pour toute la classe. Il n'est pas trop tard pour te battre. Ne baisse pas les bras... Pour le moment, le pédagogique n'est pas une priorité; il faut des habitudes de travail, une posture d'élèves... :wub::wub::wub: à toi... Repose-toi! Ta classe est très difiicile à gérer, tu n'es pas responsable de l'état dans lequel tes élèves se trouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà dit aussi que je me sentais démunie face au phénomène de groupe... Alors je ne peux que t'envoyer quelques :clover::wub::clover::wub: , en espérant que l'équipe te soutient et t'aidera à gérer le problème au jour le jour, si vous ne trouvez pas de solution durable.

Peut-être que revenir quelques temps à un cadre plus classique, le temps d'instaurer un cadre qui corresponde à tes attentes te permettrait de repartir sur des bases plus sûres par la suite. Cette idée est peut-être à creuser, je ne sais pas.

Parfois, certains groupes classes sont vraiment difficiles à gérer, quelle que soit la méthode utilisée... Et les moyens mis en place pour instaurer un climat calme de travail. CF un post là-dessus un peu plus bas dans le forum. Quoi qu'il en soit, essaie de garder le moral, essaie de t'économiser. Et surtout ne culpabilise pas : tu fais ce que tu peux, avec le groupe classe que tu as. Tant pis si tu ne fais pas autant de sciences que tu voudrais, et tant pis si les casse-pieds ne font pas leur travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...