Aller au contenu

qu'est-il utile de préparer pour une rentrée en maternelle?


Messages recommandés

Ici tu trouveras la liste de tout ce que je prépare pour la rentrée en MS. Mais comme tu es à mi-temps tu devrais peut-être voir ça avec la titulaire de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vu ses programmations et progressions... Et je suis perdue car je ne connais pas le niveau des élèves, je sais pas ce qui a été fait précédemment...

En ce qui concerne les domaines, la titulaire a juste précisé que je ferai l'anglais, et elle m'a dit qu'elle ne faisait pas de sciences les années précédentes, donc je travaillerai ça aussi.

Pour le jeu, est-ce qqn peut me donner des idées de jeux qui permettent de faire connaissance ? J'ai lu sur les forum "j'ai un nom, un prénom", je pensais faire ça en ronde dans la salle de motricité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais? Mais il n'y a aucune obligation de cet apprentissage en GS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa patience à toute épreuve, un sourire réconfortant et bien se reposer pendant les vacances :smile: les premières semaines sont éprouvantes !

Et ...ses programmations/progressions, son projet pour la première période (choix des albums, comptines, activités) un jeu d'étiquettes provisoires à mettre au porte-manteau pour qu'ils se sentent accueillis et un autre jeu d'étiquettes autocollantes à fixer discrètement dans leur dos à leur arrivée (pour éviter qu'ils ne les enlèvent , je n'aime pas les colliers autour du cou, j'ai toujours peur qu'ils s'étranglent avec ), ah et si tu choisis une mascotte , tu peux profiter des vacances pour lui fabriquer des tenues et fabriquer ton tableau de présence ...voili voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais? Mais il n'y a aucune obligation de cet apprentissage en GS!

C'est vrai , mais il y a des écoles , un peu pilotes , où on commence en GS ( mon école en fait partie ) et tu n'as pas trop le choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune obligation, je sais, mais apparemment dans cette école ça se fait... (Mais j'aurais la seule classe de GS!) ça ne me dérange pas, mais ça m'inquiète un peu, j'avoue. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. J'aimerais le faire en groupe classe, par des jeux et comptines...

Merci maïs pour ce message! Je me demandais justement comment retenir les prénoms des élèves le premier jour, hihi

Je me demandais aussi... J'aimerais faire un blog dans lequel je publierai, le soir, les photos et déroulement de la journée, mais je ne sais pas comment faire avec les élèves de GS. Peut-être une dictée à l'adulte que je publie ensuite à la maison? J'ai peur que cela me prenne beaucoup de temps en classe, alors j'aimerais avoir vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blog renseigne toi bien. C'est interdit sauf site académique dans certaines académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune obligation, je sais, mais apparemment dans cette école ça se fait... (Mais j'aurais la seule classe de GS!) ça ne me dérange pas, mais ça m'inquiète un peu, j'avoue. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. J'aimerais le faire en groupe classe, par des jeux et comptines...

Merci maïs pour ce message! Je me demandais justement comment retenir les prénoms des élèves le premier jour, hihi

Je me demandais aussi... J'aimerais faire un blog dans lequel je publierai, le soir, les photos et déroulement de la journée, mais je ne sais pas comment faire avec les élèves de GS. Peut-être une dictée à l'adulte que je publie ensuite à la maison? J'ai peur que cela me prenne beaucoup de temps en classe, alors j'aimerais avoir vos conseils.

Après fermeture de mon poste, je me retrouve TRS (avec 26 points !) et donc j'aurai une journée en TPS/PS/MS....après 20 ans en cycle 3! Alors je n'aurai pas de conseils pour la maternelle mais pour l'anglais, je te conseille la serie "Cat and Mouse". Ce sont des albums avec CD. Je les ai utilisés en CP. Succés assuré.

Pour le reste, je vais lire vos conseils car j'ai l'impression de débuter là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurene, c'est super tout ce travail !

Merci pour le conseil caribou, j'irai jeter un œil à cette série! Et bon courage pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maïs pour ce message! Je me demandais justement comment retenir les prénoms des élèves le premier jour, hihi => Avec des GS tu peux aussi éviter les étiquettes et tout simplement leur demander... normalement ils te répondront... Les étiquettes sont plus pour les PS selon moi... car certains ne répondent pas encore à l'adulte inconnu... et cela peut durer très longtemps...

Je me demandais aussi... J'aimerais faire un blog dans lequel je publierai, le soir, les photos et déroulement de la journée, mais je ne sais pas comment faire avec les élèves de GS. Peut-être une dictée à l'adulte que je publie ensuite à la maison? J'ai peur que cela me prenne beaucoup de temps en classe, alors j'aimerais avoir vos conseils.

Pour ce qui est du blog tu peux te renseigner auprès de ton CRDP/ Maison de l'éducation / Canopée (ça change de nom en ce moment), ils proposent normalement des blogs de classe ultra sécurisé géré par l'académie... As tu un TBI dans ta classe? car c'est quand même bien plus parlant pour des élèves de maternelle s'ils voient "en direct live" le blog se construire sur leur dictée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...