Aller au contenu

[?]Service minimum en cas de grève


ode

La continuité du service public  

265 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je pense aussi que la mise en place du service minimum est une manière comme une autre de limiter le droit de grève, droit chèrement acquis par nos prédécesseurs....

Concernant l'EN, il s'agirait de permettre l'accueil des enfants.

Cela me pose question : l'école a-t-elle un rôle de garderie alors?

Car dans ce contexte, il ne s'agit que de ça puisqu'il serait fort difficile de faire classe.

G.Aschieri a d'ailleurs précisé que dans ces cas-là, c'est à la mairie de s'organiser mais cela n'est pas fait.

Ce que je trouve révoltant, c'est que lorsqu'il y a une grève notamment d'enseignants (cela est d'ailleurs plutôt rare et très souvent prévenu à l'avance - du moins c'est ce que je fais), les premières images diffusées par les média ne concernent pas nos revendications mais celles de parents en colère car il n'y a personne pour garder leurs enfants (je ne dirais rien sur les parents s'autorisant des w-e prolongés sans nous prévenir -l'école à la carte, n'est-ce pas?)

Conclusion auprès des téléspectateurs : notre rôle semble limiter à de la garderie et nos revendications sont celles d'enseignants corporatistes...

Il me semble que lorsque nous faisons grève, c'est pour des raisons précises touchant au fonctionnement de l'école dans son ensemble : baisse des effectifs d'enseignants, baisse des crédits, ...

et non pour embêter les parents.

Mais bon, voilà en somme les priorités que se donnent nos ministres concernant l'EN...

entièrement d'accord avec toi, je ne l'aurais pas mieux dit.

Il faut d'ailleurs rappeler que lorsqu'on fait grève, nous ne sommes pas payés, on le fait donc en général pour une raison plus que valable;

Va-t-on bientôt interdire le droit de grève sous prétexte que les manisfestations empêchent les automobilistes de renter chez eux...

Mais où va-t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    12

  • Mysticlolly

    11

  • cleo17fr

    10

  • Charivari

    10

Je pense aussi que la mise en place du service minimum est une manière comme une autre de limiter le droit de grève, droit chèrement acquis par nos prédécesseurs....

Concernant l'EN, il s'agirait de permettre l'accueil des enfants.

Cela me pose question : l'école a-t-elle un rôle de garderie alors?

Car dans ce contexte, il ne s'agit que de ça puisqu'il serait fort difficile de faire classe.

G.Aschieri a d'ailleurs précisé que dans ces cas-là, c'est à la mairie de s'organiser mais cela n'est pas fait.

Ce que je trouve révoltant, c'est que lorsqu'il y a une grève notamment d'enseignants (cela est d'ailleurs plutôt rare et très souvent prévenu à l'avance - du moins c'est ce que je fais), les premières images diffusées par les média ne concernent pas nos revendications mais celles de parents en colère car il n'y a personne pour garder leurs enfants (je ne dirais rien sur les parents s'autorisant des w-e prolongés sans nous prévenir -l'école à la carte, n'est-ce pas?)

Conclusion auprès des téléspectateurs : notre rôle semble limiter à de la garderie et nos revendications sont celles d'enseignants corporatistes...

Il me semble que lorsque nous faisons grève, c'est pour des raisons précises touchant au fonctionnement de l'école dans son ensemble : baisse des effectifs d'enseignants, baisse des crédits, ...

et non pour embêter les parents.

Mais bon, voilà en somme les priorités que se donnent nos ministres concernant l'EN...

Oui, l'école n'a pas le rôle de garderie au sens péjoratif du terme, mais indirectement il l'a car il est évident que le temps pendant lequel les enfants sont à l'école il ne sont pas ailleurs.

Toute la problématique est là, ce sera donc aux mairies de faire le nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la problématique est là, ce sera donc aux mairies de faire le nécessaire.

:D:D

Oui mais comme c'est étrange, ce n'est pas du tout le message qui passe dans les médias <_<

Ce qu'on retient encore une fois de ces effets d'annonces provocateurs : " y'en a marre de ces fonctionnaires privilégiés qui empêchent les autres d'aller travailler parce qu'ils n'ont pas de transports et maintenant parce qu'il y a personne pour garder leurs enfants ! "

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondage étonnant qu'on pourrait résumer ainsi : "pour le service minimum, mais pas pour moi!"

Le service minimum a toujours existé dans les transports (et ailleurs), ça s'appelle les non-grévistes. S'il manque de trains de banlieue, c'est que la direction redéploie ses personnels non-grévistes sur les TGV, plus rentables et se fiche royalement des pauvres travailleurs. S'en prendre aux grévistes est bien bas... Mais qu'attendre d'un pays qui a placé à sa têtes Sarko?

C'est le droit de grève qui est remis en question, avec l'obligation pour le salarié de se déclarer gréviste 48 h00 avant (quid de la représentativité des syndicats?) et de rendre obligatoire le vote non plus à bulletin secret par les salariés pour la reprise du boulot... Ca devrait bien mettre la pressions aux travailleurs, tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la problématique est là, ce sera donc aux mairies de faire le nécessaire.

:D:D

Oui mais comme c'est étrange, ce n'est pas du tout le message qui passe dans les médias <_<

Ce qu'on retient encore une fois de ces effets d'annonces provocateurs : " y'en a marre de ces fonctionnaires privilégiés qui empêchent les autres d'aller travailler parce qu'ils n'ont pas de transports et maintenant parce qu'il y a personne pour garder leurs enfants ! "

MCD

Je ne crois justement pas , le service minimum pourrait au contraire donner moins de scrupule a faire un ou deux jours de grèves, puisque l'on gênerait moins les usagers et/ou les parents.

Comme son nom l'indqiue, il y aurait une gêne mais minimum.

Sinon, pour en revenir aux transports , là ou actuellement la grève donne des résultats catastrophiques c'est dans le Fret... d'ailleurs le Fret SNCF est en train (si j'ose dire) de mourir et deviendra certainement dans quelques années le Fret DB (allemand).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois justement pas , le service minimum pourrait au contraire donner moins de scrupule a faire un ou deux jours de grèves, puisque l'on gênerait moins les usagers et/ou les parents.

Il faudrait peut-être redescendre un peu sur terre là...

La grève est un moyen de lutte à partir du moment où elle "gêne", et c'est d'ailleurs pour cette raison que les salariés ne sont pas payés!

Si la seule conséquence de la grève est de faire baisser mon salaire, et que le service continue d'être assuré, cela veut dire que je suis payé à rien faire.

Ou alors que le droit de grève n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si en 36, les grèves n'avaient géné personne... On n'aurait toujours pas les congés payés :P

Il est vrai qu'il faudrait embêter uniquement les responsables mais comme ils sont intouchables dans leurs tours d'ivoire, il faut faire bouger les fondations ou quelques pierres pour qu'ils acceptent de jeter quelques miettes au bas !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service minimum pour garder les enfants.....donc pas un service à faire faire par un enseignant...

Mon "service minimum" n'est pas de faire garderie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de toute façon, c 'est déjà un peu comme ça non? Rares sont les écoles qui ferment complétement en cas de grève. A ce que j'ai compris, c'est juste un texte qui va fixer tout ça mais ça changera pas grand chose.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Cette année et l'année dernière, dans les écoles dans lesquelles j'ai travaillé, nous étions tous grévistes et elles ont donc été fermées. c'est un phénomène assez courant sur Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service minimum pour garder les enfants.....donc pas un service à faire faire par un enseignant...

Mon "service minimum" n'est pas de faire garderie....

Exactement, il y aurait donc une gêne mais pas aussi importante qu'aujourd'hui.

Sinon, sourimi je n'ai jamais dit que cela ne gênerait personne !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Imaginons la situation...

Nous manifestons notre mécontentement pour une décision injuste et nous nous mettons en grève ! Ce fait est signalé par quelques articles dans les journaux et les médias qui rappellent bien à la France entière que les enfants seront tous accueillis dans les écoles ( pas besoin de savoir par qui, l'essentiel étant l'accueil !)... Je pense que nous pouvons prévoir de nombreux jours de grève et journées sans salaire avant d'obtenir une seconde d'attention <_<

Imaginons encore...

Qui a d'autres idées géniales, autres que la grève (dont je ne suis pas fan, avouons le :P ) afin de nous faire entendre et de peser sur la lourde machine administrative !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...