Aller au contenu

[?]Service minimum en cas de grève


ode

La continuité du service public  

265 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je prends le train en marche (c'est le cas de le dire) juste pour affirmer que je suis en accord avec Mysticlolly (ça n'étonnera personne) et merci aussi à Niniee pour son témoignage qui permet de largement relativiser les affirmations arrogantes et autres lieux communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    12

  • Mysticlolly

    11

  • cleo17fr

    10

  • Charivari

    10

:D:D

Hé oui Charivari, le gouvernement se frotte les mains avec des gens comme toi... même pas besoin de chercher des arguments, ils leur en fournissent sur un plateau !

Je ne vois pas du tout de quel petit jeu tu parles :blush:

Et je ne te demande pas de me répondre, je ne cherche pas la polémique que tu as l'air de me prêter et je n'ai à vrai dire pas envie de discuter plus longtemps en ces termes !

Tu me prêtes des sentiments et des paroles que je n'ai pas tenues, ou alors tu interprêtes avec à priori mes messages, je me demande de quel côté est le donneur de leçon !

Arrêtons donc le hors sujet <_<

Pour ce qui concerne le service minimum, je continue à penser comme beaucoup ici que le problème n'est pas là !

Si on n'essayait pas de réduire les acquis des petits au nom d'une dégradation mal définie des richesses, du marché et de je ne sais quoi encore (alors qu' en réalité ça ne vise qu'à servir les puissants et les riches qui tendent à devenir de plus en plus puissants et de plus en plus riches) on n'aurait pas besoin de la grève !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, j'essaie juste de penser à ceux qui réclament vainement leur justificatif au guichet et qui, les jours de grève (d'après vous très peu donc ça justifie l'absence de service minimum) perdent de l'argent. Comme vous, ils doivent penser "conservons quoiqu'il en soit le droit de grève", eux qui n'ont sûrement pas le choix ne serait-ce que d'envisager de manquer un jour.

Vous avez raison, c'est mieux que les cheminots se battent pour leurs acquis et qu'ils les conservent. :ninja:

:D:D

Merci de réduire la discussion à des dispustes corporatistes !

Des fois les luttes des uns font, un jour, le bonheur des autres :) alors les raisonnements par le petit bout de la lorgnette :huh: ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je ne comprends pas quand on parle d'un service minimum dans les écoles primaires en cas de grève, c'est la faisabilité de ce service. Prenons deux cas de figure:

- dans une école de 10 classes, tout le monde fait grève, l'école est fermée. Service minimum oblige, il faut donc réquisitionner deux ou trois enseignants pour leur demander d'aller travailler...sur quels critères va t-on choisir ces enseignants? Et seront-ils payés ce jour-là ?

- dans cette même école, il y a deux enseignants qui ne font pas grève. Service minimum oblige, les 250 élèves de l'école doivent donc être accueillis. Le taux d'encadrement est donc de 2 pour 250 !! Qui est responsable s'il arrive un accident?

Je ne vois pas vraiment pas comment un service minimum dans l'Education (dans le primaire en tout cas) est compatible avec le maintien du droit de grève tel qu'il existe actuellement. Si le gouvernement va jusqu'au bout, alors il est obligé de supprimer le droit de grève, non? Sinon, comment on fait? Sur quels critères seraient choisis ceux qui auraient le "droit" de faire grève, et ceux qui seraient réquisitionnés?

J'ai aussi l'impression que cette tendance à vouloir monter les parents contre les enseignants (ces fainéants de fonctionnaires pétés de thunes et bardés de milliers d'avantages), on essaie de masquer les vrais problèmes...les grèves dans l'EN, c'est 3 ou 4 jours par an en moyenne, avec au maximum 30 ou 35% d'enseignants qui suivent le mouvement...et, comme le dit niniee, souvent les parents sont déjà prévenus une semaine avant...

Mais quand les enfants n'ont plus classe depuis un mois parce que la maîtresse est en congé maternité et qu'il n'y a plus de remplaçants, qu'est-ce qu'on fait ???

C'est à la municipalité de fournir le service minimum qui sera celui de la garde... c'est aussi simple que cela.

A 16 h 30 les 3/4 des gamins des grandes villes sont encore à l'école alors que les PE vaquent à leurs occupations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Hé oui Charivari, le gouvernement se frotte les mains avec des gens comme toi... même pas besoin de chercher des arguments, ils leur en fournissent sur un plateau !

Je ne vois pas du tout de quel petit jeu tu parles :blush:

Et je ne te demande pas de me répondre, je ne cherche pas la polémique que tu as l'air de me prêter et je n'ai à vrai dire pas envie de discuter plus longtemps en ces termes !

Tu me prêtes des sentiments et des paroles que je n'ai pas tenues, ou alors tu interprêtes avec à priori mes messages, je me demande de quel côté est le donneur de leçon !

Arrêtons donc le hors sujet <_<

Pour ce qui concerne le service minimum, je continue à penser comme beaucoup ici que le problème n'est pas là !

Si on n'essayait pas de réduire les acquis des petits au nom d'une dégradation mal définie des richesses, du marché et de je ne sais quoi encore (alors qu' en réalité ça ne vise qu'à servir les puissants et les riches qui tendent à devenir de plus en plus puissants et de plus en plus riches) on n'aurait pas besoin de la grève !

MCD

Et pourquoi le gouvernement se frotterait il les mains ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooh mais faut arrêter de dire n'importe quoi aussi !

Bien évidemment que je trouve ça absolument inacceptable que ceux qui demandent des justificatifs auprès des guichets soient envoyés paître ! Aucun de nous n'a dit que c'était normal et bien fait pour eux, donc stop !

Tu te fixes sur un petit point (oui oui, point important pour ceux qui ont besoin de ce justificatif), mais du coup tu passes complètement à côté du fond de la question qui est "pourquoi le service minimum ?"

Et moi tout ce que je constate, c'est que c'est exactement la même stratégie que pendant les élections présidentielles, on monte les gens les uns contre les autres pour mieux faire passer les choses :

chômeurs contre travailleurs, public contre privé, grévistes contre non grévistes !

Pourquoi, si les petits avantages des uns des autres vous hérissent tant, ne dénoncez-vous pas tous les ENORMES avantages de nos dirigeants : salaires exorbitants, voiture (de luxe) de fonction, appartement (de luxe) de fonction, le fait d'être au-dessus des lois, pour nos députés non réélus : 5 ans d'indemnités rien que ça.. Et j'en passe et des meilleures !

Ah mais oui pardon, c'est vrai qu'il vaut mieux taper sur le petit cheminot qui a le droit de payer son billet moins cher, ou se plaindre de tous ces enseignants qui sont toujours en vacances ("sur les pistes de ski ceux qui savent le mieux skier, c'est les profs !").

Ah tant que j'y suis, ma mère elle a des chèques déjeuner tous les mois, c'est pas un peu scandaleux ça?

Ah et moi je connais un animateur radio et du coup ben j'ai plein de places gratuites pour tout ce que je veux! (je mériterais d'être pendue haut et court !)

Après, je suis tout à fait d'accord sur le fait que, oui, les voyageurs dérangés par les grèves devraient pouvoir obtenir sans difficulté, des justificatifs. Mais est-ce le vrai problème sur lequel se pencher? J'en suis pas vraiment sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne te demande pas de me répondre, je ne cherche pas la polémique que tu as l'air de me prêter

Arrête, s'il te plait. Tu ne peux pas écrire ça alors que ton précédent message s'adressait directement à moi comme ça :

Charivari... Quelque chose à dire ? N'est ce pas parole de planqué ???

Et quand tu dis :

Tu me prêtes des sentiments et des paroles que je n'ai pas tenues

J'interprêtais le post suivant, qui m'a fait réagir en effet :

Quant au problème de l'accueil des enfants... Que font les parents lorsqu'ils sont malades, ils doivent bien avoir un moyen de les faire garder ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que ce qui me gêne, c'est qu'il y a des professions qui, quand ils font grève, gênent tous les autres -et trouvent que c'est normal- alors que d'autres ont aussi le droit de grève et ne gênent que leur employeur (ce qui reste très efficace)

Je trouve qu'il faudrait réfléchir à des solutions comme ça pour l'EN ou les cheminots.

Quand les personnels des péages font passer tout le monde sans payer, par exemple, je vous assure que c'est très efficace, et ça ne prend pas les vacanciers en otage. Je crois qu'à la SNCF ça s'est déjà vu, non ? Que les controleurs ne controlent plus... La SNCF perd des millions par jour, je suis sure qu'elle a très envie de négocier, et ça ne prend pas tout le monde en otage.

Vous me direz "c'est bien gentil, mais à l'école, tu proposes quoi ?"

Heu, je ne sais pas, je reconnais. Mais je trouve que les idées qui tendent à "faire grève en embêtant surtout le gouvernement" sont à réfléchir. Et le service minimum va dans ce sens là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est plutôt "houleux", le sujet ne laisse pas indifférent, cest vrai.

Je suis interloquée moi-aussi de constater que la majorité des votes sont pour le service minimum dans les transports mais contre dans l'EN !

Moi, je suis pour le service minimum à l'école. Je pense aussi que ça ne changera pas grand chose car rares sont les écoles qui ferment totalement les jours de grève. Il y a toujours au moins un enseignant qui ne fait pas grève et les autres sont sensés avoir prévenus à l'avance de leur projet de faire grève tel jour. On ne garde donc que les enfants dont les parents n'ont vraiment pas pu s'arranger. Je ne pense donc pas que cela nuira au droit de grève puisque tout le monde ne fait pas grève, il n'y a qu'à voir les pourcentages de participation aux différentes manifs...

N'oublions pas que nous avons choisi de travailler dans le service public, ça veut dire ce que ça veut dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que ce qui me gêne, c'est qu'il y a des professions qui, quand ils font grève, gênent tous les autres -et trouvent que c'est normal- alors que d'autres ont aussi le droit de grève et ne gênent que leur employeur (ce qui reste très efficace)

Je trouve qu'il faudrait réfléchir à des solutions comme ça pour l'EN ou les cheminots.

Quand les personnels des péages font passer tout le monde sans payer, par exemple, je vous assure que c'est très efficace, et ça ne prend pas les vacanciers en otage. Je crois qu'à la SNCF ça s'est déjà vu, non ? Que les controleurs ne controlent plus... La SNCF perd des millions par jour, je suis sure qu'elle a très envie de négocier, et ça ne prend pas tout le monde en otage.

Vous me direz "c'est bien gentil, mais à l'école, tu proposes quoi ?"

Heu, je ne sais pas, je reconnais. Mais je trouve que les idées qui tendent à "faire grève en embêtant surtout le gouvernement" sont à réfléchir. Et le service minimum va dans ce sens là.

Justement, ne pourrait-on pas penser que notre mission étant d'enseigner, une autre façon de faire grève pourrait être d'accueillir les enfants mais sans dispenser d'enseignement ? Cela me fait dresser les cheveux sur la tête de l'écrire mais si je suis ton principe, ça pourrait donner ça. Les contrôleurs ne contrôlent plus, les péagers ne font plus payer, les enseignants n'enseignent plus...

Attention, je ne dis pas que c'est ça que je propose, je réponds juste à l'interrogation de ce post "à l'école tu proposes quoi". Je rappelle que l'idée de faillir à ma mission d'enseignante me fait dresser les cheveux sur la tête ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les personnels des péages font passer tout le monde sans payer, par exemple, je vous assure que c'est très efficace, et ça ne prend pas les vacanciers en otage. Je crois qu'à la SNCF ça s'est déjà vu, non ? Que les controleurs ne controlent plus... La SNCF perd des millions par jour, je suis sure qu'elle a très envie de négocier, et ça ne prend pas tout le monde en otage.

Oui c'est bien gentil comme solution, sauf que c'est tout à fait illégal et que les grévistes qui s'y amusent, en plus de ne pas être payés pour grève, risquent des poursuites de la part de leur employeur :)

d'autres ont aussi le droit de grève et ne gênent que leur employeur (ce qui reste très efficace)

Oui dans le privé, quand les grèves peuvent faire perdre de l'argent à l'employeur c'est efficace, c'est sûr. Sauf que ça n'est pas toujours le cas.

Si ma mère se mettait en grève (responsable formation dans une grande banque), il lui faudrait faire des semaines de grève pour que ça commence à déranger vraiment l'entreprise. Et au final, la plus embêtée à la reprise du boulot, ça serait elle, puisqu'elle aurait accumulé des semaines de retard dans son boulot.

Je cite un exemple, mais il y a plein d'autres cas comme ça !

Dans le service public, le patron c'est le gouvernement. Quel est le seul moyen d'embêter un gouvernement ? Embêter ses électeurs ! Ben oui, c'est con, mais ils ne marchent qu'à ça nos dirigeants.

S'il suffisait de s'asseoir autour d'une table en expliquant à nos dévoués ministres que supprimer 17 000 postes d'enseignants alors qu'il va y avoir, rien que pour le primaire, entre 30 000 et 40 000 élèves de plus (cf. café pédagogique), c'est complètement incohérent et que ça n'aidera pas à diminuer l'échec scolaire, les incivilités... Le droit de grève n'aurait en effet plus aucun sens !

Sauf que ces bourriques ne raisonnent qu'en terme de pouvoir, d'électeurs et de budget !

Après, que les mairies mettent à disposition des parents, des garderies en cas de grèves des enseignants, je suis d'accord ! Ca enlèvera une belle épine du pied à certains parents n'ayant pas d'autre moyen. Mais ça ne s'appelle pas un service minimum, la différence est là !

Service minimum implique service minimum des enseignants. Si c'est la mairie qui gère la garderie, ce n'est plus un service minimum :)

Je peux avoir l'air de jouer sur les mots, mais pour moi la nuance est importante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Service minimum implique service minimum des enseignants. Si c'est la mairie qui gère la garderie, ce n'est plus un service minimum :)

Je peux avoir l'air de jouer sur les mots, mais pour moi la nuance est importante :)

Pourtant en ce qui concerne le primaire ça n'ira pas plus loin que cela, toute autre solution étant ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...