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karaxa

pour impliquer les parents...

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Betba
Limite, tu me donnerais envie d'envoyer mes nains dans ton école, Markus ;) Ca fait vraiment plaisir à lire :)

Pas compliqué, tu passes devant Ch**pi** et tu traverses la rue ! Dépêche-toi on devient surbooké !! ;)

Bon ben du coup, si vous êtes surbookés, je vais passer mon tour... je ne voudrais pas voler deux places à des enfants méritants :whistling:

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Betba
Maitre Yoda, tu devrais écrire plus souvent... ;)

Betba : chiche ;)

On dit "maitre Yoda, écrire plus souvent tu devrais" :D

Moustache : Emma a assisté à une heure des parents dans l'école des enfants de Markus (merci Hamster), elle a trouvé ça marrant mais ça ne l'a pas plus motivé que ça pour l'école ;)

Elle se contente de jouer à l'école une fois par an avec la psy scolaire de l'école de Markus (ça devient hyper hard à suivre là, hein?)

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karaxa
Maitre Yoda, tu devrais écrire plus souvent... ;)

Betba : chiche ;)

On dit "maitre Yoda, écrire plus souvent tu devrais" :D

Moustache : Emma a assisté à une heure des parents dans l'école des enfants de Markus (merci Hamster), elle a trouvé ça marrant mais ça ne l'a pas plus motivé que ça pour l'école ;)

Elle se contente de jouer à l'école une fois par an avec la psy scolaire de l'école de Markus (ça devient hyper hard à suivre là, hein?)

Les Lillois ? Une bande de motivés :D:D

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mamiebrossard

Bon moi, je faisais le 1/4 d'heure des paents mais librement mais du coup, je me dis que ça pourrait être très sympa de le faire comme toi Marc mais du coup, j'ai quelques questions :P

- Tu fais comment pour trouver des chaises pour tout le monde ? (parce que moi, tous les parents viennent et il n'y aura jamais assez de place)

- Tu arrives à faire passer tous les enfants en 1h ?

- C'est eux qui choississent l'activité qu'ils veulent montrer ?

- Tu arrives à ce que ce soit toujours varié ?

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M@rKus
J'ai mis l'heure des parents en place cette année et ça s'est super bien passé. Parents et enfants ont adoré mais, attention, ça peut créer quelques tensions dans l'école.

J'imagine que tes collègues étaient jaloux du fait que tu aies franchi le pas ? ;)

C'est sûr que c'est mieux si tout le monde le fait ! C'est le cas dans l'école de Hamster (où la fille de Betba va jouer une fois par an avec ma psychologue scolaire).

Maintenant il faut des pionniers ! Dans mon école ça ne pose pas vraiment de problème. Ça se passe tellement bien que mes collègues ne sauraient critiquer l'initiative. Pour l'instant je suis seul dans l'aventure mais je ne désespère pas que les choses évoluent.

C'est comme pour mon site, je ne vais pas l'arrêter parce que mes collègues ne veulent pas utiliser ce superbe outil. J'ai tout fais pour les motiver mais visiblement ça ne les intéresse pas plus que ça. Je ne leur reproche rien. Je sais le boulot que c'est et je considère ça comme un bonus.

Mais... je reconnais qu'il y a une certaine frustration (du moins au départ) pour mes anciens parents d'élèves qui se retrouvent l'année suivante sans "heure des parents" et sans site Internet. :cry:

Sinon, mon inspecteur a approuvé mais m'a bien dit que c'était à la condition que tous les parents viennent au moins une fois pour que les enfants ne se sentent pas exclus :cry:

Et ton inspecteur annule la fête d'école si des parents ne viennent pas ?

Encore une fois, si ce moment n'est pas vécu comme un spectacle où chaque enfant vient faire son numéro, ça ne pose pas vraiment de problème. Les enfants participent tous volontiers. Il arrive que des parents viennent alors que leur bambin ne présente rien. C'est rare, mais j'essaie toujours de faire participer d'une façon ou d'une autre un maximum d'élèves.

Et puis les parents qui ne viennent jamais, il faut aller à leur rencontre. Parfois ils ne s'autorisent pas le droit de venir dans la classe. Ils n'ont pas forcément lu le mot où n'ont pas trop compris.

Maintenant tu n'auras jamais l'adhésion à 100% de tout le monde. Et alors ? Il faut renoncer pour autant ?

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calinours
(...) Maintenant tu n'auras jamais l'adhésion à 100% de tout le monde. Et alors ? Il faut renoncer pour autant ?

matreyodany7.jpg

Jamais renoncer il ne faut...

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Sophie 37
J'ai mis l'heure des parents en place cette année et ça s'est super bien passé. Parents et enfants ont adoré mais, attention, ça peut créer quelques tensions dans l'école.

J'imagine que tes collègues étaient jaloux du fait que tu aies franchi le pas ? ;)

C'est sûr que c'est mieux si tout le monde le fait ! C'est le cas dans l'école de Hamster (où la fille de Betba va jouer une fois par an avec ma psychologue scolaire).

C'est exactement ça ! En fait, des parents de ma classe ont écrit un article dans le journal de l'asso des parents d'élèves en commençant par "Les parents d'une classe de CP ont la chance de..." et le directeur a insisté pour qu'ils enlèvent le terme "chance" :huh: A la fin de l'article, ils disaient que c'était une bonne initiative, ça n'a pas trop plu non plus :P Et le final, ça a été "Merci à la maîtresse, Sophie" :D Bref, c'est passé pour de la pub et les collègues n'ont pas trop apprécié...

Par contre, mes parents d'élèves m'ont dit que les parents des autres CP (nous sommes 3 classes de CP isolées, de l'autre côté de la rue du reste de l'école) trouvaient que c'était une bonne idée et qu'eux aussi auraient bien aimé. Mais c'est vrai que les collègues n'ont pas trop envie...

Sinon, mon inspecteur a approuvé mais m'a bien dit que c'était à la condition que tous les parents viennent au moins une fois pour que les enfants ne se sentent pas exclus :cry:

Et ton inspecteur annule la fête d'école si des parents ne viennent pas ?

Encore une fois, si ce moment n'est pas vécu comme un spectacle où chaque enfant vient faire son numéro, ça ne pose pas vraiment de problème. Les enfants participent tous volontiers. Il arrive que des parents viennent alors que leur bambin ne présente rien. C'est rare, mais j'essaie toujours de faire participer d'une façon ou d'une autre un maximum d'élèves.

Et puis les parents qui ne viennent jamais, il faut aller à leur rencontre. Parfois ils ne s'autorisent pas le droit de venir dans la classe. Ils n'ont pas forcément lu le mot où n'ont pas trop compris.

Maintenant tu n'auras jamais l'adhésion à 100% de tout le monde. Et alors ? Il faut renoncer pour autant ?

Je suis complètement d'accord avec toi mais, de toute façon, j'ai la chance d'être dans un coin tranquille, où les parents sont très investis et qui ne demandent qu'à venir !! Et je voudrais rajouter pour ceux qui craignent que les parents s'incrustent et se mèlent de notre pédagogie que ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire. Je pense sincèrement que cette année a été ma meilleure année au niveau relationnel avec les parents. Les parents sont attendris et impressionnés par ce qu'on présente (et pourtant, ce n'est que du travail ordinaire) et surtout très rassurés. C'est vraiment un moment très convivial mais j'avoue quand même que je stresse avant à chaque fois :blush:

Tout comme Markus, je ne fais participer que les enfants volontaires (mais ils le sont presque tous :P ) mais on finit systématiquement avec une chanson donc tout le monde participe quand même ! Et les enfants ne sont pas avec leurs parents mais au fond de la classe puis ils viennent au tableau au fur et à mesure.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette expérience et je m'y recolle l'an prochain.

J'en profite Markus pour te remercier pour ton site car j'ai vraiment "pompé" tout ce que tu proposes. Sincèrement, je n'aurais jamais su quoi faire pendant cette heure des parents sans toi :wub:

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M@rKus
J'en profite Markus pour te remercier pour ton site car j'ai vraiment "pompé" tout ce que tu proposes. Sincèrement, je n'aurais jamais su quoi faire pendant cette heure des parents sans toi :wub:

Tu n'as pas pompé !!! :D Si je fais mon site c'est bien pour faire partager des expériences qui me paraissent intéressantes. C'est aussi pour cela que je viens en parler sur ce forum. Encore une fois je n'ai rien inventé, je me suis moi-même inspiré de ce que j'avais vu ailleurs. Je le fais à ma sauce en essayant, comme tu le dis d'ailleurs, que ce soit un moment convivial. C'est très important.

Le but c'est quand même que les enfants et les parents soient contents de venir à l'école.

On rit beaucoup pendant cette heure des parents.

Et puis rien de me fait plus de plaisir que de voir les gens se lancer dans l'aventure après être venu sur le site ou après avoir lu ce sujet.

Ton histoire d'article me dépasse !

Des collègues se plaignent toujours que les parents critiquent tout.. et là on les empêche de dire du bien ! <_<

C'est quand même fort de café !

Sinon, il y a d'autres expériences pour impliquer les parents, de mémoire voici quelques liens :

une école maternelle en Meurthe et Moselle C'est une série de plusieurs articles (les autres articles sont en lien dans la page)

un projet de journal télévisé dans une école sur le site capcanal

Dans ces deux cas, l'expérience est différente, mais les analyses et objectifs sont les mêmes que pour nous.

Mamie, je n'ai pas oublié tes questions ! ;) Mais comme tu le sais mon ordi a planté au moment ou j'allais envoyer des réponses !

(c'est sûrement un coup des parentphobes ! :ninja: )

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mamiebrossard
Mamie, je n'ai pas oublié tes questions ! ;) Mais comme tu le sais mon ordi a planté au moment ou j'allais envoyer des réponses !

(c'est sûrement un coup des parentphobes ! :ninja: )

Grrrrrrrrrrrrrrrrr A bas les parentphobes ;)

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M@rKus

HDP = Heure des Parents

- Tu fais comment pour trouver des chaises pour tout le monde ? (parce que moi, tous les parents viennent et il n'y aura jamais assez de place)

Je vais les chercher dans les autres salles. (BCD, video, maîtres,...) Quand je suis à la bourre, je demande aux parents de prendre une chaise en passant. Sinon j'ai des petites chaises d'enfants supplémentaires dans ma classe.

Je fais toujours un mot en début de semaine pour annoncer "l'heure des parents" (c'est toujours le samedi). Dans ce mot je demande aux parents s'ils viennent et à combien. Comme ça je peux prévoir le nombre de chaises.

L'heure des parents est toujours annoncée sur mon site, mais pas forcément en début de mois, ça dépend de différents facteurs. Mais certains parents ont besoin de prévoir à l'avance.

- Tu arrives à faire passer tous les enfants en 1h ?

J'essaie de faire passer le plus d'enfants possibles, en priorité ceux dont les parents viennent. Et puis ce sont les enfants qui s'interrogent entre eux; Par exemple lors d'une lecture de texte ou d'étiquettes. Cela permet d'associer aussi les timides ou ceux qui n'osent pas se lancer.

Je fais plutôt 3/4 d'heure. Une heure, je trouve que ça fait un peu long pour les enfants. Ils ne font rien que d'écouter.

- C'est eux qui choississent l'activité qu'ils veulent montrer ?

On en discute ensemble. Je fais des propositions, eux aussi. J'écris ensuite une liste d'activité au tableau et ils choisissent et là j'essaie de pousser certains à s'inscrire sur certaines activités.

- Tu arrives à ce que ce soit toujours varié ?

C'est ça qui est le plus difficile. Eviter de montrer toujours la même chose. Il m'arrive aussi de proposer des HDP à thème. Par exemple, de retour de classe nature, les enfants ont raconté un peu ce qu'on a fait et j'ai diffusé un film vidéo. Ou alors une HDP entière où les enfants présentaient le site Internet de la classe à leur parents.

Mais la fréquentation ne diminue pas au fil de l'année, au contraire.

Maintenant quelques précisions supplémentaires.

l'HDP se déroule le samedi matin de 10h30 à 11h30.

Après avoir essayé plusieurs jours, c'est ce jour-là que j'arrive à avoir le plus de monde. Ensuite c'est un très bon moyen pour lutter contre l'absentéisme du samedi matin.

C'est pendant la récréation que je prépare la classe.

Parfois, je vois les parents seuls avant (pendant la récréation) quand j'ai besoin de faire passer des informations.

A 11h30, les parents peuvent rester pour me parler ou pour voir le travail de leur enfant. C'est souvent les enfants qui présentent leurs cahiers à leurs parents.

J'en profite pour faire le point avec certains parents sur le petit matériel manquant. ;)

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mamiebrossard

Je pense que pour la première anée, je ne le ferai qu'une fois par période et que du coup, ce sera le moment de présenter le travail sur le projet de la période !

Je prendrai les chaises du péri-scolaire dont des petites chaises de mater (parce que des chaises supplémentaires :cry: déjà que depuis le mois de anvier, j'en réclame 3 vainement :cry: )

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mamiebrossard

Voila, première heure des parents faîtes :wub: et même si beaucoup de stress, c'était super et les parents en redemandent :wub:

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anneso

bonjour!

j'enseigne aux etats-unis ou le parent est roi puisque contribuant fortement aux financements divers de l'ecole (et je precise je suis dans une ecole publique)

je peux vous dire qu'ils viennent sans arret dans la classe de facon plus ou moins prevue, pour observer les seances, verifier que leur enfant est sage, et parfois participer a un atelier.

La 1er fois j'avais les boules...un papa est reste toute la journee...mais maintenant je suis super a l'aise. De toute facon comme je fais classe en francais ils comprennent rien...

Non sans rire...je trouve qu'investir les parents c'est un moyen super pour motiver les enfants.

Nous organisons une "immersion excursion" un soir apres l'ecole en decembre ou les parents vont de classes en classes et participent a des activites scolaires animees par nous avec l'aide des eleves : lecture d'album, lecon de grammaire, resolution de probleme...Ils se mettent dans la peu de leur enfant.

C'est assez genial a voir! Ca leur pemet de comprendre ce que leur enfant raconte le soir en rentrant...

J'ai une maman qui se plaignait que sa fille jouait a l'ecole (en GS...grrrr...sont chiants les americains...) et bien je l'ai fait jouer a nos jeux...apres 5min du facteur elle connaissait les jours de la semaine en francais et comprenanit enfin qu'on peut apprendre en jouant!!!

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Sophie 37
Voila, première heure des parents faîtes :wub: et même si beaucoup de stress, c'était super et les parents en redemandent :wub:

Moi aussi c'était ce matin !! :P

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mamiebrossard

D'ailleurs ils m'ont dit être décus que les autres ne fassent pas cela :P

J'ai expliqué que c'était un choix personnel et que c'était leur choix et que j'avais mis plusieurs années avant de m'y mettre ;)

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Bab1624

Alors la je dis :applause:

Vous voulez pas venir l'expliquer à la maîtresse de mon 2ème loulou ?

Ah... si ceci pouvait être obligatoire !

la communication en serait meilleur.

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mistigris95

bonjour

Je viens de lire avec interet toutes les interventions. J'habite depuis peu à Phalsbourg en lorraine, mon fils est au CP et comme dit LAKANAL on a l'impression que l'école "c'est une forteresse.... un bunker !". Le seul moyen de savoir un peu ce qu'il se passe est de prendre rendez-vous avec la maîtresse. C'est dommage.

Je trouve normal de voir l'endroit où son enfant évolue pendant 6 heures , ce qu'il y fait, comment il le fait et le vit. Tout cela raconté, montré avec ses mots, ses gestes....Une manière de s'interessé à lui, de mieux le comprendre, de le soutenir.

A l'heure où l'on entend que certains parents se désintéressent du travail de leurs enfant ou prennent l'école pour une garderie, pourquoi laisse t on les autres derrières la porte ? L'heure des parents est un bon moyen de relier les deux univers de l'enfant (c'est mon opinion). L'éducation intellectuelle d'un enfant à mon avis se fait par l'école et la famille. Les deux se complètent, s'allient.

Bonne journée

Chloée

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mamiebrossard

Une petite question aux habitués de cette heure (moi je n'en suis qu'au commencement ;) )

Comment envisagez-vous de continuer cette heure sans le samedi ?

Le soir ?

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Mahina

Ce système m'intéresse beaucoup mais je ne sais pas si j'oserai. quant au moment avec la semaine de 4 jours, pas évident. Le vendredi en fin d'aprèm ?

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mamiebrossard

Ben en fait l'avantage du samedi, c'est que la plupart des parents ne travaillent pas ! Le vendredi, je pense que beaucoup de parents travaillent donc c'est ennuyeux :sad:

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Charivari

En Suisse, dans l'école des enfants d'une de mes copines (je ne sais pas si c'est général dans le pays ou le canton) ils font le "parent petite souris".

Ca vient de l'expression "j'aimerais tant être une petite souris pour voir comment Jules se comporte en classe"...

Chaque parent est donc invité à venir passer une demi-journée avec la classe. Mais ici, c'est un parent à la fois, et le quotidien de la classe ne change pas; Le parent est assis dans un coin et ne participe à priori pas (sauf si la maitresse lui confie un petit atelier par exemple), mais il est là, il observe...

Ma copine dit que c'est formidable.

Je suis assez etntée par l'aventure, mais ce n'est vraiment pas, mais pas du tout, dans la culture de l'école en France !

Oui, le BUNKER, c'est plus ça ;)

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cp57
Une petite question aux habitués de cette heure (moi je n'en suis qu'au commencement ;) )

Comment envisagez-vous de continuer cette heure sans le samedi ?

Le soir ?

bonjour

je ne suis pas du tout une habituée mais j'ai une petite idée

pourquoi ne pas demander aux parents d'inscrire sur un calendrier les dates auxquelles ils seraient disponibles

à toi de choisir ensuite chaque mois un jour, en t'arrangeant pour que chaque parent puisse se libérer au moins 1 fois dans l'année (par rapport aux dates proposées au départ)

suis-je claire???

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sopiax

Je trouve l'idée excellente en tant que parent ( mais c'est normal puisque j'ai du temps libre pour y participer ) .C'est rassurant de voir qu'il y a des enseignants qui pensent leur classe en l'étendant à l'environnement familial des enfants.

Il y a tellement d'occasions de laisser des incompris se développer entre parents et enseignant, d'autant que les enfants sont plus ou moins précis dans leurs explications. Alors tout ce qui peut favoriser la communication entre les deux sphères est bon à prendre.

En hors-sujet, je suis affolée quand je vois des enseignants tellement craindre les relations avec les parents : ils doivent travailler dans des conditions épouvantables ... comment en arrive-t-on à ne plus vouloir des parents pour encadrer les sorties scolaires ?

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JBB
En hors-sujet, je suis affolée quand je vois des enseignants tellement craindre les relations avec les parents : ils doivent travailler dans des conditions épouvantables ... comment en arrive-t-on à ne plus vouloir des parents pour encadrer les sorties scolaires ?

Parce que "chat échaudé craint l'eau froide" si l'on prend en compte le fait que certains parents sont plus que difficiles à pratiquer, sans compter que nous ne sommes pas "formés ou réticents" à pratiquer les relations sociales...

JBB

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mamiebrossard

Je suis d'accord que certains parents sont pénibles mais en général, ce n'est pas la majorité et si justement on acceuille les parents dans les classes, c'est ausis pour montrer qu'on a rien à cacher et leur montrer ce qu'on fait concrêtement ! Dans ma classe c'est un grand succès que j'aimerais continuer l'an prochain mais pour l'instant, j'avoue ne pas trop savoir quand et comment faire :sad:

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M@rKus

Un rapport de l'IGN très intéressant sur la place et le rôle des parents à l'école, avec des expériences intéressantes.

à télécharger ici : http://www.education.gouv.fr/cid4222/la-pl...ns-l-ecole.html

Je cite :

"Le rapport des inspections générales analyse l'état actuel de la relation qu'entretiennent les parents d'élèves avec l'institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles.

L'état des lieux dressé par les inspecteurs généraux, au terme de nombreux entretiens et visites d'écoles et d'établissements dans des régions variées, souligne l'attente forte des parents vis-à-vis de l'école et leur attachement au suivi de la scolarité de leurs enfants. Dans le même temps, en dépit d'un ensemble de mesures adoptées ces dernières années, les modalités du dialogue entre les familles et l'École sont largement perfectibles et, si l'on peut globalement évoquer une situation sans problème majeur, des points de friction existent, notamment en matière d'orientation et d'affectation des élèves.

Les pistes d'amélioration proposées par les inspecteurs généraux s'appuient pour l'essentiel sur les bonnes pratiques qu'ils ont observées, en particulier dans des établissements situés dans des environnements socioéconomiques défavorisés, où le renforcement des contacts entre l'institution scolaire et les familles est perçu comme une absolue nécessité."

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tasdeplumes
C'est effectivement une des choses que je regarde en premier, quand on a un parent pompier, boulanger... je leur saute dessus
Bravo encore pour l'initiative .... :)

:D:blush:

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vivi38

L'idée ne me semble pas mauvaise mais pour mon cas personnel celà me parait difficilement envisageable. Et oui en travaillant (9-h - 18 h) avec un départ vers 8h 30 et un retour vers 18h30 (à cause des bouchons), il faut déjà gérer l'après 16h30, les vacances scolaires (5 semaines dans le privé et pas tant de RTT que çà surtout que c'est mon employeur qui décide quand elles peuvent être prises) et les absences pour maladie des enfants. Il ne reste plus trop de jour pour venir dans l'école ne serait-ce que pour une heure, il faut poser 1/2 journée ! Le décompte de congés s'égrenne vite.

J'ai l'impression que le corps enseignant n'a pas toujours conscience du décalage entre le temps de présence des enfants à l'école et l'organisation familiale parfois compliquée pour les reste de la journée et des autres jours.

Pour ma part, je préferai rencontrer l'enseignant de mon enfant pour faire le point de façon formelle. Celà ne se pratique pas dans l'école de notre enfant. Nous avons même pour consigne (au vu de la configuration vieillotte des locaux) de laisser nos enfants à l'entrée de l'école si bien qu'en n'étant présent que le matin pour les déposer, nous ne voyons jamais l'enseignant (j'exagère un peu mais guère). Je trouve celà un peu frustrant ...

Sinon comme dit au début, l'idée peut valoir le coup, d'autant plus qu'apparemment il y a des exemples positifs. Attention cependant à ne pas se faire envahir par les parents.

Une maman bien occupée qui aimerait avoir un peu plus de temps pour ses enfants

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Lucile2

Je n'ai pas lu tout le post...

Cette heure des parents me parait bien... Mais peut etre difficile à gérer : 25 élèves dans la classe, 50 parents éventuels... NON !

Dans mon école, nous avons fait la semaine des parents en mars... (école maternelle) C'est mis en place depuis plusieus années.... Bref, j'ai tenté en suivant le mouvement des collègues !

Le principe : une semaine au cours de laquelle les parents s'inscrivent : on fixe des créneaux horaires (par 1/4 de journée dans ma classe), et j'ai mis au max 3 parents par créneaux ; chaque famille avait droit à 2 créneaux horaires. Et ils viennent observer... Et c'est vraiment génial. Au départ, difficile : faut avoir préparé à fond, ça apporte du stress supplémentaire (en plus je suis seulement T1 !!!) et la peur de la séance qui foire devant les parents ça le fait pas... Et au final : les enfants acceptent en général plutot bien la situation (on fait comme si c'était des souris, on ne les voit pas... ! on fait comme d'habitude, et on ne va surtout pas les voir...) Bien entendu, les chers bambins n'ont pas du tout le meme comportements... Ils sont souvent bien différents... Mais c'est bien quand meme... LEs parents constatent ce que c'est la gestion d'une classe, les activités proposées... Et meme des parents moins cool, bah ça se passe bien... Au contraire, y a de bons retours...

L'avantage de la semaine, c'est que les aprents trouvent souvent une possibilité pour venir observer une heure dans la smeaine !

voilà... C'est très faisable, et pour l'enseignant, enrichissant : ça permet un bon retour sur ce qu'on a fait, on peut expliquer aux parents que parfois... bah ça marche meme pas ! hihihi

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uranus

EN maternelle, notre semaine des parents c'est ouvrir la classe aux parents qui proposent des activité qu'ils aiment, des savoir-faire: bricolage, dessin, cousine, langue étrangère etc... C'est le bonheur! et c'est fin juin.

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