Aller au contenu

pour impliquer les parents...


karaxa

Messages recommandés

Bravo encore pour l'initiative .... :)

merci :blush:

J'ai déjà eu à travailler avec les parents d'enfants dont je m'occupais dans le cadre d'une association (quartier dit "difficile") et les bienfaits de ses échanges dépassaient souvent mes espérances... J'y crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karaxa

    10

  • mamiebrossard

    9

  • M@rKus

    8

  • Moustache

    4

J'ai mis l'heure des parents en place cette année et ça s'est super bien passé. Parents et enfants ont adoré mais, attention, ça peut créer quelques tensions dans l'école.

Je me suis directement inspiré du site de Lakanal. Je faisais cela une fois par période, le samedi matin. Par contre, c'est quand même du boulot de préparation parce que je voulais que ça tienne la route. Donc, on répétait...

Sinon, mon inspecteur a approuvé mais m'a bien dit que c'était à la condition que tous les parents viennent au moins une fois pour que les enfants ne se sentent pas exclus :cry:

Mais, dans mon cas, aucun soucis. J'avais même les tatas, tontons, papis et mamies :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis l'heure des parents en place cette année et ça s'est super bien passé. Parents et enfants ont adoré mais, attention, ça peut créer quelques tensions dans l'école.

Je me suis directement inspiré du site de Lakanal. Je faisais cela une fois par période, le samedi matin. Par contre, c'est quand même du boulot de préparation parce que je voulais que ça tienne la route. Donc, on répétait...

Sinon, mon inspecteur a approuvé mais m'a bien dit que c'était à la condition que tous les parents viennent au moins une fois pour que les enfants ne se sentent pas exclus :cry:

Mais, dans mon cas, aucun soucis. J'avais même les tatas, tontons, papis et mamies :P

Merci Sophie, tu me confortes dans mon idée... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place un temps "les parents dans la classe" l'année dernière, mais sans fixer de créneaux réservés a priori.

Voila le mot que j'avais fait passer dans les cahiers de liaison (je suis preneuse de conseils pour améliorer celui-ci!):

"La classe ouverte aux parents…

Parents,

Vous êtes les bienvenus dans notre classe si vous souhaitez partager un petit moment avec nous. L’objectif est de montrer aux enfants que leurs parents s’intéressent à ce qui se passe à l’école et au-delà d’échanger nos savoirs - faire. Vous pouvez par exemple (liste non exhaustive !) : venir raconter une histoire, présenter un objet ou une musique, parler de votre métier, nous apprendre une comptine, une poésie ou une chanson, venir nous montrer comment vous vous occupez de votre bébé... Vous pouvez aussi proposer une activité qui vous plaît à un petit groupe d’enfants (cuisine, perles, couture, jeux de société, peinture…)… qui sera ensuite chargé de montrer ce qu’il a fait aux autres élèves..

Si vous êtes intéressés, nous prendrons un moment pour mettre en place votre projet. N’hésitez pas à me faire part de vos idées et de vos disponibilités !"

Cela a emballé les parents, il y a eu des choses très riches. Par exemple... des parents sont venus lire des albums dans leur langue d'origine, Plusieurs sont venus raconter un souvenir d'enfance, une maman nous a appris à faire des "windows color", une autre nous a montré comment on s'occupe des bébés en Côte d'Ivoire, un papa est venu nous montrer des coléoptères, il y a aussi eu un atelier collage...

Je recommence l'an prochain sans hésiter!

Modifié par p'tit bouchon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place un temps "les parents dans la classe" l'année dernière, mais sans fixer de créneaux réservés a priori.

Voila le mot que j'avais fait passer dans les cahiers de liaison (je suis preneuse de conseils pour améliorer celui-ci!):

"La classe ouverte aux parents…

Parents,

Vous êtes les bienvenus dans notre classe si vous souhaitez partager un petit moment avec nous. L’objectif est de montrer aux enfants que leurs parents s’intéressent à ce qui se passe à l’école et au-delà d’échanger nos savoirs - faire. Vous pouvez par exemple (liste non exhaustive !) : venir raconter une histoire, présenter un objet ou une musique, parler de votre métier, nous apprendre une comptine, une poésie ou une chanson, venir nous montrer comment vous vous occupez de votre bébé... Vous pouvez aussi proposer une activité qui vous plaît à un petit groupe d’enfants (cuisine, perles, couture, jeux de société, peinture…)… qui sera ensuite chargé de montrer ce qu’il a fait aux autres élèves..

Si vous êtes intéressés, nous prendrons un moment pour mettre en place votre projet. N’hésitez pas à me faire part de vos idées et de vos disponibilités !"

Cela a emballé les parents, il y a eu des choses très riches. Par exemple... des parents sont venus lire des albums dans leur langue d'origine, Plusieurs sont venus raconter un souvenir d'enfance, une maman nous a appris à faire des "windows color", une autre nous a montré comment on s'occupe des bébés en Côte d'Ivoire, un papa est venu nous montrer des coléoptères, il y a aussi eu un atelier collage...

Je recommence l'an prochain sans hésiter!

Tu peux préciser le niveau concerné ? maternelle.... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton mot très bien, car il a dû mettre en confiance des parents peu sûrs d'eux, c'est très intéressant !

Oui, peux-tu préciser le niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cette entrée des parents dans la classe ne me tente pas du tout !

Dans ma classe, les parents n'entrent pas, sauf cas exceptionnel. Le matin, ils laissent leur enfant à la porte de la classe, et c'est là aussi qu'ils le récupèrent.

Ça ne veut pas dire qu'ils ne savent pas ce que font les enfants : le cahier de vie, qui raconte chaque semaine en texte et en photos nos activités, est là pour qu'ils soient informés au mieux.

Mais je trouve que la classe, c'est la classe. Ce n'est pas le centre aéré. On n'y fait pas des activités pour faire plaisir à tel ou tel parent.

Et que va penser l'enfant dont les parents ne peuvent pas venir, ou pire, ne veulent pas venir ? Celui au lequel les parents ne portent pas beaucoup d'intérêt ? Sans parler des parents "casse-pieds" qui vont sans arrêt chercher la petite bête ? Ou ceux dont on ne pourra plus se débarrasser ?

C'est aussi pour ça que, lors des sorties que je fais avec la classe, j'évite de faire appel aux parents d'élèves comme accompagnateurs.

Je sais bien que mon point de vue ne plaira pas à tous, mais j'assume ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, t'as le droit de dire ça :) Je pense aussi comme toi, mais c'est vrai que le mot de Petit Bouchon peut permettre à des parents qui ne pensent pas servir à grand chose de pouvoir être un peu mis en valeur (et pourquoi pas, d'avoir une meilleure image du milieu scolaire). Mais je suis bien d'accord qu'il y a des limites très très fragiles qui risquent d'être vite franchies si on ne fait pas gaffe, c'est pourquoi moi je ne ferais pas ça, je ne suis pas encore assez ''douée'' pour ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que va penser l'enfant dont les parents ne peuvent pas venir, ou pire, ne veulent pas venir ? Celui au lequel les parents ne portent pas beaucoup d'intérêt ? Sans parler des parents "casse-pieds" qui vont sans arrêt chercher la petite bête ? Ou ceux dont on ne pourra plus se débarrasser ?

C'est justement, entre autres, pour éviter tout ce que tu viens d'écrire que je fais cette heure des parents.

J'avais décidé de ne pas intervenir dans le post, mais là je bous...

Puisque apparemment c'est mon expérience qui est citée au départ, je vais te préciser les objectifs.

Impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant pour que celui-ci ait une attitude positive face à l'école.

Tout le monde sait qu'un enfant réussira d'autant mieux que ses parents s'intéresseront à ce qu'il fait à l'école. Comment donc impliquer les parents qui "à priori" ne se sentent pas concernés ? Bien sûr tu peux organiser des réunions, mettre des mots dans les divers cahiers (vie, liaison, soir)... tu pourras toujours dire que tu as fait ton boulot, et continuer de te plaindre de l'absence de motivation des parents et donc parfois des résultats du gamin. Ou alors, tu essaies d'autres moyens pour arriver à ce but.

Pour parler de mon expérience, je travaille dans un milieu où beaucoup de parents ont de l'école un mauvais souvenir, un mauvais vécu avec leur propre scolarité. Il y a donc un rejet de principe. Pour éviter qu'ils fantasment sur ce qui se passe à l'école, une des solutions est de leur montrer justement ce qui s'y passe réellement. Je peux t'assurer que le regard de certains parents et leur comportement avec leur enfant s'en trouvent complètement modifiés.

Parlons maintenant du "casse-pieds". Tu crois franchement qu'en le laissant derrière la porte, il va se calmer tout seul et finir par disparaître ? Au contraire...

Le casse-pieds manque d'informations et fantasme continuellement sur ce que tu fais ou ne fais pas ! Fais-le entrer dans ta classe, assois-le au milieu des autres et tu verras que face aux autres parents son attitude sera différente.

Montrer comment l'élève apprend.

Plutôt que de faire une réunion et d'endormir les parents avec des théories sur la méthode globalo-syllabique, etc. ce sont les gamins qui montrent comment concrètement ils procèdent quand ils lisent, quand ils comptent...

Par exemple, comment Picbille calculent 10-8.

Les gamins peuvent expliquer le travail qu'ils font en arts visuels ou à la salle de sport.

Si un gamin dit tout haut une poésie, j'en profite pour glisser quelques mots à la fin sur comment ils peuvent faire pour aider leur enfant à mémoriser la poésie, mais mon intervention est très courte.

C'est vivant et c'est plus parlant que le flot d'informations que tu vas essayer de faire passer dans une réunion. Je sais de quoi je parle : je suis parent !

Travailler le langage oral.

Il faudra se faire entendre et comprendre des parents. Il faudra structurer ses phrases pour qu'elles soient compréhensibles.

C'est surtout là que se situe le travail de "préparation".

Ranger ma classe.

Ben oui, pas question de faire venir les parents dans le Bronx ! C'est un bon moyen aussi d'avoir ses affichages à jour ! ;)

Quelques remarques diverses pour que les choses soient claires :

- Les gamins sont tous volontaires, je n'oblige jamais un enfant à passer.

- Il n'est pas question ici de faire un quelconque numéro. Ce n'est pas le spectacle. D'ailleurs pas mal d'interventions se font à plusieurs, puisque je favorise la coopération dans le travail quotidien.

- Je rappelle toujours aux parents qu'il ne s'agit pas de comparer le travail d'un élève par rapport à autre. Les rythmes, les ages sont différents, l'important est que chacun progresse.

- Je vérifie qu'un enfant ne se retrouve pas en difficulté, par exemple un élève qui s'inscrit pour une poésie qu'il ne maîtrise pas bien.

Depuis que je fais cette "heure des parents" (je n'ai rien inventé, j'ai piqué l'idée à l'école de mes propres enfants... Hamster si tu nous lis ! ;) ) j'ai remarqué que le comportement de certains parents avaient vraiment changé, les tensions disparaissent, la communication (source de bien des conflits quand elle est absente) passe bien, et dans l'ensemble il y a un meilleur suivi à la maison avec les conséquences que tu peux imaginer. (90% de participation et à chaque fois - je suis le rythme d'une séance par mois)

Une bonne ambiance entre les parents, qui du coup se connaissent mieux, se met en place et la communication entre les parents eux-mêmes en est grandement facilitée.

Conséquences indirectes, je récupère presque toutes les coopératives scolaires de mes élèves, je n'ai aucun mal à trouver des parents pour accompagner les sorties. Et contrairement à toi (je cite : "C'est aussi pour ça que, lors des sorties que je fais avec la classe, j'évite de faire appel aux parents d'élèves comme accompagnateurs.") je cherche cette participation des parents, en essayant de ne pas prendre toujours les mêmes. Cette année je suis allé une fois par mois au musée de Lille (transport en métro) et j'ai eu chaque fois 4 parents pour m'accompagner. Les 2/3 des parents sont venus au moins une fois au musée. C'est pour moi un pari réussi. A la fin de l'année, je ne te cache pas l'émotion que j'ai eue en constatant que certains parents avaient fait le déplacement lors de l'exposition finale au musée, malgré l'horaire dissuasif (un vendredi à 17h00) des parents qui pour la plupart n'avaient jamais mis les pieds dans ce palais des Beaux Arts de Lille.

Les parents sont tellement contents de pouvoir assister à ce moment particulier qu'ils t'en sont très reconnaissants et sont beaucoup moins tendus dans les rapports qu'ils peuvent avoir avec toi.

Enfin, il n'est pas question de "faire plaisir aux parents", mais simplement de leur permettre de trouver leur place en tant que partenaires de l'école.

Pour rien au monde je ne me passerais de ce formidable moyen de travailler. Toutes les personnes avec lesquelles j'ai été en contact, suite à un passage sur la page de mon site, et qui ont tenté l'expérience, toutes n'y ont vu que des effets positifs. Comme disait je ne sais plus qui : c'est du gagnant-gagnant.

Tu ne peux pas travailler sans l'appui des parents, tous les écrits sur le sujet le disent. Alors autant que cela se passe dans de bonnes conditions. Cite moi un texte de réflexion pédagogique sérieux qui encouragerait l'école à laisser les parents en dehors de ce qui s'y passe. Tu peux laisser les parents derrière la porte, ça ne résoudra jamais les problèmes... au contraire.

La page de mon site sur l'heure des parents : http://lakanal.net/parents/hdp.htm

Karaxa, le fait d'avoir tenté l'expérience est l'une des raisons d'être de mon site... Va falloir maintenant régler le problème des bons points ;)

Modifié par M@rKus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve que la classe, c'est la classe. Ce n'est pas le centre aéré.

Et si seulement la classe pouvait l'être un peu davantage, les enfants en auraient peut être de meilleurs souvenirs...

Je rappelle qu'il existe l'éducation Nationale ET l'éducation Populaire (représentée par beaucoup d'associations). Et c'est ensemble que nous aidons l'enfant à devenir un citoyen bien dans sa peau et dans sa tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...