Aller au contenu

pour impliquer les parents...


karaxa

Messages recommandés

J'ai mis l'heure des parents en place cette année et ça s'est super bien passé. Parents et enfants ont adoré mais, attention, ça peut créer quelques tensions dans l'école.

J'imagine que tes collègues étaient jaloux du fait que tu aies franchi le pas ? ;)

C'est sûr que c'est mieux si tout le monde le fait ! C'est le cas dans l'école de Hamster (où la fille de Betba va jouer une fois par an avec ma psychologue scolaire).

C'est exactement ça ! En fait, des parents de ma classe ont écrit un article dans le journal de l'asso des parents d'élèves en commençant par "Les parents d'une classe de CP ont la chance de..." et le directeur a insisté pour qu'ils enlèvent le terme "chance" :huh: A la fin de l'article, ils disaient que c'était une bonne initiative, ça n'a pas trop plu non plus :P Et le final, ça a été "Merci à la maîtresse, Sophie" :D Bref, c'est passé pour de la pub et les collègues n'ont pas trop apprécié...

Par contre, mes parents d'élèves m'ont dit que les parents des autres CP (nous sommes 3 classes de CP isolées, de l'autre côté de la rue du reste de l'école) trouvaient que c'était une bonne idée et qu'eux aussi auraient bien aimé. Mais c'est vrai que les collègues n'ont pas trop envie...

Sinon, mon inspecteur a approuvé mais m'a bien dit que c'était à la condition que tous les parents viennent au moins une fois pour que les enfants ne se sentent pas exclus :cry:

Et ton inspecteur annule la fête d'école si des parents ne viennent pas ?

Encore une fois, si ce moment n'est pas vécu comme un spectacle où chaque enfant vient faire son numéro, ça ne pose pas vraiment de problème. Les enfants participent tous volontiers. Il arrive que des parents viennent alors que leur bambin ne présente rien. C'est rare, mais j'essaie toujours de faire participer d'une façon ou d'une autre un maximum d'élèves.

Et puis les parents qui ne viennent jamais, il faut aller à leur rencontre. Parfois ils ne s'autorisent pas le droit de venir dans la classe. Ils n'ont pas forcément lu le mot où n'ont pas trop compris.

Maintenant tu n'auras jamais l'adhésion à 100% de tout le monde. Et alors ? Il faut renoncer pour autant ?

Je suis complètement d'accord avec toi mais, de toute façon, j'ai la chance d'être dans un coin tranquille, où les parents sont très investis et qui ne demandent qu'à venir !! Et je voudrais rajouter pour ceux qui craignent que les parents s'incrustent et se mèlent de notre pédagogie que ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire. Je pense sincèrement que cette année a été ma meilleure année au niveau relationnel avec les parents. Les parents sont attendris et impressionnés par ce qu'on présente (et pourtant, ce n'est que du travail ordinaire) et surtout très rassurés. C'est vraiment un moment très convivial mais j'avoue quand même que je stresse avant à chaque fois :blush:

Tout comme Markus, je ne fais participer que les enfants volontaires (mais ils le sont presque tous :P ) mais on finit systématiquement avec une chanson donc tout le monde participe quand même ! Et les enfants ne sont pas avec leurs parents mais au fond de la classe puis ils viennent au tableau au fur et à mesure.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette expérience et je m'y recolle l'an prochain.

J'en profite Markus pour te remercier pour ton site car j'ai vraiment "pompé" tout ce que tu proposes. Sincèrement, je n'aurais jamais su quoi faire pendant cette heure des parents sans toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karaxa

    10

  • mamiebrossard

    9

  • M@rKus

    8

  • Moustache

    4

J'en profite Markus pour te remercier pour ton site car j'ai vraiment "pompé" tout ce que tu proposes. Sincèrement, je n'aurais jamais su quoi faire pendant cette heure des parents sans toi :wub:

Tu n'as pas pompé !!! :D Si je fais mon site c'est bien pour faire partager des expériences qui me paraissent intéressantes. C'est aussi pour cela que je viens en parler sur ce forum. Encore une fois je n'ai rien inventé, je me suis moi-même inspiré de ce que j'avais vu ailleurs. Je le fais à ma sauce en essayant, comme tu le dis d'ailleurs, que ce soit un moment convivial. C'est très important.

Le but c'est quand même que les enfants et les parents soient contents de venir à l'école.

On rit beaucoup pendant cette heure des parents.

Et puis rien de me fait plus de plaisir que de voir les gens se lancer dans l'aventure après être venu sur le site ou après avoir lu ce sujet.

Ton histoire d'article me dépasse !

Des collègues se plaignent toujours que les parents critiquent tout.. et là on les empêche de dire du bien ! <_<

C'est quand même fort de café !

Sinon, il y a d'autres expériences pour impliquer les parents, de mémoire voici quelques liens :

une école maternelle en Meurthe et Moselle C'est une série de plusieurs articles (les autres articles sont en lien dans la page)

un projet de journal télévisé dans une école sur le site capcanal

Dans ces deux cas, l'expérience est différente, mais les analyses et objectifs sont les mêmes que pour nous.

Mamie, je n'ai pas oublié tes questions ! ;) Mais comme tu le sais mon ordi a planté au moment ou j'allais envoyer des réponses !

(c'est sûrement un coup des parentphobes ! :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, je n'ai pas oublié tes questions ! ;) Mais comme tu le sais mon ordi a planté au moment ou j'allais envoyer des réponses !

(c'est sûrement un coup des parentphobes ! :ninja: )

Grrrrrrrrrrrrrrrrr A bas les parentphobes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDP = Heure des Parents

- Tu fais comment pour trouver des chaises pour tout le monde ? (parce que moi, tous les parents viennent et il n'y aura jamais assez de place)

Je vais les chercher dans les autres salles. (BCD, video, maîtres,...) Quand je suis à la bourre, je demande aux parents de prendre une chaise en passant. Sinon j'ai des petites chaises d'enfants supplémentaires dans ma classe.

Je fais toujours un mot en début de semaine pour annoncer "l'heure des parents" (c'est toujours le samedi). Dans ce mot je demande aux parents s'ils viennent et à combien. Comme ça je peux prévoir le nombre de chaises.

L'heure des parents est toujours annoncée sur mon site, mais pas forcément en début de mois, ça dépend de différents facteurs. Mais certains parents ont besoin de prévoir à l'avance.

- Tu arrives à faire passer tous les enfants en 1h ?

J'essaie de faire passer le plus d'enfants possibles, en priorité ceux dont les parents viennent. Et puis ce sont les enfants qui s'interrogent entre eux; Par exemple lors d'une lecture de texte ou d'étiquettes. Cela permet d'associer aussi les timides ou ceux qui n'osent pas se lancer.

Je fais plutôt 3/4 d'heure. Une heure, je trouve que ça fait un peu long pour les enfants. Ils ne font rien que d'écouter.

- C'est eux qui choississent l'activité qu'ils veulent montrer ?

On en discute ensemble. Je fais des propositions, eux aussi. J'écris ensuite une liste d'activité au tableau et ils choisissent et là j'essaie de pousser certains à s'inscrire sur certaines activités.

- Tu arrives à ce que ce soit toujours varié ?

C'est ça qui est le plus difficile. Eviter de montrer toujours la même chose. Il m'arrive aussi de proposer des HDP à thème. Par exemple, de retour de classe nature, les enfants ont raconté un peu ce qu'on a fait et j'ai diffusé un film vidéo. Ou alors une HDP entière où les enfants présentaient le site Internet de la classe à leur parents.

Mais la fréquentation ne diminue pas au fil de l'année, au contraire.

Maintenant quelques précisions supplémentaires.

l'HDP se déroule le samedi matin de 10h30 à 11h30.

Après avoir essayé plusieurs jours, c'est ce jour-là que j'arrive à avoir le plus de monde. Ensuite c'est un très bon moyen pour lutter contre l'absentéisme du samedi matin.

C'est pendant la récréation que je prépare la classe.

Parfois, je vois les parents seuls avant (pendant la récréation) quand j'ai besoin de faire passer des informations.

A 11h30, les parents peuvent rester pour me parler ou pour voir le travail de leur enfant. C'est souvent les enfants qui présentent leurs cahiers à leurs parents.

J'en profite pour faire le point avec certains parents sur le petit matériel manquant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la première anée, je ne le ferai qu'une fois par période et que du coup, ce sera le moment de présenter le travail sur le projet de la période !

Je prendrai les chaises du péri-scolaire dont des petites chaises de mater (parce que des chaises supplémentaires :cry: déjà que depuis le mois de anvier, j'en réclame 3 vainement :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voila, première heure des parents faîtes :wub: et même si beaucoup de stress, c'était super et les parents en redemandent :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'enseigne aux etats-unis ou le parent est roi puisque contribuant fortement aux financements divers de l'ecole (et je precise je suis dans une ecole publique)

je peux vous dire qu'ils viennent sans arret dans la classe de facon plus ou moins prevue, pour observer les seances, verifier que leur enfant est sage, et parfois participer a un atelier.

La 1er fois j'avais les boules...un papa est reste toute la journee...mais maintenant je suis super a l'aise. De toute facon comme je fais classe en francais ils comprennent rien...

Non sans rire...je trouve qu'investir les parents c'est un moyen super pour motiver les enfants.

Nous organisons une "immersion excursion" un soir apres l'ecole en decembre ou les parents vont de classes en classes et participent a des activites scolaires animees par nous avec l'aide des eleves : lecture d'album, lecon de grammaire, resolution de probleme...Ils se mettent dans la peu de leur enfant.

C'est assez genial a voir! Ca leur pemet de comprendre ce que leur enfant raconte le soir en rentrant...

J'ai une maman qui se plaignait que sa fille jouait a l'ecole (en GS...grrrr...sont chiants les americains...) et bien je l'ai fait jouer a nos jeux...apres 5min du facteur elle connaissait les jours de la semaine en francais et comprenanit enfin qu'on peut apprendre en jouant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, première heure des parents faîtes :wub: et même si beaucoup de stress, c'était super et les parents en redemandent :wub:

Moi aussi c'était ce matin !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ils m'ont dit être décus que les autres ne fassent pas cela :P

J'ai expliqué que c'était un choix personnel et que c'était leur choix et que j'avais mis plusieurs années avant de m'y mettre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors la je dis :applause:

Vous voulez pas venir l'expliquer à la maîtresse de mon 2ème loulou ?

Ah... si ceci pouvait être obligatoire !

la communication en serait meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

Je viens de lire avec interet toutes les interventions. J'habite depuis peu à Phalsbourg en lorraine, mon fils est au CP et comme dit LAKANAL on a l'impression que l'école "c'est une forteresse.... un bunker !". Le seul moyen de savoir un peu ce qu'il se passe est de prendre rendez-vous avec la maîtresse. C'est dommage.

Je trouve normal de voir l'endroit où son enfant évolue pendant 6 heures , ce qu'il y fait, comment il le fait et le vit. Tout cela raconté, montré avec ses mots, ses gestes....Une manière de s'interessé à lui, de mieux le comprendre, de le soutenir.

A l'heure où l'on entend que certains parents se désintéressent du travail de leurs enfant ou prennent l'école pour une garderie, pourquoi laisse t on les autres derrières la porte ? L'heure des parents est un bon moyen de relier les deux univers de l'enfant (c'est mon opinion). L'éducation intellectuelle d'un enfant à mon avis se fait par l'école et la famille. Les deux se complètent, s'allient.

Bonne journée

Chloée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Une petite question aux habitués de cette heure (moi je n'en suis qu'au commencement ;) )

Comment envisagez-vous de continuer cette heure sans le samedi ?

Le soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...