Aller au contenu

pour impliquer les parents...


karaxa

Messages recommandés

Limite, tu me donnerais envie d'envoyer mes nains dans ton école, Markus ;) Ca fait vraiment plaisir à lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karaxa

    10

  • mamiebrossard

    9

  • M@rKus

    8

  • Moustache

    4

Purée, oui, ça a l'air de sacrément bien marcher, ce système, dans ton école, maître yoda :P ! Je crois quand même qu'il faut être assez doué pour faire ça, ça me tente bien, dans quelques années, car c'est un boulot énorme, j'espère, et il faut d'abord être au clair dans ses propres pratiques de classe (moi, toute novice dans le métier, j'attends encore de tester plein de choses).

La question est : si tout le monde commence à laisser entrer les parents dans la classe (certes, ils sont partenaires, mais le sont-ils aussi pour la pédagogie?), l'instit qui ne veut laisser entrer personne dans sa classe ne va-t-il pas être critiqué ? Ne va-ton pas commencer à considérer cela comme un dû? (c'est juste une question... même si je trouve le principe très intéressant :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois quand même qu'il faut être assez doué pour faire ça, ça me tente bien, dans quelques années, car c'est un boulot énorme, j'espère, et il faut d'abord être au clair dans ses propres pratiques de classe (moi, toute novice dans le métier, j'attends encore de tester plein de choses).

Maïtre Yoda ! C'est de l'humour ! Je n'ai aucune prétention... J'essaie simplement sur mon site de faire part de trucs que je fais et qui me paraissent intéressants. Et les relations avec les parents est une question qui me semble fondamentale.

Ce n'est pas un boulot énorme, contrairement à ce que tu peux penser. Il suffit simplement d'accepter la présence d'autres personnes. Je comprends qu'en débutant tu ressentes un malaise. Mais c'est parce que tu penses que les parents viennent te juger ! Ce qui est complètement faux. Comme je le disais plus haut, ils sont tellement contents d'être là dans ce moment particulier, qu'ils sont même plutôt bienveillants avec toi. Ce n'est pas toi qu'ils viennent voir, mais tes élèves, leur enfant.

Ils viennent voir comment fonctionne la classe. C'est tout ! C'est l'occasion de répondre à pas mal de questions, d'éclairer des points d'ombres et de dissiper des malentendus. Je t'assure qu'à la fin de chaque séance, ils me remercient de les avoir invité et repartent tous avec la banane.

C'est pour moi une question de communication. C'est pour cela que j'ai fait mon site au départ, pour essayer de concrétiser le rêve de chaque parent : être une petite souris dans la classe de son enfant. Je fais ce que j'aurais aimé pouvoir vivre pour mes enfants.

La question est : si tout le monde commence à laisser entrer les parents dans la classe (certes, ils sont partenaires, mais le sont-ils aussi pour la pédagogie?), l'instit qui ne veut laisser entrer personne dans sa classe ne va-t-il pas être critiqué ? Ne va-ton pas commencer à considérer cela comme un dû? (c'est juste une question... même si je trouve le principe très intéressant :) )

Attends ! Ça dure une heure et c'est une fois par mois !!!

Moi je fais mon boulot, Le dernier décret ministériel demande aux enseignants de réunir au moins deux fois par an les parents d'élèves. Je fais bien sûr la traditionnelle réunion de rentrée, mais là c'est plus répondre à des questions pratiques. Pour le reste, c'est au moment de "l'heure des parents" que ça se passe. Maintenant mes collègues font ce qu'ils veulent. Je ne vois pas pourquoi je me priverais d'un outil formidable. Je peux te dire qu'en tant que directeur, c'est souvent cette absence de communication qui revient dans les discussions que j'ai avec les parents.

Il y a beaucoup d'autres lieux où la question ne se pose pas !

Personnellement je peux assister aux séances d'apprentissage de saxophone de ma fille. Je ne discute pas du manuel qu'elle utilise avec sa prof, ni de savoir comment il faut positionner les doigts sur l'instrument. J'écoute ce qu'on m'explique et je comprends mieux comment l'aider quand elle répète à la maison. Je peux suivre les séances d'entraînement et les matchs de handball de mon fils. Je ne suis qu'un simple spectateur.

Cet été j'ai du accompagner mon fils aux urgences. Heureusement qu'on ne m'a pas laissé à la porte en me laissant un mot écrit. Le médecin m'a expliqué ce qu'elle faisait. Je n'ai jamais cherché à discuter avec elle des médicaments à prendre. Ça c'est son job. Je lui ai fait d'autant plus confiance qu'elle m'a rassuré avec ses explications.

Mais l'école c'est une forteresse.... un bunker !

Il faut surtout éviter la présence d'éléments extérieurs. Ça c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Je suis persuadé que la plupart des conflits viennent de ce manque de communication, de cette méfiance de l'enseignant vis-à-vis du parent et réciproquement. Qu'avons nous à cacher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite, tu me donnerais envie d'envoyer mes nains dans ton école, Markus ;) Ca fait vraiment plaisir à lire :)

Pas compliqué, tu passes devant Ch**pi** et tu traverses la rue ! Dépêche-toi on devient surbooké !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel plaidoyer, M@rkus, plein de sincérité et d'expériences positives, tu me donnes ENVIE de tenter l'expérience ...

Parce que, moi aussi, je ne suis pas satisfaite de la relation qu'ont les familles de mon école avec l'école justement et parce que j'aurais sûrement adoré, en tant qu'enfant, vivre ces moments là ...

Allez, je me lance cette année

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite, tu me donnerais envie d'envoyer mes nains dans ton école, Markus ;) Ca fait vraiment plaisir à lire :)

Pas compliqué, tu passes devant Ch**pi** et tu traverses la rue ! Dépêche-toi on devient surbooké !! ;)

Bon ben du coup, si vous êtes surbookés, je vais passer mon tour... je ne voudrais pas voler deux places à des enfants méritants :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre Yoda, tu devrais écrire plus souvent... ;)

Betba : chiche ;)

On dit "maitre Yoda, écrire plus souvent tu devrais" :D

Moustache : Emma a assisté à une heure des parents dans l'école des enfants de Markus (merci Hamster), elle a trouvé ça marrant mais ça ne l'a pas plus motivé que ça pour l'école ;)

Elle se contente de jouer à l'école une fois par an avec la psy scolaire de l'école de Markus (ça devient hyper hard à suivre là, hein?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre Yoda, tu devrais écrire plus souvent... ;)

Betba : chiche ;)

On dit "maitre Yoda, écrire plus souvent tu devrais" :D

Moustache : Emma a assisté à une heure des parents dans l'école des enfants de Markus (merci Hamster), elle a trouvé ça marrant mais ça ne l'a pas plus motivé que ça pour l'école ;)

Elle se contente de jouer à l'école une fois par an avec la psy scolaire de l'école de Markus (ça devient hyper hard à suivre là, hein?)

Les Lillois ? Une bande de motivés :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi, je faisais le 1/4 d'heure des paents mais librement mais du coup, je me dis que ça pourrait être très sympa de le faire comme toi Marc mais du coup, j'ai quelques questions :P

- Tu fais comment pour trouver des chaises pour tout le monde ? (parce que moi, tous les parents viennent et il n'y aura jamais assez de place)

- Tu arrives à faire passer tous les enfants en 1h ?

- C'est eux qui choississent l'activité qu'ils veulent montrer ?

- Tu arrives à ce que ce soit toujours varié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis l'heure des parents en place cette année et ça s'est super bien passé. Parents et enfants ont adoré mais, attention, ça peut créer quelques tensions dans l'école.

J'imagine que tes collègues étaient jaloux du fait que tu aies franchi le pas ? ;)

C'est sûr que c'est mieux si tout le monde le fait ! C'est le cas dans l'école de Hamster (où la fille de Betba va jouer une fois par an avec ma psychologue scolaire).

Maintenant il faut des pionniers ! Dans mon école ça ne pose pas vraiment de problème. Ça se passe tellement bien que mes collègues ne sauraient critiquer l'initiative. Pour l'instant je suis seul dans l'aventure mais je ne désespère pas que les choses évoluent.

C'est comme pour mon site, je ne vais pas l'arrêter parce que mes collègues ne veulent pas utiliser ce superbe outil. J'ai tout fais pour les motiver mais visiblement ça ne les intéresse pas plus que ça. Je ne leur reproche rien. Je sais le boulot que c'est et je considère ça comme un bonus.

Mais... je reconnais qu'il y a une certaine frustration (du moins au départ) pour mes anciens parents d'élèves qui se retrouvent l'année suivante sans "heure des parents" et sans site Internet. :cry:

Sinon, mon inspecteur a approuvé mais m'a bien dit que c'était à la condition que tous les parents viennent au moins une fois pour que les enfants ne se sentent pas exclus :cry:

Et ton inspecteur annule la fête d'école si des parents ne viennent pas ?

Encore une fois, si ce moment n'est pas vécu comme un spectacle où chaque enfant vient faire son numéro, ça ne pose pas vraiment de problème. Les enfants participent tous volontiers. Il arrive que des parents viennent alors que leur bambin ne présente rien. C'est rare, mais j'essaie toujours de faire participer d'une façon ou d'une autre un maximum d'élèves.

Et puis les parents qui ne viennent jamais, il faut aller à leur rencontre. Parfois ils ne s'autorisent pas le droit de venir dans la classe. Ils n'ont pas forcément lu le mot où n'ont pas trop compris.

Maintenant tu n'auras jamais l'adhésion à 100% de tout le monde. Et alors ? Il faut renoncer pour autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Maintenant tu n'auras jamais l'adhésion à 100% de tout le monde. Et alors ? Il faut renoncer pour autant ?

matreyodany7.jpg

Jamais renoncer il ne faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...