Aller au contenu

pour impliquer les parents...


karaxa

Messages recommandés

Ce système m'intéresse beaucoup mais je ne sais pas si j'oserai. quant au moment avec la semaine de 4 jours, pas évident. Le vendredi en fin d'aprèm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karaxa

    10

  • mamiebrossard

    9

  • M@rKus

    8

  • Moustache

    4

Ben en fait l'avantage du samedi, c'est que la plupart des parents ne travaillent pas ! Le vendredi, je pense que beaucoup de parents travaillent donc c'est ennuyeux :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, dans l'école des enfants d'une de mes copines (je ne sais pas si c'est général dans le pays ou le canton) ils font le "parent petite souris".

Ca vient de l'expression "j'aimerais tant être une petite souris pour voir comment Jules se comporte en classe"...

Chaque parent est donc invité à venir passer une demi-journée avec la classe. Mais ici, c'est un parent à la fois, et le quotidien de la classe ne change pas; Le parent est assis dans un coin et ne participe à priori pas (sauf si la maitresse lui confie un petit atelier par exemple), mais il est là, il observe...

Ma copine dit que c'est formidable.

Je suis assez etntée par l'aventure, mais ce n'est vraiment pas, mais pas du tout, dans la culture de l'école en France !

Oui, le BUNKER, c'est plus ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question aux habitués de cette heure (moi je n'en suis qu'au commencement ;) )

Comment envisagez-vous de continuer cette heure sans le samedi ?

Le soir ?

bonjour

je ne suis pas du tout une habituée mais j'ai une petite idée

pourquoi ne pas demander aux parents d'inscrire sur un calendrier les dates auxquelles ils seraient disponibles

à toi de choisir ensuite chaque mois un jour, en t'arrangeant pour que chaque parent puisse se libérer au moins 1 fois dans l'année (par rapport aux dates proposées au départ)

suis-je claire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée excellente en tant que parent ( mais c'est normal puisque j'ai du temps libre pour y participer ) .C'est rassurant de voir qu'il y a des enseignants qui pensent leur classe en l'étendant à l'environnement familial des enfants.

Il y a tellement d'occasions de laisser des incompris se développer entre parents et enseignant, d'autant que les enfants sont plus ou moins précis dans leurs explications. Alors tout ce qui peut favoriser la communication entre les deux sphères est bon à prendre.

En hors-sujet, je suis affolée quand je vois des enseignants tellement craindre les relations avec les parents : ils doivent travailler dans des conditions épouvantables ... comment en arrive-t-on à ne plus vouloir des parents pour encadrer les sorties scolaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hors-sujet, je suis affolée quand je vois des enseignants tellement craindre les relations avec les parents : ils doivent travailler dans des conditions épouvantables ... comment en arrive-t-on à ne plus vouloir des parents pour encadrer les sorties scolaires ?

Parce que "chat échaudé craint l'eau froide" si l'on prend en compte le fait que certains parents sont plus que difficiles à pratiquer, sans compter que nous ne sommes pas "formés ou réticents" à pratiquer les relations sociales...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que certains parents sont pénibles mais en général, ce n'est pas la majorité et si justement on acceuille les parents dans les classes, c'est ausis pour montrer qu'on a rien à cacher et leur montrer ce qu'on fait concrêtement ! Dans ma classe c'est un grand succès que j'aimerais continuer l'an prochain mais pour l'instant, j'avoue ne pas trop savoir quand et comment faire :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport de l'IGN très intéressant sur la place et le rôle des parents à l'école, avec des expériences intéressantes.

à télécharger ici : http://www.education.gouv.fr/cid4222/la-pl...ns-l-ecole.html

Je cite :

"Le rapport des inspections générales analyse l'état actuel de la relation qu'entretiennent les parents d'élèves avec l'institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles.

L'état des lieux dressé par les inspecteurs généraux, au terme de nombreux entretiens et visites d'écoles et d'établissements dans des régions variées, souligne l'attente forte des parents vis-à-vis de l'école et leur attachement au suivi de la scolarité de leurs enfants. Dans le même temps, en dépit d'un ensemble de mesures adoptées ces dernières années, les modalités du dialogue entre les familles et l'École sont largement perfectibles et, si l'on peut globalement évoquer une situation sans problème majeur, des points de friction existent, notamment en matière d'orientation et d'affectation des élèves.

Les pistes d'amélioration proposées par les inspecteurs généraux s'appuient pour l'essentiel sur les bonnes pratiques qu'ils ont observées, en particulier dans des établissements situés dans des environnements socioéconomiques défavorisés, où le renforcement des contacts entre l'institution scolaire et les familles est perçu comme une absolue nécessité."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une des choses que je regarde en premier, quand on a un parent pompier, boulanger... je leur saute dessus
Bravo encore pour l'initiative .... :)

:D:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'idée ne me semble pas mauvaise mais pour mon cas personnel celà me parait difficilement envisageable. Et oui en travaillant (9-h - 18 h) avec un départ vers 8h 30 et un retour vers 18h30 (à cause des bouchons), il faut déjà gérer l'après 16h30, les vacances scolaires (5 semaines dans le privé et pas tant de RTT que çà surtout que c'est mon employeur qui décide quand elles peuvent être prises) et les absences pour maladie des enfants. Il ne reste plus trop de jour pour venir dans l'école ne serait-ce que pour une heure, il faut poser 1/2 journée ! Le décompte de congés s'égrenne vite.

J'ai l'impression que le corps enseignant n'a pas toujours conscience du décalage entre le temps de présence des enfants à l'école et l'organisation familiale parfois compliquée pour les reste de la journée et des autres jours.

Pour ma part, je préferai rencontrer l'enseignant de mon enfant pour faire le point de façon formelle. Celà ne se pratique pas dans l'école de notre enfant. Nous avons même pour consigne (au vu de la configuration vieillotte des locaux) de laisser nos enfants à l'entrée de l'école si bien qu'en n'étant présent que le matin pour les déposer, nous ne voyons jamais l'enseignant (j'exagère un peu mais guère). Je trouve celà un peu frustrant ...

Sinon comme dit au début, l'idée peut valoir le coup, d'autant plus qu'apparemment il y a des exemples positifs. Attention cependant à ne pas se faire envahir par les parents.

Une maman bien occupée qui aimerait avoir un peu plus de temps pour ses enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le post...

Cette heure des parents me parait bien... Mais peut etre difficile à gérer : 25 élèves dans la classe, 50 parents éventuels... NON !

Dans mon école, nous avons fait la semaine des parents en mars... (école maternelle) C'est mis en place depuis plusieus années.... Bref, j'ai tenté en suivant le mouvement des collègues !

Le principe : une semaine au cours de laquelle les parents s'inscrivent : on fixe des créneaux horaires (par 1/4 de journée dans ma classe), et j'ai mis au max 3 parents par créneaux ; chaque famille avait droit à 2 créneaux horaires. Et ils viennent observer... Et c'est vraiment génial. Au départ, difficile : faut avoir préparé à fond, ça apporte du stress supplémentaire (en plus je suis seulement T1 !!!) et la peur de la séance qui foire devant les parents ça le fait pas... Et au final : les enfants acceptent en général plutot bien la situation (on fait comme si c'était des souris, on ne les voit pas... ! on fait comme d'habitude, et on ne va surtout pas les voir...) Bien entendu, les chers bambins n'ont pas du tout le meme comportements... Ils sont souvent bien différents... Mais c'est bien quand meme... LEs parents constatent ce que c'est la gestion d'une classe, les activités proposées... Et meme des parents moins cool, bah ça se passe bien... Au contraire, y a de bons retours...

L'avantage de la semaine, c'est que les aprents trouvent souvent une possibilité pour venir observer une heure dans la smeaine !

voilà... C'est très faisable, et pour l'enseignant, enrichissant : ça permet un bon retour sur ce qu'on a fait, on peut expliquer aux parents que parfois... bah ça marche meme pas ! hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN maternelle, notre semaine des parents c'est ouvrir la classe aux parents qui proposent des activité qu'ils aiment, des savoir-faire: bricolage, dessin, cousine, langue étrangère etc... C'est le bonheur! et c'est fin juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...