majea10 Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 ok...merci beaucoup, donc je reste inscrite sur la liste de demandeurs d'emplois ??? Et donc je vais avoir le droit à un rendez vous mensuel à partir du mois prochain !! Qu'est ce que je vais pouvoir leur dire ! "que je ne suis pas en recherche d'emploi, que le temps partiel me convient très bien dans la perspective du concours ???"
lichen Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Bonsoir à tous et à toutes. En lisant vos messages je me rassure car je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis. Je finis mon remplacement vendredi et d'un côté je suis un peu contente. Ca a été une très bonne expérience mais pour un premier poste un CM1 en ZEP, pas facile. Je me suis beaucoup remise en question le deux premiers jours: est-ce que finalement je suis faite pour ça, est-ce que j'ai toujours envie de passer le concours? Après, c'est allé beaucoup mieux mais j'ai plus passé de temps à essayer d'avoir le silence et l'ordre qu'à faire cours. Dès qu'on corrige au tableau avec tout le monde ou que j'explique quelque chose pour tout le monde, c'est la foire. Je n'ai pas encore terminé ma phrase qu'ils me disent "j'ai pas compris" "fou la la" "hein" "quoi" et j'en passe. J'ai du annulé ma leçon de géographie pour faire de la copie puisque cela n'avait pas l'air de les intéresser. Bref, je voulais surtout vous poser une question: j'ai appris aujourd'hui par une collègue de l'école qui est aussi suppléante, que les réunions d'informations au diocèse étaient obligatoires ET payantes à Marseille (70 euros par réunion, 2 réunions dans le mois environ). Pour moi les 2 ne sont pas concevables. Et apparemment si on n'y va pas, ils nous rayent de la liste. Pour ma part, il est hors de question que je paye autant surtout pour apprendre des chants religieux (réunion de demain). Est-ce que c'est la même chose dans tous les diocèses?
Haxane Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Bonsoir à tous et à toutes.En lisant vos messages je me rassure car je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis. Je finis mon remplacement vendredi et d'un côté je suis un peu contente. Ca a été une très bonne expérience mais pour un premier poste un CM1 en ZEP, pas facile. Je me suis beaucoup remise en question le deux premiers jours: est-ce que finalement je suis faite pour ça, est-ce que j'ai toujours envie de passer le concours? Après, c'est allé beaucoup mieux mais j'ai plus passé de temps à essayer d'avoir le silence et l'ordre qu'à faire cours. Dès qu'on corrige au tableau avec tout le monde ou que j'explique quelque chose pour tout le monde, c'est la foire. Je n'ai pas encore terminé ma phrase qu'ils me disent "j'ai pas compris" "fou la la" "hein" "quoi" et j'en passe. J'ai du annulé ma leçon de géographie pour faire de la copie puisque cela n'avait pas l'air de les intéresser. Bref, je voulais surtout vous poser une question: j'ai appris aujourd'hui par une collègue de l'école qui est aussi suppléante, que les réunions d'informations au diocèse étaient obligatoires ET payantes à Marseille (70 euros par réunion, 2 réunions dans le mois environ). Pour moi les 2 ne sont pas concevables. Et apparemment si on n'y va pas, ils nous rayent de la liste. Pour ma part, il est hors de question que je paye autant surtout pour apprendre des chants religieux (réunion de demain). Est-ce que c'est la même chose dans tous les diocèses? Hello Dans le Finistère les journées de formation (au nombre de 7 en tout) sont réparties dans l'année, obligatoires et non payantes. C'est vraiment étonnant ce que tu dis là ! je ne pensais pas qu'ils pouvaient demander une telle somme pour !
minhai Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 c'est inadmissibles que ces journées soient payantes ET obligatoires !!! ils connaissent pourtant la précarité des suppléantes !!
Anouassila Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Bonjour, eh oui beaucoup de choses inadmissibles dans le fait d' être suppléant. J'avais mis quelques messages suite à mon refus de suppléances sur 5 niveaux différents compte tenu par ailleurs de l'éloignement du poste et je viens ici donner les dernières nouvelles. Et bien voilà, après 2 ans de loyaux et bons services sans avoir jamais refusé un remplacement, je suis tout simplement viré. Politique du finistère. Juste pour rappel et petit calcul: Refus de poste: lundi, double niveau ps, ms (niveau que j'ai demandé à ne pas avoir) Reste de la semaine: triple niveau ce2,cm1,cm2 Le tout à 30 km de chez moi sans possibilité de covoiturage jusqu' à mi-avril. Au départ j'ai pris le poste avec le triple niveau sur toute la semaine et ce poste a changé en cours de route (lundi modifié) et c'est là que je l'ai refusé. Le triple niveau à lui seul me demandait + de 50 heures de travail par semaine. Calcul: le coût de revient minimum d'une voiture est de 32 ct du kilomètre, soit 30x2x4x4x0.32= 307 euros/ mois le salaire mensuel du brave suppléant est de 1040 euros par mois. Quand on soustrait les frais de déplacement, il reste donc environ 733 euros comme salaire réel(pour rappel, le seuil de pauvreté défini par l' INSEE est entre 650 et 850 euros je crois). Un dernier calcul pour la route: nb d' heures par semaine, 26, en étant large donc (mois de 4 semaines) : 733/ (4x26)= 7 euros de l'heure, c' est déjà pas lourd. Et quand on prend les horaires réels (> 50 pour ce type de poste): 733/(4x50)= 3,7 euros .... là on touche le fond. Voilà la réalité du suppléant. Et la cerise sur la tarte au potiron, c'est la lettre du grand manitou (qui soit dit en passant n'a jamais voulu me prendre au téléphone) qui m'accuse de mettre en danger les écoles rurales par mon refus de cette suppléance. Ya quand même des bouffes qui se perdent en haut lieu. Alors je vous souhaite bien du courage à tous et à toutes parceque pour résumer, on est pas aidé. Et travailler en classe (parfois difficiles, on le voit encore dans les derniers messages) dans ces conditions, ce n'est plus un travail, c'est carrément le chemin de croix ... ce qui n'est pas explicite dans le contrat. Voilà, maintenant la classe me manque et je vais me plonger dans le concours (publique évidemment) pour y retourner le plus vite possible. A bientôt
lichen Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Je rajoute un message suite à ce lui que j'ai laissé il y a quelques jours: en réalité, c'est bien 70 euros pour toute la formation sur l'année (c'est ce que j'avais compris au début). C'est plus rassurant quand même. Mais je confirme aussi la façon dont sont traités les suppléants. La directrice de l'école où je viens de finir mon remplacement m'avait dit qu'elle préférait quelqu'un avec plus d'expérience et qu'elle le demanderait au diocèse. Résultat: c'est un suppléant tout nouveau qui arrivera lundi (en gros comme moi). Logique?
faerychild Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Bonjour,eh oui beaucoup de choses inadmissibles dans le fait d' être suppléant. J'avais mis quelques messages suite à mon refus de suppléances sur 5 niveaux différents compte tenu par ailleurs de l'éloignement du poste et je viens ici donner les dernières nouvelles. Et bien voilà, après 2 ans de loyaux et bons services sans avoir jamais refusé un remplacement, je suis tout simplement viré. Politique du finistère. Juste pour rappel et petit calcul: Refus de poste: lundi, double niveau ps, ms (niveau que j'ai demandé à ne pas avoir) Reste de la semaine: triple niveau ce2,cm1,cm2 Le tout à 30 km de chez moi sans possibilité de covoiturage jusqu' à mi-avril. Au départ j'ai pris le poste avec le triple niveau sur toute la semaine et ce poste a changé en cours de route (lundi modifié) et c'est là que je l'ai refusé. Le triple niveau à lui seul me demandait + de 50 heures de travail par semaine. Calcul: le coût de revient minimum d'une voiture est de 32 ct du kilomètre, soit 30x2x4x4x0.32= 307 euros/ mois le salaire mensuel du brave suppléant est de 1040 euros par mois. Quand on soustrait les frais de déplacement, il reste donc environ 733 euros comme salaire réel(pour rappel, le seuil de pauvreté défini par l' INSEE est entre 650 et 850 euros je crois). Un dernier calcul pour la route: nb d' heures par semaine, 26, en étant large donc (mois de 4 semaines) : 733/ (4x26)= 7 euros de l'heure, c' est déjà pas lourd. Et quand on prend les horaires réels (> 50 pour ce type de poste): 733/(4x50)= 3,7 euros .... là on touche le fond. Voilà la réalité du suppléant. Et la cerise sur la tarte au potiron, c'est la lettre du grand manitou (qui soit dit en passant n'a jamais voulu me prendre au téléphone) qui m'accuse de mettre en danger les écoles rurales par mon refus de cette suppléance. Ya quand même des bouffes qui se perdent en haut lieu. Alors je vous souhaite bien du courage à tous et à toutes parceque pour résumer, on est pas aidé. Et travailler en classe (parfois difficiles, on le voit encore dans les derniers messages) dans ces conditions, ce n'est plus un travail, c'est carrément le chemin de croix ... ce qui n'est pas explicite dans le contrat. Voilà, maintenant la classe me manque et je vais me plonger dans le concours (publique évidemment) pour y retourner le plus vite possible. A bientôt Que dire à part que c'est scandaleux ! Quand on pense que l'école catholique prêche la tolérance et la générosité envers son prochain... Ca donne quand même à réfléchir ! Je rajoute un message suite à ce lui que j'ai laissé il y a quelques jours: en réalité, c'est bien 70 euros pour toute la formation sur l'année (c'est ce que j'avais compris au début). C'est plus rassurant quand même. Mais je confirme aussi la façon dont sont traités les suppléants. La directrice de l'école où je viens de finir mon remplacement m'avait dit qu'elle préférait quelqu'un avec plus d'expérience et qu'elle le demanderait au diocèse. Résultat: c'est un suppléant tout nouveau qui arrivera lundi (en gros comme moi). Logique? Je ne pense pas que ça soit très légal de faire payer des gens pour qu'ils puissent travailler (c'est bien ça puisque si tu refuses ta formation tu risques d'être virée !), tu devrais te renseigner... En tous cas moi je trouve ça inadmissible ! <_<
ptitemary56 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 alors que penser de la formation pe1 à 700 euros et pe2 à 1100?
faerychild Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 alors que penser de la formation pe1 à 700 euros et pe2 à 1100? Même si c'est effectivement cher je trouve que c'est différent. En effet, la pe1 ne nous permet pas directement d'avoir du travail mais de préparer un concours. L pe2 c'est autre chose mais au moins en tant que pe2 on est rémunéré ! Pour les suppléances on n'est même pas certains d'avoir du travail à l'issus de ces formation et puis surtout ça me paraît exagéré vu que dans d'autres départements on ne débourse rien... Mais je crains qu'il n'y rien d'autre à faire que subir...
missmarie Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Bonjour à toutes je viens de terminer une suppléance de 2 semaines en cycle 3, et j'attends un coup de fil avec impatience !!! Savez-vous si ça bouge beaucoup dans le 29 ?
minhai Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 pour moi ca commence à bouger ! enfin ! un appel ce matin pour un remplacement la semaine prochaine en MS et GS. je rencontre l'enseignante ce soir et je vais essayer d'aller une journée en observation cette semaine. ca va être mon premier remplacement j'espère que ca se passera bien et que d'autres suivront vite !
missmarie Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Super minhai ! J'ai été appelée ce matin, je commence jeudi à cause des jours de carence, en CE1.
Messages recommandés