--anonyme-- Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Je serai T1 à la rentrée en MS/GS. Je n'arrive pas à construire mon emploi du temps. Le fait qu'il n'y ait pas de volume horaire me bloque... Doit on faire tous les domaines tous les jours? Je suis coincée.... 2
pium Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Je serais T1 à la rentrée en MS/GS. Je n'arrive pas à construire mon emploi du temps. Le fait qu'il n'y ait pas de volume horaire me bloque... Doit on faire tous les domaines tous les jours?Je suis coincée.... bonjour! en 1er je case mon créneau "salle de motricité" ensuite vois dans ton école si il y a du décloisonnement..... en gros dans ta matinée, tu cases: Jusqu'à 8h45 accueil ensuite regroupement et rituel (environ 15min) 2 séries d'ateliers (d'environ 30 min chacune) 30min de motricité (ou 45 min si les enfants doivent s'habiller et si déplacement.) 30 min de récréation après selon la façon dont tu organises la succession de ces activités, tu cases un moment "comptine, chant, histoire" dans l'après-midi, tout dépend si il y a décloisonnement ou pas. Nous, on en profite pour avoir les enfants par niveau: ateliers de graphisme/écriture et création (45min à 1hh) parce que les enfants tournent ateliers de phonologie et entrée dans l'écrit (env 30 à 45 min) 30 min de récréation "doit-on faire tous les domaines tous les jours" NON ! en fait tout dépend comment tu organises tes ateliers et ton emploi du temps. Moi je fais tous les jours: 1 série d'atelier autour de la découverte du monde (nombres, quantités, grandeurs) 1 série d'atelier autour du langage et de la cération Motricité 1 serie atelier graphisme et écriture 1 séance de phonologie 1 moment de langage Après , j'ai déja des emplois du temps avec 1domaine dominant par jour. Genre: lundi: nombres et peinture mardi : formes et grandeur et graphisme etc.......... en fait au début c'est difficle de peser (on fait trop de ceci, pas assez de cela....alors on se rattrape la semaine suivante, ou la période suivante....) 1 moment comptine 1 moment histoire 1 1
Invité Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Merci beaucoup, j'y vois plus clair. Je me jetterais à l'eau et proposerais quelque chose dans la semaine pour avoir des avis..
doubleR Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 J'ai eu une année de MS-GS à mi-temps. Je t'envoie l'emploi du temps d'une journée. Ca a très bien fonctionné. emploi_du_temps_maternelle.zip
Invité Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Merci beaucoup doubleR! C'est rigolo car en plus j'ai les mêmes horaires que toi! Je peux donc faire tout ce qui est "sciences" en commun? Pas la peine de faire 2 programmes différents? Pour l'art plastique, c'est faisaible tous ensemble? Ou seulement dans le cadre de projets genre tapisserie, bogolan etc ?
doubleR Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Merci beaucoup doubleR! C'est rigolo car en plus j'ai les mêmes horaires que toi!Je peux donc faire tout ce qui est "sciences" en commun? Pas la peine de faire 2 programmes différents? Pour l'art plastique, c'est faisaible tous ensemble? Ou seulement dans le cadre de projets genre tapisserie, bogolan etc ? Oui découverte du monde je faisais la mêm chose en simplifiant un peu pour les MS (par ex tout le travail sur l'escargot). Pour l'art plastique, les GS étaient 19, c'était max 1 petit groupe de 5 ou 2 groupes en même temps car ils n'étaient pas forcement avec un adulte Les MS qui n'étaient que 8 faisaient tous en même temps.
Invité Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Merci! ça me soulage pour les sciences car j'ai des projets en tête et ça m'aurait embêtée de ne les faire qu'avec les GS. Sinon j'ai 14 MS et 8 GS (dont un autiste qui ne sera là que 3 ou 4 demi journées par semaine avec son AVS). Ce qui fait que pour les groupes je pensais faire 2 groupes de MS et 1 groupe de GS. Au moment de l'écriture je pensais diviser les GS en 2 petits groupes et les MS en 3 petits groupes afin d'acoir vraiment un mini effectif et d'être très dispo pour eux, est ce pertinent ou non?
doubleR Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Merci! ça me soulage pour les sciences car j'ai des projets en tête et ça m'aurait embêtée de ne les faire qu'avec les GS.Sinon j'ai 14 MS et 8 GS (dont un autiste qui ne sera là que 3 ou 4 demi journées par semaine avec son AVS). Ce qui fait que pour les groupes je pensais faire 2 groupes de MS et 1 groupe de GS. Au moment de l'écriture je pensais diviser les GS en 2 petits groupes et les MS en 3 petits groupes afin d'acoir vraiment un mini effectif et d'être très dispo pour eux, est ce pertinent ou non? Oui c'est mieux, car des groupes de 7 et 8 ca fait quand même beaucoup ! Moi j'avais 4 groupes de GS : 3 groupes de 5 et un de 4. et 2 groupes de MS
pepite100 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Voici un nouveau topic épinglé qui vous permet de poser vos questions sur vos emplois du temps. Vous pouvez également les poster ici. Pour vous aider, voici des emplois du temps issus du site du CDDP du Haut-Rhin : TPS PS - septembre, octobre PS - novembre, décembre PS/MS MS/GS PS/MS/GS PS/GS Bonne lecture !
pepite100 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Voici mon emploi du temps de l'an dernier en PS/GS : emploi_temps_2006_2007.rtf
virgo Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Bonjour, Moi aussi je me casse la tête pour faire et mieux. Le créneau que les collègues me laissent pour la salle de motricité ne m'arrange pas pour l'organisation des ateliers, que pensez vous alors de faire EPS l'après midi? (par rapport au rythme chronobiologique des enfants)
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