Jump to content
maya83

Comment créer un bon emploi du temps

Recommended Posts

kiki06091980
voici mon emploi du temps pour une classe de

tps ps ms gs

j'attends vos remarques, n'hésitez pas car je suis nouvelle en maternelle.

merci !

Je vous poste le mien dans lequel il n'y a pas encore la chorale :wink:

Emploi_du_temps_PS_MS.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyllou974

merci beaucoup pour toutes ces infos

je débute et cela rassure de voir ça

et de trouver des idées

merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites
kristell

Bonjour,

Moi aussi c'est ma première rentrée (comme beaucoup!) et j'ai une classe de GS. Je viens de finir mon emploi du temps et j'aimerai votre avis. Sachant que je ne sais pas grand chose sur ma classe à part le niveau j'ai mis les horaires d'eps selon les infos qu'on m'a donné.

Merci d'avance pour vos conseils.

Kristell

emploi_du_temps_GS_Kristell.xls

Share this post


Link to post
Share on other sites
kristell

Bonjour, parmis les 16 personnes qui ont téléchargé mon fichier, y en aurait pas au moins une qui pourrait me donner son avis??? :idontno::unsure:

Merci!!!

Kristell

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
Bonjour, parmis les 16 personnes qui ont téléchargé mon fichier, y en aurait pas au moins une qui pourrait me donner son avis??? :idontno::unsure:

Merci!!!

Kristell

Je viens de regarder...

Il n'y a pas moyen de changer les horaires de récré, car je trouve qu'elles sont tard!!!!

Ton 1er atelier de début d'après-midi : je pense que ça va être souvent les mêmes élèves qui vont être en remédiation donc les autres seront tous les jours pendant 45 minutes en jeux calmes, je trouve que ça fait beaucoup.

Sinon tout le reste me convient ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
kristell
Il n'y a pas moyen de changer les horaires de récré, car je trouve qu'elles sont tard!!!!

Ton 1er atelier de début d'après-midi : je pense que ça va être souvent les mêmes élèves qui vont être en remédiation donc les autres seront tous les jours pendant 45 minutes en jeux calmes, je trouve que ça fait beaucoup.

Pour les récréations, les MS et GS ont les mêmes horaires dans l'école... c'est bête à dire mais je pense que c'est pour ne rien avoir à faire après la récréation... :idontno:

Et pour l'atelier du début d'après-midi je sais pas trop quoi mettre d'autre en fait, j'avais pensé mettre la motricité l'après-midi et deux ateliers le matin mais c'est impossible car la salle de motricité est aussi la salle de sieste. Du coup... je suis un peu perdue car deux ateliers dirigés l'après-midi ça me semble aussi beaucoup...

Si vous avez d'autres idées à me donner, elles seront les bienvenues!

Kristell

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
Il n'y a pas moyen de changer les horaires de récré, car je trouve qu'elles sont tard!!!!

Ton 1er atelier de début d'après-midi : je pense que ça va être souvent les mêmes élèves qui vont être en remédiation donc les autres seront tous les jours pendant 45 minutes en jeux calmes, je trouve que ça fait beaucoup.

Pour les récréations, les MS et GS ont les mêmes horaires dans l'école... c'est bête à dire mais je pense que c'est pour ne rien avoir à faire après la récréation... :idontno:

Et pour l'atelier du début d'après-midi je sais pas trop quoi mettre d'autre en fait, j'avais pensé mettre la motricité l'après-midi et deux ateliers le matin mais c'est impossible car la salle de motricité est aussi la salle de sieste. Du coup... je suis un peu perdue car deux ateliers dirigés l'après-midi ça me semble aussi beaucoup...

Si vous avez d'autres idées à me donner, elles seront les bienvenues!

Kristell

Je vois le genre pour les récrés :lol: style on ne fait pas déshabiller les enfants l'hiver :lol:

Je pense que 2 ateliers l'après-midi n'est pas un problème surtout que l'un des 2 est arts pla ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
internenette

Bonjour,

Je tente de faire mon emploi du temps... Je vais avoir 14 élèves de GS (ô le rêve!!! non pas trop car j'ai 2 mi-temps : GS le matin et CE2 l'apres-midi! enfin bref!!!) Mais pour les ateliers je ne sais pas trop combien de groupes je dois faire : 2 groupes de 7 ou bien 3 groupes : 5, 5 et 4. Qu'en pensez-vous?

Merci par avance pour les réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Betsy
Bonjour,

Je tente de faire mon emploi du temps... Je vais avoir 14 élèves de GS (ô le rêve!!! non pas trop car j'ai 2 mi-temps : GS le matin et CE2 l'apres-midi! enfin bref!!!) Mais pour les ateliers je ne sais pas trop combien de groupes je dois faire : 2 groupes de 7 ou bien 3 groupes : 5, 5 et 4. Qu'en pensez-vous?

Merci par avance pour les réponses!

Je ferais 5,5,4.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Je ferais 5,5,4.

Idem.

7 pour un groupe, c'est un peu lourd à gérer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
internenette

Merci pour les réponses! C'est vrai que 7 ça fait beaucoup! c'est donc parti pour 3 groupes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
manu4

Bonsoir,

Moi aussi (comme beaucoup d'autres), je débute en maternelle.

J'ai préparé un emploi du temps (un premier jet!) pour des MS/GS.

Donnez-moi votre avis. Est-ce que l'ensemble vous semble cohérent?

Merci par avance et bon week-end!

emploi_du_temps_2008_2009.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Bonsoir,

Moi aussi (comme beaucoup d'autres), je débute en maternelle.

J'ai préparé un emploi du temps (un premier jet!) pour des MS/GS.

Donnez-moi votre avis. Est-ce que l'ensemble vous semble cohérent?

Merci par avance et bon week-end!

Il y a 10 minutes de récréation l'après-midi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
manu4

Il y a en effet une erreur dans mon emploi du temps (j'ai modifié plusieurs fois l'après-midi et j'ai oublié de rechanger des horaires!).

La récréation est prévue de 14h35 à 15h05. Et les ateliers qui suivent la récré de 15h05 à 15h45 (ateliers de 40min et non d'une heure.)

Merci de me l'avoir fait remarquer.

Bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites
aman2

Ayé! Moi aussi j'en ai fait un pour mes PS / MS.

Pouvez-vous le critiquer? Surtout l'après midi... c'était un peu casse tête. Que faut-il modifier?

J'édite en précisant que je n'ai pas le choix des horaires de récré.

emploi_du_temps.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
aman2
Ayé! Moi aussi j'en ai fait un pour mes PS / MS.

Pouvez-vous le critiquer? Surtout l'après midi... c'était un peu casse tête. Que faut-il modifier?

J'édite en précisant que je n'ai pas le choix des horaires de récré.

18 téléchargements. Des critiques à faire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
krisl

il me semble très bien :D

j'aurais juste mis le goûter avant les ateliers, 9h40 ça fait un peu tard.

et puis les enfants le ventre vide c'est terrible :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
aman2
il me semble très bien :D

j'aurais juste mis le goûter avant les ateliers, 9h40 ça fait un peu tard.

et puis les enfants le ventre vide c'est terrible :bleh:

Ohhh la gourmandeeeeee !!! :bleh:

Merci pour ta remarque. :wub: Tu as raison. Je vais changer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clay86
Je serais T1 à la rentrée en MS/GS. Je n'arrive pas à construire mon emploi du temps. Le fait qu'il n'y ait pas de volume horaire me bloque... Doit on faire tous les domaines tous les jours?

Je suis coincée.... :cry:

j'ai aussi des MS/GS tu fais un peu de tout tous les jours le langage et découvrir le monde en ateliers matin et soir puis "sport" tous les jours aussi, musique dans les temps de retour au calme arts visuels plutôt le soir voilà

Share this post


Link to post
Share on other sites
bluenote33

bon je laisse aussi mon emploi du temps : j' ai repris celui de ma collègue que je remplace en essayant de l'améliorer avec un autre ou deux trouvés dans hors série la classe (intéressant de mentionner les domaines? je ne sais pas mais ça doit être moderne!) et orientations-projets-activités coll l'école au quotidien (j'adore ce bouquin qui m'a bcp aidée même s'il date un peu et oui la ronde des programmes pfff...gavant!

la collation étant plus ou moins "interdite", mais mon école la pratiquant (lait offert par la mairie), j'ai laissé.

j'ai lu ici et là (mais dans des bouquins péda de 1980...on était cool à cette époque :wub: ) qu'on devait mettre à la disposition de la curiosité des enfants du vrai de vrai matériel : des vrais aliments au coin dînette par exemple!! je trouve ça génial mais j'entends déjà, "oui mais ils vont s'étouffer! ils vont faire des saletés!! etc"

on nous demande de développer leur autonomie (quel enfant est libre de patouiller chez lui?!), de faire des expériences mais hélas...les temps changent et les heures de ménage et les peurs des parents etc etc

que faites vous, vous?

bises

ben mince j'arrive pas à envoyer mon fichier...heu.. :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49

Bonjour

Je vais avoir des TPS PS à la rentrée en tant que remplaçante jusqu'en novembre. J'ai élaboré un edt mais il est très perfectible.

J'ai 2 difficultés :ma collation intervient tard car la récréation et la collation sont prévues de 10h30 à 11h00 pour toute les classes.

J'ai mis l'EPS à 9h40 car je ne peux pas avoir la salle à 11h00.Pour moi l'eps c'est soit 9h30-10h00 soit 10h00-10h30 je n'ai pas vraiment le choix

Autre question est ce que vous pensez que c'est gérable de faire deux ateliers un à 10h00 et l'autre après la récréation de 11h (j'ai 25 élèves dont 3 TPS)

Merci

Caro

emploi_du_temps_tps_ps.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
fatimalyon
Bonjour

Je vais avoir des TPS PS à la rentrée en tant que remplaçante jusqu'en novembre. J'ai élaboré un edt mais il est très perfectible.

J'ai 2 difficultés :ma collation intervient tard car la récréation et la collation sont prévues de 10h30 à 11h00 pour toute les classes.

J'ai mis l'EPS à 9h40 car je ne peux pas avoir la salle à 11h00.Pour moi l'eps c'est soit 9h30-10h00 soit 10h00-10h30 je n'ai pas vraiment le choix

Autre question est ce que vous pensez que c'est gérable de faire deux ateliers un à 10h00 et l'autre après la récréation de 11h (j'ai 25 élèves dont 3 TPS)

Merci

Caro

Je suis avec une amie. Nous sommes également T1 cette année et nous nous posons les mêmes questions concernant les ateliers du matin. Impossible de visualiser ton EDT en le téléchargeant. Nous ne pouvons donc pas apporter de commentaire.

Mais ta collation semble avoir lieu très tard dans la matinée étant donné que les enfants doivent déjeuner à 11h30 environ. Lors de nos stages respectifs nous avions instauré la collation en libre service durant l'accueil (sous la surveillance d'une ATSEM), ce qui fonctionnait très bien car tous les enfants n'ont pas faim au cours de la matinée.

Quelqu'un de plus expérimenté pourrait-il nous aider??

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49
Bonjour

Je vais avoir des TPS PS à la rentrée en tant que remplaçante jusqu'en novembre. J'ai élaboré un edt mais il est très perfectible.

J'ai 2 difficultés :ma collation intervient tard car la récréation et la collation sont prévues de 10h30 à 11h00 pour toute les classes.

J'ai mis l'EPS à 9h40 car je ne peux pas avoir la salle à 11h00.Pour moi l'eps c'est soit 9h30-10h00 soit 10h00-10h30 je n'ai pas vraiment le choix

Autre question est ce que vous pensez que c'est gérable de faire deux ateliers un à 10h00 et l'autre après la récréation de 11h (j'ai 25 élèves dont 3 TPS)

Merci

Caro

Je suis avec une amie. Nous sommes également T1 cette année et nous nous posons les mêmes questions concernant les ateliers du matin. Impossible de visualiser ton EDT en le téléchargeant. Nous ne pouvons donc pas apporter de commentaire.

Mais ta collation semble avoir lieu très tard dans la matinée étant donné que les enfants doivent déjeuner à 11h30 environ. Lors de nos stages respectifs nous avions instauré la collation en libre service durant l'accueil (sous la surveillance d'une ATSEM), ce qui fonctionnait très bien car tous les enfants n'ont pas faim au cours de la matinée.

Quelqu'un de plus expérimenté pourrait-il nous aider??

Je retelecharge mon document en espérant que ce soit bon

Effectivement la collation je la mettrais bien dès 9h30 mais du coup je déplace l'eps (motricité après avoir bu qq chose ce n'est pas super je pense ).Je vais rencontrer une de mes futurs collègue cet aprem en espérant qu'elle puisse m'éclairer.

Mais je suis d'accord y a t-il des personnes expérimentés svp? :D

Caro

emploi_du_temps_tps_ps.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
fatimalyon

Je retelecharge mon document en espérant que ce soit bon

Effectivement la collation je la mettrais bien dès 9h30 mais du coup je déplace l'eps (motricité après avoir bu qq chose ce n'est pas super je pense ).Je vais rencontrer une de mes futurs collègue cet aprem en espérant qu'elle puisse m'éclairer.

Mais je suis d'accord y a t-il des personnes expérimentés svp? :D

Caro

Re,

Nous avons trouvé l'image de ton EDT mais il est illisible (apparaît en image QuickTime), peux-tu essayer de l'envoyer en .doc par exemple??

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
J'ai 2 difficultés :ma collation intervient tard car la récréation et la collation sont prévues de 10h30 à 11h00 pour toute les classes.

Juste une remarque : il faut prévoir au minimum deux heures entre le goûter et le repas du midi (ce qui ne sera pas le cas si le goûter est maintenu à cette heure).

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49
J'ai 2 difficultés :ma collation intervient tard car la récréation et la collation sont prévues de 10h30 à 11h00 pour toute les classes.

Juste une remarque : il faut prévoir au minimum deux heures entre le goûter et le repas du midi (ce qui ne sera pas le cas si le goûter est maintenu à cette heure).

bonjour

effectivement oui . Je vais essayer de voir comment je peux modifier cela

merci

caro

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
bonjour

effectivement oui . Je vais essayer de voir comment je peux modifier cela

merci

caro

Mes élèves prennent le goûter après l'EPS.

Faire du sport juste après avoir mangé, c'est difficile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49
bonjour

effectivement oui . Je vais essayer de voir comment je peux modifier cela

merci

caro

Mes élèves prennent le goûter après l'EPS.

Faire du sport juste après avoir mangé, c'est difficile.

Bonjour

Je me suis renseignée directement auprès de l'atsem de la classe en fait la collation c'est un verre d'eau ou un verre de lait ce qui je pense modifie un peu les choses .Du moins c'est ce que je pense

Caroline

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Je me suis renseignée directement auprès de l'atsem de la classe en fait la collation c'est un verre d'eau ou un verre de lait ce qui je pense modifie un peu les choses .Du moins c'est ce que je pense

Effectivement. Pour l'eau, c'est à n'importe quel moment de la journée.

En fait, c'est plus une désaltération, ta collation ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...