Jump to content
maya83

Comment créer un bon emploi du temps

Recommended Posts

ssof

Je crois que je vous ai envoyé le fichier de mon emploi du temps en pièce jointe, merci de me dire si ça va ou pas. Bizzzzz

emploi_du_temps_rentr_e_08.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
:DCa m'intéresse bien ça de convertir en pdf mais comment fait-on ? (j'ai déjà Acrobat reader mais je suis une quiche en ordi :wub: ) Merci .

Quand tu ouvres un document avec Openoffice, en dessous de l'onglet Format tu as une icône PDF (c'est là).

En ce qui concerne l'emploi du temps, pas d'objection votre honneur ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi
Ca vous parait convenir ?????

L'essentiel est que tu t'y retrouves et que cet outil te soit utile.

A priori je dois m'y retrouver.

En fait c'est que je pense toujours à l'éventuel remplaçant qui aurait à s'y retrouver (je sais bien que déjà de trouver un cahier journal dans la classe sera un grand bonheur pour lui mais faut il encore que ce cahier soit utilisable :lol: ).

Moustache, ton doc ressemble un peu à ce que j'ai préparé...

Je vais vous mettre ça sous pdf et vous me direz ..

:D :D

En classe nous fonctionnons avec ces tableaux journaliers, que les enfants savent rapidment lire...

Répartitions des activités : http://www.minimat.net/pageoutilsclasse.html

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
ssof

:wub: WAOUHHHH pepite100 tout l'honneur est pour moi que tu le trouves ok !!!!

Maintenant il s'agit de faire fonctionner tout ça avec 5 groupes de couleur :idontno: et là disons que :scratch: ... je sèche un peu mais bon à force de faire fumer ma tête je trouverai bien une solution en fin j'espère :getlost: !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
baya

Voici mon emploi du temps définitif et le tableau de répartition des ateliers sur la semaine.

Dites moi ce que vous en pensez!

Share this post


Link to post
Share on other sites
seablue

Voici mon emploi du temps définitif et le tableau de répartition des ateliers sur la semaine.

Dites moi ce que vous en pensez!

Ah ben voilà c'est comme cela que je faisais pour mon tableau de la répartition des ateliers sauf que je soulignai d'une couleur ceux qui étaient avec moi et d'une autre pour ceux qui étaient avec l'ATSEM.Cela évitait de surcharger.

Ton emploi du temps est très bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ssof
:wub: Merci Baya car ton tableau va surement m'aider à organiser mes 5 groupes. Je m'y penche demain car là j'ai besoin de me reposer, je n'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui lolllllllll :D Quant à ton EDT je le trouve super et finalement je regrette d'avoir pris le créneau de l'après-midi pour la salle de motricité mais ma collègue a des petits et tout petits alors c'était pas trop possible de faire autrement enfin bon je trouverai surement à m'arranger, elle va pas occuper la salle toute la matinée lollllllll :angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
internenette

euh question stupide... (je n'ai jamais eu de mater donc j'ai des circonstances atténuantes!!!)... en GS, on goûte encore le matin?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache
euh question stupide... (je n'ai jamais eu de mater donc j'ai des circonstances atténuantes!!!)... en GS, on goûte encore le matin?

Ce n'est pas une question de section, mais de choix des collègues... de plus en plus la collation du matin est abandonnée, au profit parfois d'une collation à l'accueil.

Un site intéressant sur le sujet : http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%...r_collation.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
ssof

Chez nous nous avons abandonné toute collation sauf un lait à 9h40 avant la récré pour ceux qui veulent. Sachant bien sur que les enfants goutent à 16h30 bien sur qu'ils soient chez eux où à la garderie...

Share this post


Link to post
Share on other sites
vilulu

J'ai pour la deuxième année une classe de MS GS CP CE1. J'ai décidé de refaire complètement mon emploi du temps et de repenser entièrement l'organisation de ma classe car lors de cette première année, j'ai eu du mal à bien m'organiser et surtout je trouve que j'ai parfois négligé les maternelles au profit des CP et des CE1. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'apprécierais des conseils pour établir un emploi du temps qui me permette d'accorder du temps à chaque niveau comme il se doit. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ssof

Je fais remonter le post car je suis tout aussi perturbée que toi sauf que moi je n'aurai que des moyens et des grands :wink: ...pardon de ne pouvoir t'aider :cry: .

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Je fais remonter le post car je suis tout aussi perturbée que toi sauf que moi je n'aurai que des moyens et des grands :wink: .. .

Ssof, qu'est-ce qui te perturbe ? Tu as déjà proposée un emploi du temps et il semblait que tu y voyais clair.

Share this post


Link to post
Share on other sites
internenette

Merci pour vos réponses pour le goûter, je vais voir ça avec ma collègue!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ssof

:lol: pepite un rien me perturbe si tu savais :lol: !!! En fait je pense déjà déstresser un peu pour commencer...pour plus de détails voir le post "classe de moyens grands" :lol: Merci pepite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ssof

En fait je pense avoir du mal à gérer 5 groupes pour les ateliers car je trouve celà un peu difficile à organiser mais grace à mes bonnes résolutions j'espère que ça ira mieux :angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
:lol: pepite un rien me perturbe si tu savais :lol: !!! En fait je pense déjà déstresser un peu pour commencer...pour plus de détails voir le post "classe de moyens grands" :lol: Merci pepite.

fond_niagara.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew

Bonjour!

Petite question par rapport au rythme de la journée et mon temps d'éducation physique.

Les petits ont la salle de motricité avant la récré du matin. Il me reste donc à choisir entre après la récré du matin et l'après-midi. Cependant, j'accueille des jumeaux autistes le matin et les hôpitaux de jour m'ont demandé si c'était possible de faire motricité avec eux donc ça serait le matin après la récré et avant la cantine. Pensez vous que ça va pour des enfants de MS GS?

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ssof

Débutant en mater je ne peux t'aider mais je fais remonter le post... :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Hé ssof, tu es une grande stressée toi... :wink:

faire remonter un poste parce qu'il n'a pas eu de réponse dans l'heure qui suit... :blink:

Alors pour répondre à la question : oui, c'est possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Débutant en mater je ne peux t'aider mais je fais remonter le post... :wub:

Ca ne sert à rien de le faire remonter car il est épinglé. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
orele

Bonsoir,

J'ai essayé de faire un emploi du temps.

Pouvez-vous me faire part de vos remarques.

N'hésitez pas à dire ce qu'il faut, c'est mon premier et je suis toute à fait ouverte pour changer des choses.

PS : classe de TPS/PS/MS et GS l'après-midi.

Merci

edtenvoi.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
ssof

:lol: Ah oui c'est vrai j'y pensais plus qu'il était épinglé pffffffffff tu as raison moustache !!!! Cet après-midi je pars pour 15 jours de vraies vacances au vert avec ma pt'ite famille (rien que nous 4)...sans boulot...ça me fera du bien je pense :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ssof

orele as-tu une atsem ? Justement je me posais la question est-il possible de faire graphisme et maitrise de la langue en même temps ? Oui si le graphisme reste bien du graphisme et non si c'est de l'écriture car là il faut être rigoureux quand au sens du tracé...

J'aurais aussi une question sur l'emploi du temps : en atelier autonome comment gérez vous les élèves qui ne sont pas du tout dans la tache et se disperse en faisant du bruit etc... et comment gérez vous surtout si ils sont plusieurs à agir ainsi...

Avec mes ex-ce1 je changeais d'activité ou je les recentrais mais là vu qu'on s'occupe de l'autre groupe en même temps...

Bref : que proposez-vous exactement dans vos plages en autonomie ? Ca fait pas vraiment partie de l'EDT comme question mais bon :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Bonjour

J'ai du mal à fabriquer mon emploi du temps : vous allez sûrement pouvoir m'aider !!!!!

Etant donné que l'ATSEM doit avoir une pause de 30 minutes par jour, la mairie m'a demandé de mettre ma récré en fin de matinée afin de lui permettre de prendre sa pause : donc je mets ma récré de 11H30 à 12h ce qui en soit ne me pose pas de problème ! Par contre j'ai du mal à organiser la matinée, puisque j'ai une planche horaire longue de 9h50 à 11h, je compte faire deux ateliers (deux de demi-heure) avant d'enchainer avec l'EPS (de 11h à 11h30) : pensez-vous qu'il est possible d'enchainer deux ateliers, et comment marquer le changement d'atelier : une musique peut être ?

est-ce que certains fonctionnent de la même façon ? ou dois-je mettre l'EP.S entre les deux ateliers, mais cela fait beacoup d'habillage et e déshabillage dans la matinée car la salle d'EPS n'est pas à côté de la classe ????

Aussi, est-ce que les MS font la sieste en début d'année en général ?

dernière question pour le graphisme : dois-je plutôt associer les MS aux petis pour le graphisme ou aux grands ? car je n'ai que 2MS (pour 7PS et 5GS), je ne sais pas trop à quel groupe je dois les associer

merci pour votre aide

Share this post


Link to post
Share on other sites
del140330

Je vais répondre à tes questions par d'autres questions ...

Pourquoi ne pas faire la récré plus tôt et être seule avec tes élèves en classe de 11 h 30 à 12 h ?

Combien y a t il de classes dans l'école , car si tu es seule pendant la récré en surveillance qui pourra s'occuper des petits qui iront aux toilettes ?

Personnellement je trouve que ta pause vient trop tard dans la matinée ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33
Je vais répondre à tes questions par d'autres questions ...

Pourquoi ne pas faire la récré plus tôt et être seule avec tes élèves en classe de 11 h 30 à 12 h ?

Car j'ai une classe à 4 niveaux, de la PS au CP que j'ai besoin de l'ATSEM sur le temps de classe pour gérer des ateliers

Combien y a t il de classes dans l'école , car si tu es seule pendant la récré en surveillance qui pourra s'occuper des petits qui iront aux toilettes ?

Il n'y a que deux classe, ma ollègue a du CE1 au CM2, elle a décidé aussi de faire la récré en même temps que moi sinon c'est tristounet.....

Personnellement je trouve que ta pause vient trop tard dans la matinée ...

Moi aussi je trouve que c'est bien tard mais nous ne pouvons pas nous organiser autrement ! heureusement celle de l'après-midi partage l'après-midi en deux !

Share this post


Link to post
Share on other sites
del140330
Je vais répondre à tes questions par d'autres questions ...

Pourquoi ne pas faire la récré plus tôt et être seule avec tes élèves en classe de 11 h 30 à 12 h ?

Car j'ai une classe à 4 niveaux, de la PS au CP que j'ai besoin de l'ATSEM sur le temps de classe pour gérer des ateliers

Combien y a t il de classes dans l'école , car si tu es seule pendant la récré en surveillance qui pourra s'occuper des petits qui iront aux toilettes ?

Il n'y a que deux classe, ma ollègue a du CE1 au CM2, elle a décidé aussi de faire la récré en même temps que moi sinon c'est tristounet.....

Personnellement je trouve que ta pause vient trop tard dans la matinée ...

Moi aussi je trouve que c'est bien tard mais nous ne pouvons pas nous organiser autrement ! heureusement celle de l'après-midi partage l'après-midi en deux !

C'est bien ce que je craignais, ta classe est un peu compliquée :cry: ...

Pour l'enchainement des deux ateliers c'est également ce que je vais être obligée de faire (pb d'accessibilité de la salle de motricité).

Je pense effectivement ritualiser le changement d'atelier par une petite musique pour regrouper les élèves (je pense qu'à la fin du 1er atelier certains auront été dans les coins jeux, donc je regrouperai tout le monde).

Pour la sieste, mes élèves ne la feront pas. Chez nous l'ien n'y est pas favorable... mais dans d'autres écoles d'une autre circo les MS font tous la sieste.... d'autant plus s'il y a de la place dans le dortoir .

Pour le graphisme , tout dépend de tes élèves. S'ils sont plutôt à l'aise, je les mettrai avec les GS..mais je ne ferai pas l'inverse .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...