Jump to content
maya83

Comment créer un bon emploi du temps

Recommended Posts

orele

Merci pour ton aide ssof,

Oui j'ai une atsem avec moi toute la matinée. L'après-midi, elle surveille la sieste.

Durant les plages d'autonomie, les élèves seront sur des activités que l'on a déjà vu ensemble (ex : rejouer à des jeux mathématiques...)C'est vrai que pour mes ateliers en autonomie, j'espère instaurer de bonnes règles pour que ce ne soit pas le bazar.

Mais sinon, je réfléchis et je ne vois pas d'autres solutions pertinentes pour faire mon emploi du temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33
Je vais répondre à tes questions par d'autres questions ...

Pourquoi ne pas faire la récré plus tôt et être seule avec tes élèves en classe de 11 h 30 à 12 h ?

Car j'ai une classe à 4 niveaux, de la PS au CP que j'ai besoin de l'ATSEM sur le temps de classe pour gérer des ateliers

Combien y a t il de classes dans l'école , car si tu es seule pendant la récré en surveillance qui pourra s'occuper des petits qui iront aux toilettes ?

Il n'y a que deux classe, ma ollègue a du CE1 au CM2, elle a décidé aussi de faire la récré en même temps que moi sinon c'est tristounet.....

Personnellement je trouve que ta pause vient trop tard dans la matinée ...

Moi aussi je trouve que c'est bien tard mais nous ne pouvons pas nous organiser autrement ! heureusement celle de l'après-midi partage l'après-midi en deux !

Merci beaucoup pour ton aide

je vais chercher une petite musique qui permettrait de marquer le changement.....

C'est bien ce que je craignais, ta classe est un peu compliquée :cry: ...

Pour l'enchainement des deux ateliers c'est également ce que je vais être obligée de faire (pb d'accessibilité de la salle de motricité).

Je pense effectivement ritualiser le changement d'atelier par une petite musique pour regrouper les élèves (je pense qu'à la fin du 1er atelier certains auront été dans les coins jeux, donc je regrouperai tout le monde).

Pour la sieste, mes élèves ne la feront pas. Chez nous l'ien n'y est pas favorable... mais dans d'autres écoles d'une autre circo les MS font tous la sieste.... d'autant plus s'il y a de la place dans le dortoir .

Pour le graphisme , tout dépend de tes élèves. S'ils sont plutôt à l'aise, je les mettrai avec les GS..mais je ne ferai pas l'inverse .

Share this post


Link to post
Share on other sites
papou

Bonsoir à tous

A mon tour d'apporter ma contribution.

Voici l'emploi du temps hebdomadaire pour ma classe de PS et MS.

Je ne fais pas apparaître les grands domaines, volontairement, ils apparaissent dans ma préparation hebdomadaire et mon cahier journal.

Bonnes vacances :blink:

Je n'arrive pas à joindre mon fichier???? même en le compressant???

"Upload failed. You are not permitted to upload this type of file" kesako?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Je n'arrive pas à joindre mon fichier???? même en le compressant???

"Upload failed. You are not permitted to upload this type of file" kesako?

De quel type de fichier s'agit-il ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
papou
Je n'arrive pas à joindre mon fichier???? même en le compressant???

"Upload failed. You are not permitted to upload this type of file" kesako?

De quel type de fichier s'agit-il ?

c'est un fichier publisher....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache
c'est un fichier publisher....

Transforme le en PDF (voir le sujet épinglé en "informatique") si tu veux, tu peux me l'envoyer, je te le renverrai dans ce format

Share this post


Link to post
Share on other sites
papou

Merci Moustache pour ta réponse.

J'ai ce qu'il faut pour transformer en pdf... mais le fichier est sur mon ordi portable, alors je joindrai ce fichier dès que je rallumerai mon PC (dédié à la préparation de la classe... :blink: )

PAr la même occasion je mettrai mes programmations 2008 dans l'autre poste, en PDF.

et bonnes vacances tout de même :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
wilou

Coucou

je vous joins le premier jet de mon emploi du temps.

Il n'est pas très détaillé pour l'instant.

pas facile de le faire quand on ne connait pas les créneaux pour la motricité et bibliothèque mais bon j'ai quand même essayé.

bonne lecture

wilou

EMPLOI_DU_TPS_2008_2009.xls

Share this post


Link to post
Share on other sites
zouzou59

Bonjour !

A mon tour de partager mon emploi du temps (MS/GS). Je débute dans ce niveau et je ne suis pas encore sûre de moi. Je suis brigade et j'ai cette classe jusque fin janvier, j'ai donc repris l'emploi du temps de la titulaire que j'ai arrangé à ma sauce ! Qu'en pensez-vous ?

J'hésite notamment sur le créneau de phonologie: comment faire avec le double-niveau ? J'ai à peu près autant de moyens que de grands, pensez-vous que je puisse faire ce créneau en classe entière ? Si oui, les moyens n'auront-ils pas du mal à suivre ? Si non, que leur faire faire pendant que je fais la phonologie avec les grands ? Cela m'embête de les laisser de côté avec une fiche ...

Bon courage et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

EMPLOI_DU_TEMPS.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
Bonjour !

A mon tour de partager mon emploi du temps (MS/GS). Je débute dans ce niveau et je ne suis pas encore sûre de moi. Je suis brigade et j'ai cette classe jusque fin janvier, j'ai donc repris l'emploi du temps de la titulaire que j'ai arrangé à ma sauce ! Qu'en pensez-vous ?

J'hésite notamment sur le créneau de phonologie: comment faire avec le double-niveau ? J'ai à peu près autant de moyens que de grands, pensez-vous que je puisse faire ce créneau en classe entière ? Si oui, les moyens n'auront-ils pas du mal à suivre ? Si non, que leur faire faire pendant que je fais la phonologie avec les grands ? Cela m'embête de les laisser de côté avec une fiche ...

Bon courage et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Pour la phonologie, je ne fais pas en commun...

Pour tes ateliers, ce qui est un peu embêtant, c'est qur tout le monde fait écriture graphisme en même temps... tu ne pourras pas être partout et ces activités doivent être très dirigées ( tenue du crayon...). Tu peux faire des ateliers tournants avec ceux du début de matinée ( maths...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
papou

Comme promis, ma petite contirbution emploi du temps PS et MS

edt_PS_MS_eleves.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
papou

et l'emploi du temps de l'ATSEM...; ça sert quand l'ATSEM est malade et qu'il y a une remplaçante.

Rien de "figer" dans cet emploi du temps bien sûr.

emploi_du_temps_ATSEM.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
dream's horse

Bonjour,

Je voudrais vous soumettre mon emploi du temps TPS PS MS (c'est le cahier journal)!

Critiquer le car comme je suis T2.... :D merci d'avance

cahierjournal_edp.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25

J'ai essaye (je dis bien essayé) de faire un semblant d'emploi du temps! C'est ma première année en maternelle et c'est un peu la galère. J'aurais aimé avoir votre avis : sachant qu'il me manqueun créneau (16h - 16h30) qu'il me semble avoir oublié quelque chose mais là je ne vois pas quoi!

Bref, je veux vos avis critiques : positif ou négatif, peu importe ... mais j'en ai besoin pour avancer :)

Ah oui, il faut savoir que l'empoi du temps sera différent le vendredi car on a une intervenante en musique donc de 9à 10 : musique :)

Voilà merci merci par avance , j'ai besoin de vous!!!

EMPLOI_DU_TEMPS_PS_MS_GS.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Bref, je veux vos avis critiques : positif ou négatif, peu importe ... mais j'en ai besoin pour avancer :)

Pas de critique. Tout est clair !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25
Bref, je veux vos avis critiques : positif ou négatif, peu importe ... mais j'en ai besoin pour avancer :)

Pas de critique. Tout est clair !

Merci pepite!

Mais il me manque un créneau de 16h à 16h30 je fais quoi?? sais pas moi :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Mais il me manque un créneau de 16h à 16h30 je fais quoi?? sais pas moi :blink:

Le matin, tu termines à 11h30, c'est cela ?

As-tu prévu 10 minutes (voire 15 en début d'année) pour l'habillage ?

Dans ce cas, je ferai plutôt la lecture d'album en fin de journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33
Bref, je veux vos avis critiques : positif ou négatif, peu importe ... mais j'en ai besoin pour avancer :)

Pas de critique. Tout est clair !

Merci pepite!

Mais il me manque un créneau de 16h à 16h30 je fais quoi?? sais pas moi :blink:

Ou éducation musicale : reproduction de rythmes (les enfants adorent ça) ou écoute musicale ! L'année dernière, j'ai demandé aux élèves, à tour de rôle, d'amener une musique qu'ils aimaient ou n'aimaient pas d'ailleurs et d'expliquer leur choix ! On a écouté vraiment de tout ! C'est très enrichissant !

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
L'année dernière, j'ai demandé aux élèves, à tour de rôle, d'amener une musique qu'ils aimaient ou n'aimaient pas d'ailleurs et d'expliquer leur choix !

J'ai fais la même chose avec un objet.

L'enfant montrait l'objet et les autres devaient lui poser des questions. Au départ, les questions étaient assez simple. Puis, nous avons cherché des questions commençant uniquement par Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ?

En plus de l'aspect langagier, certains ont pris plaisir à prendre la parole devant le groupe et n'avaient même plus peur de poser des questions aux CM2 qui venaient chaque semaine nous lire un album.

Share this post


Link to post
Share on other sites
laure12

.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25

Laure12 je n'ai pas trop de mérite, j'ai comparé plusieurs emplois du temps, j'ai essayé de m'organiser avec mes 3 niveaux en faisant : 1 groupe en autonomie, 1 groupe avec l'ASEM et 1 groupe avec moi mais je n'y suis pas arrivée...

Comme je ne sais pas encore si je vais utiliser l'organisation de Christine (matern'ailes) cet emploi du temps va peut-être me permettre de réussir à faire des ateliers échelonnés. Mais étant donné qu'un emploi du temps varie parfois au début d'année parce qu'on se rend compte que certaines choses ne collent pas, nous verrons bien, mais au moins : il est fait! :)

Dans les anciennes IO, on préconisait 30 minutes de motricité quotidiennes. Je trouve cela plutôt intéressant. APrès, perso, je ne pourrai pas faire 30 mn chaque jour parce que le vendredi j'aurai musique de 9h à 10h et après je compte bien faire mes ateliers en langage ou découverte du monde, chaque semaine... et en fin de période, quand je les sentirai fatigués, on fera motricité après une heure de musique :) Enfin, là, je suis en train de réfléchir en écrivant alors que je suis censée répondre à ta question :) Bref, je m'égare!

Pour ton problème mathématiques, je ne vois pas où est le problème en fait... Cela dépend de l'heure à laquelle tu dois terminer le midi. Si tu termines à midi pile eh bien tu peux prévoir 15 minutes de retour en classe. Après les parents pourraient venir les chercher devant le gymnase. cela nécessite : un passage aux toilettes avant le gymnase, prendre les manteaux + les boites à goûters s'il y en a... Tu peux très bien faire ton retour au calme en utilisant la relaxation... Rien ne t'empêche non plus de prendre un livre avec toi et de lire une histoire aux titous quand tu as terminé ta séance de motricité... Non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25
Mais il me manque un créneau de 16h à 16h30 je fais quoi?? sais pas moi :blink:

Le matin, tu termines à 11h30, c'est cela ?

As-tu prévu 10 minutes (voire 15 en début d'année) pour l'habillage ?

Dans ce cas, je ferai plutôt la lecture d'album en fin de journée.

Oui, mais cela veut dire que les PS qui ne viennent pas à la sieste n'auront jamais de lecture d'album... Tu vois?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Oui, mais cela veut dire que les PS qui ne viennent pas à la sieste n'auront jamais de lecture d'album... Tu vois?

Effectivement. :albert:

Share this post


Link to post
Share on other sites
laure12

.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33
J'ai essaye (je dis bien essayé) de faire un semblant d'emploi du temps! C'est ma première année en maternelle et c'est un peu la galère. J'aurais aimé avoir votre avis : sachant qu'il me manqueun créneau (16h - 16h30) qu'il me semble avoir oublié quelque chose mais là je ne vois pas quoi!

Bref, je veux vos avis critiques : positif ou négatif, peu importe ... mais j'en ai besoin pour avancer :)

Ah oui, il faut savoir que l'empoi du temps sera différent le vendredi car on a une intervenante en musique donc de 9à 10 : musique :)

Voilà merci merci par avance , j'ai besoin de vous!!!

Merci beaucoup pour ton emploi du temps,je m'en suis beaucoup inspiré pour fabriquer le mien ! :D:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpette

Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps de MS? J'ai lu tout le post, et ne trouve que des cours doubles!!!!

Merci d'avance :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps de MS? J'ai lu tout le post, et ne trouve que des cours doubles!!!!

Merci d'avance :wink:

http://www.gommeetgribouillages.fr/EmploitempsMS.pdf

www.amcac.fr/download.asp?download=stockfile//nid_2/emploidutempsMS.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
cpette

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...