angel.sum Posted August 23, 2007 Share Posted August 23, 2007 Dans un premier temps merci pour vos avis et j'ai tenu compte de vos remarques : j'ai revu les ateliers du matin en fait je fais deux ateliers par jour (un le matin, un l'aprem) pour les PS comme pour les MS qu'entends-tu par "notation devant les élèves"?? tu comptes 20 min pour le goûter et 30min de plus pour la récré, cela veut dire que tu considères que le goûter est un temps d'apprentissage: il faut que tu le penses. goûter = apprentissage sur les quantités entre autres deux fois eps? après manger de la motricité, je ne sais pas si c'est une bonne idée. les enfants ont un coup de barre et cela peut-être même dangeureux. à moins que ce soit de la relaxation, dans ce cas là, note-le. je prévois en effet deux fois motricité sachant qu'elle dépend de la météo de la journée vu que je n'ai pas de salle... si on sort le matin on fera un peu de repos, relaxation à l'intérieur l'aprem mais sans plus... et inversement si on sort l'aprem En revanche, mais ce n'est qu'une question, est-ce que 20min c'est suffisant pour l'art plastique effectivement je viens de me rendre compte que c'est un petit peu court, je pense remplacer alors la motricité de début d'aprem par ce domaine-ci... merci de me l'avoir fait remarqué! sachant qu'en plus mon atsem est très branché arts pla et que les enfants adorent en général !!!! mélanie Link to comment Share on other sites More sharing options...
angel.sum Posted August 23, 2007 Share Posted August 23, 2007 Dans un premier temps merci pour vos avis et j'ai tenu compte de vos remarques :j'ai revu les ateliers du matin en fait je fais deux ateliers par jour (un le matin, un l'aprem) pour les PS comme pour les MS qu'entends-tu par "notation devant les élèves"?? tu comptes 20 min pour le goûter et 30min de plus pour la récré, cela veut dire que tu considères que le goûter est un temps d'apprentissage: il faut que tu le penses. goûter = apprentissage sur les quantités entre autres deux fois eps? après manger de la motricité, je ne sais pas si c'est une bonne idée. les enfants ont un coup de barre et cela peut-être même dangeureux. à moins que ce soit de la relaxation, dans ce cas là, note-le. je prévois en effet deux fois motricité sachant qu'elle dépend de la météo de la journée vu que je n'ai pas de salle... si on sort le matin on fera un peu de repos, relaxation à l'intérieur l'aprem mais sans plus... et inversement si on sort l'aprem En revanche, mais ce n'est qu'une question, est-ce que 20min c'est suffisant pour l'art plastique effectivement je viens de me rendre compte que c'est un petit peu court, je pense remplacer alors la motricité de début d'aprem par ce domaine-ci... merci de me l'avoir fait remarqué! sachant qu'en plus mon atsem est très branché arts pla et que les enfants adorent en général !!!! mélanie donc voilà mon emploi du temps revisité!!! EMPLOI_DU_TEMPS.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
maîkress Posted August 28, 2007 Share Posted August 28, 2007 Voilà mon emploi du temps en PS. Si vous avez des commentaires, ne vous privez pas. Petite information: je suis à 80% et donc ne travaille pas le vendredi. Emploi_du_temps_PS.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
mu2706 Posted August 28, 2007 Share Posted August 28, 2007 Si ça peut aider quelqu'in, voici mon emploi du temps pour les MS/GS. Dans l'ensemble, ils font la même chose à des niveaux d'exigence différents. emploi_du_temps.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
tibi Posted August 29, 2007 Share Posted August 29, 2007 Bonjour, Je suis T1 également, nommée en MS/GS, je viens de terminer mon emploi du temps, je ne sais pas trop ce que ça vaut mais si ça peut aider... emploi_du_temps_2007_2008.xls Bon courage pour la rentrée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
helyzeu Posted September 2, 2007 Share Posted September 2, 2007 Bonjour, Je suis T2, nommée sur une classe de TPS/PS/MS et j'&i du mal à me fixer sur un emploi du temps car je n'arrive pas à trouver des réponses à mes questions. - l'année dernière j'ai mis en place une collation après l'accueil et le passage aux toilettes (pour ne pas couper l'appétit de midi et pour ne pas casser le rythme des ateliers) Malgrès tous les avantages que donnent cette collation tant au niveau vivre ens, langage que déc du monde, cela prends énormémént de temps et les programmes nee sont pas vraiment pour... Je pensais donc de la déplacer au moment de l'accueil, à une table pour ceux qui n'ont pas eu le temps de manger chez eux et pour ne pas remplir ceux qui ont déjà mangé. - tous mes élèves dorment l'aprem jusqu'à 3h15 (il faut les réveiller) alors comment mettre en place 2 ateliers le matin pour les MS et seulement 1 pour les TPS/PS ? que proposer aux PS pendant que les MS continuent les ateliers? - l'école ne dispose pas de salle de motricité. L'EPS se fait donc dans la cour. Ou placer le créneau EPS avant ou après la récré? juste après l'accueil? après la récré (les enfants ne risquent-ils pas de e voir comme un prolongement de récré?) voilà merci d'avance si certains ont des débuts de réponses ou autres conseils Link to comment Share on other sites More sharing options...
encoremoi Posted September 9, 2007 Share Posted September 9, 2007 Que pensez vous de mon emploi du temps? J'ai des 13 moyens et 13 grands. Merci pour vos avis et conseils emploitemps_1_.xls Link to comment Share on other sites More sharing options...
annechou Posted September 18, 2007 Share Posted September 18, 2007 Est-ce que quelqu'un connait le taux horaire de chaque domaine en cycle 1? (ex: 2heures30 de langage par semaine etc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted September 18, 2007 Share Posted September 18, 2007 Est-ce que quelqu'un connait le taux horaire de chaque domaine en cycle 1? (ex: 2heures30 de langage par semaine etc... Il n'y a pas de taux horaire en maternelle comme en élémentaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pticuicui Posted September 19, 2007 Share Posted September 19, 2007 Pour vous à un temps d'atelier correspond une activité ou plusieurs ? Parce qu'une activité est faîtes en 10 ou 15 min, c'est assez rapide mais en même temps est ce qu'enchaîner plusieurs activité n'est pas trop dur ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
fripouille Posted September 28, 2007 Share Posted September 28, 2007 Pour vous à un temps d'atelier correspond une activité ou plusieurs ? Parce qu'une activité est faîtes en 10 ou 15 min, c'est assez rapide mais en même temps est ce qu'enchaîner plusieurs activité n'est pas trop dur ?? Je ne suis que T2 et l'année dernière j'avais de PS-MS. Je ne faisais qu'un atelier le matin et un l'après-midi et je peux te dire que c'est suffisant. Il ne faut pas oublier que les élèves sont encore petits et qu'ils n'ont pas tous le même rythme et la même facilité à réaliser une activité identique. Personnellement j'ai regardé tous les emplois du temps qui étaient proposé et je félicite les enseignants qui enchaînent plusieurs activités. ça doit pas être évident au niveau de la concentration de certains élèves. C sur que je n'ai pas bcp d'expèriences et que mon témoignange s'appuie sur une classe classée dans une ZEP très difficile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonka Posted November 2, 2007 Share Posted November 2, 2007 je fais remonter ce post ,j'espère que certains passeront par là pour m'éclairer. Je vais etre inspectée surement pour la période qui vient.Je voulais savoir si dans l'emploi du temps que l'on fournit à l'inspection on peut noter simplement "temps des ateliers" et les domaines exemples:de 9h30-10h15 tous les jours ateliers et lister les domaines ou faut il marquer clairement lundi graphisme ,mardi lecture ,jeudi maths etc.... Je trouve celà trop rigide et de toute façon j'ai du mal à m'y plier . merci pour vos réponses à venir Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted November 2, 2007 Share Posted November 2, 2007 Je vais etre inspectée surement pour la période qui vient.Je voulais savoir si dans l'emploi du temps que l'on fournit à l'inspection on peut noter simplement "temps des ateliers" et les domaines Voici ce que je marque (il me semble que j'ai posté mon emploi du temps dans ce post) : Ateliers en groupes (1) selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants : Graphisme, activités numériques, activités spatiales, activités créatives, activités scientifiques,... L'essentiel est que l'emploi du temps soit un outil qui te soit le plus utile possible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonka Posted November 7, 2007 Share Posted November 7, 2007 Je vais etre inspectée surement pour la période qui vient.Je voulais savoir si dans l'emploi du temps que l'on fournit à l'inspection on peut noter simplement "temps des ateliers" et les domaines Voici ce que je marque (il me semble que j'ai posté mon emploi du temps dans ce post) : Ateliers en groupes (1) selon les attentes institutionnelles, les projets, les besoins individuels et les compétences des enfants : Graphisme, activités numériques, activités spatiales, activités créatives, activités scientifiques,... L'essentiel est que l'emploi du temps soit un outil qui te soit le plus utile possible. ok merci je modifie mon emploi du temps de la sorte ,ça me convient mieux comme ça!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted November 8, 2007 Share Posted November 8, 2007 ok merci je modifie mon emploi du temps de la sorte ,ça me convient mieux comme ça!! Le principal est de pouvoir justifier tes choix lors de l'inspection. Bon courage à toi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Veerginy Posted April 8, 2008 Share Posted April 8, 2008 Bonjour, je fais remonter ce post car j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Je suis pe2 et vais être en stage groupé (12 jours) en petite section. J'aimerai trouver un exemple d'emploi du temps à la semaine. Jusqu'ici je n'en ai trouvé que des journaliers, or j'ai du mal à voir comment aborder les différents domaines sur la semaine (sachant que mon imf veut que je place 2 temps d'ateliers dans la matinée). Merci d'avance de votre aide ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
cath056 Posted June 28, 2008 Share Posted June 28, 2008 J'ai tout un tas de questions qui me trottent dans la tête, en essayant de réfléchir à mon emploi du temps pour ma 3ème année de maternelle : Je ne comprends toujours pas comment on met en place les ateliers de graphisme, écriture, langage, phonologie... sachant que ce sont des ateliers qu'on ne peut en principe pas laisser en autonomie, ni avec l'atsem. Comment casez-vous tout cela dans l'emploi du temps ? Arrivez-vous à faire passer tous les enfants chaque semaine ? Faites-vous toujours du graphisme en GS ? En autonomie ou pas ? Que font les PS et MS quand ils ont terminé leur activité du premier atelier ? du 2ème ? (chez moi, ils s'inscrivent à une activité occupationnelle après le premier ateleir, c'est bien clair, mais après le 2ème c'est plus flou...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
--anonyme-- Posted July 7, 2008 Author Share Posted July 7, 2008 Déjà pour le graphisme, cela peut se faire en autonomie (sur fiche) ou avec l'atsem (peinture...). Pour le reste ce sont des ateliers dirigés "classiques". En début d'année mes GS faisaient pas mal de graphisme pour préparer à la cursive. Puis on en a fait de moins en moins car on remplace par un cahier d'écriture libre. Quand ils ont fini leur travail, le temps que tous les camarades du groupe aient aussi terminés ils pouvaient aller à la bibliothèque (5 maxi), prendre leur cahier de dessin, prendre leur cahier d'écriture libre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fmatz Posted July 8, 2008 Share Posted July 8, 2008 J'aimerais avoir des emplois du temps de collègues qui ont eu des grandes section pures. J'aimerais savoir le temps laissé à la pratique de la phonologie sur une semaine. merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
sourimimi Posted July 8, 2008 Share Posted July 8, 2008 J'aimerais avoir des emplois du temps de collègues qui ont eu des grandes section pures. J'aimerais savoir le temps laissé à la pratique de la phonologie sur une semaine.merci :D Emplois du temps dur le site en signature... En ce qui concerne la phonologie, mon emploi du temps laisse apparaitre un séance par semaine en 1/2 classe mais j'ajouterai que je fais de la phonologie dès que l'occasion se présente ... ca fait plus de 30 ans que j'en fais, sans dire de gros mots (un peu comme m. Jourdain fait de la poésie !) mais pas de manière systématisée et programmée comme on voudrait nous l'imposer ! MCD Link to comment Share on other sites More sharing options...
--anonyme-- Posted July 8, 2008 Author Share Posted July 8, 2008 J'en faisais autour de 20 min par jour avec mes GS, mais j'avais cette particularité (et chance pour mes GS) d'avoir des MS qui faisaient la sieste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
del140330 Posted July 9, 2008 Share Posted July 9, 2008 Bonjour Si j'ai bien suivi et bien lu , vous ne précisez pas forcément le contenu des ateliers dans votre emploi du temps. Ceux ci évoluent en fonction des thèmes travaillés ?????? Venant de l'élementaire, avec des horaires imposés, j'ai un peu de mal avec cette liberté (mais je vais m'y habituer ). Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted July 9, 2008 Share Posted July 9, 2008 Ceux ci évoluent en fonction des thèmes travaillés ?????? Plutôt en fonction de la programmation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
del140330 Posted July 9, 2008 Share Posted July 9, 2008 C'est là où je me perds... J'ai ma programmation annuelle dans chacune des matières. A partir de là, j'ai des objectifs à atteindre. Puis je travaille sur un thème qui va me permettre d'atteindre ces objectifs. Du coup, il est possible que certaines semaines, je fasse plus de langage que de DDM ???? Ou je dois faire un atelier DDM + un atelier graphisme + numération etc dans chaque atelier chaque semaine ??????? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted July 9, 2008 Share Posted July 9, 2008 C'est là où je me perds...J'ai ma programmation annuelle dans chacune des matières. A partir de là, j'ai des objectifs à atteindre. Puis je travaille sur un thème qui va me permettre d'atteindre ces objectifs. Tu as tout compris. Du coup, il est possible que certaines semaines, je fasse plus de langage que de DDM ???? Cela est tout à fait envisageable. Tout est une question de dosage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlaguette72 Posted July 9, 2008 Share Posted July 9, 2008 C'est là où je me perds...J'ai ma programmation annuelle dans chacune des matières. A partir de là, j'ai des objectifs à atteindre. Puis je travaille sur un thème qui va me permettre d'atteindre ces objectifs. Du coup, il est possible que certaines semaines, je fasse plus de langage que de DDM ???? OUI ! Ou je dois faire un atelier DDM + un atelier graphisme + numération etc dans chaque atelier chaque semaine ??????? Travailler sur un thème... Il vaut mieux créer des projets... Il ne faut pas que tu raisonnes par semaine, mais par objectifs à atteindre. Au début de la période tu listes quelles activitées (ou ateliers) tu veux faire pour atteindre ces objectifs, et ensuite tu les répartis sur les différentes semaines (en suivant une logique chronologique par rapport au projet à réaliser et aussi par rapport à tes progressions). Je ne sais pas si c'est clair ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
del140330 Posted July 9, 2008 Share Posted July 9, 2008 C'est là où je me perds...J'ai ma programmation annuelle dans chacune des matières. A partir de là, j'ai des objectifs à atteindre. Puis je travaille sur un thème qui va me permettre d'atteindre ces objectifs. Du coup, il est possible que certaines semaines, je fasse plus de langage que de DDM ???? OUI ! Ou je dois faire un atelier DDM + un atelier graphisme + numération etc dans chaque atelier chaque semaine ??????? Travailler sur un thème... Il vaut mieux créer des projets... Il ne faut pas que tu raisonnes par semaine, mais par objectifs à atteindre. Au début de la période tu listes quelles activitées (ou ateliers) tu veux faire pour atteindre ces objectifs, et ensuite tu les répartis sur les différentes semaines (en suivant une logique chronologique par rapport au projet à réaliser et aussi par rapport à tes progressions). Je ne sais pas si c'est clair ? J'ai du mal à comprendre la distinction que tu fais entre projet et thème. Peux tu me donner un exemple pour m'assurer que c'est un problème de terminologie. Je vais aussi aller faire un tour sur le post pour vérifier . Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted July 9, 2008 Share Posted July 9, 2008 J'ai du mal à comprendre la distinction que tu fais entre projet et thème. Peux tu me donner un exemple pour m'assurer que c'est un problème de terminologie.Je vais aussi aller faire un tour sur le post pour vérifier . Dans le projet, tu as une production. http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=145895 Link to comment Share on other sites More sharing options...
del140330 Posted July 9, 2008 Share Posted July 9, 2008 J'étais justement entrain de lire les explications dans le post consacré aux thèmes et projets. Donc pour la période 1 , je pars sur deux thèmes (bien que dans mon thème sur la rentrée des classes il y aura la fabrication d'un livre à compter ) Par contre pour la suite de l'année, j'espère mettre en place au moins 2 projets (dont un en période 5 pour le spectacle de classe). En plus j'aimerai faire des projets communs avec ma collègue de PS MS, mais on verra ça à la rentrée. Je suis bien d'accord qu'un projet est plus intéressant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulu80110 Posted July 12, 2008 Share Posted July 12, 2008 Je viens de faire mon premier emploi du temps (T1 en TPS-PS) Et j'ai l'impression que quelque chose cloche, j'attends vos avis et vos conseils pour que je puisse remédier à cela Merci d'avance Emploi_du_temps_TPS_PS__2008_2009_.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now