Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Un emploi du temps clair, net, précis et pas figé

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3574368

Le meilleur exemple selon moi.

J'aime bien, mais le problème, c'est qu'il est basé sur une matinée de 3h30.

Pour littterature17:

Je continue à penser (je suis têtue!) que sport + 2 ateliers à la suite dans des domaines différents dans une matinée, c'est galère! Il faut ranger, repasser les consignes, sortir le matériel... à la rigueur, ça me paraîtrait peut-être plus faisable si tu enchainais 2 fois le même atelier et faisant tourner les groupes : matériel déjà sorti, il suffit de passer vite fait dans les groupes pour s'assurer qu'ils se souviennent de la consignes passée en grand groupe. Et à ce moment-là, pour garder tes domaines, tu pourrais faire 2 jours "langage" et 2 jours "maths".

Mais je vois dans ta signature que tu as déjà l'expérience des MS-GS, donc tu as déjà dû tester des choses?

c'est la solution que j'ai choisie depuis longtemps et que je trouve beaucoup plus efficace (deux ateliers par domaine et je tourne sur deux jours) !...que de temps perdu en rangements inutiles en maternelle ! avec un faible effectif on peut même faire trois séries d'ateliers le matin avec trois groupes (si on a l'eps l'après midi) et le lendemain on change tout !

Posté(e)

Bonjour,

Comme Zouzou, je suis brigade mais j'ai depuis une semaine une classe de MS/GS pour l'année;

Je viens de faire un 1er jet de l'emploi du temps que je souhaite appliquer en classe.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez.

Merci

Emploi_du_temps_classe_de_MS_GS.pdf

Posté(e)

si je peux me permettre quelques petites remarques...

je ne donnerais pas le lait juste une heure avant le repas, c'est beaucoup trop tard pour une collation, le minimum recommandé je crois c'est au moins deux heures entre la collation et le repas. Si tu donnes du lait il vaudrait mieux le donner au moment des rituels du matin.

si tu prends la moitié des MS en dirigé le jeudi, l'autre moitié aura son dirigé la semaine suivante ? idem pour le dirigé des GS le vendredi? en plus ce sont des ateliers de 20mn et vu ce que tu as prévu en rituels je doute que tu puisse boucler les rituels en 15mn...ou alors tu as vraiment des élèves très doués !

en fait ton emploi du temps me semble très chargé et tu risques de courir après le temps toute la journée ...

si j'étais toi je prendrais le temps pour une activité de langage après les rituels, ensuite goûter, passage aux toilettes selon les besoins, regroupement avec explication des ateliers puis je passerais directement aux ateliers (je supprimerais donc la première série d'ateliers de 9H30)

par la suite tu pourras toujours ajouter une série d'ateliers si tu vois que c'est possible...

le tort qu'on a souvent quand on débute en maternelle c'est de ne considérer que les temps d'ateliers comme des moments d'apprentissages, alors que les regroupements sont très importants s'ils sont bien pensés et préparés, les enfants y apprennent peut être autant qu'en ateliers.

l'après midi me semble aussi très chargé, mais je ne comprends pas bien l'organisation des groupes( 1/2 groupes? 1/2 classe ?) et j'ai un peu de mal à me représenter le fonctionnement :blush: je dois pas être douée !

voilà, ce n'est que mon avis... je pense vraiment qu'il vaut mieux commencer en douceur pour ensuite s'adapter au comportement et au niveau des élèves.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je suis en stage 3 semaines en GS, comme je trouvais l'emploi du temps de la titulaire pas assez clair pour moi j'ai essayé de le modifier. pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci

Posté(e)

bonjour,

je suis en stage 3 semaines en GS, comme je trouvais l'emploi du temps de la titulaire pas assez clair pour moi j'ai essayé de le modifier. pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci

moi j'aurais mis: comptines/ poésies/ chants

le reste... n'étant pas en GS je laisse des personnes plus compétentes répondre :wink:

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, l'année prochaine je vais avoir un quadruple niveau PS - MS - GS et CP, je beaucoup de mal à trouver un emploi du temps qui me permette de pouvoir passer du temps avec tous les élèves.

Après de multiples essais, je vous poste ce que j'ai réalisé. Le principe étant que je puisse faire passer l'ATSEM de temps en temps du côté CP pour être dans les ateliers avec les maternelles notamment en mathématiques lorsque les élèves sont en révinvestissement, en lecture-écriture pour que je fasse de la "littérature" avec les maternelles et en EPS pour que je puisse constater les progrès des maternelles en motricité.

Je suis ouverte à toute critique constructive étant donné que ce sera mon premier poste en Cycle 1.

Merci.

EDT PS-MS-GS-CP.pdf

Posté(e)

Bonsoir,

ce qui me questionne:

Je ne vois pas comment tu feras à la fois anglais et regtroupement: à moins de prendre le groupe classe ensemble?

Sinon je pense que tu peux prendre un atelier maternelle pendant que les CP feront l'arts viseuls en autonomie: en passant la consigne et en revenant pour le bilan je pense ça devrait être bon. L'asem serait là pour gérer le matériel et rappeler la consigne.

le temps de musique en groupe classe entier me semble diffcile surtout avec les plus jeunes. Il vaut mieux en faire 2 fois 15minutes dans la semaine par exemple. Bon courage, c'est une sacrée organisation mais tu vas y arriver à force de tester. j pense que tu changeras forcément de schoses "à l'usage" en septembre.

Posté(e)

Bonjour,

Suite à tes remarques très pertinentes et je t'en remercie, j'ai changé quelques petites choses. Bon je sens qu'il n'est toujours pas super mais je le pense un peu mieux. De cette manière si les petits se lassent de la musique ou de l'arts visuels l'après-midi, ils pourront aller dans les coins jeux que je n'avais pas prévu avant dans mon emploi du temps. De plus, je me suis entièrement libérée pour pouvoir faire de l'anglais avec mes CP.

D'autres remarques tout aussi constructives que les précédentes ?

Merci.

EDT TPS PS MS GS CP 2.pdf

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Je viens de tout lire et j'ai une question suite à une stage de formation continue

l'inspectrice du département maternelle qui animait le stage nous a conseiller de faire un emploi du temps par domaine, sur le modèle des horaires du cycle 2, sans marqué temps des atelier et la liste des domaine

quelqu'un fonctionne comme ça: lundi graphisme, mardi forme et grandeur...etc, en différenciant les niveau d'attente selon les enfants?

parce que j'aimerais d'abord savoir si c'est faisable ou juste une lubie de l'inspectrice!

Posté(e)

j'ai déjà vu des edt avec ce genre d'intitulés mais les instits fonctionnaient quand même en ateliers.

Posté(e)

Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens)

C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP.

JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide.

J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée!

Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques...

Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!)

emploi du temps.pdf

Posté(e)

Je ne suis pas une spécialiste, mais ça m'a l'air bien équilibré au niveau des domaines et des durées. Par contre en ce qui me concerne je préfère travailler sur une seule compétence (voir 2). Voyons les autres avis....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...